Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Août 2026 à 00:52:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Char d'assaut

Auteur Sujet: Char d'assaut  (Lu 3711 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Char d'assaut
« le: 21 Janvier 2021 à 18:40:17 »

Slip chaussette plaid
À ma table à écrire à la fenêtre
Pilou-pilou rose doudou et chauffage économe
La nuit en ville rend un ciel orangeâtre
Je triture une mèche

Pourquoi il faut la rage, dis
Pourquoi il faut la rage ?

Triture une mèche, tire
Tant sur mes cheveux qu’ils
Finissent par pousser, longs
Ce n’est pas vraiment les mots qui s’étirent mais
Que je tire sur une mèche, sur
Une cascade tombant sur mes reins, qui
S’enroule autour de mon doigt de ma main
De mon bras de tout moi et
Je tire, me débats et je tire, je
Suis ce fil qui
S’en va vers
Quelque chose qui résiste

Je tire sur ce fil pris dans quelque chose qui résiste
– c’est mon crâne ; non, c’est plus loin :
C’est un mur
Et ce n’est pas moi qui le tire mais lui qui m’attire
C’est lui la gravité et mes muscles rompus
Mais tire tant que les briques
Se craquellent, des fissures s’agrandissent
Un petit peu
Ce
N’est pas un mur c’est mon crâne, c’est un œuf.

C’est comme se prendre un mur.
Pas l’impact mais la peur
La sensation seule  en boucle abyssale
Comme rater une marche mais ne jamais tomber
C’est se prendre un mur
Et rester dedans

C’est ce qui crie dans le bide et les doutes
Mes désirs, ma survie
Même guérir à coup de trips chamaniques
Et de méditations débiles
Sont que des détours et recours juste
Pour apprendre à s’écouter
Mais toi t’écoutes rien
Les parasites des vitres, des reflets
De la neige brouillée sur l’écran
Seuls mes désirs, ma survie
Pour t’écouter et le vouloir
« Toi » c’est l’idiot du miroir
Et « je »c’est encore un autre
L’un bienveillant, le suivant plein de voix
Et ces doigts qui démêlent

Alors, pourquoi il faut la rage, dis ?
Pourquoi il faut alors que tout ce qu’on veut c’est
Un pilou-pilou rose doudou où c’est toi mon chauffage

Parce que
C’est les désirs qui sauvent et la rage qui fait manger
Le chemin à la machette en toi c’est une volonté
À travers les mots dans les briques
Ta force ton incarnation tes incantations
Déjà survivantes avant d’arriver au monde
Te dompter c’était le tutoriel
La carte s’est agrandie
Et les échos des voix menaçantes
Y sont en chair et en cris

Alors ce qu’il faut c’est
L’éclosion
Que surgisse de l’œuf un mini char d’assaut
Qu’il parte rouler sur tout ce qui passe
Inarrêtable pimp cranté
Oui, nous sommes des chars
Et on roulera sur vos tronches
Vers les plages
On roulera sur vos langues
À en jouir tous ensemble on roulera
Jusqu’aux terrains vagues de conquêtes sereines
Où les chars se feront caravanes, reliques et vestiges
Entre les pâquerettes ignares que nous aurons protégées
Pour étendre nos sapes sur les bras des canons
Et que tout finisse par sécher

Plaid.

Dans les nuits orange des villes, parfois, je sors
Je continue à tirer sur la mèche
Je colonise lentement les songes qui se terrent le jour
Je terrorise les fantasmes des monstres et des ombres
Pollinise l’inconscient collectif
Propage la rage de vivre
Protège le plaid où je t’attends à blottir
Parce que c’est tout ce qu’on veut
Et que ma rage est saine
Et que ma rage est tienne
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
  • C'est le plus honnête qui perd à chaque fois.
Re : Char d'assaut
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2021 à 12:37:43 »
Wow.

L'ouverture m'a ramené à cette sensation exquise que seule la création issue de la solitude peut prodiguer. Ces instants où le calme extérieur est un contrepoint vertigineux au tumulte intérieur.

Je tire sur ce fil pris dans quelque chose qui résiste
– c’est mon crâne ; non, c’est plus loin :
C’est un mur
Et ce n’est pas moi qui le tire mais lui qui m’attire
C’est lui la gravité et mes muscles rompus
Mais tire tant que les briques
Se craquellent, des fissures s’agrandissent
Un petit peu
Ce
N’est pas un mur c’est mon crâne, c’est un œuf.

J'adore ce crescendo poétique dans le sens, mais tu m'as mis l'estocade avec ça :

C’est comme se prendre un mur.
Pas l’impact mais la peur
La sensation seule  en boucle abyssale
Comme rater une marche mais ne jamais tomber
C’est se prendre un mur
Et rester dedans

C''est tellement bon que ça aurait mérité d'être une chute, d'ailleurs, ce qui suit est aussi très agréable, mais j'ai été moins touché par ton passage char d'assaut. J'ai beau avoir joué très longtemps à
World of Tanks, j'ai un peu de mal à m'identifier à un tank. ^^

Merci.

Veuillez patienter, nous vous trahissons.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2021 à 13:32:01 »
Bonjour Ben.G,

Voici un émouvant poème qui laisse entrevoir des inquiétudes, des incompréhensions et des tournures élégantes.

Tu parviens à aborder des thématiques inhabituelles sans pour autant tomber dans une indécence pleine de suffisance, ce qui n'est pas chose aisée et apporte une véritable présence au poème.

C''est tellement bon que ça aurait mérité d'être une chute, d'ailleurs, ce qui suit est aussi très agréable, mais j'ai été moins touché par ton passage char d'assaut. J'ai beau avoir joué très longtemps à
World of Tanks, j'ai un peu de mal à m'identifier à un tank. ^^

Je ne suis pas convaincu par la remarque de Mise Entropie à propos des jeux vidéos, car il me semble que d'autres œuvres d'art en général abordent le thème de la guerre, le traitent sous des formes différentes (je pense notamment à Picasso ou à Delacroix).

Je ne suis pas convaincu qu'un jeu vidéo populaire très actuel (qui n'a pas une histoire artistique, qui n'a qu'une reconnaissance d'ordre commercial donc très limitée) permette réellement d'accéder à une lecture thématique de la guerre, et d'autres arts permettraient sans doute mieux de se faire un avis sur la question posée. J'aurais ainsi plutôt pensé à Gainsbourg et son Rock around the bunker qui ferait un certain écho à ton poème à mes yeux.

Et voici pour toutes les impressions et questions qu'a suscitées ta publication aujourd'hui.

Un grand merci à toi pour cette lecture. :)

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2021 à 13:48:21 »
Alain Tréard,

"Je ne suis pas convaincu par la remarque de Mise Entropie à propos des jeux vidéos, car il me semble que d'autres œuvres d'art en général abordent le thème de la guerre, le traitent sous des formes différentes (je pense notamment à Picasso ou à Delacroix).

Je ne suis pas convaincu qu'un jeu vidéo populaire très actuel (qui n'a pas une histoire artistique, qui n'a qu'une reconnaissance d'ordre commercial donc très limitée) permette réellement d'accéder à une lecture thématique de la guerre, et d'autres arts permettraient sans doute mieux de se faire un avis sur la question posée. J'aurais ainsi plutôt pensé à Gainsbourg et son Rock around the bunker qui ferait un certain écho à ton poème à mes yeux."

C'est une lecture très premier degré d'une remarque à prendre au second. Je ne faisais aucun parallèle entre une oeuvre vidéoludique et ce texte. De plus, vous semblez très mal appréhender ce que peut être un jeu vidéo. Question de génération, peut-être ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2021 à 14:55:34 »
Bonjour Mise Entropie,

Discussion fort intéressante. Peut-être ma parole révèle une certaine appréhension à propos des jeux qui mettent au cœur de leur œuvre une technicité mécanique, machinale, presque robotique, tandis que cet aveu de désenchantement révèle implicitement une plus grande sensibilité pour tout ce qui se rapporte à l'esthétique, à la beauté ou à la contemplation ; autrement dit : j'aurais sûrement été plus séduit par un jeu vidéo à la dimension artistique assumée plutôt que par un jeu de tanks, faute de comparaison.

Sur ce, l'humour n'est pas à portée de tous, et je te prie de me pardonner pour mon humble condition qui me fait privilégier l'émerveillement et l'empathie pour les choses modestes.

Nous pourrons toujours ouvrir un sujet de discussion à propos si la thématique des jeux vidéos t'enthousiasme ; en attendant, laissons à notre poète le soin d'exposer sa vision poétique concernant son propre poème. :)

À bientôt.

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2021 à 17:03:04 »
Cher Alain,

C'est regrettable, mais je crois que nous ne nous comprenons pas. Je voulais juste signifier à l'aide d'un trait d'humour bien innocent et inoffensif que je n'ai aucune envie d'être un char, où de ressembler à un char.
Un char, ça a des chenilles sans imago, elles se transformeront jamais en papillons. Et puis ça tue, écrase, c'est inconfortable et à moitié aveugle.
C'est comme un éléphant en plus con, avec une trompe qui a tout le temps la gaule, et pas vivant.
Ca boit n'importe quoi, du fuel, du mazout, du jus de betterave, de l'urine de russe.
Donc je faisais remarquer cela avec humour, ça s'arrête là.
C'est triste ce que vous dites sur l'humour, et, je ne connais pas votre "condition" ( Je ne vous souhaite pas une hyperlaxité des zygomatiques ) mais humour, émerveillement et empathie ne sont pas des valeurs incompatibles.

En ce qui concerne les jeux vidéos, ce n'est pas ici que j'ai envie d'en parler, et chacun est libre d'y voir ce qu'il y veut, ou de faire des recherches sur les artworks, le chara-design, ou l'écriture en ce domaine. C'est un univers qui, comme beaucoup d'autres, souffrent de beaucoup de clichés.

Enfin bon, j'aurais préféré que vous vous concentriez plus sur ce que j'ai dit de sérieux plutôt que sur une pauvre vanne, ma condition de clown gamer hyper sensible ultra empathique en souffre un peu je dois bien l'avouer.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2021 à 19:05:42 »
Non mais fait pas attention Mise, c'est parfois compliqué de ce comprendre avec lui et ce genre de discussion peut durer longtemps, j'avais très bien compris ta blague et y'avait pas besoin de se mêler d'en faire une remarque Alain (et au passage ramener du mépris par inculture du 10èm art le jeu vidéo, mais c'est un autre débat que je voudrais ne pas avoir ici)

Du coup ça fait grave plaisir ton com ! Ca faisait super longtemps que j'avais pas écrit de poésie donc je savais pas trop (ça m'a demandé plus de relecture que d'hab, le passage que t'aimes bien sur le mur était trois fois plus long, puis il a gerté parce que j'arrivais pas à faire passer le truc et puis, finalement en moins de mots même si je dis pas précisément ce que je voulais, on gagne en évocation donc j'suis content qu'il passe)

Et c'est marrant parce que du coup le char c'était un peu l'image nerf de tout ça, et je crois comprendre pourquoi elle passe moyen, ça manque d'une vraie montée de rage qui justifie ça, que ça se sente plus, c'est ptet trop plan plan avant. Mais du coup oui le char c'est juste cette nécessité de se blinder face aussi monde, de pas se laisser faire, j'pense que le poème est assez ouvert pour qu'on y voit tout un tas de raison mais j'pense aussi que des personnes se sentiront d'autant plus concernées par cette nécessité (pis le char on le quitte c'est pas grave, on nait pas dans les oeufs non plus huhu)

Et merci pour tes appreciations horoscopiques alain, sympa de passer

Merci pour vos deux lecture ^^

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2021 à 17:00:50 »
Bonjour Ben,

Tu as mis le doigt exactement sur la raison de mon ressenti. Je me suis demandé d'un seul coup contre quoi ce char d'assaut se met en branle. Après j'ai l'espoir d'avoir compris l'idée directrice du texte, sa colonne vertébrale, et si je devais la résumer en une phrase ce serait : " Si tout le monde se comportait, pensait comme moi, il n'y aurait pas de guerre."
Ce qui sous-entend peut-être partir en guerre contre les forces qui obscurcissent le monde.

Bonne journée !

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 23 Janvier 2021 à 17:43:19 »
wuw

bon alors j'aime paaaas le titre ! j'ai cliqué que lorsque je me suis rendu compte que politiquement je me devais de passer au moins... et puis ça a été un peu laborieux en début de lecture, j'ai senti pour l'image, comme oui, une chenille qui s'extrait d'un bourbier ! mais l'artillerie déplaçatoire, l'armurerie de transit, le déplacement de la mouvance d'une dynamique de lecture qui s'extrait de son embourbement, se sont assemblées lourdement le long de ce traînant enchainement de strophes plutôt bien découpées au fur et à mesure que je les ai distinguées par lecture

j'ai noté donc, une pensé complexe qu'il me faudrait synthétiser mieux que mon unique lecture me permet ici, mais bon faut pas demander la lune je crois, c'est déjà vâchement complexe de me dire que y'a du grogro complexe ici mais que c'est déjà dur d'en tenir un propos, que je n'étayerai pas avec des citations autres que celles qui m'ont parlées sans que j'en sache autrement de l'universel de ta problématique, que ce qui me touche personnellement... ainsi je me suis dit que je citerais bien ceci, une image déformée mais qui parle énormément à mon délirium, en plus d'être joliment formulée de ressort métaphysique :

Te dompter c’était le tutoriel

après j'ai commencé à lire les coms et j'ai eu envie de rebondir sur une remarque polie d'Alan à propos de suffisance, mais qui allait donc, à l'encontre de ce que je me prévisualisait intérieurement de ma commentation à ton produit : j'ai envie de plussoyer le snob que tu parviens à faire ici, il est respectueux dans son ressenti honnête envers lui-même, il est amer est douloureux ai-je l'impression, mais inévitable et assumé, bien que combattu et construit, autant, et aussi las et enjoué, mais sans rire sans pleur, bien que saturé d'émotivité...

je vais lire la suite des coms et je re après ce petit mot

heu bon pas tout compris à la suite en fait, dsl...
par contre du coup ça m'a plombé d'essayer de comprendre, et la seconde lecture que je voulais penser pour ton poème, Ben.G, excuse moi mais elle passe à la trappe alors que j'espère déjà que ce mien interventionnage soit utile à tout ou part de ce que tu peux chercher en postant ici

bien à toi haute pacification des irls autant que des virtuels
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 23 Janvier 2021 à 18:43:30 »
Dot : y'a pas de "bonne" interpretation de mon poème. Oui, il y a un sujet qui l'a motivé, mais j'essaye de garder toujours la porte ouverte pour que chacun puisse se l'approprier et en retirer ce qui lui parle

je me suis rendu compte que politiquement je me devais de passer au moins..
Pas compris mais tu ne "doit" rien

j'ai envie de plussoyer le snob que tu parviens à faire ici,
je plussoie ce que tu dis après, mais j'ai pas compris ça

j'ai pas hyper compris ce que tu en avais compris à deuxième lecture, comprends en ce que tu fais t'sais, content que t'ai pu retirer quelque chose sur le tutoriel ! Ca parle de désir et de volonté tout ça qd même

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire et de te pencher dessus  ^^

Bonjour Ben,

Tu as mis le doigt exactement sur la raison de mon ressenti. Je me suis demandé d'un seul coup contre quoi ce char d'assaut se met en branle. Après j'ai l'espoir d'avoir compris l'idée directrice du texte, sa colonne vertébrale, et si je devais la résumer en une phrase ce serait : " Si tout le monde se comportait, pensait comme moi, il n'y aurait pas de guerre."
Ce qui sous-entend peut-être partir en guerre contre les forces qui obscurcissent le monde.

Bonne journée !
Hm, je vois oui la menace extérieure est peut-être pas assez mise en avant pour ressentir ça, alors que c'est vraiment le moteur de la chose, pas juste que les autres "devrait" penser pareil
Intéressante comme interpretation, je l'ai pas forcément écrit comme ça mais c'est juste

Merci pour tes remarques et ressentis, c'est précieux !

- Alain Damasio

Hors ligne Mise Entropie

• Scribe
« Réponse #10 le: 23 Janvier 2021 à 20:22:15 »
C'est ce que j'adore dans la poésie. Cela touche tellement de cordes dans nos imaginaires polymorphes qu'il est dur de séparer les sons, les identifier.
Le fait d'être soi-même une toile imparfaite, inachevée, sur laquelle viennent se peindre des paysages étrangers.
Je viens de relire ton texte et donc, oui, outre mon mécanisme d'interprétation/identification, il y a trop de cordes qui résonnent pour donner un nom à la note.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 25 Janvier 2021 à 21:55:51 »
Salut Ben.

J'avais vu le titre de ton poème dans les non lus, ça m'a fait penser à Marcel Dassault, du coup je me suis dit que j'allais venir le lire, histoire que la section poésie ne soit plus triste.

Je me question sur la virgule dans :

Dans les nuits orange des villes, parfois, je sors

(la deuxième)
J'aurais eu tendance à tout lire d'un coup.

Sinon je trouve qu'il y a beaucoup de force dans ce poème. J'ai eu du mal à y trouver mon rythme. Me disais que ça serait sans doute chouette mis en musique. Ça m'aiderait sans doute moi haha. Trop longtemps que je lis plus de poésie.

Merci pour le partage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 02 Février 2021 à 04:54:24 »
(mince je t'avais pas répondu loic  :-[ )

:D un bon char dassault

j'ai supprimé la virgule dans la version finale, merci !

Mais merci beaucoup d'être passé et d'avoir commenté  :mafio:
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.794 secondes avec 22 requêtes.