Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 08:45:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pauvre Mario (Pour le 25 novembre)

Auteur Sujet: Pauvre Mario (Pour le 25 novembre)  (Lu 2578 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Pauvre Mario (Pour le 25 novembre)
« le: 25 Novembre 2020 à 19:54:58 »
Mario avait épousé une bien mauvaise femme. Elle prenait un malin plaisir à l'énerver grâce à ses habiles manœuvres perfides.
Elle avait le don pour savoir quoi faire pour le sortir de son calme habituel.
Les voisins et les amis pouvaient dire à quel point il était gentil. Toujours à l'écoute, réfléchi et posé.

Malheureusement, chez lui, à l'abri des regards, sa mégère de femme adorait l'énerver et l'agacer quotidiennement.
A bout de nerf, il n'avait pas d'autre choix pour calmer cette femme hystérique que de la corriger.
Il savait que même lorsqu'elle était à terre, il devait continuer pour calmer cette harpie.
Combien de fois, il aura pu la voir pleurer de colère.

Pourtant, il faisait tout pour que ca se passe bien entre eux. Lorsqu'il lui donnait son planning de la journée, souvent, même trop souvent, elle oubliait quelque chose : nettoyer derrière le frigo, nettoyer l'intérieur des montants des fenêtres...
Au début il s'était usé et fatigué à lui expliquer. Mais la voyant toujours aussi tête en l'air, il comprit qu'elle devenait plus appliquée après quelques coups.

Pauvre Mario qui avait épousé une femme si peu adroite dans ses tâches ménagères. S'il n'était pas là à tout vérifier, leur maison aurait été dans un sacré état.

Alors qu'il s'appliquait à la corriger pour en faire une bonne épouse, elle décida de le quitter. Ce fut un vrai coup de couteau dans le dos après tous les effort et les sacrifices qu'il avait fait pour elle.

Pauvre Mario, qui avait épousé une bien méchante femme acariâtre et pas reconnaissante pour un sou.

Le cœur brisé et l'âme détruite, il commit un crime passionnel. Pauvre Mario qui céda a ses émotions. Après des années de souffrances psychique et psychologie, il était normal qu'il finisse par craquer.

Pauvre Mario qui finit en prison pour treize ans, mais grâce a son bon comportement, sortit au bout de six ans.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 Décembre 2020 à 18:36:15 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne acollias

• Calligraphe
Re : Pauvre Mario (Pour le 25 novembre)
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2020 à 23:21:36 »
Salut Cendres,
Intéressant le parti pris de se mettre dans la tête d'un homme violent. On y sent en même temps toute ton ironie, ce qui rend ce personnage encore plus détestable. Et je pense que tu as réussi à retranscrire ce qui se passe dans la tête de ce type de personnes.
Tu t'es inspirée d'un fait divers actuel ?
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Pauvre Mario (Pour le 25 novembre)
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2020 à 08:06:46 »
Salut Cendres,
Intéressant le parti pris de se mettre dans la tête d'un homme violent. On y sent en même temps toute ton ironie, ce qui rend ce personnage encore plus détestable. Et je pense que tu as réussi à retranscrire ce qui se passe dans la tête de ce type de personnes.
Tu t'es inspirée d'un fait divers actuel ?
Merci pour ta lecture et ton commentaire.
En fait je ne sais pas ce que se passe dans la tête d'un homme violent, j'ai prit plutôt l'optique des personnes qui le défendent. Mais je suppose que l'homme violent doit penser ainsi.

Je me suis inspirée de plusieurs choses, pas d'une seule.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2020 à 10:42:45 »
Hello cendres,

un petit relevé de coquilles pour commencer :
Après des années de souffrances psychique et psychologie, il était normal qu'un jour il aurait mal agi.
psychologique
"il était normal qu'un jour il aurait mal agi." y a un gros souci de concordance des temps/formulation. "il était normal qu'il finisse par craquer/par mal agir" ?

Pauvre Mario qui fini en prison pour treize ans,
finit

J'ai pas grand chose à en redire : c'est très bref et sans trop de surprise une fois arrivé à la fin du second paragraphe mais ça marche je trouve. L'ironie rend en effet le personnage encore plus détestable que si c'était rédigé en mode pathos. Du coup c'est réussi pour moi.

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2020 à 12:02:03 »
Bonjour Cendres,

Merci pour ce texte qui est certainement pas très éloigné de la réalité.
J'aime bien le ton ironique que tu emplois, ça sonne bien.

Je me suis permis de relever quelques coquilles :
réfléchie
sans e
il c'était usé
il s'était
pas la a tout vérifier
là à tout...
un sacrée état.
sans e à sacré
en épérant que cela te sera utile.

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2020 à 18:58:13 »
Merci pour vos commentaires et vos corrections, ca me fait toujours plaisir. ;)
En relisant mon premier commentaire je me suis rendu compte que ma réponse portait a confusion. Le narrateur défend cet homme violent, mais certaine de mes phrases comme "pleurer de colère", sont dit par certains hommes violents.
Le planning des tâches ménagères que doit faire son épouse, aussi.

En fait, j'ai repris des choses que j'ai entendu ou lu tout simplement.
Seule la fin tragique est plutôt une création. Mais bon dans 30 à 40 % des cas c'est a ce moment la que le conjoint violent tu sa femme.

Hello cendres,

un petit relevé de coquilles pour commencer :
(...)

J'ai pas grand chose à en redire : c'est très bref et sans trop de surprise une fois arrivé à la fin du second paragraphe mais ça marche je trouve. L'ironie rend en effet le personnage encore plus détestable que si c'était rédigé en mode pathos. Du coup c'est réussi pour moi.
Bonjour Cyamme,
Merci pour ta lecture et  tes corrections c'est gentil. :)

Bonjour Cendres,

Merci pour ce texte qui est certainement pas très éloigné de la réalité.
J'aime bien le ton ironique que tu emplois, ça sonne bien.

Je me suis permis de relever quelques coquilles :
(...)
Au plaisir.
Bo,jour Geginger.
Merci pour ta lecture et ta correction c'est gentil :)
« Modifié: 27 Novembre 2020 à 08:43:56 par Cendres »
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #6 le: 27 Novembre 2020 à 09:41:06 »
Merci Cendres de nous rappeler que tout le monde  il est pas beau et pas gentil.

Jimmy

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2020 à 11:14:24 »
"Les voisins et les amis pouvaient dire à quel point il était gentil. Toujours à l'écoute, réfléchi et posé."
[/size]Ça ce n'est pas de l'ironie. C'est un fait qui se constate dans la plupart des cas. Je me pose la question, savoir s'il n'aurait pas été plus judicieux de placer cette phrase plus vers la fin pour accentuer le contraste entre l'mage de Mario et sa véritable nature.
[/size]Ce texte fait grincer les dents, c'est incontestablement son objectif, BRAVO!

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 27 Novembre 2020 à 18:54:32 »
"Les voisins et les amis pouvaient dire à quel point il était gentil. Toujours à l'écoute, réfléchi et posé."
[/size]Ça ce n'est pas de l'ironie. C'est un fait qui se constate dans la plupart des cas. Je me pose la question, savoir s'il n'aurait pas été plus judicieux de placer cette phrase plus vers la fin pour accentuer le contraste entre l'mage de Mario et sa véritable nature.
[/size]Ce texte fait grincer les dents, c'est incontestablement son objectif, BRAVO!
Merci pour ta lecture et ton commentaire.

Mon texte a une forme ironique, mais ce qu'il dit ne l'est pas. Les expressions et les descriptions viennent de divers sources.
Albert Camus

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #9 le: 02 Décembre 2020 à 17:04:04 »
Bonjour Cendres :)
Pour le fond, je ne vois rien qui n'ait déjà été dit...
Pour la forme en revanche :

Voilà, en espérant que ça te soit utile :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 03 Décembre 2020 à 09:14:52 »
Bonjour Cendres :)
Pour le fond, je ne vois rien qui n'ait déjà été dit...
Pour la forme en revanche :

Voilà, en espérant que ça te soit utile :)

Merci pour ta lecture et ta correction.
Je suis mauvaise en orthographe bien que j'essaie de ne pas faire trop de fautes.

Il n'y a qu'une correction que je n'ai pas faite:
"Alors qu'il s'appliquer a la corriger"
Si je retire le "que", on a plus l'impression qu'il est en train de la faire, mais qu'il le faisait.
Mario s'applique tout les jours a la corriger si elle n'est pas une bonne épouse. Sans le "que" j'ai l'impression de changer la phrase. Mais je ne maitrise pas le Français comme toi aussi.
Albert Camus

Jimmy

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Décembre 2020 à 10:44:48 »
Ce que voulait dire Henka, ce n'est pas de supprimer le "que", c'est de terminer la phrase. En mettant simplement une virgule à la place du point, ta phrase devient cohérente: Alors qu'il s'appliquait à la corriger pour en faire une bonne épouse, elle avait décidé décida (concordance des temps)de le quitter.
ou alors:
Il s'appliquait à la corriger pour en faire une bonne épouse. Un jour elle décida...
« Modifié: 03 Décembre 2020 à 10:52:08 par Jimmy »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #12 le: 03 Décembre 2020 à 11:14:59 »
Modération :
@dc85
Merci Cendres de nous rappeler que tout le monde  il est pas beau et pas gentil.
Merci de rester constructif dans tes échanges avec les membres, et de commenter le texte,
cyamme pour la modération

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 03 Décembre 2020 à 18:36:53 »
Ce que voulait dire Henka, ce n'est pas de supprimer le "que", c'est de terminer la phrase. En mettant simplement une virgule à la place du point, ta phrase devient cohérente: Alors qu'il s'appliquait à la corriger pour en faire une bonne épouse, elle avait décidé décida (concordance des temps)de le quitter.
ou alors:
Il s'appliquait à la corriger pour en faire une bonne épouse. Un jour elle décida...
Je n'avais pas compris. J'ai corrigé ;)
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.