Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 23:37:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ces anges-là

Auteur Sujet: Ces anges-là  (Lu 2367 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Ces anges-là
« le: 17 Novembre 2020 à 20:41:33 »
J'ai demandé à la lune, elle ne m'a rien dit, la bouche d'égout, idem, muette comme jamais, dans la vitrine, mon reflet peu loquace lui aussi, alors je vous demande, je vous demande si vous en savez plus, vous pouvez peut-être m'aider, il y a comme une toupie dans ma tête, excusez-moi madame, pardon, j'ai une mauvaise gestion du postillon, on disait quoi, c'est une matraque c'est ça, on est mardi c'est ça, il fait nuit tôt vous ne trouvez pas, bientôt il y aura des guirlandes au-dessus de nos têtes, moi aussi j'étais un ange, enfin c'est une image, avant je bossais, c'était il y a longtemps, aux services techniques de la ville, et oui monsieur, j'en ai branché des "joyeux noël" et des "bonne année", et du jour au lendemain, viré, mes gosses je ne les vois même plus, dans la vie, on donne, on donne, et à la fin, zobi, dans le fion, monsieur, qu'on nous la met, moi je vous le dis madame, le Schweitz' vous devez le connaître, c'était lui le chef, le p'tit chef, bref, on cherche tous son chemin, on en est là, tous, vous, moi, même le mannequin dans la vitrine il tend le doigt vers un ailleurs, le plafond de verre, le mur de verre, même combat, on s'y fracasse tous le museau, vous me suivez, je ne sais plus où je voulais en venir, mais je me demande si vous pouvez me rendre un service en ce bas monde, si imaginons je me souviens de comment je m'appelle, si imaginons je me souviens de où j'habite, ce serait possible de me déposer chez moi, car, ou, sinon, la lune, moi je vais la réveiller, hurler au loup, je suis un ange, monsieur, je vous le rappelle, avec un sexe qui plus est, alors s'il vous plaît, dans l'attente, laissez-moi finir et éloignez vous, ce serait bien dommage si j'éclabousse vos Rangers.
« Modifié: 18 Novembre 2020 à 20:35:23 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Ces anges-là
« Réponse #1 le: 18 Novembre 2020 à 09:08:58 »
Un petit texte obscur dont le le sens échappe a mon petit esprit.
L'homme est déprimé pour la perte de son emploi, qui a fait perdre sa femme et ses enfants.
J'imagine que Noel le rend triste et le rend maussade.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #2 le: 18 Novembre 2020 à 09:43:43 »
Salut True Duc

Eh ben moi, j'ai bcp aimé.
J'ai imaginé la logorrhée du'un SDF un peu bourré qui vient se faire cueillir par les flics pour être emmené à Nanterre...
En mm temps ce SDF, il fait des belles phrases, je sais pas si ça colle bien avec le personnage
C'est triste mais moi j'aime bien les textes tristes...

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2020 à 15:31:25 »
Bonjour,  :-X

Zut alors ! True Duc fait dans le mélo poignant et en plus en une seule et longue phrase. Hmmm, cela change de la légèreté et du sourire, cela interpelle la raison et le coeur, cela ... et cela encore ... Très beau, très juste, très bousculant, très utile ce regard de l'auteur.

Un ange passe, les ailes chargées de tristesse et d'un peu de culpabilité. Merci pour ça aussi.  :s
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2020 à 18:28:41 »
Moi j’ai bien aimé. On est là, bien dans ses baskets, et puis truc qui déraille, l’équilibre est rompu, on dit n’importe quoi, on essaie de raccrocher à quelqu’un, à quelque chose, mais on n’y arrive pas.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2020 à 20:33:52 »
@Cendres J'imagine que Noel le rend triste et le rend maussade. En effet, ça n'aide pas .

GeGinger En mm temps ce SDF, il fait des belles phrases, je sais pas si ça colle bien avec le personnage
Je me permets de corriger le terme SDF (car le narrateur il a une maison tout simplement, il parle de "chez moi") Ce serait plutôt quelqu'un que l'on qualifierait de marginal (aux yeux de la société et de la police municipale présente ici). En effet, c'est une logorrhée imbibée. Par rapport aux registres de langue, c'est assumé et c'est le but recherché : déstigmatisons le vocabulaire des "gens dans la marge". Des "gens comme ça", dans la vraie vie, qui ne parlent pas "comme on croit qu'ils parlent", ça existe. (là, je tape du ........................ pour l'affirmer ;)

BAGHOU Merci encore une fois d'être passée par là. En effet, moins de légèreté et de sourire. Mais j'ai quand même réussi à caser le mot "fion" et "sexe". Et un peu d'urine pour la fin. J'ai la réputation d'un pseudo à entretenir avant tout ;)

dc85 Que dire de plus ? Tout est dit, tu as pigé la philosophie de ce dialogue monologue.

Merci à tous pour vos commentaires.

« Modifié: 18 Novembre 2020 à 20:41:42 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne acollias

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2020 à 22:15:45 »
Bonsoir,
Je rejoins totalement le commentaire de dc85. Et le niveau - ou plutôt le mélange des niveaux - de langue ne m'a en rien gênée : effectivement, la belle langue n'est pas l'apanage des riches, des "normaux" ou des puissants. J'ai bien aimé ce texte, être prisonnière de la logorrhée de ce narrateur imbibé. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé triste car il y a chez lui quelque chose qui s'accroche ou se raccroche.
Merci.
"Voici une triste vérité : où qu'on aille, les barbelés nous suivent."
Robert Merle - Les hommes protégés

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2020 à 10:32:41 »
Salut True-Duc

J'ai trouvé la lecture agréable, sans pouvoir garantir qu'elle me restera longtemps en tête, cependant.
J'ai bien compris l'idée de logorrhée, je me suis quand même questionné sur l'absence de pause (ne serait-ce que pour reprendre son souffle !)
J'aime bien la chute, tiens. Elle éclaire le texte et m'a bien fait sourire.

A+ !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2020 à 23:40:17 »
Bonsoir True-Duc

Le ton cynique est très bien rendu,
Ton personnage fait la " nique" à l'ordre public, si j'ai bien compris. Et malgré sa "chienne' de vie il a quelque chose de rebelle et de sincère, d'attendrissant.
L'absence de syncope donne au texte toute sa profondeur.
J'ai vraiment bien aimé
Merci pour le partage
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 27 Novembre 2020 à 18:55:33 »
Merci Acollias de t'être laissée emprisonner par la logorrhée.
Merci Loïc et désolé pour le souffle.
Merci Feather d'avoir identifié le cynisme de la situation.

J'aime faire ce genre d'exercice de monologue, encore plus quand c'est de la bouche de "ces gens-là".
Étrangement, ça détend...
« Modifié: 27 Novembre 2020 à 18:57:11 par True Duc »

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2020 à 00:02:01 »
J'ai également beaucoup aimé ce monologue imbibé, mélancolique et insolent, d'un ange qui accrochait des étoiles au dessus de nos têtes, qui s'est pété la gueule et qui pisse, impuissant, faute de mieux, sur tous ceux qui ont secoué l'échelle. Je trouve que c'est très réussi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 14 requêtes.