Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 07:06:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » l'homme et l'esprit

Auteur Sujet: l'homme et l'esprit  (Lu 1209 fois)

Hors ligne Elina

• Calligraphe
l'homme et l'esprit
« le: 15 Novembre 2020 à 16:49:27 »
Bonjour à tous,

Voici un petit texte dans le cadre d'un défi avec une amie  :)
Tous commentaires pour l'améliorer ou des conseils sur mon écriture sont les bienvenus.

Les cristaux blancs tombaient sur la ville et l’horizon affichait une lune triste.
L’homme marchait silencieux et songeur, perdu dans le flou de ses pensées.
La lourdeur de son cœur semblait aussi noire que le ciel au-dessus de lui, et chaque pas dans le blanc manteau de Paris semblait l’enfoncer davantage dans le néant.
Soudainement, un glapissement insolite le fit sortir de sa torpeur, son regard se porta sur un bosquet aux abords du parc Monceau.

Des longues oreilles pointues, un pelage roux et blanc sur le ventre. Un corps petit et fin.
Et un regard… Un regard qui plongea dans celui de l’homme et le fit basculer dans un univers inconnu.

L’homme ouvrit les yeux et regarda tout autour de lui.
- Tu te réveille enfin, dit l’animal sans se retourner.
- Où-suis-je ? Dit l’homme perdu.
- Dans mon royaume. Là où j’accueille les humains quand leurs esprits s’égarent. Et toi, tu t’es égaré mon petit.
- Je ne crois pas que.. commença l’homme.
- Que quoi ? Le coupa le renard. Ce n’est pas moi qui suis venu à toi, c’est toi qui es venu. C’est ton esprit souffrant qui t’as guidé vers sa source salvatrice.

Le renard se retourna et s’approcha de lui.
- Viens. Suis moi, ordonna-t-il.

Ils traversèrent une forêt, jusqu’à son cœur où se trouvait une colline.
A son sommet trônait un arbre gigantesque et majestueux.
Le renard lui indiqua le chemin pour y monter d’un geste du museau.
Ils grimpèrent en silence sur sentier, entre racines et mousse.
Arrivé en haut, l’arbre semblait encore plus impressionnant et ancien.

- Voici ton arbre bleu. Ton arbre de tes passés, de ton présent et de tes futurs. Déclara le renard en s’asseyant sur un gros rocher devant une sorte d’entrée gravée sur le tronc.
- Tu vas rentrer dedans et voir, dit-il en désignant la porte.
- Voir quoi ?
- L’histoire de ton âme.

Ça sent le pin humide et il fait froid, pensa-t-il en refermant la porte derrière lui.
Il lui fallut quelques minutes pour s’habituer à l’obscurité et regarder plus attentivement le décor qui l’entoure. Il se trouvait au cœur de l’arbre, celui qui renferme tous ses souvenirs, ceux passés et ceux à venir. 
Tout autour de lui, des lignes. Allant de part et d’autre de l’arbre, s’entremêlant, descendant pour remonter jusqu’à la cime.
Une ligne, particulièrement brillante, attira son attention.
Il s’approcha et l’effleura du bout des doigts, c’est alors que ses yeux s’écarquillèrent de stupeur devant ce qu’il y vit.
Il y vit des hommes et des femmes. Des enfants et des vieillards. Des pauvres, des aristocrates. Des pêcheurs, des paysans, des vikings et des égyptiens antiques. Des blonds des bruns, des peaux jaunes, ou basanés.
Il vit en eux de la joie, de la tristesse, du désespoir mais surtout du courage et de la persévérance.

Cela ne dura qu’un instant, pourtant cela semblait une éternité.
Chaque sentiment perçu vint se graver en lui.
Ce qu’il a vu. Toutes ces âmes n’en font qu’une. La sienne.
Il sentit son cœur se regonfler sous le soutien de toutes ses vies qui font partie de lui.

Lorsqu’il sortit de l’arbre, le renard posé sur sa pierre se redressa et le scruta.

- Est-tu prêt ?

L’homme acquiesça en penchant la tête. Alors le renard s’approcha de lui, lui dit de se pencher en fermant les yeux.

Il sentit une patte douce se poser sur son front, comme une caresse puis rouvrit les yeux.

La lune brillait toujours au-dessus de Paris. La lumière du réverbère cliquetait étrangement et la neige avait cessé. Victor s’assit sur un banc du parc Monceau, sorti un carnet, puis sourit et commença à écrire.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : l'homme et l'esprit
« Réponse #1 le: 15 Novembre 2020 à 18:37:58 »
Merci pour ton texte

C'est une forme de conte poétique, mais je trouve qu'il n'a pas de fin. On dirait un début d'histoire.
Le renard lui montre tout cela et après? Ca laisse sur la faim ton histoire.

Sinon il se lit facilement et il est agréable.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2020 à 20:30:32 »
En faite, l'idée était de faire l'intrigue d'une uchronie, du coup l'histoire n'est pas aboutie comme tu dis. ^^

Merci pour ton retour, j'essayerais de faire la suite  :)

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #3 le: 15 Novembre 2020 à 21:53:50 »
Bonjour Elina,

Ton texte m'a un peu surpris : je ne vois pas le rapport entre ce qui se passe avec le renard et la fin (fin qui va déboucher sur autre chose que Victor va écrire ?), sais tu où tu veux nous emmener ?

Sinon, c'est bien écrit et cela se lit facilement.

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Elina

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2020 à 23:29:46 »
Je me suis mal exprimé en expliquant le contexte de cet écrit je crois  ><

C'est une uchronie, maladroite certes mais c'est ce que j'ai tenté de faire.
J'ai pris Victor Hugo comme lien historique.
Du coup l'histoire conte un de ses moments de vide avant de retrouver l'inspiration. ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.