Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Août 2026 à 19:34:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Valses

Auteur Sujet: Valses  (Lu 9541 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Valses
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2010 à 21:54:08 »
Je pense qu'il y a aussi tout le ressenti du gamin, quand on se sent seul on se sent forcément plus terne et plus froid.

J'ai beaucoup aimé ton texte, très sincère, peut-être plus direct que les autres, moins éclairé aussi (dans le sens où au bout du tunnel il fait encore plus noir), le ton est juste, l'alternance des dialogues et de la narration équilibré... bref je sais pas quoi dire. Comme les autres la fin me chiffonne un peu, à l'instar de Kathya je n'ai pas bien suivi l'enchaînement et je ne sais donc pas si c'est arrivé au foyer ou chez Michel. Pff, en tout cas ça coupe le souffle (celui dont on a besoin pour lire) ;]

Delikatezen

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Novembre 2010 à 16:42:23 »
J'ai beaucoup apprécié ton texte, personnellement l'absence totale d'indications spatio-temporelles ne me dérange pas plus que ça.

La seule chose que je trouve un peu étrange c'est que les autres enfants ont déjà peur de Michel avant qu'il ne tue son père, seulement on ne sais pas pourquoi...

Et puis je suis restée un peu sur ma faim, même si je comprend que tu veuilles stopper ici (j'aime ce genre d'histoires alors je veux toujours aller jusqu'au bout du bout).

Verasoie

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Novembre 2010 à 17:28:36 »
Zach : C'est arrivé chez Michel ^ ^ Il faut vraiment que je retravaille cette fin. Je m'y mettrai, promis... Merci d'avoir lu, et contente que tu aies aimé même s'il est plus sombre.

Delikatezen : le fait qu'ils aient peur de lui, je voyais ça un peu parce qu'il paraît étrange, parle pas vraiment, etc. Comme quand on a peur des gens qu'on connaît pas, en plus du fait que lui est un peu plus âgé. Enfin c'était ma vision des choses ^ ^ Merci pour ton avis !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #18 le: 17 Décembre 2010 à 23:12:24 »
Alors, j'ai beaucoup aimé. Enfin, ça, c'est la condition de base nécessaire quand un texte est écrit par toi XD.

Maintenant, c'est pas mon préféré de toi, parce que la fin m'a déçu. Tout au long du texte, l'ambiance est lourde et malsaine, comme d'hab', ce gamin qui fait tout ce qu'on lui dit, cet autre qui effraye. Mais dès l'instant où il parle de ce qu'il a fait, où on comprend de quoi il retourne... Je sais pas. L'effet retombe. La chute (ahah) est attendue, et le texte, au final, n'est pas aussi dérangeant qu'il pourrait l'être. Enfin, je sens que je suis pas clair. Avec ce gamin totalement soumis à un autre, qui va jusqu'à lacérer le dos de son ami, tu aurais pu aller beaucoup plus loin. Là, avec son histoire je me dis "Ah, c'est tout, il a simplement tué son père, il est juste paumé ?" Venant de toi, je m'attends plus à ce qu'un tel personnage y prenne presque goût. Voire à ce qu'il recommence. En voyant ta dernière phrase, j'ai cherché en vain le moment où il poussait le garçon par la fenêtre.

Enfin bref. C'est bien écrit, mais la fin me déçoit. "Tout ça pour ça." Mais j'aime beaucoup quand même ^^
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Décembre 2010 à 23:40:45 »
Je me rends compte que j'avais jamais vu le message d'arwen oO Désolée du coup je t'ai complètement ignorée mais c'était involontaire. Enfin, si tu repasses ici : pour la crédibilité mh, c'est pas tellement inventé que ça, enfin ça arrive encore aujourd'hui... Enfin voilà c'est surtout ça ^ ^ Après je suis d'accord qu'il est plutôt bien enfoncé dans son miasme et que j'avais un peu peur de ça en le postant aussi, mais sur le moment il est sorti comme ça donc bon, voilà, merci pour ton (long, en plus) commentaire et désolée de pas l'avoir vu plus tôt :/

Rain :

Venant de toi, je m'attends plus à ce qu'un tel personnage y prenne presque goût. Voire à ce qu'il recommence.

Ah oui tiens. (Je note dans un coin de ma tête ça m'a donné une idée mais pour autre chose).

En voyant ta dernière phrase, j'ai cherché en vain le moment où il poussait le garçon par la fenêtre.

Huhu ça faisait partie de ma cure de désintoxication "je cesse de suicider mes personnages".  :mrgreen:

Sinon, merci d'avoir lu ! Pour la fin, éternelle réponse "je la retravaillerai" (non mais si mais j'y compte vraiment hein !). Enfin même si je changerai pas ce qui se passe, en fait, parce que du coup cette histoire est comme ça ; mais je tiens compte de la remarque sur le perso en tout cas, tu as raison je pense.

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Février 2011 à 01:05:59 »
(Lol je viens de relire ma phrase du message précédent : "Enfin même si je changerai pas ce qui se passe, en fait, parce que du coup cette histoire est comme ça". Et bah finalement elle était pas tellement comme ça que ça.)

Je remonte le sujet parce que j'aimerais bien des avis sur cette version, je pense l'envoyer au Crous (j'suis pas sûre que ça comptera comme répondant au sujet, mais bon, on tentera).

J'ai changé toute la deuxième moitié, en gros.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Valses (version croussée)
« Réponse #21 le: 19 Février 2011 à 22:53:56 »
Hop, (re)lecture !  :)
Alors j'avoue que j'ai pas tellement compris la fin, j'ai pas non plus deviné l'histoire du gamin...
Sinon, sûr que c'est différent, c'est moins... j'sais pas, peut-être plus léger, quoique. Et la deuxième partie est peut-être un peu rapide, c'est vrai, en y réfléchissant. Tu pourrais peut-être un peu développer et expliquer plus.
Sinon, c'est toujours bien, hein XD.
Voiloup, je fais pas de relevationnage par contre, j'ai la flemme ( :-[) et rien ne m'a choquée à la lecture...
...
J'sais pas si ce comm' t'aide, mais bon, voilà ^ ^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #22 le: 19 Février 2011 à 23:17:47 »
le vin qui puait goutte à goutte
ça me semble un peu trop recherché (ça ressort trop, j'ai un peu bugué dessus alors que le reste du début est fluide)

L'arrivée au foyer, je ne m'en rappelle pas ; juste que ma sœur n'était plus là
je pense que ça ferait plus "phrase choc" (enfin, la mettre un peu en relief) si tu l'arrêtais là et que tu mettais un point

Ça gueulait toujours un peu partout, sauf qu'on n'envoyait pas les choses se fracasser sur les murs, ça aurait pu m'arranger mais je sentais que pour moi c'était trop tard et que j'étais déjà cassé.
"ça aurait pu m'arranger" : je trouve cette formule pas très naturelle pour un gamin

Trop grands et trop bruyants et trop visibles, à côté je passais pour un fantôme, et c'est un peu ce que j'étais, à hanter le même couloir et la même chambre depuis des années quand mon voisin de lit changeait toutes les quelques semaines, à peine le temps de retenir leurs prénoms, ils se mélangeaient tous comme dans une fosse à gamins morts.
lol désolée je crois que je viens de saisir que la particularité de cette version c'est ses phrases très longues. Mais là, ça me semble un peu trop quand même. J'aime beaucoup le début quoi qu'il en soit (les "trop")

Du moins n'étais-je plus seul
je suis pas très convaincue par l'inversion

là longtemps avant moi,
c'est peut-être l'allitération en l qui m'a fait tiquer, je sais pas

J'ai trouvé ça un peu rapide les plumes tout ça, du coup, j'ai pas tout compris. Et la fin est un peu trop molle, trop dans la continuité de ce qui précède. Pas qu'il faille une chute, mais là on a l'impression que l'histoire est pas terminée :/ Tu pourrais donner peut-être plus de force et de place au narrateur, j'ai l'impression qu'il s'efface un peu derrière Michel. Sinon, c'est bien écrit o/

Rabastan

• Invité
« Réponse #23 le: 20 Février 2011 à 12:33:59 »
J'ai bien aimé globalement, et particulièrement le "faut pas le dire", qui rend très bien dans le contexte, dans la mesure ou c'est un gosse qui parle. Le problème principal (pour moi, en tout cas) tourne autour de la même chose ; il y a des passages qu'un enfant n'aurait jamais raconté de cette façon. Peut-être des phrases trop sophistiquées, trop construites, qui font un peu décalage, du coup.
Mais ça reste très plaisant à lire.

Verasoie

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Février 2011 à 00:36:31 »
Merci à vous trois !

Je referai la fin en "détaillant" plus, si elle paraît rapide etc (et je prends note de tes relevés Zach). Pour ce que j'avais en tête, le narrateur essaye, mais ne s'en souvient jamais, d'étouffer ses compagnons de chambre avec un oreiller, éventuellement c'est à cause de ça aussi qu'il s'est retrouvé en foyer. Mais effectivement c'est sûrement beaucoup trop légèrement suggéré ^ ^. Je m'acharnerai dessus en tout cas. Encore merci pour vos avis !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #25 le: 10 Novembre 2011 à 21:49:47 »
Gnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

:-*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.