Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 00:23:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Zone Morte

Auteur Sujet: Zone Morte  (Lu 3302 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Zone Morte
« le: 11 Octobre 2020 à 19:18:15 »
Une petite friandise... ^^

ZONE MORTE

On m'avait rendu "Le Songe D'un Homme Ridicule" et il avait rejoint " Les Possédés" dans la poche intérieure de mon manteau. Ça m'a fait rire, parce que le tout faisait bien mille huit cent pages, et quand je suis rentré dans le tramway, ça faisait une grosse bosse toute ronde au travers de ma poche, comme si je bandais du coeur. Tout le monde a levé la tête de son smartphone et m'a regardé, avec ma poitrine asymétrique de vieille amazone de la littérature. Y'a eu un moment de flottement. Comme si je portais une arme.

J'ai failli hurler "Que personne ne bouge ! J'ai du Dosto, et ça va péter ! Tout le monde à terre : c'est une criée !", et l'assemblée terrifiée se serait jetée au sol, puis j'aurais commencé par déclamer une longue tirade, de celles de Varvara Pétrovna par exemple, avec ses envolées toutes soviétiques, et ça aurait volé quelques instants aux gens, ça aurait tué quelques story à la con, ça aurait dégoupillé quelques valves poétiques sur les murs, ça aurait amené du théâtre dans tout ce cinéma, dégueulé des gerbes de noir et de blanc au milieu de ces écrans haute-définition qui ne disent plus rien.

Mais j'ai sorti mon livre et je n'ai pas osé crier. La vieille du milieu s'est étonné que je sorte un bouquin à  la place d'une bière, et au fond, elle n'avait pas tort. J'avais soif d'improvisation, j'avais soif de fête, j'avais soif de conversations enflammées et j'avais soif de rire. Ne trouvant ça que rarement, je buvais de la bière. Et du Dosto.

Goutte à goutte.

J'ai posé mon cul sur le siège du fond et j'ai amorcé mon bouquin, seul. En quelques instants le tramway volait en morceaux, le réel s'atomisait et la Russie absurde et cynique de mon vieil ami me tendait ses bras givrés. Malgré ce que nous nous dîmes (à voix basse, il est vrai), personne ne se jeta à terre. Il y avait pourtant de quoi. Tant pis ! Certains livres sont plus vivants que cent mille âmes dans les tramway.
« Modifié: 13 Octobre 2020 à 12:47:29 par Kwak' »

Beglous

• Invité
Re : Zone Morte
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2020 à 19:26:15 »
Du terrorisme littéraire ! Manquait plus que ça...

J'ai beaucoup aimé et vraiment, au risque d'être interpellé comme fauteur de troubles, j'incite à dégainer la prochaine fois.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2020 à 20:11:50 »
Pareil, j’ai vachement aimé.
«  tuer quelques stories à la con » ; « bander du cœur »...
La poitrine aussi c’est bienvenu, j’aime bien.
Et pis Dosto quoi  ;)

Bref, bien cool et l’atomisation à la fin est chouette aussi !

Au plaiz’
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2020 à 08:00:17 »
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots !
Paroles, paroles, paroles !
Mais putain, TU AURAIS DÛ OSER CRIER !
Dostoïevski vaut bien un crime et son châtiment !
Dostoïevski vaut bien 20 ans de cabane !
En tout cas merci de m'avoir possédé !
Quel bien fou cela fait de partir bosser dès l'aube avec la rage au coeur !

Bien à toi !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2020 à 09:52:23 »
Faire un attentat littéraire, c'est orignal.
Ca change des histoires descriptives. Tu crées une ambiance que je n'avais jamais lue ou pensé à faire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2020 à 17:12:40 »
Une petite friandise, effectivement ! 

La situation prête à sourire, mais en dit également long sur notre époque : quelqu’un monte dans un tram avec « une bosse sur le cœur » et tout le monde pense à un attentat en préparation. C’est quand même hyper triste. 

L’état d’esprit du narrateur est très bien rendu (un brin désabusé, mais assoiffé) et la langue est riche et vive. La friandise a son petit côté acidulé, très agréable ! 

« ça aurait amené du théâtre dans tout ce cinéma » : beaucoup aimé ! 

A te lire 

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2020 à 18:45:42 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 01:03:11 par Manu »

Hors ligne fulgiras

• Scribe
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2020 à 23:08:44 »
Alors la je dis non ! Je ne crois pas qu'une attaque littéraire fasse fuir les gens.
Pire, ils risquent de se rapprocher ou de poser des questions et c'est fini le cote redoutable.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2020 à 23:38:49 »
Une petite friandise dont je me suis régalé ! J'ai commencé à relever les passages que j'avais particulièrement apprécié mais ça faisait juste un patchwork de ton texte complet, donc j'ai abandonné l'idée  :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci pour cette bribe de vie fantasmée !  :coeur:
Damn

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #9 le: 13 Octobre 2020 à 18:58:24 »
Salut l'escouade !

Merci pour vos retours positifs et bienveillants. Je suis étonné - et ravi - de voir que le terrorisme littéraire trouve des adeptes. Quand j'aurais plus de temps, je trouverai certainement le moyen d'écrire et de faire jouer des pièces de théâtre ou des déclamations en plein milieu d'un tram le soir ou le matin, quand tout le monde a la tête sur son virtuel. Si certains veulent se joindre à l'aventure, sur le MDE, on pourrait faire un appel à texte de scénettes à jouer "dans le cadre réel", de 3/5 minutes maximum, pour amener de l'art là où ne l'attend pas.

Ensuite on monterait des groupes ou on contacterait des activistes d'art pour les jouer, et ça serait beau, non ? Ou on les jouerait nous-même ?

Quoiqu'il en soit, j'ai lu avec attention vos retours et je vous remercie pour vos jolies réponses, ce sont des friandises à lire, elles-aussi ;)

@Yöda : j'ai rajouté les majuscules, merci !

Prenez soin de vous !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #10 le: 13 Octobre 2020 à 19:11:46 »

Ben voilà, j'ai dégusté sans modération ce grand cru Kwakesque. Mais oui kwa ! Pas grand chose à dire, sinon que c'était bien humoureux, bien que... une réflexion aigüe sur notre triste société se soit glissée inopinément entre les pages d'un volume volumineux !

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.