Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 13:37:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un amour de robot

Auteur Sujet: Un amour de robot  (Lu 1561 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un amour de robot
« le: 10 Octobre 2020 à 10:17:34 »
       Longtemps il avait douté de la réalité des faits, mais à présent, il devait se rendre à l’évidence : son robot était amoureux. Sans qu’il y attachât tout d’abord une grande importance, il l’avait surpris en train d’esquisser un geste, de lancer une œillade, de suivre au plus près et sans raisons apparentes Alice, son nouveau robot femelle. C’est vrai qu’elle était belle Alice, une incontestable réussite, dans sa gaine de métal brillant aux reflets moirés et aux formes galbées, elle avait une élégance, un chic, une démarche chaloupée un rien sensuelle, lui-même en était charmé, presque troublé, mais de là à séduire Hector, son vieux robot, son serviteur de longue date…!
       Il commença à s’interroger plus sérieusement lorsque celui-ci se mit parfois à tarder à son appel, à commettre de menues erreurs, oh presque rien ! comme de mettre deux sucres dans son café alors qu’il savait parfaitement depuis des années que son maître n’en désirait qu’un seul. Puis vint le jour où il le surprit à plusieurs reprises les mains posées sur les hanches d’Alice qui loin de le rabrouer avait semblé, si l’on en jugeait par les menus gloussements qu’elle émit à l’occasion, y prendre un indéniable plaisir.
       Il décida alors d’aller consulter un éminent roboticien, lequel d’un air suffisant l’écouta le sourire aux lèvres, incrédule, un peu narquois, l’assurant qu’un peu de repos lui ferait le plus grand bien.
       Mais rien ne s’arrangea, bien au contraire. Un soir, il les avait surpris dans un coin sombre du salon à rapprocher leurs visages pour un simulacre de baiser ! Non, il ne rêvait pas, un baiser tout comme des humains ! À quand l’accouplement se dit-il avec horreur, n’allait-il pas les surprendre une nuit collés l’un à l’autre, emmêlant leurs carcasses de métal, se livrant à des pratiques répugnantes, à des va-et-vient lubriques… rien que d’y songer il avait l’impression qu’une brèche s’ouvrait sous ses pas, ou l’humanité toute entière risquerait à sa suite de s’engloutir. 
      Alors pour éviter que l’impensable ne se produise il décida à regret de se débarrasser d’Alice. Hector redevint aussitôt le robot irréprochable qu’il avait toujours été, mais un après-midi, ne le voyant pas revenir de la piscine dont il assurait l’entretien il l’avait découvert, étendu, noyé sous deux mètres d’eau. De sa bouche s’échappaient encore quelques bulles d’air, comme d’inaudibles paroles, comme un dernier message envoyé aux humains, comme un reproche…
       Avait-il commis une maladresse, un simple faux pas, ou essayé de rejoindre Alice en traversant le miroir des eaux ?
« Modifié: 12 Octobre 2020 à 10:56:23 par Murex »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un amour de robot
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2020 à 20:40:53 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu nous offres un conte poétique sur l'amour de deux robots. C'est marrant à lire et se lit facilement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2020 à 09:31:09 »
Pour moi, ça ne fait aucun doute : ton robot s’est suicidé, il est mort d’amour. Mais aussi, qu’est-ce qui t’a pris de vouloir les séparer ? N’as-tu donc jamais été amoureux ?

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2020 à 11:46:13 »
Bonjour :)

J'ai trouvé ton texte très intéressant. En quelques paragraphes, tu sais nous raconter une histoire, développer une intrigue touchante... Bravo !

Au niveau du style, j'ai quelques points à soulever :
- La première phrase est parfaite : accrocheuse comme il faut !
- Je trouve qu'à certains moments, tu manques de ponctuation, ce qui gêne un peu la fluidité de ton texte.
C’est vrai qu’elle était belle Alice, une incontestable réussite, dans sa gaine de métal brillant aux reflets moirés et aux formes galbées, elle avait une élégance, un chic, une démarche chaloupée un rien sensuelle, lui-même en était charmé, presque troublé, mais de là à séduire Hector, son vieux robot, son serviteur de longue date…!
J'aime bien le début de la phrase, par contre après le mot "galbées", je pense que tu aurais pu mettre une ponctuation, comme un point-virgule ou un tiré.
Ex : C’est vrai qu’elle était belle Alice, une incontestable réussite, dans sa gaine de métal brillant aux reflets moirés et aux formes galbées ; une élégance, un chic, une démarche chaloupée un rien sensuelle dont lui-même était charmé, presque troublé. Mais de là à séduire Hector...

- Attention au mot "mais", si tu peux éviter de le mettre c'est toujours mieux (tu le répètes plusieurs fois). Pour moi, ce mot est un joker qu'on garde pour quand on n'a pas d'autres choix.
Tu as comme synonymes possibles : pourtant, cependant, toutefois, en revanche, quoique, néanmoins (par exemple :) )
-
Il commença à s’interroger plus sérieusement lorsque celui-ci se mit parfois à tarder à son appel, à commettre de menues erreurs, oh presque rien ! comme de mettre deux sucres dans son café alors qu’il savait parfaitement depuis des années que son maître n’en désirait qu’un seul.
J'aime bien la dynamique de cette phrase, mais pour plus de fluidité, j'aurais mis "erreurs - oh presque rien : mettre deux sucres...
Et j'aurais peut-être enlevé "parfaitement"... A voir  :???:
- Quand tu parles des gloussements d'Alice, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'ajouter un adjectif, pour vraiment souligner qu'elle ne soit pas humaine (parce que glousser sonne très humain, donc ça ne vaudrait pas le coup de contrebalancer par un mot qui ramène au fait que ce soit un robot?)
Par exemple : gloussement mécanique
- Imminent roboticien ==> éminent ;)
- "pour un simulacre de baiser" ==> "dans un simulacre de baiser"
- Enfin, j'aime beaucoup ce que tu fais avec l'histoire des bulles à la surface de la piscine, mais ce qui me gêne, c'est qu'un robot normalement ne respire pas... Peut-être que ça vaudrait le coup de remplacer ça par autre chose... Genre la bouche du robot qui semble former un mot...

Bref, j'ai bien apprécié ce texte, même si je pense qu'il peut être retravaillé. :) Je trouve un peu dommage que tu n'exploites pas plus le contraste entre la nature robotique de tes protagonistes et leur comportement franchement humain... Pour moi, ça serait vraiment intéressant de creuser cela :)

En espérant que mon commentaire te sera utile :)

Bonne journée  ;)
« Modifié: 11 Octobre 2020 à 11:47:58 par Paloma »

Beglous

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2020 à 16:17:33 »
Bonjour Murex,

De sa bouche s’échappaient encore quelques bulles d’air, comme d’inaudibles paroles, comme un dernier message envoyé aux humains, comme un reproche…
       Avait-il commis une maladresse, un simple faux pas, ou essayé de rejoindre Alice en traversant le miroir des eaux ?
:o
Je rejoins l'observation de Paloma, un robot qui respire n'est plus un robot.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, même si j'apprécie la manière que tu as de l'écrire. Ces robots ont l'air de pâles copies d'humains ; on les a prénommés, ils tombent amoureux, sont attirés par la beauté, se suicident après une perte... Qu'ont-ils alors à leur reprocher puisqu'ils sont si semblables aux humains ?

Est-ce-que le propriétaire prend ses domestiques pour des robots ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2020 à 10:54:37 »
  Merci à Cendres pour sa constance à me commenter, comme elle le fait d'ailleurs pour bon nombre d'entre nous.
  Merci à de 85 pour ses remarques toujours pleines d'humour.
  Merci à Paloma pour avoir "épluché" avec une telle attention mon texte. Non, la ponctuation de la phrase que tu cites me convient. Quant à l'emploi de "mais", il y en a 4 dans ce texte, ce qui ne me paraît pas excessif, ce mot à le mérite d'être moins pesant que les synonymes que tu me proposes. 
   Aie ! par contre qu'elle grosse faute d'avoir écrit "imminent" à la place d' "éminent", j'ai honte et je vais corriger, merci.
  Enfin pour cette histoire de bulles ( que remarque également Beglous, que je remercie comme vous trois) il me semble qu'il n'y aucune invraisemblance, un robot ne contient-il pas de l'air comme n'importe quel ordinateur ,en conséquence n'est-il-pas naturel qu'immergeait dans l'eau celui-ci s'échappe par son orifice principal qui est sa bouche.
  À bientôt, Murex .

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2020 à 11:22:52 »
La lecture que je fais de ce texte, c’est que l’auteur s’amuse et se moque du rapport que nous établissons avec nos appareils, ménagers ou autres. On finit par les considérer pour des humains, on se prend d’affection pour eux, on a du mal à s’en séparer lorsqu’ils sont hors d'usage. J’ai moi-même un robot aspirateur nommé Achille, et j’envisage d’acheter un robot laveur que je baptiserai Patrocle.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.