Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 19:25:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)

Auteur Sujet: La Maman change-couleurs - (appel à textes histoires pour enfants)  (Lu 5325 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Edit : Texte envoyé, merci ! Les retours continuent de m'intéresser mais pas la peine de vous y épuiser en quantité de détails  :-[

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 20 Octobre 2021 à 23:26:52 par Ariane »
~ Ari ~

Milla

• Invité
Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2021 à 21:05:53 »
yop !

au fil de la lecture...
Un soir, alors qu’à table, la maman noire de Lou refusait de manger, et Lou triait ses carottes en dessous de son gros nuage couleur de nuit, le papa de Lou prit la parole.
il me semble qu'il manque un "que" : "Un soir, alors qu’à table, la maman noire de Lou refusait de manger, et que Lou triait ses carottes en dessous de son gros nuage couleur de nuit, le papa de Lou prit la parole.", ou au moins enlever la virgule : "Un soir, alors qu’à table, la maman noire de Lou refusait de manger et Lou triait ses carottes en dessous de son gros nuage couleur de nuit, le papa de Lou prit la parole." ? Ou changer la construction ? en tout cas, ça me fait bizarre à l'oreille :\?

Les mots se déroulèrent, comme des cordes de pluie au-dessus de la table. Une pluie qui soulageait Lou. Son gros nuage bleu, percé, rétrécissait petit à petit.

Les parents de Lou se concertèrent. Le lendemain matin, ils annoncèrent au petit garçon :
« Aujourd’hui, nous irons dans la rue des peintres. »
j'aurais aimé un aperçu de ces mots, même des bribes de phrases, pour savoir ce que Lou a en tête, ressent et a compris jusque là

Le peintre qui habitait là écouta attentivement la maman de Lou.
comme il y a déjà eu une écoute plus haut, peut-être "lui aussi", ou changer de formulation pour apporter la nuance, genre "laissa parler" ou autre ?

C’était une jolie maison à colombages, recouverte de fleurs grimpantes. Le peintre qui habitait là les écouta.
idem, quelque chose à faire avec ce "écouta", soit en le liant aux précédents, soit en le rendant unique

Ainsi, petit à petit, elle repeint la fleur grise avec les couleurs qu’elle aimait.
repeignit

hop, tout lu !
C'est très joli, j'aime ton choix de métaphore avec les couleurs, c'est à la fois parlant et idéal pour rendre toutes ces images très belles ! Je trouve aussi que c'est un sujet intéressant et touchant. Sur la forme, le texte m'a paru fluide et se lit très bien. Ça glisse agréablement, j’aime le ton :)
Mon seul bémol est qu'on ne capte peut-être pas assez le ressenti pesant de Lou vis à vis des troubles de sa maman. Tu le dis par le nuage, et par quelques phrases avant, mais ça m'a manqué d'entendre ses mots quand son nuage pleut comme je l'ai noté dans le relevé au fil du texte. Je pense que ça suffirait !
En tout cas bravo pour ce chouette texte ! Je te souhaite qu'il marche pour le concours, mais si ce n'est pas le cas, il faut absolument l’envoyer ailleurs !  ^^

Bises

Milla

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2021 à 07:04:39 »
Bonjour Ariane,

Quelques remarques au fil de ton texte. Ces quelques remarques n'engagent que moi. Fais-en ce qu'il te plaira. ;)

Un commentaire plus général :

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2021 à 08:59:11 »
Merci pour le partage de ton texte poétique. J'ai bien aimé lire ton texte;)

La couleur qui reflète les émotions et les humeurs des gens est bien pensé.
Je pensais qu'a la fin la mère de Lou allait mourir. Que c'était pour cela qu'elle changeait de couleur.

Dans ton texte, La rue des peintres est petite, car il n'y a que quatre maisons. C'est plutôt une impasse ^^

En parcourant ton texte, ce monde me faisait penser a un univers de caméléon, mais humain.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2021 à 11:23:27 »
Je ne suis pas convaincue par la précision sur le jeu, à cause du côté revendicatif. J'ai l'impression que tu milites ici pour moins de répartition genrée des jeux. Pour moi, ça tombe un peu à côté, car ce n'est pas du tout le thème de ton histoire, et du coup ça dessert la clarté du propos.
:o quel côté revendicatif ? c'est juste naturel comme énumération de jeux possibles :\?

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2021 à 11:34:03 »
Désolée si je n'ai pas été très claire.  :-[
Ce que je veux dire, c'est que pour beaucoup de gens, un petit garçon ne doit (hélas) pas jouer à la dînette. Du coup, ce type de lecteur peut réagir sur ce point-là, qui pour lui fait polémique. Mais dans l'absolu c'est une simple énumération de jeux, tu as raison, et un petit garçon peut sans problème jouer à la dînette.  ;)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2021 à 19:09:18 »
Bonsoir,

Merci d'être passées me lire !
J'ai posté une deuxième version de l'histoire, avec des corrections suite à vos retours et aussi suite à celui de mon chéri (qui trouvait la fin trop abrupte) et celui de mon papa (qui m'a donné des pistes pour simplifier ++ car pour lui ça ne convenait vraiment pas pour des petits).

Milla :

Léa :

Cendres :

Encore merci pour votre passage !
~ Ari ~

Milla

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2021 à 21:16:07 »
Re !

je reviens pinailler sur cet ajout :

Lou s’inquiétait si fort que petit à petit, un gros nuage bleu sombre se forma au-dessus de sa tête. Où qu’il aille, Lou traînait son nuage, gonflé à craquer, de chagrin et de peurs.

Un soir, à table, la maman grise de Lou refusait de manger. Lou triait ses carottes en dessous de son gros nuage couleur de nuit. Alors, son papa lui demanda :
« Qu’est-ce qui te rend aussi triste ? Raconte-nous… »

Le petit garçon articula, la lèvre tremblante :
« J’ai peur pour maman... ».
Ses mots se déroulèrent comme des cordes de pluie. Une pluie qui le soulageait. Son gros nuage bleu, percé, rétrécissait petit à petit. Sa maman le prit dans ses bras pour un énorme câlin.

Un soir, à table, la maman grise de Lou refusait de manger. Lou triait ses carottes en dessous de son gros nuage couleur de nuit. Alors, son papa lui demanda :
« Qu’est-ce qui te rend aussi triste ? Raconte-nous… »
Je n’aime pas trop ce "raconte-nous", qui a un côté trop insistant et rend l'échange un peu solennel. J'aurais juste laissé "qu'est-ce qui te rend aussi triste?"

Le petit garçon articula, la lèvre tremblante :
Je n'aime pas trop ce "la lèvre tremblante", je pense que ça vient du fait que c'est trop concret alors que le ton est très métaphorique (le nuage...) et que c'est comme ça que tu montres leurs émotions, du coup ça me semble vraiment en trop. Parler de l'effet sur son nuage plutôt ?

Lou s’inquiétait si fort que petit à petit, un gros nuage bleu sombre se forma au-dessus de sa tête. Où qu’il aille, Lou traînait son nuage, gonflé à craquer, de chagrin et de peurs.
[...]
« J’ai peur pour maman... ».
J'aurais voulu autre chose que ce "« J’ai peur pour maman... »" parce qu'on a déjà l'info qu'il a peur plus haut, et c'est plutôt d'une précision dont on a envie. Un accès à l'image que Lou a en tête, qui nous dise peur de quoi. Peut-être une phrase en "Et si Maman nanani ... ?" ?

voilà !  :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2021 à 21:29:34 »
D'accord, je prends note... Je suis d'accord pour le "Raconte-nous" ; pour le reste, j'ai besoin de réfléchir, mais je me vois pas détailler précisément les peurs du petit garçon...

Est-ce que c'est quand même un peu mieux, ou alors à tout prendre tu préférais la première version ?
~ Ari ~

Milla

• Invité
Re : Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2021 à 21:41:09 »
D'accord, je prends note... Je suis d'accord pour le "Raconte-nous" ; pour le reste, j'ai besoin de réfléchir, mais je me vois pas détailler précisément les peurs du petit garçon...
en fait ce serait pas détailler en grande quantité, mais juste trouver la phrase qui exprime le truc. Aussi parce que c'est le déclic pour les parents puisqu'ils décident d'aller rue des peintres après ça. Et je n'arrive pas à savoir de quoi Lou a peur : qu’elle reste coincée dans une des deux couleurs ? qu’elle soit si fatigante à la longue qu’il n'arrivera plus à l'aimer ? qu'elle soit tellement prise par ses couleurs compliquées qu'elle ne trouve plus le temps de l'aimer, lui ? que ses explosion de couleurs finissent par la tuer ?

mais bon, ça reste un avis subjectif, pas forcément à suivre!

Est-ce que c'est quand même un peu mieux, ou alors à tout prendre tu préférais la première version ?
Si, si, c'est bien !

Hors ligne Xavier

• Aède
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2021 à 22:40:48 »
Je vais faire un commentaire un peu plus global sur le fond.
Je me trompe peut-être mais je trouve ton texte très compliqué pour un enfant. Tout d'abord je trouve la métaphore assez difficile à comprendre pour un enfant. Ce que représente les quatre sages n'est pas vraiment très clair, ni immédiat (encore une fois je parle du point de vue d'un enfant). La fin semble symboliser que la mère suit une thérapie par l'expression (? je sais pas si ça se dit) Mais du coup ton texte, parle de la différence, de l'acceptance, de la maladie, de la banalisation des médicaments, un peu du genre comme dit Léa, des besoins de s'exprimer... ça fait beaucoup de notions d'un coup.

Ensuite, l'histoire est très centré autour de la mère, qui est d'ailleurs un peu réduite à un rôle d'enfant, puisqu'on l'amène chez le peintre et ce sont les autres qui s'occupent d'elle. Je sais que ça change totalement le message de ton texte, mais pourquoi ne pas envisager que ce soit l'enfant qui soit bipolaire ? Ça enlève un personnage, la morale est plus facile à exprimer...

Un point qui me dérange c'est que ça semble dire que c'est au enfant de s'occuper de la santé mentale de leur parent.

Enfin, je t'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les couleurs. Au début le père à des cheveux gris et c'est présenté comme une "bonne" chose. Pourtant par la suite, la mère veut tout faire pour ne pas avoir de gris. Du coup, je suis perplexe, veut-elle de la stabilité ? Être coloré ? Avoir une couleur sage ?

En parlant de couleur, certains mots me semblent compliqués. Après il faut se dire que si ce texte est destiné à être publié, il serait illustré donc ce ne serait pas vraiment un problème.

En soit, le texte est intéressant avec une jolie métaphore. Malheureusement, le thème est à double tranchant, soit cela ne va pas du tout plaire au jury, notamment car jugé trop compliqué, soit ils vont adorer.
- Xavier

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2021 à 23:18:26 »
Bonsoir Xavier,

Merci pour ton passage.

En soit, le texte est intéressant avec une jolie métaphore.
Merci d'avoir trouvé un point positif ^^

Pour les cheveux gris du père, j'ai modifié, je me doutais bien que ça allait poser problème à certains lecteurs. (En fait, dans la suite du texte, je précise que tous les adultes peuvent avoir un peu de gris ou de couleurs trop vives ; mais c'est + simple de ne pas mentionner cette couleur dans les autres descriptions, pour ne pas risquer d'embrouiller les choses).

Pour la maman "infantilisée" :
- aurais-tu pensé la même chose pour une maladie somatique ? (cancer...) car en soi, elle va juste voir des docteurs.
- elle prend la décision avec le père, elle ne se laisse pas emmener passivement.
- quand elle n'est pas satisfaite, elle s'en va en claquant la porte.
- la toute fin montre justement que ce qui l'aide le +, c'est de prendre elle-même le contrôle en apprenant à se peindre.

Pour ce qui est de changer l'histoire et de montrer un enfant malade : précisément, ce serait une toute autre histoire ; la mienne est celle-ci, je souhaitais parler des mamans/parents malades et de ce que les enfants en comprennent.

Un point qui me dérange c'est que ça semble dire que c'est au enfant de s'occuper de la santé mentale de leur parent.
Je serais très curieuse de savoir ce qui t'a fait interpréter les choses comme ça ??  :o

Pour ce qui est du degré de compréhension, je pense que l'histoire de fond, du moins jusqu'à la tache grise, est très très simple. Je pourrais préciser que les peintres sont des "docteurs en couleurs", si vraiment il faut mettre les points sur les "i", mais je ne suis pas trop fan et je n'ai plus de place... j'y réfléchirai quand même. En tout cas, il n'y a pas besoin de comprendre grand chose de +, même si l'adulte peut affiner les analogies. Elle va voir des docteurs, ça ne marche pas du premier coup, ça peut prendre du temps. Après, il reste un petit truc, elle va voir un docteur encore meilleur qui l'aide à gérer le problème elle-même.

Pour ce qui est du vocabulaire, c'est en cours de bêta-test ^^ j'ai pris le parti de garder tous les noms de couleurs (déjà un peu adaptés) dans l'idée que ça peut être l'occasion de les découvrir et que, comme tu le dis, il y aurait des illustrations. Autrement, on m'a signalé le mot "apothicaire", mais du point de vue de la maman qui me l'a signalé, si c'est juste un mot ou deux, ce n'est pas gênant de les expliquer à l'enfant ou bien qu'il les cherche lui-même. C'est quand même le point qui me fait le + douter, cette question de l'accessibilité pour des enfants (sur le plan de la forme) alors je continue de tâtonner.

Merci pour tes retours !
~ Ari ~

Hors ligne Gant Dor

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2021 à 00:02:50 »
j'aime votre conte, fluide, rythmé et bien sûr coloré.
une huile essentielle de chromathérapie !

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2021 à 10:21:40 »
Bonjour,

J'ai trouvé ce texte d'une grande poésie, très beau et très délicat. Un plaisir pour les yeux aussi.
La question que je me pose est celle de la tranche d'âge à qui est destinée le texte. Personnellement, je ne saurais pas dire s'il conviendrait mieux à des touts petits qu'à des plus grands, c'est juste une question.
Quoiqu'il en soit, il me semble que d'essayer de faire passer un message, disons complexe, à des enfants en utilisant des images concrètes, des symboles, est une très bonne idée. Ces associations entre les couleurs et les personnalités est à la fois pratique pour comprendre le sujet et très beau d'un point de vue littéraire.
Il y a l'album d'Anna Llenas qui parle aussi de correspondance entre émotions et couleurs : "La couleur des émotions".

Sur la forme :
"Les gens avaient des couleurs pastel" : Je n'ai pas tout de suite compris le sens de cette phrase même si cela devient évident tout de suite après. Mais ne vaudrait-il pas mieux dire que les gens étaient peints ou étaient colorés de tons pastels ?

La succession de maisons dans la rue des peintres : Une fois de plus, c'est une très belle idée. Mais il me semble qu'il y a un sens caché qui m'a échappé. J'ai vu que tu avais déjà échangé à ce sujet avec Xavier et tu ne souhaites pas être trop explicite. Si j'ai bien compris, il est question d'enchainer des docteurs jusqu'à trouver celui qui a la bonne technique, peu importe si le lecteur y voie des analogies avec certaines thérapies. Ton explication m'a convaincu après coup, mais je me suis posée la question pendant la lecture.

Je suis aussi d'accord avec Xavier sur le fait que Lou est plus témoin que protagoniste... Mais pourquoi pas ? C'est un parti pris.

J'espère que tu  nous tiendras au courant des résultats de l'AT. Et si ce texte doit être publié, il n'y a plus qu'à espérer que les illustrations seront à la hauteur ta poésie !
Je croise les doigts.

Hors ligne Xavier

• Aède
Re : Re : La maman bicolore - (appel à textes histoires pour enfants)
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2021 à 12:46:30 »
En soit, le texte est intéressant avec une jolie métaphore.
Merci d'avoir trouvé un point positif ^^
:D Désolé, je me concentre toujours plus sur le négatif  :-X

Pour la maman "infantilisée" :
- aurais-tu pensé la même chose pour une maladie somatique ? (cancer...) car en soi, elle va juste voir des docteurs.
- elle prend la décision avec le père, elle ne se laisse pas emmener passivement.
- quand elle n'est pas satisfaite, elle s'en va en claquant la porte.
- la toute fin montre justement que ce qui l'aide le +, c'est de prendre elle-même le contrôle en apprenant à se peindre.

En relisant tu as raison. Je pense que ce qui m'a fait penser ça est qu'elle n'a aucune ligne de dialogue et qu'elle est plus présenté comme subissant les décisions d'autrui, certes médecin, avec juste un accès de rage.

Pour ce qui est de changer l'histoire et de montrer un enfant malade : précisément, ce serait une toute autre histoire ; la mienne est celle-ci, je souhaitais parler des mamans/parents malades et de ce que les enfants en comprennent.

Oui bien sûr, alors peut-être avoir plus le point de vue de Lou lors des différentes visites ?

Je serais très curieuse de savoir ce qui t'a fait interpréter les choses comme ça ??  :o

Juste parce qu'il est le déclencheur.

Pour ce qui est du degré de compréhension, je pense que l'histoire de fond, du moins jusqu'à la tache grise, est très très simple. Je pourrais préciser que les peintres sont des "docteurs en couleurs", si vraiment il faut mettre les points sur les "i", mais je ne suis pas trop fan et je n'ai plus de place... j'y réfléchirai quand même. En tout cas, il n'y a pas besoin de comprendre grand chose de +, même si l'adulte peut affiner les analogies. Elle va voir des docteurs, ça ne marche pas du premier coup, ça peut prendre du temps. Après, il reste un petit truc, elle va voir un docteur encore meilleur qui l'aide à gérer le problème elle-même.
D'accord, comme Laura, je pensais que chaque docteur représentait un traitement, et je le comprenais comme y a beaucoup de charlatans.

D'ailleurs en relisant, un petit point qui m'a perturbé, je ne comprends pas vraiment pourquoi elle n'est pas contente du deuxième médecin. Parce qu'elle ne se reconnaît plus ? Parce que les médicaments lui donnent des accès de colère ? Il lui donne des couleurs très vives, et elle aurait préféré des couleurs plus douces ?
- Xavier

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.