Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 19:38:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mon combat

Auteur Sujet: Mon combat  (Lu 997 fois)

BartK

• Invité
Mon combat
« le: 09 Octobre 2020 à 22:20:24 »
Presto je bondissais à bas de ma calèche
Pour venir au secours du bougre pas malin
Qui s'était planté pile au milieu du chemin
Et dont mon train arrière avait coupé cabèche.

Je ne pus que déduire, observant son état,
(Je passe les détails et j'en viens au déluge)
Que seul pourrait l'aider peut-être un thaumaturge
Voire même un hardi deus ex machina.

Mon cocher, plus sourd dur que n'importe quel pot,
Me fit alors saisir par la langue du geste,
L'intention, vilaine, habitant le funeste;
Sinon pourquoi traîner un pareil chassepot?

_« Ha, c'était donc celà, vénitien, charogne!         
Tu voulais nous occire et barboter nos sous !
Tu ne te doutais pas que nous sommes des fous
Et que te raccourcir ne nous ferait  vergogne! »

J'armai l'un de mes boots, tout en fesses porcines,
Puis d'un seul coup d'un seul fit décoller du sol
Et voler dans les airs la courge du guignol
Qui finit loin sa course au sein de deux fascines.

Nous poussâmes après toujours à coups de grolles,
En ne nous encombrant d'aucun salamalec,
Les autres souvenirs du pitoyable mec
Qui ne nous jouait plus ores les marioles.

Cette ingrate dépouille atterrit au fossé,
Enfin je la couvris avec la cheviotte
Qui pourrissait tranquille au fond de la roulotte;
Qu'elle puisse montrer la voie au dépecé.

Deux jeunes bolcheviks se sont alors pointés,
                   Leurs panses et leurs fours empoisonnant la gnole.                   
                 Ils nous ont confisqué sur le champ la bagnole                 
Tout en nous menaçant de leurs fusils chargés.

Mon sourdingue et moi même avancions donc à pieds.
J'avais été choisi témoin d'un mariage
Mais ainsi dépourvus du vaillant attelage,
Nous étions clairement pas encore arrivés.   

Nous longions maintenant l'eau calme d'un canal,
Plus sombres et muets que la carpe et la nuit.
Tout d'un coup mon cocher surprit un léger bruit
Quand il retentissait un puissant bacchanal.

Nous vîmes, d'une haie, un genre de chaumine
D'où sortaient par son huis toutes sortes de cris,
Ainsi que prestement nos deux rouskis fin gris
Avec des kils de vin conquis par leur combine.

En regardant, quinauds, s'éloigner nos chevaux,
Nous prîmes le parti d'entrer dans cette auberge.
_« Mais où donc est ce con ?! Personne n'a vu Serge ?!
Dit la grosse matrone avec sa voix de faux.

Ne l'avez-vous croisé? Nous questionna-t-elle.
Un braconnier fieffé, plutôt grand et roux-blond,
Qui ne s'en va jamais sans prendre son tromblon.
À pieds joints je sautai sur l'aubaine trop belle...

_  Gente dame, je crains qu'il ne vous faille un siège;
Deux russes en briska l'ont heurté salement;
Nous venions chercher aide, ici, précisément;
  Bien que le temps soit plus à consommer un cierge... »

Lors que deux blocs de gars partaient battre la terre,
L'un à droite chercher les parts du macchabée,
L'autre à gauche lyncher les deux ploucs de Crimée,
Je me déboutonnais pour consoler mémère.

Une heure après, maxi, tout le monde était là,
Beethoven et bibi portés en grands héros,
La foule nous offrait nos propres calandots!
Nous partîmes grand train sur l'air d'une ola.

J'avais la vie au cœur et son ivresse à l'âme.
Je ne craignais plus rien et surtout pas demain.
Dans la folle énergie éclose du matin,
Me montait le talent pour un épithalame.
« Modifié: 18 Octobre 2020 à 09:01:22 par BartK »

Hors ligne cracovien

• Buvard
Re : Mon combat
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2020 à 19:13:29 »
Un poème bien enlevé, comme son histoire. J'ai pensé un instant au Capitaine Fracasse de Gautier et sa troupe de théâtre nomade pour l'ambiance.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2020 à 13:41:22 »
Presto, je bondissais à bas de ma calèche
en bas plutôt ? ça fait bizarre
(Presto pourrait être mis en italique, vu que mot étranger, ça pourrait donner du peps, je sais pas haha)

Qui s'était planté, pile, au milieu du chemin
tu peux virer les virgules, non ?

Et dont, de mes roues, une avait coupé cabèche.
Hm, je comprends que c'est pour garder l'alexandrin mais ça fait alambiqué comme structure

Tu ne te doutais pas que nous sommes des fous
je sais pas si ça se disait dans un registre de l'époque haha, mais bon, ça m'a fait rire, pourquoi pas
(bon y'a boots après alors bon, disons ok)

Qui ne nous jouait plus,ores, les marioles.
pas alexandrin et puis la phrase est bancale, tu peux trouver mieux ^^

Qui pourrissait, tranquille, au fond de la roulotte ;
t'as beaucoup tendance à encadrer des mots du virgules quand même (je fais que le remarquer)

Ils nous ont confisqué, sur le champ, la bagnole, 

ah rigolo de révéler l'époque au fur et à mesure, bien vu

Ils nous ont confisqué, sur le champ, la bagnole,                 

j'veux dire, tu le fais vraiment BEAUCOUP hahaha, c'est pas fautif, et ça peut marcher, mais je crois que l'accumulation sur un texte aussi long, ça lasse vachement vite (genre lu à l'oral, ça me saoulerait, parce que trop redondant et dans le fond, toutes ces virgules si on les enlèvent les phrases sont exactement les mêmes, elles sont pas fondamentalement utiles quoi)

Plus sombres et muets que la carpe et la nuit.

11
(j'aime beaucoup l'image cela dit)

Quand il retentissait un puissant bacchanal.
on passe du passé simple à l'imparfait, ça colle pas trop :/

Eh beh, sur un truc aussi long chapeau pour les alexandrins ^^

Au final vers le milieu y'a des registres de langues actuels, j'ai cru que c'était pour dévoiler autre chose sur l'époque, mais en fait non, du coup j'ai trouvé ça un peu confusant et bof de mélanger les registres alors que tu tiens bien le reste (et en même temps j'ai aimé que ça casse la monotonie haha, donc, je sais pas, fais comme du veux de cet avis haha)
Sinon euh, rien à dire, j'ai lu l'histoire quoi ^^

A plus !

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

BartK

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2020 à 20:25:34 »
@ cracovien: Connaissant ton goût pour le classique ta visite me fait plaisir.
Oui,Fracasse ou Barry Lindon et peut-être la comedia dell'arte que j'aime beaucoup.
Attention aux lecteurs qui passeraient par ici, nous parlons d'ambiance et ne comparons nullement les œuvres. Malgré mon grand âge je ne suis pas encore incontinent :D

@ Ben.G : Pour "à bas" c'est une vieille formule.Tu trouves que ça fait un peu boucher ?  ;)
Pour "presto",franchement, je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question, pourquoi pas, je vais essayer.

Ha ces p..... de virgules, tu as raison, j'en mets trop. Un vieux reste d'école communale peut-être, en fait, j'ai toujours peur de pas en mettre là où il en faudrait, du coup, j'en mets beaucoup. Donc, maintenant, en plus d'avoir peur de pas en mettre assez, je vais avoir peur d'en mettre trop. Un temps, j'avais le même problème avec les points d'exclamation, j'en mettais partout, pas des kyrielles, juste un mais presque à chaque fin de phrase, je me suis calmé maintenant. J'avais le même genre de problème avec les parenthèses, j'en mettais beaucoup qui parfois duraient une page entière ce qui ne facilitait pas la lecture.

"Et dont, de mes roues, une avait coupé cabèche." Il y a eu un nombre pratiquement incalculable de versions pour ce vers (ainsi que pour les autres). Je garde celle-là, son côté torturé me plaît tout comme son "mérouzune".

"Qui ne nous jouait plus,ores, les marioles." "Ores" est de deux syllabes, "mariole" je le compte en quatre pour la diérèse i/o et puis parce que je pense qu'il est un dérivé de mariolâtre. J'aurais pu mettre "alors" mais j'aime bien ces vieux mots bien que ores soit couramment utilisé dans d'ores et déjà.

"Plus sombres et muets que la carpe et la nuit." J'en compte 12 (mu/ets) dis moi ce qui cloche si c'est ailleurs.

"Quand il retentissait un puissant bacchanal." Si je te la fais à l'envers : Quand il retentissait un puissant bacchanal mon cocher n'entendit pourtant qu'un léger bruit. Ça colle, non ? Je sais plus, tu m'embrouilles, faut faire gaffe avec les conjugaisons ça peut vite devenir un casse tête.

Pour finir, tu trouves un peu bof de mélanger les registres, malheureusement je fonctionne comme ça. Quand j'écris j'aime bien sortir de là où je suis et j'essaye de faire en sorte qu'on ne puisse plus vraiment dire où l'on est et quelle heure il est, ça enlève sans doute une part de crédibilité au texte mais ce n'est pas très grave, je veux dire que je n'ai pas quelque chose d'essentiel à dire qui changerait la vie de mes semblables, je ne porte pas de message, si je devais en porter un ça serait: profitez, prenez du bon temps, il passe si vite mais je ne sais pas ce que je pourrais dire d'autre, tu me diras, il est parfois bon de rabâcher.
Plus qu'une histoire, c'est un portrait celui d'un lâche prêt à tout si c'est bon pour sa gueule, j'aime bien ce genre de personnage qui lute contre des forces contraires, les psychopathes comme qui dirait. Ni remords ni regrets.
Merci d'avoir lu et d'avoir pris la peine de commenter. Bien sûr que ton avis compte, je vais réfléchir à quelles virgules garder et supprimer... je ne suis pas sorti de l'auberge et du coup je ne sais plus si j'ai bien fait de te remercier. :D
« Modifié: 11 Octobre 2020 à 20:56:28 par BartK »

Alice.M

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2020 à 09:01:16 »
Un poème qui ne manque pas de panache.
Sa longueur m'a fait redouter à première vue, de rester sur le bas-côté, mais prise par l'intérêt de la lecture, je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2020 à 18:37:31 »
ahahaha, merde, désolé d'avoir réveillé ta blessure des virgules  >< J'crois qu'on a tous un petit vice avec les virgules, sur un point
Ce qui aide le plus c'est de lire à voix haute de façon neutre (parce que parfois on donne un ton particulier qui donne de fausses virgules)

je le compte en quatre pour la diérèse i/o et puis parce que je pense qu'il est un dérivé de mariolâtre. J'aurais pu mettre "alors" mais j'aime bien ces vieux mots bien que ores soit couramment utilisé dans d'ores et déjà.
oui c'est perturbant de lire ce mot ailleurs, vu qu'on a perdu le sens un peu (comme "hui" et d'autres mots qui existent plus que dans des expressions)

J'en compte 12 (mu/ets) dis moi ce qui cloche si c'est ailleurs.
non du coup c'est bon ! j'avais pas vu celle-là ^^ Bah chapeau du coup haha, beaucoup de diérèses mais ça contribue au côté old school, Mais ouaip, c'est rare par ici de voir un texte aussi long en alexandrins justes, j'imagine la prise de tête haha

Si je te la fais à l'envers : Quand il retentissait un puissant bacchanal mon cocher n'entendit pourtant qu'un léger bruit. Ça colle, non ? Je sais plus, tu m'embrouilles, faut faire gaffe avec les conjugaisons ça peut vite devenir un casse tête.
oui mais, comme la phrase d'avant est au passé simple, ici je m'attendrais à 'retentit'', parce que du coup en inversant, bah le cocher là j'aurais aussi envie de le mettre au "n'entendait", je vois pas pourquoi un évenement continu pour lui serait qu'instant, même s'il est sourd (mais je finirai par m'embrouiller aussi mdr, j'ai du retaper trois fois mon explication xD)

Pour finir, tu trouves un peu bof de mélanger les registres, malheureusement je fonctionne comme ça. Quand j'écris j'aime bien sortir de là où je suis et j'essaye de faire en sorte qu'on ne puisse plus vraiment dire où l'on est et quelle heure il est, ça enlève sans doute une part de crédibilité au texte mais ce n'est pas très grave,
hm, dans ce cas je précise un peu pourquoi ça m'a dérangé (ça a mûri dans mon crâne)
comme je disais, le mélange me dérange pas tant, justement ça rajoute un quelque chose comme tu dis et un coup de frai vraiment bienvenue, ce qui me laisse cette impression que ça fonctionne pas à 100% comme ça pourrait, c'est que plutôt que d'être mélangé, ça apparait plus par phases, genre long long morceau registre classique, puis un passage quasi que registre actuel familier (enfin pas que, mais avec une sur-représentation par rapport au reste), genre les blocs se suivent en quelque sorte, tu vois ce que je veux dire ? Si c'était mieux mélangé j'pense que tu gagnerais en impact et qualité, et ça ferait une vraie patte, c'est juste ça ^^

Après quant à l'ambition ou quoi, chacun écrit selon ses motivations et intérêts, mais même avec de modestes envies on peut réussir à faire des choses qui fonctionnent foutrement bien en accord avec celles-ci

Haha, je te laisse me maudire sans soucis, j'aime bien chercher les petites bêtes  :mrgreen: merci pour ta réponse et pour ton texte ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

BartK

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2020 à 22:21:12 »
@ Alice.M: Merci.
C'est le risque quand on écrit long, perdre du monde en route.
Ravi que tu n'aies pas été désarçonnée.

@Ben.G:Merci pour le retour. Bon, je réfléchis toujours pour les virgules et cette histoire de conjugaison. Par contre, tu avais raison ce "Don de Mérouzune"  :D c'est trop alambiqué et finalement c'est même pas bon du tout, de plus, ce "roues" avec son "e" au milieu est fautif. J'ai donc changé ça et pour l'instant ça me convient plutôt bien... jusqu'à quand ?
Pour ce qui est du mélange de langage peut-être faudrait-il que ça aille crescendo comme une colère qui monte.
Je vois un peu vers quoi je veux aller mais je n'y arrive pas encore.
Merci pour l'œil neuf  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.