Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 20:38:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Office pour la Sainte Dynamisation des fidèles. [Meeting] [’Pataphysique]

Auteur Sujet: Office pour la Sainte Dynamisation des fidèles. [Meeting] [’Pataphysique]  (Lu 3982 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Ce sketch a été joué pour la première fois pendant le meeting de Paimpol, proposé et présenté par Loïc, préparé par moi.

Une pharmacie.
Un Officiant.
Un Chantre.
Une dizaine de fidèles assis autour d’une table de conférence.

 L’Officiant est debout devant une boîte de médicaments.
Le Chantre verse un liquide dans les verres disposés devant chacun·e.

Chantre, en versant à chaque fidèle :  Cela est bon pour toi… 
Officiant : Nous sommes ici pour célébrer le rite d’Echinacea Angustifolia, teinture mère, BOIRON. Ouvrez vos notices de Mars 2020.
(Ils se recueillent en ouvrant les mains)

Officiant : Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament, car elle contient des informations importantes pour vous. Premièrement : QU’EST-CE QUE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA liquide oral ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ ?
 ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement du rhume et des symptômes associés tels que maux de gorge.
 BOIRON a écrit cette notice…

Fidèles : et cela est bon pour nous.

Officiant, annônant : 2.  QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral ?
N’utilisez jamais ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral :
·         Chez les enfants de moins de 12 ans.
·         Si vous êtes allergique à la substance active, à d’autres plantes de la feuille des Astéracées ou à l’éthanol.
Avertissements et précautions
·         Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral.
·         Ce médicament contient 55% V/V d’éthanol (alcool), c’est-à-dire 260 mg d’alcool pour 30 gouttes, ce qui équivaut à 6,6 ml de bière, 2,7 ml de vin par dose.
Enfants
Sans objet.

Fidèles : BOIRON

Officiant : ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral avec des aliments et boissons : Sans objet.

Officiant : Conduite de véhicules et utilisation de machines : Sans objet.

Fidèles, en extase : BOIRON

Officiant :
BOIRON a écrit cette notice,…

Officiant : 3. COMMENT PRENDRE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral ? Posologie
Médicament réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.
- Enfants de plus de 12 ans : 1 goutte par kg et par jour à répartir en 3 prises, sans dépasser 15 à 30 gouttes 3 fois par jour, à diluer dans un peu d’eau.
- Adulte : 15 à 30 gouttes 3 fois par jour, à diluer dans un peu d’eau.

Chantre, lit le passage « Trois gouttes, ni plus ni moins. »
Officiant, désigne les verres :
Mode d’administration. Voie orale.

Les fidèles boivent.

Officiant : 4.   QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Boiron a écrit cette notice…

Fidèles : mais cela est bon pour nous.

Officiant, faisant répéter les fidèles : Rappelons l’origine de notre salut :
BOIRON
2 AVENUE DE L’OUEST LYONNAIS
69510 MESSIMY
FRANCE

Officiant :
La mémoire de l’eau nous accompagne alors que nous nous diluons dans un monde de sceptiques. Prenez 5CH  et dynamisez-vous.

Les fidèles boivent.

Fidèles : Nous sommes dynamisés et cela est bon pour nous.
« Modifié: 04 Février 2021 à 17:06:49 par Opercule »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Meeting] Office pour la sainte dynamisation des fidèles.
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2020 à 16:15:43 »
Yo :mrgeen:

Personne n'est venu commenter cette excellente production et je trouve cela bien triste.
(En ce moment il y a une pub BOIRON à ma pharmacie, du coup à chaque fois que je la vois, je pense à toi)
(Autant dire que je pense souvent à toi)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

BRRREF.

Ouvrez vos notices à Mars 2020.

Bon, c'est moi qui avais proposé ça je crois, mais à le relire : Ouvrez-vos notices de mars 2020 ?
(Pas de majuscule au nom de mois btw)

Et du coup s'ils se recueillent quand il dit ça, ça va pas, ils font pas ce qu'il faut

Officiant : Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament, car elle contient des informations importantes pour vous. Premièrement : QU’EST-CE QUE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA liquide oral ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ ?

j'ai l'impression de crier avec tout ce capslock, est-il vraiment nécessaire ?
(je criais pas, si ? Je criais ? j'avais un peu bu, mais seulement la moitié de la bouteille de muscadet)

T'as des espaces cheloues après tes sauts de ligne.

Officiant : 2.  QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral ?

je verrais bien une didascalie avant l'énumération, genre "il ânonne"

·         Ce médicament contient 55% V/V d’éthanol (alcool), c’est-à-dire 260 mg d’alcool pour 30 gouttes, ce qui équivaut à 6,6 ml de bière, 2,7 ml de vin par dose.

j'avais complètement oublié ce passage qui me fait beaucoup rire.
On peut peut-être mettre un "ou" à bière

Et le passage direct après les enfants alors qu'on te parle d'alcool u-u

Ptet il faudrait une didascalie pour indiquer comment les fidèles disent ça
Avec un même jeu après pour renforcer le comique de répétition
(ouais, je suis dopé au théâtre romantique)

Finalement tu ne mets que ça ? J'aurais plutôt vu tout transcrit. Mais ptet tu m'avais dit que c'était trop relou.

Officiant : 4.   QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Boiron a écrit cette notice…

On n'en avait pas cités quelques uns ?

Officiant : La mémoire de l’eau nous accompagne alors que nous nous diluons dans un monde de sceptiques. Prenez 5CH  et dynamisez-vous.

Les fidèles boivent.

Mais cette conclusion !
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup re-ri hahaha
Merci du partage (et de l'écriture  :coeur:) : cela est bon pour nous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : [Meeting] Office pour la sainte dynamisation des fidèles.
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2021 à 21:26:39 »
Re !
Yo :mrgeen:

Personne n'est venu commenter cette excellente production et je trouve cela bien triste.
(En ce moment il y a une pub BOIRON à ma pharmacie, du coup à chaque fois que je la vois, je pense à toi)
(Autant dire que je pense souvent à toi)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Non ? je suis vexé maintenant ... 

Ouvrez vos notices à Mars 2020.
Et du coup s'ils se recueillent quand il dit ça, ça va pas, ils font pas ce qu'il faut
Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire : les fidèles "regardent" leurs mains, feignant de lire.

j'ai l'impression de crier avec tout ce capslock, est-il vraiment nécessaire ?
(je criais pas, si ? Je criais ? j'avais un peu bu, mais seulement la moitié de la bouteille de muscadet)
Non, mais la notice criait. Ne te laisse pas avoir par la sémiotique des notices. En tant qu’Officiant, tu devrais t’y connaître.

T'as des espaces cheloues après tes sauts de ligne.
Je ne vois pas. Peut-être que mon thème m’empêche de les voir. J’ai aussi du mal quand j’écris qqc avec Scrivener. C’est peut-être plus de mal que de bien ce logiciel...

Officiant : 2.  QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral ?
je verrais bien une didascalie avant l'énumération, genre "il ânonne"

Oui, bien vu — d’autant qu’il doit souvent répéter ça alors je le vois bien mâcher ses mots ici.

Et le passage direct après les enfants alors qu'on te parle d'alcool u-u
La beauté du texte pur qui vient tout droit de BOIRON...

Ptet il faudrait une didascalie pour indiquer comment les fidèles disent ça
Avec un même jeu après pour renforcer le comique de répétition
(ouais, je suis dopé au théâtre romantique)
Oh ? je pense, sur le moment, on avait fait quelque chose d’assez variable. Parfois il faut laisser les rênes aux interprètes tu sais

Finalement tu ne mets que ça ? J'aurais plutôt vu tout transcrit. Mais ptet tu m'avais dit que c'était trop relou.
Yep. j’ai traduit à la volée un extrait de Sacré Graal, c’est plutôt un comique de situation je dirais ?   ::)

On n'en avait pas cités quelques uns ?
me semble pas... quel effet indésirable tu pourrais avoir à boire de l’eau — ce qui, je te rappelle, est bon pour nous !

Officiant : La mémoire de l’eau nous accompagne alors que nous nous diluons dans un monde de sceptiques. Prenez 5CH  et dynamisez-vous.

Les fidèles boivent.

Mais cette conclusion !
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup re-ri hahaha
Merci du partage (et de l'écriture  :coeur:) : cela est bon pour nous.
Cela est bon pour nous, Loïc.

Milla

• Invité
Re : [Meeting] Office pour la sainte dynamisation des fidèles.
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2021 à 21:53:03 »
Je l'avais relu, mais pas commenté, et je dois dire que ce doux moment de meeting ne s'effacera jamais de ma mémoire (de l'eau)  :mrgreen: Boiiiiron  :mrgreen:

Ceci est donc un commentaire parfaitement inutile. Ça me fait beaucoup rire, alors ça doit être un sketch réussi ^^

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re-re, Oper !

Je passe en coup de vent commenter ce texte-ci aussi, tu sais déjà ce que j'en pense mais il méritait une petite analyse plus poussée ;)

Officiant : Nous sommes ici pour célébrer le rite d’Echinacea Angustifolia, teinture mère, BOIRON. Ouvrez vos notices de Mars 2020.
(Ils se recueillent en ouvrant les mains)
Alors, j'vais êt' chiante, mais moi je préférais "ouvrez vos notices à Mars 2020", ça colle plus avec une cérémonie religieuse.
Mais sinon : :D :D :D
Très bon début

ECHINACEA ANGUSTIFOLIA TEINTURE MERE BOIRON, liquide oral est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement du rhume et des symptômes associés tels que maux de gorge.
 BOIRON a écrit cette notice…

Ce passage-ci m'a tuée !

:viviane:

Officiant, désigne les verres : Mode d’administration. Voie orale.

Les fidèles boivent.

Je sais pas si c'était réfléchi, mais j'ai trouvé super rigolo le fait qu'ils boivent avant de lire les effets secondaires éventuels ^^

Officiant, faisant répéter les fidèles : Rappelons l’origine de notre salut :
BOIRON
2 AVENUE DE L’OUEST LYONNAIS
69510 MESSIMY
FRANCE

Les fidèles boivent.

Conclusion : 10/10.
Le "prenez 5Ch et dynamisez-vous"... :coeur:

Bref, merci pour ce texte, j'ai de nouveau passé un très bon moment à le relire ! :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
Je ne verrai plus les publicités pour Boiron du même œil.  J'espère que ma pharmacie n'en affichera pas.:D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.