Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Septembre 2026 à 19:38:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Unsteady Islands

Auteur Sujet: Unsteady Islands  (Lu 881 fois)

Hors ligne CarolineLvet

• Buvard
Unsteady Islands
« le: 15 Novembre 2020 à 23:28:16 »
Bonjour tout le monde ! Je poste ici ma première contribution  :-[  Je suis excitée à l'idée de partager ça avec vous, et j'attends vos retours avec impatience.

Bonne lecture 
:coeur:

Unsteady Islands

« Dans un passé très lointain, les êtres humains et leurs stupides guerres ont détruit la planète Terre, à tel point que celle-ci s'est retrouvée divisée en quatre îles flottant dans l'espace permettant maintenant à tous de vivre sereinement, dans la paix qui n'existait plus depuis longtemps. Nous sommes tellement heureux de faire partie de ce nouveau monde. »

Fermant la télé d'un coup en la frappant, un rire sort de sa bouche en même temps. Ils n'étaient pas prêts à ce qui allait se passer. Il était prêt à faire tomber le système, il devait simplement les aider à s'échapper de leur monde.

Préface

ÎLE DEUX  : Médecins / scientifiques

L'homme courait dans les couloirs de verre qui l'entourait et qu'il connaissait. Son bipeur venait de l'appeler. Un jeune homme de l'île 4 venait d'être amené d'urgence dans son service.

Il prit l'affiche posée à l'entrée, puis il lut, « Eden Rodriguez – 25 ans – île 4 ». Ce n'était pas la première fois qu'il voyait ce jeune homme passer par ici, mais cette fois, c'était pour quelque chose de plus grave, une balle dans le ventre. Tout le personnel présent écoutait les consignes du docteur, il fallait faire au plus vite pour le sauver.

Monsieur Stephens, venez voir.

L'homme se dirigea vers son assistante qui lui montra une marque présente sur sa hanche.

C'est une marque qu'il s'est sûrement faite sur son île, on ne sait pas ce qui se passe là-bas, heureusement d'ailleurs. Répondit-il à l'assistante à ses côtés.

Je crois avoir déjà vu cette marque.

Sûrement en dessin, ou dans un de vos rêves.

Une fois le travail fini, Eden sous surveillance, les deux médecins partirent prendre leur pause. C'est à ce moment que le docteur Stephens en profita pour envoyer un message à son patron. Une nouvelle qui allait le réjouir.

« Eden Rodriguez – 25 ans – Île Quatre. À une des marques. »

Plus que cinq.

ÎLE UNE :  Les Riches

La jeune fille admirait le paysage que lui offrait la vue de sa chambre. Une vue sublime sur une forêt traversée par un ruisseau prenant sa source plus haut, d'où l'on pouvait voir une cascade. Une des plus belles de cet endroit. On toqua à sa porte, sa gouvernante n°8 entra les bras remplis de tubes de pommade et de pansements en tous genres. C'était la première fois que celle-ci venait s'occuper d'elle pour sa blessure, normalement c'était Marie, la gouvernante n°1.

Marie n'est pas là ? Demanda la blonde d'une voix inquiétante.

Elle est malheureusement malade depuis quelques jours.

La jeune blonde se plaça sur une chaise avant d'ôter une partie de son haut pour laisser à la vue de sa gouvernante son épaule recouverte par une brûlure qu'elle avait depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvenait. Celle-ci ne diminuait pas malgré les soins prodigués  trois à quatre fois par jour et la douleur causée par cette blessure était de plus en plus intense.

La gouvernante nommée Sophie par la blonde commença à remettre tendrement le pansement sur l'épaule de la jeune femme quand elle remarqua que la brûlure était en réalité un signe bien distinct qu'elle connaissait parfaitement.

– Comment avez-vous eu cette brûlure mademoiselle Elbe ? Demanda Sophie.

Je n'en sais rien, depuis longtemps, d'aussi loin que je me souvienne. Pourquoi ?

Par curiosité mademoiselle, cette brûlure n'est pas très belle et n'a pas été soignée à temps.

Sophie partit rapidement dans sa chambre qui lui était réservée pour envoyer un message à son patron.

« Elbe de Quercy – 19 ans – Île Une. À une des marques. »

Plus que quatre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Unsteady Islands
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2020 à 08:56:00 »
J'ai découvert ton texte qui est une introduction.

J'imagine que l'héroïne est le fille brulé a l'épaule, mais pour le moment il ne se passe rien de particulier.

Ta façon de mettre ton texte en forme est original. Apres il faut voir ce que ca donne dans la suite du texte, car ca peut être aussi un inconvénient.

Voici mon simple avis personnel  sur ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Unsteady Islands
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2020 à 11:16:17 »
Salut,

Pour la forme :

à tel point que celle-ci s'est retrouvée divisée en quatre îles flottant dans l'espace permettant maintenant à tous de vivre sereinement
C'est purement stylistique à ma lecture, il n'y a pas de faute formelle (à ma connaissance) et ça peut ne déranger que moi : je trouve "flottant" et "permettant" très rapprochés, sans rien pour les distancier un peu. Avec "sereinement" un brin plus loin, le son est de nouveau répété. Comme ce sont des mots longs, ça a un peu alourdi la lecture de la phrase.

Fermant la télé d'un coup en la frappant, un rire sort de sa bouche en même temps.
On "ferme" les télés dans le futur ?

Ils n'étaient pas prêts à ce qui allait se passer. Il était prêt à faire tomber le système
Répétition de "prêt" ; eux ne l'étaient pas, lui l'était.

L'homme courait dans les couloirs de verre qui l'entourait
l'entouraient (les couloirs)

Eden Rodriguez – 25 ans – Île Quatre. À une des marques.
Elbe de Quercy – 19 ans – Île Une. À une des marques.
"A" sans accent, s'il s'agit bien du verbe avoir conjugué.

Sophie partit rapidement dans sa chambre qui lui était réservée pour envoyer un message à son patron.
"qui lui était réservée" fait un peu redondant avec "sa"

Pour la forme globale, la lecture est fluide et intrigante. J'ai chipoté sur certains points, mais ça reste agréable. Au début, je trouvais la forme assez curieuse, mais elle n'a pas empêché ma lecture et a apporté une esthétique.

Pour le fond :

J'ai l'impression que ce texte fait partie d'un travail plus long et approfondi (bon, qu'on en soit à deux personnes trouvées sur sur six guide pas mal mon impression). Donc à voir où tu comptes nous mener.

En te souhaitant une bonne journée.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.