Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 22:13:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ivraie

Auteur Sujet: L'ivraie  (Lu 1547 fois)

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
L'ivraie
« le: 28 Novembre 2020 à 17:30:43 »
"Les jours de vent à la nuit tombée, on entend des fantômes parler" me disait mon frère dans le jardin de nos grands-parents, alors que bruissaient les feuilles du châtaigner. "Les arbres nous transmettent des messages". C'est ainsi que ces lieux furent déclarés hantés, des voix basses et légères les traversant le soir, quand je sortais de la boîte d'observation "astronomique" mes lunettes en carton et que je m'étendais dans l'herbe, le visage tourné vers les étoiles. L'environnement n'était pas muet, il était complice. Les arbres, je les considérais avec un mélange de crainte et de respect, redoutant les mauvais présages, mais également curieuse de recueillir des confidences.
J'avais alors quatre ans. Je connaissais par cœur chaque recoin de la propriété : les allées de roses, le hêtre où me percher, le potager, la fosse aux légumes pourris, les cerisiers espacés, les boutons d'or, les refuges. À l'intérieur, gardée par les murs épais, la chambre à l'horloge arrêtée, ses poids immobiles comme des planètes dorées suspendues dans leur course. On ne quittait toujours ces lieux qu'avec chagrin. Pourtant, ils recelaient aussi des pièges, provoquant chutes, écorchures et brûlures ; des plantes qu'il ne fallait pas toucher, et encore moins avaler. Ce fut là aussi que peu à peu, grand-mère s'affaiblit, jusqu'à ne plus pouvoir marcher. Elle mourut à l'hôpital en plein hiver, loin de chez elle, et c'est comme si le froid s'était engouffré durablement dans la maison, comme si les pièces s'étaient mises à geler, aussi figées que l'horloge. Je rangeai mes lunettes d'astronome. Il n'y avait plus rien au ciel à regarder, puisque je ne pouvais y deviner grand-mère.
Nous revînmes dans cette propriété pour rendre visite à grand-père, même s'il préférait recevoir chez sa nouvelle compagne, habitant une autre ville. Le jardin était ordonné comme dans ma petite enfance, débordant de fruits et de fleurs : il constituait une image assez exacte du passé. Les fantômes, quand à eux, continuaient à chuchoter plus près de notre oreille ; on aurait même dit qu'en nous, ils s'étaient confondus. Peut-être était-ce un sortilège de cette tristesse que nous ressentions dans l'anticipation d'une perte, d'une séparation définitive avec ces murmures, ces arbres, ces meubles lourds de campagne. Peut-être étions-nous les acteurs de réminiscences à venir. Il y a des lieux où l'on ne revient que pour y fabriquer des souvenirs. Des lieux que le deuil a déjà envahis ainsi qu'une herbe invisible, l'ivraie des regrets,  une douceâtre nostalgie. Tout le monde savait qu'un jour, la maison serait vendue.
« Modifié: 29 Novembre 2020 à 23:17:51 par Tigrani »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : L'ivraie
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2020 à 18:32:29 »
Hmmm... toute en délicatesse, Tigrani.

Sans rien d'artificiel ni effets recherchés.
C'est juste une douce pastille sans contexte, et j'adore, sincèrement. Et il y a pourtant subtile progression, en peu de mots.

Cette nostalgie douce-amère qui se suffit à elle-même, je suis preneur, merci beaucoup !

Juste un mini truc : je pense qu'on dit "le hêtre".

Comme toi, et Keanu, moi aussi j'ai mal des maisons que j'ai connues...

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 29 Novembre 2020 à 09:52:25 »
Merci pour le partage de ton texte.
Tu nous racontes les souvenirs, je suppose, d'une femme d'un certain âge, sur son enfance chez ses grands-parents et la nostalgie qu'elle en a. Elle parle du jardin.
C'est triste pour le décès de sa grand mère, mais la vie continue et son grand père trouve une nouvelle femme.

Ton texte est agréable a lire, et je le trouve bien écrit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2020 à 10:14:10 »
Tranche de vie pleine d'une douce nostalgie.
Simplicité d'une écriture épurée et bien poétique, au-delà de mes capacités.
bravo Tigrani
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 29 Novembre 2020 à 23:15:54 »
Merci à vous trois. <3

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 30 Novembre 2020 à 00:19:05 »
bin mince, parce que c'est ultra délicat et... 'fin c'est chelou avec ton pseudo, par contre ça va bien avec ton avatar
je croyais quelque je sais pas quoi à partir de ton pseudo, je suis même pas sûr de t'avoir lu du coup, et ici c'est... étrange
je me croyais dans une machine à voyager dans le temps
sincèrement je n'aurais pas la patience du calme quiet étendu sur une telle dentelle
mais en tant que tel produit capsulé oui je reste encore un peu hypnotisé même à la fin de ma prise de distance pour écrire ce com

bien à toi

(roh et que de déconvenue, le titre m'apparait tellement recherché par évidence que je ne l'avais pas trouvé à sa mesure profonde)
.

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 01 Décembre 2020 à 19:48:30 »
Merci Dot Quote !

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #7 le: 03 Décembre 2020 à 17:05:33 »
Ton texte provoque en moi des sentiments, ou plutôt des sensations sur lesquelles je ne sait pas mettre de mots. La tristesse du temps qui passe peut être.

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2020 à 20:20:37 »
Salut Tigrani,
C'est joli "l'ivraie des regrets". Le titre est bien choisi et j'ai apprécié ton écriture et ce moment. Merci
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Tigrani

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2020 à 09:03:12 »
Merci  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.