Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 février 2021 à 02:50:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Chapart, Claudius) » La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)

Auteur Sujet: La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)  (Lu 814 fois)

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #15 le: 18 janvier 2021 à 22:37:11 »
Coucou

Merci à tous de vos réponses ! Ca m'aide beaucoup d'avoir différents points de vue.

Gant d'Or : Merci pour tes encouragements ! :)

Laura : Merci aussi pour tous les encouragements ! :) Je ne sais pas, pour la tranche d'âge... le concours auquel je voudrais participer demande d'écrire un texte pour les 3 - 8 ans. Je pense que je suis plutôt dans la tranche du haut.

Xavier : Oui, j'aimerais bien détailler + les points de vue de Lou ou de sa maman (à travers des dialogues par exemple), mais en mille mots, je ne peux pas intercaler trop de choses.

J'ai réfléchi un peu mieux au rôle des différents médecins ; je crois que je résumerais de la sorte :
Pour la maman de Lou :
- l'écoute seule ne suffit pas
- les fioles seules (surtout n'importe comment, à fortes doses...) ne suffisent pas
- il faut bien écouter pour donner les bonnes fioles, prudemment.
Puis :
- le must du must c'est quand même, en +, d'apprendre soi-même à gérer ses émotions.

J'ai enlevé des petites choses à droite à gauche, ce qui m'a permis d'ajouter des petites phrases par-ci par-là pour que ce qui se passe chez les peintres soit + simple à comprendre pour un enfant. (Premier peintre : "tout ça ne changea rien" ; deuxième peintre : "Ces couleurs ne lui plaisaient pas du tout" ; troisième peintre : "Il lui demanda les couleurs qu'elle aimait" avant de donner les fioles).

A l'opposé de Xavier, une amie m'a dit qu'elle trouvait que Lou n'était pas assez actif. Je pense qu'elle pense au sentiment d'impuissance qu'un enfant peut ressentir / lui montrer qu'il compte... mais, comme Xavier le disait, je ne veux pas faire porter à l'enfant la responsabilité de la guérison. Du coup, mon idée, ça aurait été d'expliquer, à la toute fin, que quand elle invente ses propres couleurs, elle s'inspire du sourire de Lou ou du regard de son papa, quelque chose comme ça. Pour que l'enfant voit que la présence de Lou est très précieuse, mais que ce soit passif tout de même, plutôt une source d'inspiration. Mais pour l'instant je n'ai pas assez de place >< j'y réfléchirai un autre jour.

Voilà, nouvelle version postée, again, et il reste sûrement encore des choses à affiner !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 299
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #16 le: 26 janvier 2021 à 21:38:28 »
Bonjour Ariane,


J'ai lu ce conte pour enfants qui raconte un peu les aspects de la bipolarité sans pour autant entrer dans les détails très rigoureux d'une expertise psychanalytique.

En ce qui concerne le langage, les mots employés ou le vocabulaire, j'ai eu le sentiment que l'essentiel était là pour que je comprenne chaque action pas à pas avec le fait que certains peintres savent trouver les bonnes couleurs pour donner vie à leurs sujets tandis que d'autres manquent parfois d'un peu de... créativité ? :)

En ce qui concerne l'objectif initial du texte, bon, j'ai un peu honte, je l'avoue, mais je n'ai pas compris ce que signifiait le mot « bipolarité » en général. En gros, je garde le sentiment de ne pas avoir exactement compris ce que signifiait ce terme à l'issue de cette histoire, or c'est possible que je manque de spontanéité à propos, c'est peut-être à cause d'une lecture trop réfléchie ou intellectualisée que je rencontre des difficultés à comprendre ce thème qui a l'air simple au premier abord. Désolé s'il n'y a que moi aussi qui n'a pas tout à fait compris de quoi ça parle exactement.

En ce qui concerne la place du petit garçon, sur le fait qu'il s'exprimerait trop ou pas assez, j'ai quand même trouvé ça super que le garçon soit à l'origine de tout ce qu'il arrive à la maman. Je comprends les remarques sur la place du garçon dans ton histoire : il n'est pas toujours au cœur du texte ; mais après tout, n'est-il pas la réponse au problème, l'essence de la résolution ?


En quelque sorte, tu nous racontes l'histoire d'un enfant qui est triste et les parents cherchent des solutions pour changer leur façon d'être : une manière de donner quelque part raison à ce garçon en prenant en compte ses inquiétudes et en se remettant en question.

D'ailleurs, j'aurais trouvé ça vraiment super que ce soit le papa qui soit bicolore. Je dis ça, car, dans les couples, les bonnes familles, et malheureusement dans certains contes pour enfants, c'est assez souvent la maman qui doit se remettre en question et jamais le papa... J'aurais bien aimé que ce soit le papa pour une fois qui soit remis en question, juste pour une fois, comme pour remettre en question certains a priori.


Voici pour ce que j'ai retenu de ma lecture, j'espère que la longueur de mon commentaire ne t'effraie pas et te semble appropriée à ce que tu voudrais apporter à cette belle histoire d'amour et de solidarité familiale. ^^

Merci à toi pour cette belle lecture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #17 le: 27 janvier 2021 à 05:44:45 »
Bonjour Alan,

Merci beaucoup pour ton retour ; je sais que tu as beaucoup étudié la littérature à destination des enfants.

C'est vrai que ce texte n'apporte pas d'explications précises sur le trouble bipolaire ; c'est uniquement une métaphore. J'espère que le parallèle entre les couleurs et les émotions est quand même perceptible. L'idée c'est que quand la maman est triste, elle est "grise", elle perd ses couleurs, et on voit le retentissement sur son comportement : elle ne mange plus, ne bouge plus, n'a plus la force de rien... A l'inverse, quand elle est euphorique, elle est "multicolore", mais c'est too much, c'est pas juste joyeux, ses couleurs sont hyper vives et "dépassent de ses contours", et là aussi on voit le retentissement sur son comportement : elle fait plein plein plein de choses mais très vite (de sorte que son petit garçon n'arrive pas à la suivre) et parfois de façon dangereuse (sors en pleine nuit danser sous les étoiles) (je ne voulais pas mettre quelque chose de trop inquiétant... difficile de doser).

Pour moi, ce n'est pas grave si un enfant qui entendrait l'histoire ne comprend pas la définition précise d'être bipolaire.

Je pense qu'un enfant dont un parent passe vraiment par ces états-là en reconnaîtrait la description. Et le message à retenir, pour lui, ce serait qu'il existe des solutions, qu'il faut aller voir un spécialiste, qu'on peut prendre des médicaments, ou agir d'autres façons, et qu'on peut aller mieux. Et qu'il a le droit d'être inquiet et qu'il a le droit d'en parler à ses parents. Et que ça arrive et que les papa et les maman ne sont pas toujours "dans la norme" (la maman n'est pas comme les autres adultes).

Si à l'inverse c'est un enfant qui n'a jamais côtoyé quelqu'un de bipolaire, sûrement que la description qui en est faite ici ne lui évoquerait rien de très précis... Mais je pense que le message de "les parents ne sont pas toujours comme les autres, pas toujours parfaits" ; "parfois ils peuvent aller mal" ; "ils peuvent se faire aider, il existe des solutions" ; ce message-là resterait valide. Il y a aussi un message qui permet de relativiser un peu + : quand on est adulte, c'est normal d'avoir des coins de fantaisie ou de gris (des côtés loufoques ou des côtés triste). Mais quand c'est trop présent et trop fort, qu'on s'inquiète, là on peut faire quelque chose.

Pour ce qui est de la maman qui doit "se remettre en cause", en fait pour moi ce n'est pas une remise en cause, c'est vraiment une maladie, pour laquelle elle va rechercher des soins. Du coup, c'est vrai que j'ai choisi la maman plutôt que le papa car j'ai l'impression que les injonctions de la société à "être des parents parfaits" sont + fortes envers les mères, et j'avais envie de montrer une maman avec ses faiblesses et ses difficultés (et puis, aussi, de manière + personnelle, c'est vrai que cet aspect des mamans imparfaites, je m'y identifie + alors sûrement que ça m'a aussi influencée).

Suite à ton retour, je me demande si je ne devrais pas faire apparaître le mot "malade" ou "maladie" explicitement quelque part...

Pour le reste, ça me fait plaisir que tu aies trouvé le texte adapté pour un enfant :) et que tu aies apprécié la place de Lou dans ce récit :)

Merci beaucoup pour ta lecture et ton retour (et non ne t'en fais pas ce n'est pas du tout trop long :) ).

Hors ligne Laura CRD

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #18 le: 27 janvier 2021 à 08:59:24 »
Bonjour,

Je rebondis sur la question de la bipolarité. C'est une remarque très intéressante. Je ne connais pas vraiment non plus les symptômes de cette maladie mais je pense comme toi Ariane, qu'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre et adhérer à l'histoire. J'avoue qu'en lisant, je n'avais plus en tête qu'il s'agissait de bipolarité. J'ai compris qu'il était question d'une maman malade, qui a des sautes d'humeur. Il me semble que cela suffit parfaitement pour qu'on se sente concerné par la tristesse de ce petit garçon qui voit que sa maman n'est pas tous les jours joyeuses (ou qu'elle l'est trop parfois).

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 299
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #19 le: 27 janvier 2021 à 11:46:05 »
Bonjour Ariane,


Quand je lis ta réponse et aussi le sentiment de Laura à propos du thème du conte, je constate effectivement que j'ai trop voulu intellectualiser ma lecture, que je n'ai pas réussi à avoir une vision spontanée comme l'aurait eu une jeune personne qui s'émerveille.

Une idée qui m'est venue en me représentant tes explications, c'est que peut-être la maman, à un moment donné, aurait pu briller non pas comme simple un arc-en-ciel mais carrément comme un soleil : tellement, mais alors tellement brillante, que Lou aurait eu peur de se brûler les yeux en la regardant trop longtemps (car, c'est bien connu, quand on regarde le soleil dans les yeux, on peut se brûler les yeux !!).


Je comprends ce que tu expliques vis-à-vis des injonctions qui concerneraient la mère et non le père. Au final, je me rends compte que j'aurais peut-être aimé être sorti d'une réalité que j'ai trop souvent vue, et qu'en lisant ce conte j'y ai projeté mes espoirs... mes rêves... mes émotions...


Merci à toi pour toutes tes explications.

Et bonne chance pour cet appel à textes des plus rayonnants. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 670
  • Girafe poutreuse
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #20 le: 30 janvier 2021 à 23:56:19 »
Coucou Ariane !

Je suis passée lire hier soir, je reviens pour laisser mon petit commentaire ^^
Alors je n'ai pas lu les autres, un peu exprès pour ne pas trop me laisser influencer, donc je vais peut-être faire des remarques déjà dites.

Citer
dans un pays lointain – si lointain qu’il disparaissait dans les nuages, si lointain qu’on y entendait pétiller les étoiles –
"On y entendait pétiller les étoiles" :coeur: J'adore !

J'ai trouvé ça un peu bizarre de qualifier la maman de "bicolore" alors qu'en fait c'est pas vraiment qu'elle a deux couleurs mais qu'elle a deux "palettes" de couleurs (ou de nuances dans le cas du gris). Bon, j'avoue que je ne trouve pas d'autre mot, mais le terme m'a un peu perturbée au début de la lecture.

Citer
D’autres fois, la maman de Lou redevenait brusquement multicolore.
Comme tu n'as pas dit avant qu'elle "pouvait" être multicolore, ça me fait bizarre de dire "redevenir". C'est totalement du détail par contre .:mrgreen:

Citer
Ils y trouvèrent un vieux peintre, qui écouta la maman de Lou.
Encore un point de détail, mais je retirerai peut-être la virgule ici.

Citer
Elle avait retrouvé l’envie de manger, de rire, de bricoler, de jouer avec Lou aux puzzles ou à la dînette, ou encore au vélo, à un rythme tranquille.
"A un rythme tranquille", je sais pas mais je trouve ça un peu bizarre. Même si elle était parfois trop rapide, j'aurai plutôt dit qu'elle joue maintenant "à son rythme", au rythme du garçon. C'est pareil c'est du détail, ça ne gène pas la lecture, c'est juste que le mot sous-entend une lenteur du côté de Lou (mais comme c'est pour des enfants, ils ne vont pas faire cette fixette ^^).

Surtout sur le début, je trouve qu'il y a beaucoup de "mais" en début de phrase. Sur deux début de paragraphes notamment, quand tu décris les couleurs de la mère de Lou.

Voilà pour les remarques sur la forme, sur le fond... Un moment de lecture super sympa et touchant. Je suis dans une période très émotive et ça m'a peut-être plus émue que de raison, mais il n'empêche que c'est très mignon, très beau et poétique. :coeur: En sachant que tu parles à travers cette histoire du trouble bipolaire ou non, je pense que le lecteur situe et comprend très bien la tristesse et la difficulté de la mère et l'impact sur son fils. Les enfants qui l'écouteront comprendrons aussi l'idée, je pense, et c'est cool !
L'écriture est simple mais bien imagée, je l'imagine très bien en petit livre avec des images qui illustrent tout ça et montrent les maisons des peintres.

J'espère que ce texte t'emmènera loin dans l'appel à texte, en tout cas c'était un bon moment de lecture !  ^^
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #21 le: 02 février 2021 à 06:31:29 »
Merci pour vos retours à tous les trois :)

Zamy, c'est rigolo, je venais de tiquer sur la même virgule que toi à la relecture, mais quand je lis à voix haute, je la marque bel et bien, elle ralentit un peu le rythme.  Pour tous les "mais", j'avais mis des "cependant" mais c'est un chouille + complexe. J'ai fait confiance à mon papa là-dessus (pour lui c'est la marque des contes pour tout petits de dire "mais" ; il faut des phrases simples et un vocabulaire simple).

Oui aussi pour l'histoire des deux palettes de couleurs et non vraiment deux couleurs... mais j'aime le rappel bicolore / bipolaire. Je pense qu'avec les images (notamment une image de couverture), ça peut sembler + évident. "Redevenait", parce que de base, les gens sont multicolores (mais dans des couleurs + douces).

Je laisse comme ça pour le moment, je verrai si tes remarques se recoupent avec celles d'autres personnes !
Merci beaucoup pour tes encouragements !
 :calin:

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #22 le: 17 février 2021 à 06:43:41 »
Bonjour,
J'ai partagé une nouvelle version de "La maman bicolore", qui s'appelle désormais "La maman change-couleurs".

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 773
Re : La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #23 le: 17 février 2021 à 19:05:57 »
coucou !

Citer
D’autres fois, la maman de Lou devenait brusquement multicolore. Mais c’étaient des couleurs vives, criardes, qui s’échappaient d’elle comme si on avait débordé en la coloriant.
D’autres fois, la maman de Lou devenait brusquement multicolore, mais c’étaient des couleurs vives, criardes, qui s’échappaient d’elle comme si on avait débordé en la coloriant. ?

Citer
Lou aimait profondément sa maman aux deux visages : sa maman grise, et sa maman bariolée. Mais souvent, il s’inquiétait pour elle.
pareil, je lierais les deux phrases. le mais oppose les deux propositions donc il me semble que ça fait plus sens en une seule phrase.

sur la transformation de maman bicolore en maman change-couleurs, c'est vrai que d'un point de vue définition ça colle mieux... mais j'avoue que j'aimais bien bicolore/bipolaire, et que je ne suis pas emballée par "change-couleur" au niveau sonorité : / je sais pas trop du coup...

sinon j'ai tout relu, je trouve cette version chouette et très bien :)

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #24 le: 17 février 2021 à 20:20:36 »
Merci beaucoup pour ta relecture :)

Je préfère autant que possible garder des phrases courtes pour les jeunes enfants. Mon papa trouve que le "Mais" en début de phrase est presque une marque de fabrique des histoires pour tout petits.

Moi aussi j'aimais bien bicolore/bipolaire, mais mes petits-cousins bêta-lecteurs ne connaissaient pas ce mot d'une part, et d'autre part, comme on me l'a fait remarquer pas mal de fois, la maman n'est pas vraiment bicolore, elle a deux palettes complètes de couleurs. Du coup, apprendre un nouveau mot tout en en ayant une mauvaise illustration, je ne pense pas que ce soit très fonctionnel :( malgré mon engouement pour le mot. C'est Aube qui a proposé "change-couleurs" et de mon côté j'aime beaucoup :) .

Merci pour tes encouragements, je crois que je vais vraiment finir par l'envoyer ^^ (en vrai ça fait plusieurs fois que je commence à remplir le formulaire, et à chaque fois je m'arrête au moment où il faut se décrire haha !) (tant mieux comme ça j'ai pu patienter jusqu'à cette relecture par Aube, et peut-être d'autres ultimes relectures encore...).

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 773
Re : La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #25 le: 17 février 2021 à 20:35:05 »
Citer
Mon papa trouve que le "Mais" en début de phrase est presque une marque de fabrique des histoires pour tout petits.
je le vois parfois utilisé pour marquer un rythme spécial, ça crée une sorte de contre effet d'annonce qui se prête bien au conte, mais à mon sens, ce n'est pas pour raccourcir les phrases, et ça reste occasionnel et justifié. Je ne suis pas trop d'accord avec ton papa du coup je crois  :D

Hors ligne Ariane

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 625
Re : La maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #26 le: 17 février 2021 à 20:51:30 »
Non je ne voulais pas dire que c'était pour raccourcir les phrases. Simplement pour marquer l'opposition d'une manière très simple.
(Bon, j'ai fait encore des modifs  ::) je n'en finis plus).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.