Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 19:43:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A comme administration

Auteur Sujet: A comme administration  (Lu 1952 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
A comme administration
« le: 13 Novembre 2010 à 21:38:07 »
Salut ! Je sais que je ne suis pas dans ma section habituelle vu que d'habitude je campe en poésie mais bon .... suite à quelques accrochages  >:D avec l'administration de la fac j'ai écrit ça et ce doit être le truc le plus long que je n'ai jamais écrit alors (oui je sais tout est relatif mais ca fait quand même une page sur word) ... je le soumets à vos yeux experts  :)

A comme administration

Ou comme abrutissement général de toutes les régions du cerveau humain. L’administration est sans doute l’épreuve ultime en ce qui concerne la patience, le calme et le self-contrôle.  Décider de franchir la porte d’un service administratif peut en effet s’avérer aussi dangereux que d’entreprendre un safaris sur les rives hostiles d’un fleuve africain. Si on survit aux deux bonnes heures (et quand je dis bonnes …) qu’il faut attendre à faire la queue dans un couloir bondé et mal aéré parce qu’avoir une convocation n’est en fait pas un privilège, on accède à un curieux personnage qui dès le premier coup d’œil vous fait comprendre ce que le mot antipathie signifie : la secrétaire administrative (qui, ne l’oubliez jamais, peut avoir des ancêtres jivaros et maîtriser l’art des têtes réduites) . Il s’agit souvent d’une femme habillée d’un chemisier dit classique c’est-à-dire totalement démodé qui tombe sur une jupe de couleur sombre se confondant avec celle de la chaise sur laquelle elle est assise. Lorsqu’un contact visuel à été établis, il est important de ne laisser paraître aucun signe de frustration ni d’exaspération mais d’afficher un sourire poli avant de prendre place sur la chaise en plastique qu’elle vous a indiquée par un grognement inaudible et qui est en fait un mélange des mots « au suivant », « bonjour » et « grrr ». Une fois assis, il ne faut répondre que par oui ou non à toutes les questions qu’elle pose, ne jamais hésiter  et surtout, si vous tenez un tant soit peu à votre vie administrative, ne jamais évoquer la possibilité d’une erreur qui ne soit pas de votre fait : vous êtes fautif ! Comment ne peut pas comprendre que, dans le formulaire de demande de dossier, l’annexe 4b ne doit être remplie que si la case rouge au dos du formulaire d’accompagnement est de la même couleur que le liseré se trouvant sur la page de garde du troisième dossier de votre demande initiale ? Le dialogue est inutile, la lionne est ici sur son territoire et si vous partez à la chasse, elle saura vous faire subir le sort que mérite le jeune animal égaré que vous êtes. En cas de confrontation, il vous faudra donc faire profil bas et subir la domination de cette reine de la blanche paperasse.
 Cependant, lorsque le lion perd ses dents rien n’interdit de lui voler sa gazelle mais comme vous ne serez jamais invité à aucun pot de retraite , faites comme tout le monde : souriez jusqu’à la porte et ensuite rejoignez le club prospère des malmenés de l’administration.

« Modifié: 15 Novembre 2010 à 16:34:15 par Caliban »
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : A comme administration
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2010 à 10:00:33 »
et le self-contrôle
on garde pas l'orthographe anglaise "self-control" ? Je sais pas, hein - c'est juste que ça me fait bizarre de voir un mot anglais accolé à un mot français ^ ^

sur une jupe de couleur sombre se confondant avec la couleur de la chaise sur laquelle elle est assise.
ça fait deux fois chacal couleur

la chaise en pastique qu’elle vous a indiqué
l en fuite + indiquée

J'aime bien l'idée : c'est classique, mais tout le monde s'y reconnaît ^^
Par contre, ça m'a plus fait l'effet d'un message écrit pour se défouler que d'un vrai texte, je ne saurais pas dire pourquoi...
Tu pourrais le développer ; je sais pas, par exemple en ne laissant entendre que peu à peu que tu parles d'une administration et non d'une bête féroce ? Ou en forçant sur l'humour : là on sourit, mais ça pourrait être plus poussé...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

En tous cas, courage avec tes démarches administratives !  :D Les mois de septembre sont affreux  ;D

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2010 à 12:32:58 »
Oui je rejoins un peu Mil, ça faut plus texte défouloir, mais bon  :) En tout cas c'est sympa, j'ai souri à plusieurs endroits  ^^ Bah, rien à dire de plus  :huhu:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2010 à 13:11:11 »
merci de vos com'  :)

OUi c'est un texte défouloir vu que je l'ai griffonner dans le couloir juste après lol cela dit j'ai été étonnée en le relisant qu'il me fasse toujours sourire et c'est ce qui m'a pousé à le mettre ici.
Pendant un moment j'avais pensé continuer ce genre de petit texte en suivant les lettres de l'alphabet (pour donner plus de consistance au tout) juste par exercice pour essayer des formes plus longues que le poème mais ... c'est toujours à l'état de projet vague  ::)

@ Milora:

self-control ? je sais pas ... je vais me renseigner !  :huhu:

oui j'imagine que je peux reprendre couleur par "celle" sans que ca pose de pb au niveau du sens ... merci pr l'orthographe.  :)
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #4 le: 16 Novembre 2010 à 03:29:58 »
C'est vrai qu'on sent bien qu'il s'agit d'un défoulement. (Remarque, je te comprends... ;))

un safaris

qu’il faut attendre à faire la queue dans un couloir bondé et mal aéré parce qu’avoir une convocation n’est en fait pas un privilège,
Je trouve cette fin de phrase assez longue, n'y avait-il pas moyen de glisser une virgule quelque part pour qu'on puisse reprendre notre souffle ?

lorsque le lion perd ses dents rien n’interdit de lui voler sa gazelle mais comme vous ne serez jamais invité à aucun pot de retraite
Pareil ici.

Si j'étais toi (ce qui, je crois, n'est pas le cas, lol), j'aurais plutôt tourné ce texte de façon à en faire une sorte de faux manuel d'utilisation, de "guide de survie face à l'administration"...
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 06 Mars 2011 à 15:47:34 »
J'ai bien aimé le ton employé. Même si on sent bien un petit peu de vécu dans les motivations du texte, c'est garni de petites touches d'humour fort appréciables qui rendent le tout divertissant et léger. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.