Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 04:58:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Philo : Et si être était plus qu'exister

Auteur Sujet: Philo : Et si être était plus qu'exister  (Lu 1938 fois)

Hors ligne Clementcheylan

• Scribe
Philo : Et si être était plus qu'exister
« le: 29 Novembre 2020 à 13:27:04 »
Présentation :

La question du « qui suis-je » a de tous temps fait couler l’encre, en voilà un peu plus qui, je le souhaite, vous apportera quelques nécessaires éléments.

Texte :

Certains d’entre nous se demandent parfois qui ils sont, ce qu’ils sont. Il me semble raisonnable pour se demander cela de s’assurer d’être réellement. Avant de poser la question, « qui suis-je », demandez-vous si vous êtes.
Mais qu’est-ce qu’être ? Être c’est devenir autonome. C’est-à-dire avoir la possibilité, la faculté de penser par soi-même. C’est avoir le pouvoir de soi sur soi. Avoir un esprit critique, peser le pour et le contre. Détacher de l’ensemble des informations que nous recevons sa propre idée.
Être autonome c’est ne pas se laisser pousser par le vent telle la feuille morte, c’est aussi ne pas toujours se rallier au dernier qui parle.  C’est décrypter, réfléchir, élaborer.
On confond souvent  autonomie avec accessibilité, possibilité, capacité. Il faut distinguer l’autonomie physique de celle de l’esprit.
Les antiques nous montrent le chemin de l’autonomie.
Les épicuriens prônent l’ataraxie, qui est de ne pas succomber aux émotions. Les quatre principales sont la joie, la colère, la tristesse et la peur. Les émotions sont toujours premières et jouent souvent le rôle d’avertisseurs. La peur nous prévient des dangers, mais y succomber c’est paniquer. Succomber transforme la tristesse en déprime, la colère en actes irréversibles, la joie en sottise. Les émotions ne sont pas mauvaises si on ne les laisse pas nous envahir.
Les stoïciens prônent l’apathie qui est l’absence de passions. Le passionné subit sa passion. Il est possédé par elle, et n’a plus le pouvoir de lui sur lui. Sa volonté est altérée et donc sa raison. Le passionné se soumet, c’est plus fort que lui, il ne peut s’empêcher, s’en défaire.
Les sceptiques prônent l’épochè qui est la suspension du jugement. Ne pas juger, c’est se donner la possibilité d’avoir une réflexion. Juger, c’est trancher souvent trop vite et trop mal. C’est l’antithèse de la philosophie.
Et Épictète prône l’acceptation de ce qui ne dépend pas de nous. Accepter, cela ne veut pas dire approuver ni se résigner. Il faut entendre accepter comme accueillir. Accueillir ce qui ne dépend pas de nous pour faire avec, pour lutter contre, ou pour en jouir.
Lorsque nous sommes dans l’ataraxie, l’apathie, l’épochè et l’acceptation du réel, à ce moment-là et seulement à ce moment-là, nous pouvons nous demander légitimement «  qui suis-je ? »
 Sinon rendez-vous au tas avec toutes les autres feuilles mortes !

Voilà.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Philo : Et si être était plus qu'exister
« Réponse #1 le: 29 Novembre 2020 à 16:13:10 »
ow mince so sweet
so styled
so amaz'd i am

heu bref je scripte un peu d'anglais sais pas pourquoi
mais j'ai adoré ce court morceau d'histoire romancée d'un chapitre de la philo
j'en ai appris
j'en ai compris
j'en suis
j'en serai !

waw, et pourtant... bin pourtant mince, j'crois c'est universel vas savoir pourquoi, un gens qui sait diriger son esprit doit surement forcément passer pour pédant auprès de à qui il tente un message sur ce propos ! tu es ce fameux zoroastre ? attention aux tomates, elles n'arrivent pas immédiatement ou pas du tout, même, mais elles sont là, et franchement, pour ressituer mon propos typiquement nietzschéen, dans la base de la base, on ne fait que renoter en bas de page qu'on ne peut déchainer les prisonniers de la caverne sans que Néo ne vomisse ses acides aminés en poulet à robe rouge !

heu... je suis parti loin pardon
toujours est-il que : on a tous besoin de ce genre de trucs, ouais, comme tu dis ça c'est sûr
mais que tu nous l'écrives explicitement, c'est rude, pour tout le monde

vraiment presque amicalement car c'est vraiment presque ça !! :D
bien à toi
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2020 à 18:59:22 »
Merci pour ton texte.
Il est bien écrit et se lit "facilement". Je dis facilement même si je n'ai pas tout compris. Mais cela vient de moi et non de ton écriture.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2020 à 20:47:24 »
Bon bah.. rdv au tas de feuilles mortes pour essayer de retrouver son cerveau !

• Scribe
« Réponse #4 le: 30 Novembre 2020 à 15:28:17 »
Elina,
je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris ce que tu veux dire mais il me semble que ton cerveau n'a pas sa place sur le tas de feuilles mortes!
Merci de m'avoir lu, à bientôt!

• Scribe
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2020 à 15:33:27 »
Cendres,
personne ne comprend jamais tout et ce n'est pas grave! ce qui le serait ( grave), c'est de penser que l'on comprend tout ou de se meurtrir de ne pas tout comprendre. C'est souvent affaire d'instant, parfois le moment est propice à la compréhension, d'autres fois, moins et l'on se fait un bonheur d'autres choses!
A bientôt!

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 30 Novembre 2020 à 15:39:29 »
Je suis pas sûr de m'être comprise moi-même !

Part contre je me permets de te dire qu'ici il faut éviter de faire des "doubles postes",
regroupe plutôt tout dans un seul ^^

• Scribe
« Réponse #7 le: 30 Novembre 2020 à 15:45:10 »
Dot Quote,
merci pour tes belles réflexions sur ce que je fais!
 Je ne fais que partager ce que je pense avoir compris , cela s'adresse à ceux qui aiment réfléchir, je ne crois pas que les enchaînés de la caverne aient la possibilité de me lire, ni même fassent partie de ce forum et pour ceux qui seraient vexés d'apprendre quelque chose, je ne saurais trop leur conseiller de garder leurs tomates et d'en faire pizzas, sauces bolognaises ou toute autre bonne chose !
Je te remercie de me faire prendre garde, il est vrai que je n'avais pas réalisé cet aspect des choses mais j'ai tendance, il me semble comme toi, à faire confiance à l'intelligence.
Et j'ose dire amicalement!
Bien à toi!

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2020 à 16:16:15 »
les enchainés de la caverne, je sais pas où il sont malheureusement, car j'ai lu le point noir burlesque de la philo, attention chut, qui dit que ceux-ci sont exactement à même teneur dans toutes les sphères possibles et imaginables ! de manière diffractée j'imagine, rendue au singulier par incarnation de ces sphères non absolues, mais tout de même ! ata je te retrouve le titre, c'est une théorie comme je les aime : sans fondement autre que la métaphysique, mais je trouve que personnellement moi de philosopherie, j'y ai trouvé une rareté pas encore sur le marché : l'humilité philosophique ; j'en ai pas beaucoup hein, mais vraiment ce bouquin permet de relativiser, et d'en rire, attention, c'est pas Nietzsche qui y parviendrait ! non, je ne sais pas ce que Spinoza pensait de sa joie, mais on en fait toute une icone aujourd'hui, les concernés conscients comme les inconscients ! de fait la caverne boah, osef, t'sais quoi ? le conte le dit bien quelque part, y'a que soi qui a les moyens de déterminer sa sortie ! donc chacun sa liberté d'articuler comment il accède à la réflexion pour s'évader, j'ai envie de dire ! et là responsabilité surhumaine, le léviathan, étou étou, et on pourrait partir des heures alors juste :

franchement merci de la vulgarisation de ton terrain, cela me, mais nous, et leur, apporte à tout le monde, à toi compris aussi, le moyen de traiter l'histoire généalogique de l'incarnation écrite des idées !

youpi !

ah pis j'allais oublier le PUF
https://www.puf.com/content/Les_lois_fondamentales_de_la_stupidit%C3%A9_humaine_0
.

• Scribe
« Réponse #9 le: 01 Décembre 2020 à 16:11:35 »
Dot Quote,
merci à toi pour le bouquin, j' y jetterai un regard curieux. Les réflexions sur mon travail me sont plus qu'agréables , je souhaite qu'à l'avenir tu y trouves toujours autant d'intérêt!
In fine c'est à chacun de trouver soi-même son chemin, comme tu dis, mais je pense que les éléments de réflexion que nous ont donnés les anciens , Nietzsche, Spinoza, Epictète, Epicure et quelques autres, ne peuvent pour celui qui a le neurone contemplateur qu'aiguiser les choix des trajets pour lesquels il se sentira appelé.
A bientôt!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 01 Décembre 2020 à 18:45:31 »
Salut Clément,
Le texte est clair, synthétique, intéressant.
Merci pour la lecture !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.