Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 13:06:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Dead Zone (la série et le film, mais pourquoi pas le livre ?)

Auteur Sujet: Dead Zone (la série et le film, mais pourquoi pas le livre ?)  (Lu 3617 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
bon alors en fait ouioui mais oui, alors en fait, déjà, trois liens capitaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(film)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(roman)

ouais ouais, à deux contre un, je vais poster ça dans la salle de ciné alors que chronologiquement il faudrait que ça aille dans la bibli, et puis que moralement c'est intranchable pour le Monde de l'Ecriture que d'insister ou non sur le fait que c't'un roman à la base, maaaaiiiis, moi mon idée, c'est que comme je l'ai connu depuis la série et que je vais surtout parler un peu de la série, bin c'est ici que ça va ouioui

Dead Zone
#méta #S-F #horreur #imaginaire

pis c'est ça qu'est ouf avec Stephen King, parce que y'a de la méta, de la SF, et du gros fantastique ; forcément que ça doit faire peur, moi j'sais pas j'ai toujours trouvé ça plutôt fascinant, mais oui, c'est un peu morbide le stephenking, surtout dans dead zone sans que y'a d'infection, de sang, de dégueu, non c'est tout dans le truc du mec protagoniste qui qmm... 'fin je compatis, quoi !

donc la série, je regardais ça à un certain âge, et franchement : de un, heu bon c'pas le plat mais autant mettre les pieds dedans : l'actrice du rôle féminin principal, c'est un peu The My Crush de quand je regardais la télé toujeune... Pis après donc, pour rester dans les acteurs, le remplaçant de Christopher Walken du film de Cronemberg, comme j'adulais pas encore son prédecesseur en tant qu'acteur de Dangereusement Votre, bin ouais... il est top dans le rôle de... mince lol c'est quoi le nom du personnage ? bref, petit synopsys de souvenir :

l'histoire d'un bonhomme jeune qu'a un accident de voiture et qui se réveille de son coma quelques années après ; en dehors du fait qu'il réapprend douloureusement depuis la vie qu'il a perdu, tout un tas contextuel qu'on se figure donc, douloureux, eh bien outre, donc, il lui arrive un truc chelou un peu complexe à expliquer : quand il touche des trucs, ça lui provoque des flashforward, on va dire, comme des flashback, mais de l'avenir ! pis ouais, forcément c'est des avenis pas trop licorne, en général, alors il se démerde comme il peut pour prévenir les gens et déjouer le sort, mais soit ça marche et personne le sait, soit au contraire l'inéluctable l'enferme dans ce qui lui apparait comme une malédiction un peu rude mais dont il est possible de tirer un profit humain plutôt cool...

voilà, donc le genre de série à l'américaine de l'époque, un bon samaritain on va dire, l'époque du héros du quotidien, un peu exceptionnel qmm, mais voilà il aide les gens étout...

alors déjà, un truc qui est mais anthologique, c'est la version du générique de la série ; le son de Jeff Buckley, c'est quoi le nom, un truc avec Prayer ? ah oui ! New Year's Prayer ; ça va mais tellement trop bien pour l'ambiance de cette série !

brefbref, si je fais ce sujet c'est pare que...
hmm complexe

disons que dans le livre, que je n'ai pas lu lol, dans le film que j'ai vu après mais pas trop de souvenirs, et dans la série qui a donc marqué mes jeuneries, bin... y'a un truc d'apocalypse politique assez flipant, et heu... bin voilà, moi j'y pense pas trop, mais je vois le lien évident entre mes interprétations de mon entourage planétaire et ce qui peut s'halluciner devant ce produit culturel

donc je fais ce sujet ! je vais checker que ça existe pas et sinon je posterai cette ligne en début de message ! voilou pour vaporer dans la zone morte !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.