Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 00:05:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Conscience

Auteur Sujet: Conscience  (Lu 2297 fois)

Balookl

• Invité
Conscience
« le: 26 Octobre 2010 à 20:59:57 »
Bon et bien voila le moment fatidique comme dit dans ma présentation je ne connais rien à l'écriture et je pense que ca se verra, et j'avoue m y etre mit sur un coup de tete, mais je ne demande qu'a apprendre et la critique et les conseils sont bien le meilleur moyen d'y arriver de plus excusé pour mon orthographe peu maitrisé car de nombreuse réécriture on gâchées mes quelques relectures

Donc voila ma "création"

Une grande inspiration suivis du souffle bloqué voilà comment j'ai réagis, en quelques secondes je m'étais retrouvé au milieu d'un foutoir incroyable ,à peine le temps de réfléchir que déjà on m'écrasait les pieds, que des coups d'épaules me collait contre la proche paroi en plastique, tous les autres accouraient vers la porte de sortie et j'avais fait l'erreur ou plutôt j'avais eu la malchance de me retrouver a cotés d'elle.
Finalement au bout de quelques petits coups de coudes bien placés et de nombreuses esquives j'ai pu descendre, et la une nouvelle fois mon esprit s'arrêta, un sol de béton, un plafond de béton, des quais à peine plus larges qu'un trottoir bordés de rails.
J'étais en plein cœur d'une gare ferroviaire souterraine

Je dois bien avouer, je ne m'attendais à tout, mais vraiment à tout, mais pas a ça, une gare c'est si quotidien, comment  pouvait on arriver dans un endroit si banal, si quelconque, j'étais presque … déçu, blasé par une arrivée que j'imaginais pleine de style, de grands types barbus, et de magnifiques lumières dignes du festival de Cannes.
Autour de moi des centaines de personnes bougeaient dans tous les sens, à nous tous nous étions une foule compacte sur quelques dizaines de mètres carrés, certain, trop pressés de partir, fonçaient dans le tas bousculant tout ceux qui se dressaient face a eux, sans même nous adresser un regard à nous les arrivants, quoi qu'ils leur en coutaient ils devaient arriver dans leur voiture avant la fermeture des portes. C'est vrais qu'à y repenser ce n'est pas un départ à manquer
Les autres ''Arrivant'', excepté les quelques cas qui hurlaient, pleuraient ou même riaient en demandant ou étaient la caméra cachée, étaient dans le même cas que moi, je crois que l'on avait finalement tous rapidement compris notre situation
Et tous nous avions en commun ce rictus bizarre, celui qui mélangeait à la fois le réconfort de finalement se trouver dans un endroit qui nous rapprochait de notre ancienne vie et une surprise totale de tomber dans un lieu si … si imprévu.
C'est vrais quoi … Qui  se serait douté qu'une fois mort, vous tombiez dans une gare

J'étais voie 9, et tout était semblable à une gare française des plus classiques, les même trains qui tout leur long voyaient passer des passagers avant de repartir dans des tunnels mal éclairés, bien qu'une différence m'avait sautée aux yeux, une différence flagrante avec leurs semblables Sncf, c'était un énorme logo en rouge et blanc ''AfterLife'' marqué sur le flanc de chaque voitures et il y avait bien sur la certitude que leurs destinations n'étaient pas exactement pareilles
Il y avait aussi des distributeurs labellisés coca-cola, des escalators menant aux autres niveaux, les quelques bancs déserts, les poubelles vident, en même temps qui aurait quelque chose à jeter ou le besoin de s'asseoir ici, ils avaient même pousser le détail jusqu'à  faire ces vieilles traces de chewing-gum contre le sol.
Bref tout ça pour dire que l'on s'y croyait vraiment et que donc la logique, car oui ça peut paraître étrange mais dans une situation pareille votre instinct vous pousse vers la moindre logique que vous trouvez.
Donc la logique voulait que tout fonctionne exactement comme dans une gare, et quand je suis perdu dans une gare je …
Cherche un employé, bien sur, j'ai regardé rapidement autour de moi, toujours la même chose une foule paumée ,des jeunes, des vieux, des très même trop jeunes, des costumes cravates, des T-Shirt quelque personnes en sous vêtements, et j'arrivais même a apercevoir une personne en chemise Hawaïenne mais pas la trace d'un responsable
En même temps je croyais quoi, qu'une gentille petite personne avec une chemise violette et un képi blanc avec le petit logo '' AfterLife '' allait traverser l'ensemble de la foule simplement pour venir me chercher en m'indiquant quel chemin prendre pour la suite.

Une autre chose a faire quand vous êtes perdu dans une gare c'est regarder les tableaux d'affichages,
ils étaient leurs places, d'énormes écrans noirs affichant leurs messages en jaune fluo.
Il y avait trois infos :
La première présentait ce qui a apparemment était mon train '' Quai 9 Arrivée France Semaine du 7 juin 2010  ''. La deuxième parlait du train d'en face '' Voie 10 Départ Réincarnation France ''
La réincarnation sur le coup ça m'avait paru tellement simple, une nouvelle vie qui me tendait les bras, si je n'avais pas vu le 3e messages j'aurais surement foncé dans la première porte ouverte sans vraiment savoir si j'avais le droit, ou même le pouvoir de le faire
Mais c'était écrit en énormes majuscules '' Nouveaux Arrivants Veuillez Vous Présentez a l'accueil Suivez Les Panneaux ''
Et en effet a bien y regarder il y avait des panneaux, des trucs en plastiques suspendus au plafond avec une petite flèche désignant un escalator et le mot Accueil écrit bleu sur blanc, tout aurait été plus rapide si j'avais finalement commencé par là

Le hall était tout aussi semblable a celui d'une gare classique, c'était un de Ces bâtiments à très haut plafond, aux énormes murs de pierres blanches et aux fenêtres immenses dont le verre tenait par une armature métallique verte foncée.
C'était un bâtiment comme il y en avait encore des dizaines dans les grandes villes européennes, surement construit vers le 19e siècle pour et par de riches personnes. Elles devaient surement y déambuler pendant de longs après-midis afin de rencontrer leurs semblables ou pour étaler leurs dernières acquisitions au prétextes d'une quelconque exposition de tableaux ou d'une vente aux enchères des dernières antiquités ramenées des campagnes en Afrique.

Une sorte d'ancêtre des country-clubs en quelques sortes.
Un ancêtre qui avait finalement été reconvertit après vente ou faillite dans une gare qui allait enfin relier la ville à la modernité du 20e siècle qui arrivait rapidement, et sa vie avait continuée ainsi pendant des décennies, survivants aux guerres, aux révolutions technologiques et projets d'urbanisations.
Tout ça pour en arriver là, un énorme hall de gare avec des dizaines de bancs métalliques bien alignés et surement inconfortables.
Eux contrairement a leurs confrères du sous-sol étaient rempli de personnes qui pour certain patientaient gentiment en parlant à leurs voisins, d'autres par contre avaient toujours un air perdu qu'ils trainaient depuis le quai. Il y avait aussi de grands palmiers dans des pots blancs, ils faisaient tache, ils n'avaient rien à foutre là, leurs places étaient sur une plage des caraïbes à servir de décoration à une carte postal, ou a la photo d'une hollandaise et de son maris qui avait décider de faire leur lune de miel au ''paradis''.
Et au centre de toute cette organisation de magnifiques box en préfabriqués blancs marqués par d'énormes lettres bleues ' ACCUEIL '
« Modifié: 26 Octobre 2010 à 22:48:32 par Balookl »

Verasoie

• Invité
Re : Conscience
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2010 à 21:26:50 »
je ne connais rien à l'écriture et je pense que ca se verra

T'inquietes, faut bien commencer quelque part.

excusé pour mon orthographe peu maitrisé car de nombreuse réécriture on gâchées mes quelques relectures

Tout le monde ne maitrise pas l'orthographe, c'est pas le probleme. Par contre si tu avais moyen de supprimer quelques fautes en relisant, tu aurais pu faire l'effort, parce que ca fait mal aux yeux, un peu  :mrgreen:

et de magnifiques lumières dignes du festival de Canne

Cannes, et t'as oublié le point a la fin de ta phrase.

Il y a une suite a venir ?

Bon pour le texte, je trouve l'idée sympa, par contre je vais pas te mentir, les fautes c'est vraiment horrible... Alors certes l'orthographe on n'est pas tous autant a l'aise avec, mais la, il y a beaucoup de négligences : des majuscules oubliées au début des phrases et des points a la fin, par exemple.

Ensuite, je pense qu'en te relisant attentivement tu pourrais en éliminer beaucoup beaucoup. C'est casse-pieds de relire, de faire la chasse aux fautes, j'aime pas non plus, mais le résultat en vaut la peine.

Enfin, une fois qu'il n'en restera que quelques unes, on peut t'aider a relever ce qui reste. Mais la il y a trop de choses a relever, il faut que tu fasses une partie du travail...

Sinon l'histoire en elle-meme l'idée m'intrigue mais j'ai l'impression que ce n'est pas fini, on attend une suite.

Enfin ne te décourage pas, surtout que t'as l'air sympa et qu'il faut bien commencer quelque part ! La marche a suivre maintenant : éditer ton message en supprimant le maximum de fautes et en remettant la ponctuation. Au plaisir !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2010 à 21:45:57 »
Eh bien, malgré les fautes et autres oublis de virgules ou de points (je plussoie Vera), ce début d'histoire est sympa  :)
Il y avait aussi de grands palmiers dans des pots blancs, ils faisaient tache, ils n'avaient rien à foutre là, leur place était sur une plage des caraïbes à servir de décoration à une carte postal, ou a la photo d'une hollandaise et de son maris qui avait décider de faire leur lune de miel au ''paradis''.
MDR les palmiers qui ne devraient servir que de décor à une photo/carte postale. L'idée est bien trouvée  :D

Et j'ai trouvé un passage un peu longuet (selon moi) :
C'était un bâtiment comme il y en avait encore des dizaines dans les grandes villes européennes, surement construit vers le 19e siècle pour et par de riches personnes. Elles devaient surement y déambuler pendant de long après-midi afin de rencontrer leurs semblables ou pour étaler leur dernières acquisitions au prétextes d'une quelconque exposition de tableaux ou d'une vente aux enchères des dernières antiquités ramenés des campagnes en Afrique.
Une sorte d'ancêtre des country-clubs en quelques sortes.
Un ancêtre qui avait finalement été reconvertit après vente ou faillite dans une gare qui allait enfin relier la ville a la modernité du 20e siècle qui arrivait rapidement, et sa vie avait continuée ainsi pendant des décennies, survivants aux guerres, aux révolutions technologiques et projets d'urbanisations.
C'est peut-être moi, mais j'ai pas trouvé ça très passionnant de retracer l'histoire du bâtiment, en tout cas de cette manière, mais l'idée est bonne ^^ Je ne sais pas pourquoi. Pas que ce ne soit pas intéressant, mais on a plus envie de savoir la suite de l'histoire   ;)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Balookl

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2010 à 22:07:23 »
Mmmh là sur le coup j'ai honte, parce que je viens de relire et en effet je viens d'en trouver quelques dizaines et des flagrantes meme pour moi
Donc je viens de corriger celle que je viens de repérer et je vais continuer car il reste surement beaucoup a faire

Pour la suite oui il y en a une mais je me posais trop de questions sur le début sans avoir d'avis extérieurs pour continuer
Et pour l'histoire du batiment et bien en faite c'était surtout que je ne savais pas comment le décrire et donc je me suis mis a le comparer à un batiment du 19e siècle
Après je me suis peut être emporté

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2010 à 08:16:20 »
Eh bien, c'est pas mal pour un début ! En tous cas, au niveau de l'histoire c'est sympa même si pas très original, et au niveau du style y'a des bonnes choses, comme tes rejets des phrases importantes à la fin d'un paragraphe. Ceci dit, pour commencer, je te conseillerais de raccourcir tes phrases, ou alors les scinder en plusieurs parties. J'aime bien quand les phrases suivent un flux de pensée mais là il me semble que c'est plutôt maladroit, par exemple au début :

Une grande inspiration suivis du souffle bloqué voilà comment j'ai réagis, en quelques secondes je m'étais retrouvé au milieu d'un foutoir incroyable ,à peine le temps de réfléchir que déjà on m'écrasait les pieds, que des coups d'épaules me collait contre la proche paroi en plastique, tous les autres accouraient vers la porte de sortie et j'avais fait l'erreur ou plutôt j'avais eu la malchance de me retrouver a cotés d'elle.
corrections : suivie/ d'un / réagi / à côté
Ici, tu peux couper après "réagis", "incroyable". La partie en vert alourdi l'ensemble, je trouve.

C'était un bâtiment comme il y en avait encore des dizaines dans les grandes villes européennes, surement construit vers le 19e siècle pour et par de riches personnes. Elles devaient surement y déambuler pendant de longs après-midis afin de rencontrer leurs semblables ou pour étaler leurs dernières acquisitions au prétextes d'une quelconque exposition de tableaux ou d'une vente aux enchères des dernières antiquités ramenées des campagnes en Afrique.
inutile à mon sens

J'aime bien la façon dont le personnage découvre le décor, c'est assez intrigant. Voilà, donc d'abord, corrige les fautes autant que possible (il en reste encore beaucoup, mais tu vaincras !), n'hésite pas à retravailler le rythme (, et .), et garde pour la suite ces petits éléments inventifs qui font la fraîcheur de ton texte (j'ai bien aimé le coup de la famille hollandaise avec les palmiers lol).

Balookl

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2010 à 20:04:33 »
Et bien je vous remercie tous pour vos commentaires

Donc maintenant que je sais vers quoi me diriger je retravaille ca et puis je le post avec la suite (et sans fautes enfin un minimum)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 04 Janvier 2011 à 19:26:14 »
des centaines de personnes bougeaient dans tous les sens, à nous tous nous étions une foule compacte
Une foule compacte ça jure un peu avec l'idée de mouvement précédemment évoquée.

En dépit des fautes et des maladresses j'aime bien l'idée et l'entrée en matière, je te souhaite donc bonne chance pour remanier tout ça. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.