Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 19:58:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » le pied en flaque

Auteur Sujet: le pied en flaque  (Lu 5504 fois)

Verasoie

• Invité
Re : le pied en flaque
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2011 à 22:56:33 »
Oh j'avais jamais vu ! (normal je lis pas les poèmes hahaha mais un de toi ça m'a intriguée)

J'aime beaucoup ! Même dans la poésie t'arrives à faire quelque chose d'atypique, enfin personnellement ça ne me rappelle rien  :mrgreen: donc c'est déjà trop cool, et puis je sais pas il y a des phrases qui sonnent bien :

elle était menue et la pluie qui tombait dru
remontait de ses bottes à sa petite culotte

mon cœur bat la breloque il rêve à l’Italie

J'trouve que ça aurait bien collé dans une vieille chanson de Brassens/Ferré/Brel/Le Forestier enfin y'a un ton un peu vieillot (dans le bon sens du terme) et voilà c'est ce que ça m'a évoqué ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 07 Janvier 2011 à 23:10:34 »
elle s’en est allée cette nuit sous son parapluie
elle était toute transie elle était bien jolie
elle était menue et la pluie qui tombait dru
remontait de ses bottes à sa petite culotte
la répétition des "elle" est un peu lassante, oui je sais, c'est MOI qui dis ça :mrgreen:
mais j'aime beaucoup le petit côté provoc de la petite culotte

elle a filé sous la flotte ma belle ingénue
elle ma frêle idiote qui ne reviendrait plus
il faudrait que j’me moque de sa peine toute émue
de sa voix toute en loques mais je n’y parviens plus
j'aime l'idée de la voix en loques, mais j'avoue que la même rime commence à lasser

mon cœur bat la breloque il rêve à l’Italie
mon cœur est une loupiote qui vacille sans appui
il radote me rabote me voilà sous la pluie
huhu, j'aime beaucoup

j’aurais aimé crier que je n’en voulais pas
j’ai dit que je l’aimais que c’était bien comme ça
et l’eau l’a fait glisser à un doigt de mes bras
par contre là plus du tout, on perd le côté guilleret du début

Comme pehache, je trouve que rythmiquement parlant ça coince beaucoup, c'est dommage, parce qu'au niveau du contenu, c'est vachement sympa et ça aurait pu donner un truc un peu anlorien (mais à la zach :huhu:). En tout cas j'aime beaucoup ton imaginaire. C'est quand que tu nous fais un Petit prince ?  :noange:
« Modifié: 07 Janvier 2011 à 23:13:10 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 08 Janvier 2011 à 00:00:46 »
tout ça prend de grandes dimensions  :-[
que de savantes choses discutées

je me sens pas du tout à l'aise en poésie, je pense que ça se voit mdr

alors je reviens aux politesses élémentaires, pardonssez-moi pour le retard et pour le non-développement mais... je vais essayer de correctement prendre en compte vos commentaires et de... produire autre chose... de me dépasser... non, je déconne (pour le dépassement de soi. je vais me SURpasser ah ah ah) :

- merci pehache pour ton relevé rythmique précis (j'espère que je saurai en faire bon usage), ton avis développé et pour le résumé de la vie d'Aragon, c'était cool
- merci Caliban. En ce qui concerne l'absence de ponctuation, c'est parce que j'ai l'ambition démesurée d'aller au plus simple (pas encore gagné)
- merci DarkPoulette, même si tu repasses pas, sache que tes smileys cœur faisaient plaisir, et que tu as bien fait d'initier le mouvement anti-répétition-du-pronom-de-façon-outrancière
- merci Matt d'avoir confirmé, dans ta sagesse poétique, les dires d'une cocotte (on pourrait se méfier)
- merci nasnas pour ton enthousiasme. Le "rabote" n'a pas grand lien avec la lumière, en effet ! (je connaissais pas la chanson)
- merci Lester, pour ton avis et conseil
- merci Menthe  :D
- merci Nocturnal Rose, c'est encourageant ce que tu dis.
- merci beaucoup Vera, ça fait très plaisir^^
- merci ernya :] Bien noté pour la rime lassouillante, et pour tes autres remarques !

Alors, si je comprends bien j'ai :
_ l'association dentelle qui revendique l'abolition d'au moins un "elle" sur deux (je suis d'accord c'est plus que lourdissime, c'est du pachyderme à l'état brut)
_ le cercle "bouge de lààà" qui vise à rétablir un certain équilibre rythmical, ou du moins un qui n'écorche pas l'oreille et qui ne soit pas figé pour essayer de rentrer dans un moule syllabique (ça veut rien dire mais je crois que je me comprends)

pour le Petit Prince faut déjà que je m'écrase dans le désert uh uh uh

(avec des aquarelles)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.36 secondes avec 22 requêtes.