Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 11:07:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Divagations

Auteur Sujet: Divagations  (Lu 1159 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Divagations
« le: 11 Novembre 2020 à 09:57:31 »
        Que de morts pour bien peu de vivants ! Y songe-t-on ? Cela donne des sueurs froides, vous fout carrément la trouille. Le ciel est vaste certes, mais un jour, peut-être demain, il n’y aura plus assez de place pour eux ? Alors, qui sait s’ils ne reviendront pas sur terre pour nous envahir. D’abord quelques-uns par-ci, par-là, à peine les remarquera-t-on, puis des nuées, en vrac… régiments anéantis en un seul assaut… populations décimées en un rien de temps par la peste ou par quelque autre calamité (ce n’est pas ce qui a fait défaut au fil les siècles.) Des morts comme s’il en pleuvait, et tous pleins d’énergie, affamés de vivre. (comme on peut les comprendre après une si longue parenthèse ! ) Des morts joyeux, turbulents, prenant leur aises… Place, place, c’est à nous maintenant… nous bousculant, nous boutant vers la sortie. Allez au diable les vivants ! vous en avez assez profité, c’est à nouveau notre tour.
        Et nous ne ferons pas le poids, c’est certain, qu’est-ce que cinq à sept milliards d’individus face à leur incommensurable multitude ! …On se fera tout petit, on s’excusera de vivre, on les assurera que l’on se contentera de miettes… Mais eux : « Du balai, dégagez au plus vite, il y a de la place au ciel à présent, puisque nous n’y sommes plus. »
        Regardez, regardez le ciel comme il est noir la nuit, noir de monde, de leur monde à eux, obscurci par leur présence, leur entassement, à peine si la lumière de quelques étoiles arrive encore à filtrer au travers de leur entassement !
        Ah ! la résurrection elle sera belle, croyez-moi. Allez, bonsoir, bonne nuit mes frères bien vivants, et n’y pensez pas trop, et faites de beaux rêves...
« Modifié: 11 Novembre 2020 à 10:19:07 par Murex »

Hors ligne tenilam

• Tabellion
    • tenilam.fr
Re : Divagations
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2020 à 10:12:22 »
Merci pour ce beau texte ! Les images rentrent bien dans l'esprit et elles sont amusantes à tester mentalement.

Pour la forme, j'enlèverai " vous fout carrément la trouille" pour préserver tout du long le niveau de langage que tu as choisi, et "certes" après le ciel est vaste, par concision (car il y a "mais" juste après qui fait le même travail)

Pour l'anecdote, il y a plusieurs estimations sur internet sur ce rapport vivants vs morts, qui varient bien sûr selon la date à partir de laquelle on estime qu'on bascule du primate non homme au primate homme. ... mais à chaque fois l'écart n'est pas si violent. Sur cet article par exemple http://www.slate.fr/story/109213/demographie-morts-vivants, on compte 7,4 mds de vivants pour 108,2mds d'humains au total, morts comme vivants
« Modifié: 11 Novembre 2020 à 10:16:54 par tenilam »
Mon site, avec tous mes récits : tenilam.fr

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2020 à 10:43:13 »
  Merci Alice.M pour avoir relevé deux fautes d'orthographe, j'ai corrigé. (J'ai reçu ton message par mail ! mais j'y répond ici comme j'en ai l'habitude.
  Merci a tenilam pour avoir commenté aussi rapidement, mais ne t'en déplaise, après relecture, je n'ai rien changé à mon texte.
   "vous fout carrément la trouille"  que tu trouves un peu trop familier dans le contexte me convient, j'aime mêler le langage familier au langage soigné, tel est ma façon d'écrire. l'ajout de "certes" qui pourrait être supprimé sans changer le sens, procède de la même démarche, il a pour but de donner une tournure "parlé", donc plus vivante...
   Quant au peu de morts, si l'on peut-dire, qui nous ont précédés, je connaissais la chose, mais ce texte est une divagation et appartient au domaine poétique.
   Merci à toi, toute remarque est bien venu
     Murex

Hors ligne tenilam

• Tabellion
    • tenilam.fr
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2020 à 11:00:23 »
Aucun soucis, tu prends ou tu ne prends pas, la différence reste légère :)

tournure "parlé", donc plus vivante...
C'est le cas de le dire, surement un bon jeu de mot à faire quelque part
Mon site, avec tous mes récits : tenilam.fr

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2020 à 14:34:51 »
Merci pour ce texte
Je pense que c'est pour cela que des gens croient a la réincarnation, pour résoudre ce problème.

Si les animaux vont aussi au ciel, ca doit faire un paquet de monde la haut ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2020 à 16:24:49 »
Mon Dieu, qu'il est doux de divaguer. Merci pour cela, Murex

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2020 à 17:17:55 »
Bonjour Murex :)

Ça m'a fait sourire de retrouver sous ta plume une question de mes onze-douze ans : "Mais il doit bien y avoir un roulement, sinon au bout d'un moment il n'y aura plus de place ?" (à cet âge, je divaguais beaucoup... beaucoup.... beaucoup...) ;)

Pour les coquilles, j'ai juste remarqué une inconstance des guillemets pour quand les morts parlent :
« Du balai, dégagez au plus vite, il y a de la place au ciel à présent, puisque nous n’y sommes plus. »
Là tu les mets...
Place, place, c’est à nous maintenant…
Allez au diable les vivants ! vous en avez assez profité, c’est à nouveau notre tour.
Mais pas là.

En tous cas, un texte bien agréable, comme d'habitude :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.