Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 16:17:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'insurmontable chagrin [contenu explicite]

Auteur Sujet: L'insurmontable chagrin [contenu explicite]  (Lu 2302 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
L'insurmontable chagrin [contenu explicite]
« le: 08 Décembre 2020 à 22:56:39 »
Attention, texte pas drôle et violent. Jeune public, passez votre chemin.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 11 Décembre 2020 à 11:29:31 par Earth son »

Hors ligne Laoghia

• Aède
Re : L'insurmontable chagrin [contenu explicite]
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2020 à 23:12:34 »

Pfiou, on est prévenus mais n'empêche que ton texte m'a beaucoup émue. L'histoire est révoltante.
Ton écriture est très fluide, je trouve que c'est magnifiquement bien écrit : les descriptions, les sensations...
Au départ cela m'a fait penser à un passage en particulier de "ça", le film ou le livre, peut-être un melange deux, sauf que tu vas beaucoup plus loin.

Merci pour ton partage.

Jimmy

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2020 à 10:51:53 »
Encore aujourd'hui en Afghanistan, en Arabie Saoudite, à Brunei, en Iran, en Mauritanie, dans les 12 états du nord du Nigéria ayant adopté la charia, au Pakistan, au Qatar, en Somalie et au Yémen les homosexuels même mineurs sont condamnés à la peine de mort.
Sommes-nous plus civilisés, nous qui avons accordé récemment le droit au mariage pour tous? Assurément nous ne le sommes pas tous, et ton texte l'illustre bien.
Moi-même à 65 ans je me trouve parfois dans des situations où il est préférable de cacher mon homosexualité.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2020 à 15:18:20 »
Merci pour le partage de ton texte.
D'après ce que j'ai compris, c'est un couple gay qui se fait taper, violer et tuer (Les agresseurs sont contre l'homosexualité et violent.).

Je vais me permettre un avis négatif, personnel, qui n'engage que moi. Tu décris des violences, mais il n'y a pas de réflexion demandé au lecteur, dans le sens ou hormis la violence détaillée faite a ses deux garçons, on ne sait rien.
Je me permets cet avis, car j'écris pas mal sur l'inceste et la pédophilie, et lorsque je partage un texte, c'est pour réfléchir ou raisonner sur certaines choses.
Je pourrais détailler des scènes violentes, mais cela n'apporte rien au lecteur.

Ton texte est bien écrit, mais je trouve qu'il manque cela. Mais ce que je te dis, c'est un avis personnel et les autres avis, je les partage aussi.

J'espère ne pas avoir été pas clair et aussi vexante.
« Modifié: 09 Décembre 2020 à 15:21:06 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2020 à 16:24:25 »
Salut Earth Son,

Ouch, il fait mal ton texte, et pourtant, j'étais prévenu. C'est très bien écris, mais pour la critique :

J’entends de nouveau le craquement de sa colonne vertébrale quand un de nos agresseurs lui a donné le coup de grâce à coup de rangers sur sa nuque.

Je trouve cette phrase un peu redondante, pas besoin du "coup de grâce" à mon sens. On a compris avec craquement.

Merci pour ce partage et à bientôt !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2020 à 16:28:45 »
Bonjour à tous et merci de votre passage ici

@Laoghia
Bien contente de t'avoir émue. C'est donc que je ne me suis pas trop mal débrouillée.
J'ai vu quelques fautes depuis que j'ai corrigées.

@Jimmy
J'espère pouvoir compter la France dans les pays civilisés. Il est clair qu'il est anormal de devoir cacher ce que l'on est par peur des représailles ou simplement de l'incompréhension ou du rejet des autres. Je trouve dommage que ce soit tabou. Au boulot, par exemple, chacun et chacune parle de ses vacances, de ses enfants. Certains et certaines ne disent rien. Je me demande toujours si c'est par pudeur ou par peur. En France, je trouve que ne pas avoir peur de l'Etat sur ce point est déjà une belle chose par rapport à d'autres pays. Par contre, au niveau mentalités il y a encore énormément à faire, c'est clair. Je pense malheureusement que l'égalité ne sera jamais atteinte et que l'hégémonie de l'homme blanc hétérosexuel a encore de longues années devant elle.

@Cendres
Tu n'es pas du tout vexante. Tu as bien le droit de dire ce que tu penses, on est là pour ça  ;)
Par contre, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu dis qu'il n'y a pas de réflexion demandée au lecteur. Que voudrais-tu voir dans le texte ?
Ici j'ai juste voulu montrer la douleur et l'état de catatonie dans lequel Esteban se retrouve face à cette perte et à cette violence incompréhensible et si injuste.

@Deofresh
Je trouve en effet cette phrase un peu lourde. Je vais voir pour la modifier.

Merci
« Modifié: 09 Décembre 2020 à 16:40:14 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 09 Décembre 2020 à 18:56:10 »
J'avais peur d'être vexante.
Ce que je veux dire c'est une scène de violence, rien de plus.
Tu aurais pu raconter ou c'était un couple mixte face a des racistes leur faisant la même chose.

Disons que je trouve qu'il manque une réflexion. On ne se  dit pas, par exemple, "tiens je n'avais pas pensé a cela", "Je ne voyais pas cela sous cet angle",...
Il est descriptif rien de plus.
Je ne sais pas si je suis clair.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 09 Décembre 2020 à 19:46:20 »
Oui, tu n'as pas tort. Je ne voyais pas ça comme ça mais je laisse tel quel.
Merci

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2020 à 20:01:42 »
Bonsoir

Merci a toi !

Cela fait du bien de se sentir un peu a la place des autres ........
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 09 Décembre 2020 à 21:52:21 »
Bonsoir txuku.

Quand tu parles de se sentir à la place des autres, tu parles de moi en tant qu’auteur ou toi en tant que lecteur ? Ou les deux ?  ;)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #10 le: 09 Décembre 2020 à 22:00:31 »
Non
de ton personnage ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 10 Décembre 2020 à 23:01:01 »
Bonsoir Earth Son,
Merci pour ton texte. On comprend la situation par étapes, ce qui provoque la curiosité, l'envie de savoir. J'ai aimé le glissement de "Je vais mourir" à "Je veux mourir". Même si c'est une scène violente, on comprend que tu dénonces l'homophobie.
Quant à être rassurée par l'Etat en France, je reste sceptique en ce moment...
Bonne soirée et merci encore pour le partage !
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2020 à 09:55:42 »
Bonjour acollias et merci de ton commentaire.
Je suis contente que tu aies remarqué le changement de « je vais mourir » à « je veux mourir ».
J’ai voulu montrer le cheminement de pensée d’Esteban. «  je vais mourir », «  je veux mourir », « je suis mort », «je ne veux pas vivre », « je ne suis plus en vie ».
Peut être que c’est un peu maladroit mais c’était ma volonté de montrer la progression.
« Modifié: 11 Décembre 2020 à 10:49:22 par Earth son »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.