Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 12:33:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma plume et moi ne faisons qu'un

Auteur Sujet: Ma plume et moi ne faisons qu'un  (Lu 877 fois)

Hors ligne Plume du Phénix

• Tabellion
Ma plume et moi ne faisons qu'un
« le: 03 Décembre 2020 à 16:56:18 »
Bonjour aujourd'hui je partage avec un texte très personnel et introspectif. j'attends vos retours. merci ^^

"Je me mets derechef à écrire pour exprimer mes pensées et transmettre mes émotions. Ce moyen d’évacuation de toutes les charges, qu’elles soit positives ou négatives, m’aide à rester moi; sans quoi j’aurais été d’emblée changé, puisque chaque jour je me fais envahir par de nouvelles charges. Le moment où je décide de faire trembler la feuille, je m’enferme calmement dans ma bulle ; un rituel auquel je ne me permettrai jamais de déroger, parce qu’il représente l’essence même de mon inspiration, pépite allergique au monde ordinaire dans lequel on vit. Elle a le sien, c’est plutôt un univers paraissant imaginaire, mais en réalité cela existe vraiment et on peut même y vivre et prospérer. Loin de tous les gens desquels je suis proche, je plane sur une mer de lettres et de mots, de vers et de phrases. Bizarrement, même quand je m’y noie je ne risque pas de mourir.
Quand je manie la plume et m’attable devant une feuille de papier, je sens rôder en moi un mélange de toutes les émotions, y compris une énergie qui fait que j’ai envie d’écrire sans relâche, dès lors je me lance dans une aventure dont la fin est triste et morne. Pour m’en délivrer je pense à repartir, mais avant de commencer un autre voyage, je tombe, rompu par celui d’avant, dans le monde des rêves."
« Modifié: 04 Décembre 2020 à 13:38:16 par Plume du Phénix »
Je pulvérise une boule de neige entre mes mains pour me rappeler les jours qui s'égrènent, puis fondent et se confondent dans ma mémoire.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Ma plume et moi ne faisons qu'un
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2020 à 09:34:28 »
Merci pour ton texte.
Tu nous parles de ton processus d'écriture. Tu pars comme en voyage dans tes pensée et écrit ce que tu as "vu"(enfin plutôt imaginer^^).
Ton texte est facile a lire
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Plume du Phénix

• Tabellion
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2020 à 12:01:25 »
Merci beaucoup pur cette belle compréhension. T'entends quoi par "facile", est-ce que c'est un déficit ?
Je pulvérise une boule de neige entre mes mains pour me rappeler les jours qui s'égrènent, puis fondent et se confondent dans ma mémoire.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2020 à 18:46:41 »
Facile dans le sens que ton texte se lit facilement, car bien écrit.
On a pas de rupture ou de phrase étrange.
En gros, je sais pas comment te dire, mais il se lit en "coulant".
Ce n'est pas un déficit, mais un compliment.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.