Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 04:30:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Adulte

Auteur Sujet: Adulte  (Lu 1173 fois)

Hors ligne Eivor

• Aède
Adulte
« le: 09 Octobre 2020 à 14:18:53 »
Nous avons tous un petit garçon,
Ou une petite fille en nous.

Chez tel adulte, c'est l'enfant qui s'exprime la plupart du temps.
Chez telle adulte, l'enfant est timide, il ne sort que dans l'intimité.
Chez moi, l'enfant s'exprime quand il y a d'autres enfants,
Ou alors pour rire avec quelques proches.

L'enfant est un être fragile, qui a besoin d'être rassuré, protégé.
Il ne mesure pas bien le danger, il est insouciant.
Il a besoin de voir dans les yeux de ses parents,
Qu'ils ne sont pas des enfants, qu'ils sont grands.

Mais beaucoup d'adultes agissent comme des enfants ;
Ils se retournent souvent pour voir s'ils sont épaulés,
Il leur est très difficile de faire un choix et de l'assumer,
Et à la toute fin de leur vie, ils crient à tue-tête :

"Maman ! Maman...!"

Il y a deux parts en nous,
Un enfant, qui existait bien avant nous,
Un adulte, qui perdurera bien après nous.

Vois-tu, je reconnais l'adulte à celui qui sait quand laisser libre l'enfant,
Et quand le faire asseoir, sage, attentif, car sa vie en dépend.
C'est cela, c'est cette maîtrise délicate de ses deux là,
Qui nous confirme en tant qu'adulte.

Et celui-là, à la toute fin,
Ne criera pas "Maman, maman !",
Il murmurera, tout bas tout bas,
"Au-revoir mon enfant."
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Adulte
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2020 à 19:05:00 »
Bonjour,

j'avoue assez honteusement ne pas être allé plus loin que les 2 premières phrases, tellement c'est un cliché vu et revu, un poncif de psychanalyse à la limite (je ne suis pas ultra bien renseigné mais il me semble qu'il y avait de ça chez Freud). J'ai essayé de lire la suite mais ça ne m'a pas du tout parlé non plus. Au niveau de la forme, je ne vois pas ce que le tout-en-italique apporte. Désolé, une autre fois peut-être

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2020 à 20:45:01 »
Bonjour,

J'avoue que je rejoins l'avis de Miromensil, même si j'ai lu le texte en entier. La mise en forme centrée n'apporte pas grand chose sauf si c'est un calligramme - dans ce cas, il faut que je change d'yeux - et l'usage de l'italique dessert l'ensemble parce que le plus souvent l'italique sert à souligner quelque chose d'accessoire, de l'ordre de la précision ou du détail. C'est vrai que le sujet n'est pas facile et qu'il amène souvent des formules convenues, des idées reçues pas forcément fausses mais pas réellement originales. Il aurait été intéressant de renverser la table pour traiter ce thème.

Désolé.
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2020 à 10:16:57 »
Bonjour Miromensil,

Merci pour ton passage qui ne manque pas de piquant, et merci davantage pour ta sincérité.
Oui, c'est peut-être cliché dans la forme, et peut-être même dans le fond, mais je n'ai pas l'impression que grand monde comprenne le propos. Ce qu'il implique réellement. Toutefois, je me garderai bien d'affirmer avoir dit la chose de la meilleure des façons, tant cette chose est délicate à exprimer et tant ce "meilleur" nous échappe constamment.

Une autre fois peut-être, oui ; quoi qu'il en soit, merci encore pour ton passage.
Amicalement.

Salut Donald Ghautier,

"Renverser la table pour traiter ce thème" ? C'est intéressant, c'est ce que je pensais avoir fait.
Il est vrai que je ne recherche ni l'originalité, ni l'étalage d'idées reçues ou de formules convenues, mais force est d'admettre qu'il m'est très difficile d'en faire l'économie, tout du moins en apparence. Si j'écris en italique, c'est précisément pour "forcer" mon lecteur à s'arrêter à chaque mot, car chacun d'eux pèse son poids, ce qui normalement, devrait tout changer quant à l'impression de "cliché". Mais je comprends. Comme tu le dis, Donald, le sujet n'est pas facile. Je m'y réessaierai peut-être une autre fois, il me manque certainement du recul pour traiter d'un tel sujet.

Merci à toi pour ton passage !

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Claire B

• Tabellion
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2020 à 19:55:14 »
Moi ça me touche, poncif ou pas, on s'en fout, je préfère un texte mal léché, mais animé de sincérité, plutôt qu'un autre figé à force d'experience. J'espère que l'enfant que j'aie été m'accompagne jusqu'à la fin. Bien à toi.
Selon Marguerite Duras le seul conseil a donner en matière d'écriture, est de n'écouter aucun conseil.

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2020 à 10:05:25 »
Coucou Claire,

Je prends note de tes mots. Un grand merci. Et soit rassurée : ton enfant t'accompagnera jusqu'à la fin, que tu le veuilles ou non  :)

Bien à toi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.