Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 10:21:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le cerveau retourné

Auteur Sujet: Le cerveau retourné  (Lu 1794 fois)

Hors ligne Elina

• Calligraphe
Le cerveau retourné
« le: 22 Novembre 2020 à 22:49:37 »

Attention texte sans aucun sens ni logique   :o

Une feuille, une tige et une fleur. Il en faut plus pour faire un papillon tu crois ? Parce que si on met la fleur à l’envers ça fera une chenille donc faut bien respecter l’ordre. Et puis en y ajoutant un brin de muguet ça deviendra une libellule. Enfin je crois. Il faudrait que j’essaie.
Encore une idée à noter dans mon carnet d’idées à tester pour mon concours scientifique. Tiens d’ailleurs Tim ce n’était pas jeudi ton RDV au conseil ? T’as pu leurs montrer ton projet sur les araignées composites et épicées ? On y avait trouvé un arrière-goût de métal, pas si mauvais finalement. Un peu moins de souffre et tu peux l’afficher au menu du resto.
Faudrait penser à le changer d’ailleurs, le poulpe à la pierre volcanique ça fait plus fureur, on a besoin de renouveau je crois. Ou peut-être rajouter une activité de fond comme une troupe de loutres à claquettes ou des mimes d’escargots. Faudrait en parler à Cyndi pour avoir sa validation mais pour ça faut attendre qu’elle revienne du pays en pain de laurier. Elle est partie à un congrès de pingouins colombiens voir s’ils savaient traverser la mer avec leurs plumes. Et pense à décrocher la lune ce soir, elle m’a embêté toute la soirée avec son orchestre de fourmis là. Quelle idée de lui avoir donnée un permis d’orchestrer à cette diva de malheur. En plus de nous casser les oreilles, ça la rend heureuse et transforme son éclat en violet-azure et pomme de pin. Ça m’a empêché de fermer le moindre coin de mon regard de toute la journée. 
Eh Tim pourquoi t’as la tête d’un cafard d’un coup ? On dirait une bulle prête à passer au trou noir. Faudrait p’tre tu pense à l’amputer histoire que ça repousse de travers.
Mais attend c’est quoi cette piqure, dégage-moi ce sale moustique il va … Me …
Pourquoi je ne vois plus rien d’un coup ? Elles sont où les jolies infirmières qui m’ont amené ici ?
J’entends une voix au loin « attention homme dangereux en proie à des délires psychiques »
Tient il a l’air marrant celui-là, faudrait que  je m’en fasse un ami.

J.

• Invité
Re : Le cerveau retourné
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2020 à 08:49:45 »
Bonjour. Effectivement, aucun sens ni logique. Pourtant il y en a une (de logique) que l'on découvre à la dernière ligne. J'ai bien aimé.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2020 à 09:21:50 »
Un texte tout a fait éléphant sur coquelicot dans une baguette.^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2020 à 10:29:48 »
Bonjour Elina,

J'avoue que j'ai été intriguée par ta phrase de présentation : texte sans aucun sens ni logique. :)

Mais ton personnage semble avoir la sienne, une logique différente et qui fonctionne par associations d'idées. 

De sa pensée se dégage quelque chose de très poétique que tu devrais sans doute creuser. Même si ton personnage est assez visuel, j'ai aimé aussi que ton texte convoque les autres sens, odeurs, goûts, bruits, ça contribue à sa richesse je trouve.

Merci pour ce texte.

Hors ligne JunGwen

• Tabellion
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2020 à 15:13:18 »
Bonjour Elina !

Faudrait p’tre tu pense à
Mais attend c'est quoi cette piqûre
tient il a l'air marrant
Penses*, attends* et tiens*, mais ce ne sont que de minuscules fautes, de l'étourderie quoi !

J'ai beaucoup aimé, c'est typiquement le discours décousu d'un psychotique, réussir à l'écrire lorsqu'on ne l'est pas demande une certaine application à la tâche. Hâte d'en lire d'autres :)
Donc c'est moi le requin, mais c'est eux qui me tournent autour.

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 23 Novembre 2020 à 18:53:28 »
Merci pour vos retours  ^^

En faite les titres et les présentations c'est pas mon truc je savais pas trop comment amener ce texte du coup  j'ai écrit ça mais effectivement ça n'y correspond pas tant que ça !

J'ai beaucoup aimé, c'est typiquement le discours décousu d'un psychotique, réussir à l'écrire lorsqu'on ne l'est pas demande une certaine application à la tâche. Hâte d'en lire d'autres :)
Je le suis peut être un peu vu que j'ai écrit ça sur un coup de tête  :D
Merci pour les corrections, j'y ferai plus attention

De sa pensée se dégage quelque chose de très poétique que tu devrais sans doute creuser.
J'ai tendance à ne pas revenir sur mes écrits finis et ne pas approfondir leurs idées.
Je devrais peut-être m'y mettre du coup  :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2020 à 10:36:32 »
Le brin de folie est tout en couleur ici et aux accents printaniers. C'est une revisite de "vol au dessus d'un nid de coucou".
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 29 Novembre 2020 à 21:41:51 »
Un texte tout a fait éléphant sur coquelicot dans une baguette.^^
pas mieux '_'
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.