Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 20:08:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le homard de la farce

Auteur Sujet: Le homard de la farce  (Lu 3644 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Le homard de la farce
« le: 30 Janvier 2021 à 18:44:13 »
Elle passe de plus en plus de temps sur son IPhone. En scred ! Je la vois, ça ne sent pas bon, je sais qu'elle sait que je pense que ce n'est pas clair comme truc. Elle semble s'en moquer. Elle tapote, elle tapote, m'ignore, passe de plus en plus de temps aux chiottes. Fuites urinaires ? Souci de vessie ? On vieillit, mais quand même. C'est un mec, c'est évident, ses yeux pétillent comme jadis. Je connais ses yeux.

Nos dernières vacances (mes premières depuis deux ans), j'avais l'impression qu'elle n'était jamais là. Je m'étais arraché un bras pour le poser sur le bureau de l'agence FRAM en disant avec ma femme on doit se retrouver, vous avez quoi? Ile Maurice, la marmaille chez mes parents, écran total, nouveau bikini pour chérie-chérie, valises fermées, esprit(s) léger(s), espoir(s) en soute.

On a baisé, oui, une fois ou deux, mais aucun de nous deux n'était présent, friction épidermique, minimum syndical, mécanique, bim bam boum, une douche et on n'en parle plus. Le soir, au resto de l'hôtel, rien à ne se dire, on regardait les homards se faire ébouillanter, on regardait les autres couples, ils nous regardaient aussi, y en a plein des comme nous j'crois. Elle m'a dit je reviens, je vais aux toilettes.

Trois homards ont eu le temps de passer la pince à gauche (Ou à droite selon la main préférentielle...j'imagine un homard tapotant sur son smartphone…j'imagine un homard faire du tennis...j'imagine un homard se gratter la tête). Moi, ce jour-là, j'avais envie de m'arracher les cheveux. Elle est revenue. Je n'ai pas regardé ma montre. Je lui ai demandé si ça allait. Elle a regardé droit devant elle, elle m'a dit tu penses qu'ils souffrent ?

Depuis, on a repris nos vies. Les enfants vont à l'école, je travaille plus de 50 h par semaine, elle vient de s'acheter le nouvel Iphone. Avec la Cébé de Bibi bien évidemment ! Je rentre, elle m'embrasse le cou et son cerveau s'envole ailleurs. Je me suis fait une raison. Le weekend-end, je bricole, je passe le temps, j'évite la saturation. Je suis en train de regarder sur le net pour acheter un aquarium. Tu l'as toujours le tien ou Céline s'est barré avec ?
« Modifié: 01 Février 2021 à 20:40:18 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Le homard de la farce
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2021 à 18:55:48 »
Rapide bonjour,  8)

Mon ordinateur est en souffrance, il mérite un bon nettoyage et avant de sortir du forum, je croise ce petit truc pince sang-rire qui me fait rire à réveiller l'appartement et même les voisins. Trop drôle, bien ficelé, du grand art comme toujours et cela me manquait. Il me faut aller voir si d'autres petites pépites sont sorties à mon insu.

Franchement, il faut faire une compile de tout cela dans un almanach, une histoire chaque jour et tout va mieux. J'en réserve une brouette pour tous les névrosé(e)s autour de moi.

Merci.  :D :D :D
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2021 à 19:13:02 »
Bonsoir

Superbe - bien ecrit : on s y croirait !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2021 à 20:14:55 »
Merci pour ton texte.
Tu nous parles des gens qui sont absent , malgré leur présence physique, car préférant dialoguer avec leur "amis" virtuel, qu'avec leurs familles a côté d'eux.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 01 Février 2021 à 07:41:14 »
@Champdefaye @Baghou @Txuku Merci à vous trois. Même si tous les commentaires sont importants, les vôtres sont encore plus formateurs. Un jour, je tenterai de faire plus long (sans ellipses) et vos retours seront primordiaux.

@Cendres Euh non, pas du tout. C'est plus l'histoire d'un...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
. J'espère que tout le monde aura compris ??? J'en conviens, tout est fait d'allusions. J'espère que les autres lecteurs auront compris. Ou sinon, il faut que je révise mon écriture de "non-dit". Merci en tout cas pour ton retour.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 01 Février 2021 à 07:49:36 »
Génial !

J’ai juste 2 petites remarques

« aucun de nous deux n'étaient présents » : ce ne serait pas plutôt au singulier ?
L’interpellation à la fin, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Il s’adresse à un pote qui a vécu la même chose (enfin, le lecteur quoi)

Merci pour ce texte drôle et désespérant en même temps  :)
« Modifié: 01 Février 2021 à 07:53:40 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Le homard de la farce
« Réponse #6 le: 01 Février 2021 à 08:39:19 »
(...)
@Cendres Euh non, pas du tout. C'est plus l'histoire d'un...
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
. J'espère que tout le monde aura compris ??? J'en conviens, tout est fait d'allusions. J'espère que les autres lecteurs auront compris. Ou sinon, il faut que je révise mon écriture de "non-dit". Merci en tout cas pour ton retour.
Ca vient de moi, je suis nulle en sens cachée. Mais c'est juste que ca me rappel des situations de personnes qui sont ensemble, mais chacun discute avec une autre personne avec leur téléphone.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 01 Février 2021 à 08:45:51 »
Pas de sens cache Cendres.................
Juste un cornard de mari qui n a jamais de franche conversation avec son epouse :

il devrait l appeler au telephone. :)

"O tempora - O mores !!! "

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8 le: 01 Février 2021 à 10:58:38 »
Bonjour,

Tu écris souvent sur les couples à bout de souffle qui restent ensemble quand même sans savoir trop pourquoi
C'est bien, quoi qu'un peu déprimant
C'est ton sujet récurrent, nous l'acceptons :noange:
Oui c'était clair pour la fidélité

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 01 Février 2021 à 20:45:39 »
Earth son Bien vu, j'ai modifié. Exactement, il semble s'adresser à un ami. (j'aime ce procédé même s'il peut être déroutant pour le lecteur/ami...et encore plus pour  la lectrice/ami).

txuku Ahahahah! "Juste un cornard de mari". Le pauvre....

rigolote Merci de l'accepter ;) En effet, cela revient souvent....février c'est le mois de l'amour, non ?;)...et l'hiver, la saison de la déprime.
Je tenterai de faire plus "feel-good" au printemps.

Merci pour vos r'tours.

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #10 le: 02 Février 2021 à 16:21:13 »
Bonjour,

Comme d'habitude, j'adore.
Par contre, je n'ai pas trouvé ça drôle comme Baghou. Et tu parles de "connard de mari" alors que j'ai eu de la compassion pour lui, c'est quand même lui qui se fait tromper et qui offre des vacances de rêves à sa femme ! Effectivement, il y a de l'humour dans l'écriture (le bras sur le bureau de l'agence, passer la pince à gauche...) mais ce pauvre couple m'a surtout fait de la peine. J'ai aimé mais je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque finalement...  :o
J'avais buté sur la dernière phrase comme Earth Son, maintenant je comprends mieux.
Quoiqu'il en soit, super écriture, acérée, acide, ironique. Super.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #11 le: 02 Février 2021 à 17:07:35 »

Je suis passée par là, je t'ai lu, et ça faisait longtemps...

C'est net, clair, précis, acerbe, acide et ça va au bout sans laisser le temps de souffler. J'ai aimé, ce ton, ces piques humouresques, et c'est triste oui. Triste parce qu'en fait il ne sait pas, il doute, la jalousie est une maladie qui ronge même quand il n'y a aucune raison. De plus tu fais le tableau très actuel de cette folie du portable, des réseaux, du net qui devrait normalement rapprocher, mais qui éloigne. Un bel outil mal utilisé, comme l'homme sait si bien le faire.

Bravo, tu as atteint ton but, nous faire rire jaune et grincer des dents.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 02 Février 2021 à 22:40:30 »
Lauracrd
Et tu parles de "connard de mari"
Je cite Txuku. Je ne le pense pas. Tout est plus complexe que la "première couche". Merci pour ton commentaire chaleureux.
Champdefaye J'adore la citation de Desproges. Rire du malheur, ça fait tellement de bien. Dans la vie, on peut mettre de l'humour dans le récit d'un enterrement. Dans les textes, j'essaye de retranscrire ça.
Claudius Merci et désolé pour l'émail des dents ;)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #13 le: 03 Février 2021 à 10:41:30 »
Bonjour True Duc,

C'est un univers d'écriture que je trouve fascinant, ce mélange entre "sérieux" et "humour" (à défaut de savoir comment le présenter de meilleure manière.) à chaque fois que je l'entends, ça me plaît. Tu trouves le points qui fait sourire au milieu d'une situation (la pince à gauche, le questionnement sur la possibilité de pianoter sur son téléphone...)
La situation générale, je la trouve assez triste... Ces gens qui vivent plus au sein de leur smartphone que dans "la vie", les doutes qui s'installent.

J'ai bien aimé cette apostrophe finale. Ca m'a un peu questionné sur la forme, si c'est un peu une lettre, un monologue entre deux potes ou juste une interrogation interne...

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #14 le: 13 Juin 2021 à 07:55:17 »
Hum............

Bonjour

J espere qu il n y a rien de personnel dans l histoire ??? :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.