Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 18:23:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » En toutes circonstances

Auteur Sujet: En toutes circonstances  (Lu 1230 fois)

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
En toutes circonstances
« le: 28 Novembre 2020 à 05:36:59 »
le petit cinq heure du matt...

En toutes circonstances
#fiction #urgence #lol #absurde

- CHEF CHEF ! AU FEU ! Y'A UN INCENDIE DANS LA ZONE 51 !

- Bien le bonjour, Bertrand, comment allez-vous ? Prenez un siège, je vous prie...
- Heu bon, d'accord, mais chef...
- Oui ?
- Le... Enfin quand même, c'est urgent.
- Oui, bah attention hein, vous avez bien deux minutes ?
- Moi à la limite, oui.

- Alors, Bertrand, je suis content d'avoir un peu l'occasion de prendre du temps avec vous. Vous savez, en ce moment je suis débordé. La commande de nouveaux sièges de bureau a quelques heures de retard, ce qui fait que ce matin tout le monde travaille debout. Et comme le technicien n'est pas venu réparer la ligne ; enfin si, il est venu mais il est reparti ; nous n'avons pas de réseau ni interne ni externe. Les collègues sont affligés je ne sais plus quoi faire. Vous pourriez m'aider ?
- Bin heu franchement chef, j'aimerais bien vous donner un avis réfléchi posément, mais j'ai un peu du mal, là maintenant.
- Ah bon ? Vous aussi ces conditions de travail ne vous semblent pas optimales ? Et pourtant je fais ce que je peux. Renvoyer les sièges avant de recevoir les neufs, j'avoue, c'était pas une bonne idée ; c'est ma faute j'aurais pu envisager que la société serait aussi improductive qu'elle est inefficace, mais pour le reste... Où en est-on lorsque sans câbles éthernet pour nous enchaîner, nous nous retrouvons lâches et abandonnés ? Où va donc la société lorsqu'elle s'enraye elle-même par défaut de sérieux ? Moi je veux bien faire les efforts nécessaires à la coordination, mais là ce n'est plus de mon ressort ! Vous comprenez, Bertrand, que je ne peux pas rendre à l'aise des bureaux sans sièges sous prétexte qu'on ne tient plus debouts...
- Oui, et là où vous avez totalement raison, c'est que l'urgence de la situation nécessite prise de décision. Je vais vous aider chef, alors précisons un peu le problème... Déjà, nous pouvons nous rassurer ; pour les sièges, ce n'est qu'une histoire de quelques heures n'est-ce pas ? A la fin de la journée tout se sera tassé j'en suis sûr, laissons le temps au temps, il n'y a que cela à faire je crois !
- Mais Bertrand c'est valable pour ce probllème-ci, mais les autres ? Le réseau n'en parlons pas, je sais que c'est l'un des trucs les moins lents à notre époque connectée, et que résoudre internet, c'est souvent l'histoire de quelques volontés professionnelles pas bien dures à trouver avec un chèque. Mais qui va s'occuper des machines à café maintenant qu'ils sont une majorité démocratique à ne plus valoriser l'esclavage du végétal éthiopien ? Qui va nettoyer les vitres pour admirer le soleil au jour heureux où les produits chimiques nous attaquent même les gants de lavage ? Bertrand ? Qui va aller sauver les arbres naturels coincés dans l'imprimante ? Franchement moi j'ai peur, je vous le confie Bertrand !
- Heu. Ah oui. Moi aussi chef, ça sent le roussi on dirait.
- Que me suggérez-vous, Bertrand ?

- Hé bien, déjà, il conviendrait, chef, je pense, de prioriser les problèmes. Vous voyez, il est inutile d'écouter les alarmistes et les urgentistes de tous bords. Moi, mon avis, c'est que vous vous prenez la tête avec des responsabilités trop lourdes. Vous devriez lâcher du lest. Sincèrement, quand je vous vois, chef, j'ai mal pour vous. Vous vous stressez, bon sang, mais à un point... Je ne vous raconte pas !
- C'est vrai, mon bon Bertrand, mais j'y suis bien obligé. Il y a tant de choses qui se dérèglent.
- Mais non chef, ne soyez pas si pessimiste, les choses ne se dérèglent pas, c'est nous qui les dérèglons !
- Ah...
- Oui, donc c'est à nous de les rerégler, et en ce il faut ; donc ; gérer ses priorités dans le temps, et organiser l'action en fonction de l'ordre d'importance et d'arrivée des problèmes.
- Bertrand, toute cette théorie me fatigue, que voulez-vous dire ?
- Qu'il faut savoir où on en est. Je vais vous conseiller un petit truc pratique, c'est les post-it. Dès que quelqu'un arrive avec un problème, vous saisissez un post-it, et vous notez ; le problème, et le repère temporel : Quand est né le problème, depuis combien de temps traine-t-il, jusqu'à quand est-ce supportable, et enfin, quand espérer le résoudre.
- Que de détails étranges, Bertrand...
- Oui,  mais au pire demandez ceci aux employés, qu'ils se ramènent pour chaque problème, avec un nouveau post-it à collectionner. Pour faciliter ensuite le travail de gestion, je suggérerais personnellement des codes couleurs pour les informations, mais toujours est-il que le post-it, vous en aurez sur votre panneau, et vous verrez d'un coup d'oeil comment ne pas se laisser dépasser par la situation. Vous voyez ?
- Oui Bertrand, merci.

- Bien. Chef je vois que les solutions arrivent, pourrais-je me permettre maintenant de vous soumettre un premier post-it pour inaugurer la pratique ?
- Un post-it ? Sur un problème ? Eh bien allons, oui, puis comme ça vous m'expliquerez en même temps et en temps réel, les enjeux de cette méthode dont je doute tout de même un peu des effets réels.
- Ah. Oui, vous avez raison ; prenons le temps d'être d'accord.
- Merci Bertrand, vous me comprenez. Vous savez que si vous ne vous expliquez pas, je ne vous comprends pas, et que si je ne vous comprends pas, je ne peux pas travailler. Merci encore. Montrez-moi donc ce fameux post-it.
- Oh bah de rien chef ; et puis ça va pas être long, mais par contre je vais pas pouvoir vous en fournir un, de post-it, moi, je les ai oubliés en zone 51, enfin disons que je n'avais pas prévu d'en avoir besoin ici. Vous en avez vous ? Que je vous montre...
- Heu. Bertrand, j'ai donné mon dernier bloc à Sylvia, je ne m'en servais pas. Si seulement j'avais su ! Allez donc lui demander, peut-être lui en reste-t-il ?
- Oui, heu, bon. A la limite on va faire sans. Regardez, là vous avez des punaises en métal et plastique, et de la patafix, entre la colle et les stylos à encre. Il ne vous manque plus que du papier et la fonction est réalisée ! Vous avez du papier ?
- Bertrand, ne soyez pas ridicule, vous savez bien que les feuilles sont devenues chères ! Nous sommes à l'ère de la dépollution, nous sommes une société responsable, nous ne faisons fonctionner les imprimantes uniquement sur du papier recyclé extrêmement rare et cher !
- Je vois. Bon vous avez encore votre ardoise ?
- Ce truc en plastique mortel juste indécrottable ? Vous voulez rire ?
- Non, pardon, je parlais bien du minéral mais oui, ce tableau en pierre lisse, qu'on vient noter des trucs dessus à la craie.
- Ah oui oui oui, mon grand-père en avait une, je crois, et il a développé une allergie étrange au contact dermique de ces morceaux friables de je ne sais quelle étrange matière qui laisse des traces blanches. Je ne suis pas sûr d'avoir confiance, je préfère le bon vieux stylo marqueur indélébile.
- Eh bien soit, mais... Heu non ! En fait, non : Le but de la manoeuvre, qu'il s'agisse du post-it ou de l'ardoise, c'est que vous pouvez effacer ; dès que c'est fini, hop y'a plus rien, faut recommencer.
- Bertrand, qu'hallucinez-vous donc ?
- Heu... rien chef, autant pour moi vous avez raison, j'essayais de vous aider sans conscience que je n'en ai pas les moyens...
- Bertrand ! Bon, heu, vous êtes honnête, je vous ai toujours aimé pour ceci ; et c'est humble de voir que vous n'y pouvez rien. Mais j'ai des problèmes à régler moi, alors fini la parlote, je vais gentiment vous congédier s'il vous plait.

- Oui bien sûr, chef, je retourne en zone 51, mon travail m'attend !
- Oui ! Valeureux Bertrand, volez remplir votre devoir, je suis fier de vous !
- Merci chef ! Dites, sinon, je peux vous emprunter votre extincteur ? Je le vois là, dans le coin, je me dis vous en avez ptetr pas besoin, comme les post-its de Sylvia ?
.

Hors ligne Cath4

• Plumelette
Re : En toutes circonstances
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2020 à 15:34:49 »
 ;D excellent ! et pas si caricaturale que cela.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2020 à 18:19:02 »
Un texte décalé avec des personnages décalé aussi.
La société je ne sais pas comment elle peut fonctionner sans tous ce matériel de base.

J'imagine que ca se passe dans le futur vu les propos. Surtout de voir un chef qui demande des conseils d'un inferieur a lui et les appliques .^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2020 à 20:48:25 »
yoyoyo merci de votre passage, ça fait plaisir de vous croiser au sortir de la sieste @_@

alors c'était pas l'idée initiale, mais j'crois c'est l'idée principale :
- le fait que parfois, nager contre le courant et avec le courant c'est un peu la même chose... comment expliquer : là clairement le chef est un peu un incapable, même si tu as raison de le souligner Cendres, il est bel et bien à l'inverse de certains autres que je ne connais pas, c'est-à-dire dans sa fonction de prise en compte de son réseau afin de coordiner au mieux ; hélas il est débordé par cette absurdité maladive ici, pas tant caricaturale que ça ahah merci Cath4, je prends ça comme un compliment, c'est vrai que j'ai grossi quelques traits mais je reconnais là toute l'humanité instituée dans sa splendeur, et or donc, l'intérêt pratico-moral de l'histoire, c'est de se dire que bin des fois ouais, t'arrives pour un incendie et ton chef n'a rien compris à l'urgence du truc, alors tu l'entretiens un peu pour pas le mettre dans tous ses états, pis après deux courtes minutes passées à ne pas faire de qui pro quo inutile, tu retournes sauver la zone 51... chose que tu n'aurais pas eu le temps de faire si tu avais décidé d'aller chercher le secours de ton chef qui là, bon, il est un peu absent, bin tu fais avec quoi, au bout d'un moment y'a pas trente six solutions...

sinon pour apporter quelques pièces, je crois que même si ça ressort pas tant que ça, le chef est inspiré largement du khalife Haroun Hel Poussah, personnage inventé par Goscinny et Tabary et qui est typiquement la figure du chef, mise sous l'aspect de l'incompétence ; évidemment quoique pas tant, j'ai donc pris du Jacques Villeret pour la sauce, bien que le film Iznogood qui le voit incarner le personnage ne m'aie pas marqué plus que ça

toujours pour l'inspiration du chef, je l'imagine un peu, tiens c'est drôle y'a encore de la bédé, d'un personnage très secondaire de Gaston Lagaffe, ce bonhomme un peu enveloppé qui lol, qui glitch un régime alimentaire en trompant tout le monde sur le nombre de mini-sandwichs qu'il se permet dans son armoire ; il est souriant, et il esquive bien la logique et la morale, en même temps, pour ses petites passions dévorantes et incontrôlées

d'ailleurs je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher, toujours Gaston ah mais non ! juste au dessus la rèf, c'est dans Achille Talon, pardonnez moi, mais pour Gaston Lagaffe on a bien le Bertrand qui emprunte consciemment un prénom de l'univers franco-belge de spirou, celui du collègue un peu clone de Gaston !

tout ceci pour un humour à l'europpéenne, qui insiste sur l'absurde et une forme un peu renouvelée du burlesque...

heu j'avais une autre idée, quelle est-elle déjà...
heu bin je sais plus, pis y'a relativement beaucoup de synchronix à soulever pour moi dans ce texte, donc je pense pas retrouver... tant pis ; ah si !

tout ça pour dire que c'est un effet que je soupçonnais et qui semble se confirmer dans vos commentaires : le protagoniste a moins de poids que le chef, non ? genre j'ai l'impression on retient son flegme abruti, son inutilité, son incapacité à comprendre les problèmes, l'urgence du temps, etc.. mais il est plus subtil de s'attarder sur Bertrand, qui en fait n'est ptetr pas autrement signifié comme protagoniste autrement que par ses interventions en ouverture et fermeture de la scène ; j'aurais du insister sur son point de vue peut-être ? si j'avais voulu qu'on admire plutôt sa capacité à lâcher l'incendie le temps de se dépêtrer de son patron, au lieu de l'enivrant pouvoir adhésif dudit patron ? je ne sais, je regrette rien mais je me questionne !

merci donc
à+

edit : ah ouais pis qmm, j'ai fait un effort sur celui-là : j'ai fait des phrases x,)
« Modifié: 28 Novembre 2020 à 20:52:19 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.