Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 15:00:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chez Jade

Auteur Sujet: Chez Jade  (Lu 1382 fois)

Hors ligne Thomzs

• Plumelette
Chez Jade
« le: 04 Décembre 2020 à 23:51:19 »
Il s'agit de la première courte nouvelle que je présente ici!
Je n'imagine pas vraiment la retravailler, mais je prendrai en compte tous vos retours pour les prochaines!

Chez Jade,

C’était un grand appartement, pour une étudiante. Jade avait quitté la Méditerranée pour ses études et occupait l’appartement qui fut celui de sa grand-mère. Un grand une-pièce avec une mezzanine et un balcon, en plein Montmartre. Quand on entrait, on était tout de suite surpris par la lumière que laissait passer l’immense baie vitrée. Les murs étaient blancs, le plafond haut, et l’appartement entier changeait d’humeur selon la couleur du temps. Violet-rose les après-midi d’hiver, rouge pastel le matin et orange vif les soirs d’été.
  La cuisine, ouverte sur le salon avec un bar, était modeste bien que fonctionnelle. Elle avait tout  une collection d’épices orientales, et les plats qu’elle préparait sentaient le soleil. La partie salon de la pièce se résumait à un canapé et une table basse, quelques tableaux impressionnistes achetés à des peintres sur la place du Tertre habillaient les murs, et Jade avait installé des rideaux qu’elle ne fermait jamais : elle avait vue plein Est sur les toits de Paris. La mezzanine lui servait de chambre, et la vue qu’elle offrait le matin des beaux jours nourrissait son esprit en ondes positives. De son lit, on pouvait voir le soleil se lever, et chaque matin était comme une surprise lumineuse.
  On s’y sentait bien. Il y faisait bon. Un appartement calme, idéal pour les amoureux.

Jade était blonde. Elle avait les yeux clairs. Ses cheveux étaient fins et s’éclaircissaient avec les saisons. Son regard était rieur, chaud, et bienveillant. Sa voix était douce mais assurée. Elle sentait la lavande. Elle était solaire. Elle se réveillait avec les premières lueurs matinales et s’endormait avec le soleil, été comme hiver. Pétillante les beaux jours, calme pendant la pluie. Elle rayonnait l’été, hibernait l’hiver.

On s’était rencontrés il y a un an, devant le Sacré cœur. J’attendais un ami, elle se baladait. J’ai croisé ses yeux, et les quelques secondes qui ont suivi m’ont paru comme des heures. J’avais eu chaud tout d’un coup. Son sourire franc et instinctif avait fini de me faire fondre, mais mon manque de courage m’avait empêché de faire un pas vers elle.
  Deux jours plus tard, je l’avais revue au même endroit, et encore le même sourire, toujours le même regard. « Si tu la croises encore vas lui parler ou je le fais pour toi. Non mais c’est vrai quoi ! Elle t’a souri. Ces choses-là ça se commande pas : si t’y vas pas tu vas le regretter, je te le jure ». Alors je m'étais décidé.
  J’étais revenu tous les jours à la même heure au même endroit pendant une semaine, mais ma détermination n’était pas assez. Le huitième jour, je la croisais enfin. J’avais des crampes au ventre, j’avais la gorge sèche, et j’avais peur. « Salut ! Euh… Je sais pas bien comment dire ça, mais enfin… Je t’ai vue l’autre jour, et… Ben je me demandais si… tu voulais bien qu’on marche un peu, histoire de discuter ». Fidèle à son habitude elle m’avait souri, et m’avait répondu « On va où ? ».

Nos rendez-vous s’étaient enchaînés, et mes chevilles avaient doublé de volume. On marchait, longtemps, jusqu’à épuisement. Balades d’été dans les parcs ou sur les quais, promenades nocturnes dans les rues étroites du centre de Paris. C’était comme une évidence. Du salut de loin, à une bise simple, à la bise où on se tient les coudes, jusqu’à la bise au ralenti : celle où on n’a pas vraiment envie de se dire au revoir, ou alors si, mais on ne sait pas trop comment. Ce jour-là, après un long silence je lui ai dit que je l’aimais, et elle m’a laissé l’embrasser, lentement, ses mains dans les miennes, et j’étais comme dans un nuage.

Tout s’était ensuite passé à la vitesse de la lumière. Le premier cinéma en amoureux. Le premier dîner. La première nuit chez elle et le premier réveil aux aurores, et de sa fenêtre le soleil qui se levait sur nous comme une bénédiction ; tout était rose.

Un an après j’y suis toujours.
  Sur le bar de la cuisine une carte pour son anniversaire :

Ton regard de braise,
   Ta peau brûlante,
   Ton souffle chaud ;
   Mon soleil !

« Modifié: 05 Décembre 2020 à 11:47:52 par Thomzs »

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
Re : Chez Jade
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2020 à 10:20:45 »
Bonjour Thomas,

Même si tu n'as pas l'intention de retravailler ton texte, je me permet de relever une petite coquille :
l’hivers
sans s

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Thomzs

• Plumelette
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2020 à 10:36:59 »
Bonjour, merci de votre passage, j'ai corrigé la coquille, merci  ;D

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2020 à 17:42:01 »
Merci pour ton texte
Au début, je pensais que la fille était asiatique due au prénom "Jade", mais je me suis trompée.

Le personnage, que j'imagine un homme, est tombé amoureux de cette fille qu'il aime beaucoup. Mais il commence à en parler en nous décrivant son appartement. À croire qu'il cherchait aussi un apart et a fait "une pierre deux coups".
Ton héros est peut-être aussi un agent immobilier ^^

Sinon ton texte est plaisant à lire et il se lit facilement. Le héros a l'air d'aimer vraiment cette fille et c'est jolie ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2020 à 17:43:33 »
Bonjour

Cela fait plaisir : un peu de soleil !!! :)

Merci a toi !
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.