Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 09:23:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dieu n'est pas toujours sympa

Auteur Sujet: Dieu n'est pas toujours sympa  (Lu 1862 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Dieu n'est pas toujours sympa
« le: 27 Octobre 2020 à 09:05:01 »

Hier, maman est morte. M. le curé après la messe m’a dit que c’était Dieu qui l’avait rappelée. Ce n’est pas très gentil de sa part, me suis-je dit, Il aurait pu penser un peu à moi qui reste seul. Mais M. le curé, je l’aime bien, alors j’ai pas fait de remarques…
          Sa chambre était petite et sombre, mais Il l’a trouvée quand même, il parait qu’Il voit tout… Enfin, elle est morte, elle est auprès de lui en ce moment et peut-être qu’elle lui a glissé une remarque à mon sujet, comme quoi je n’avais qu’elle et que, comme j’ai dit plus haut, c’était pas très gentil, et que ça aurait pu attendre…
          Parce qu’enfin, si on regarde bien les choses, j’avais plus besoin de maman que Dieu avait besoin d’elle. Dieu Il en rappelle des tonnes de mamans et de papas et de ceux qui ne sont ni papas, ni mamans… et des enfants aussi. Alors, il y a quelque chose qui ne me plaît pas trop là-dedans.
          On s’est pas assez planqué, voilà l’erreur, fallait pas ouvrir les volets, fallait éteindre la lampe de chevet et j’aurais dû marcher avec des pantoufles dans la chambre pour pas faire de bruit…
          Moi, il ne m’aura pas comme ça, je creuserai un trou, un trou très profond quand je sentirai que ça va plus, et je m’y mettrai dedans, et je fermerai tout, et l’on verra qui sera le plus malin de Dieu ou de moi ?
« Modifié: 29 Octobre 2020 à 10:32:49 par Murex »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Dieu n'est pas toujours sympa
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2020 à 09:56:43 »
Un petit texte sur le deuil. Vu la façon penser de l'enfant, cela doit faire un moment que sa mère est morte, car je pense qu'il serait trop triste pour une telle réflexion.

Je pense aussi qu'il est jeune et que l'on a bien "enseigné" la religion.

Ton texte se lit facilement et il est agréable a lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2020 à 13:52:33 »
Bonjour Murex,

Un petit texte charmant qui fait sourire. Dommage qu'il soit court!
Lilyofthewest

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2020 à 15:52:13 »
Bonjour Murex,

Comme d'hab... lecture agréable... qui coule toute seule... avec une petite chute sympa, à l'humour dont tu as le secret.

Deux coquilles, si tu me permets :

il parait qu’il voit tout
Il me semble que tu as oublié un I majuscule au deuxième il

Dieu il
et là aussi ?

Merci pour ce partage.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2020 à 10:42:45 »
Merci GeGinger pour ton appréciation et pour avoir relevé 2 coquilles (en fait il y en a 4 que je viens de corriger.) 
   Oui, il y a de l'humour dans ce texte, mais il se veut avant tout  émouvant. Celui qui parle est un innocent, un faible d'esprit qui fait naïvement face à une situation qui le dépasse, et sa façon de voir, par là-même, nous interroge.
   Murex

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #5 le: 30 Octobre 2020 à 10:44:28 »
Bonjour Murex,

J'ai en effet trouvé ce texte plus émouvant que drôle. Par contre, je ne pensais pas que le narrateur était "faible d'esprit", je voyais un enfant qui présente sa situation avec la naïveté et l'innocence propres à son âge. Je crois avoir lu quelque part que les enfants sont très sensibles à la notion d'injustice. Lorsqu'ils sont en âge de la comprendre, le sentiment qui en découle est très fort.
Ce point de vue que j'avais interprété comme celui d'un enfant m'a plus car il est question dans ton histoire de quelque chose de très dur mais exprimé avec beaucoup de simplicité et une certaine pertinence.
L'humour, je le vois surtout dans la dernière phrase dans le "qui est le plus malin ?" mais c'est un humour plutôt noir.
Selon moi, c'est surtout un texte délicat et émouvant. Encore une fois, je l'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas commenté beaucoup de tes textes (seulement "François et ses orteils") mais je profite de mon passage ici pour te dire que je fais partie de tes lectrices !
"Le mort récalcitrant" était excellent, je n'avais rien à ajouter de pertinent par rapport aux autres commentaires. L'homme réincarné en méduse : super ! (Mais comment avoir des idées pareilles ?) L'histoire du robot amoureux... Il y a beaucoup d'originalité dans tes sujets, un esprit décalé, parfois absurde et souvent un point de vue très particulier.

Au plaisir de lire de nouveaux textes !

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2020 à 18:35:32 »
Salut Murex, 

La naïveté du narrateur nous laisse penser qu’il est soit très jeune, soit un peu demeuré et on n’a pas vraiment d’indices pour trancher. 

Le « comme j’ai dit plus haut » me semble un peu incongru dans ce texte, dans le sens où le niveau de langage du narrateur est très basique. L’emploi de cette expression m’apparait comme décalé. Mais peut-être était-ce justement un de ces indices pouvant nous faire penser que le narrateur n’est pas un enfant ?
A mon avis, il faudrait nous laisser moins d’incertitude à ce sujet. Voire aucune. Ce n'est que mon avis

Sur le fond, la logique du narrateur est implacable et parfois touchante. J’ai beaucoup aimé la phrase suivante : « si on regarde bien les choses, j’avais plus besoin de maman que Dieu avait besoin d’elle » 

J’ai aussi aimé « qui sera le plus malin de Dieu ou de moi ? », parce que malin est aussi le nom du diable. Il n’y a pas de diable en Dieu, mais il y en a dans l’homme, donc le petit gars est « plus malin » que Dieu, mais il mourra quand même au fond de son trou, avec ses pantoufles ! 

Merci pour ce texte.

Hors ligne LeChatMagique

• Scribe
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2020 à 14:17:46 »
Salut, moi aussi j'ai bien aimé
Je suis aussi parti du principe que le narrateur était un enfant, mais ça c'est sûrement personnel et pas très important en somme.

Je me demandais si la première phrase est une référence/inspiration à l'Etranger de Camus qui commence par:
Aujourd’hui, maman est morte.
Sort d'un feuillu buisson,
Un petit polisson.
Touffe de poils et
Boule de griffes:

Voici le Chat Magique!

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2020 à 20:12:03 »
A chaque fois que je lis un texte d'un point de vue "enfant", je m'imagine à la place du narrateur en train de manger des oursons guimauve et chocolat.
Du coup, pour la chute, je déchiquetterai la tête de l'ourson ;)

Tout ça pour dire : simple, émouvant, juste et fluide, bravo.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2020 à 21:24:37 »
Bonsoir Murex,

Je lis régulièrement tes textes courts et j’en suis assez friand. Mais celui-ci m’a semblé moins bien, et j’ai mis un moment à savoir ce qui ne me parlait pas.

Voilà mes suppositions.

Le narrateur est un enfant, je ne retrouve pas toujours le parler d’un môme ou des formulations m’en écartent :

"Maman (sans ma ?)"
"me suis-je dit"
"comme j’ai dit plus haut"
"si on regarde bien les choses"
"voilà l’erreur" (surtout le voilà pas le raisonnement)

La chute me semble moins saisissante qu'à ton habitude. Elle aurait pu être moraliste aussi ?

Enfin, elle est morte,
J’aurais aimé un mot coupant le « elle est morte » du « enfin » voir un autre mot que « enfin » qui est perturbant ça fait un peu « enfin pas trop tôt ».

Sinon après un échange avec Hellian, j'ai la tête aux coordinations et aux virgules, dans ton dernier enchainement de "et" le tout premier "et" ne nécessite pas la virgule qui le précède, il me semble.

Au plaisir.

Oups ! Je lis les commentaires que maintenant, du coup,  je trouve effectivement que les fluctuations dans le langage auraient pu me mettre la puce à l’oreille et me faire penser à un adulte « attardé », peut-être tu peux trouver un moyen de le suggérer ou de l’accentuer, je crains que nous partions tous sur un enfant à cause du « maman » introductif.

Éventuellement une paire de phrases assez dénués  de sens.

Genre (Ceci n’étant que là pour un exemple explicatif): « je ramassais un caillou mou comme de la pierre » ou une exclamation soudaine « camping à gauche ! » et le curé habitué à ses crises ou phrases inappropriés qui lui répondrait sereinement comme si c’était tout à fait normal.

Ciao.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.