Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:41:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Elles

Auteur Sujet: Elles  (Lu 1506 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Elles
« le: 09 Octobre 2020 à 13:19:06 »
Sans artifice
Leur allure embellit l'espace
Elles sont faites de lumière et de soleil
Elles ne ternissent pas leur ambition
Capables d'aimer, elle donnent
Capables de grandir sur des terrains fertiles
Elles sont belles dans leur âme
Elle ne comprennent pas l'injustice
Militent pour la paix des coeurs
Passionnées, elles irradient
Amies, elles sont fidèles
Rarement détestées, souvent adulées
Grandes ou petites, elles imposent
Leur force: leur confiance
Gaies, leur sourire transparaît
Jamais cruelles, leur beauté resplendit
Elles sont toi, moi, et rebelles
Leur estime est égale à leur courage,
Pareil à leur caractère
Semblables à des roses vermeilles
Les femmes
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
Re : Elles
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2020 à 16:51:03 »
Salut Feather, toujours pas de retours sur ton texte, et je pense que tu aurais préféré un autre que le mien, car je vais te dire que je ne l'aime pas trop... Faire un commentaire négatif est toujours plus dur, comme de le recevoir d'ailleurs... Il est difficile de ne pas paraître cruel.

Je ne sais pas si c'était volontaire d'utiliser un vocabulaire aussi simple, en voyant tes autres textes j'ai bien l'impression que oui, et dans ce cas peut-être devrais-je te féliciter, car il est si facile de tomber dans la complexité.
Je ne suis pas du tout en accord avec ta vision : je trouve que tu rend les femmes plus belles qu'elles ne le sont vraiment (peut-être le principe de l'amour gné !), et que tu leur prêtes une image de pureté et d'innocence que je trouve dépassée ou pas assez développée pour donner de l'ampleur à la chose.
Tu les places toutes sur un piédestal et je trouve ce principe insuffisant : il manque de la nuance, de la variation, du contraste. Certes, c'est un bain de soleil, mais qui finit par éblouir plus que par réchauffer.
Sinon, on pourrait trouver cet éloge mignon dans son innocence, mais pour moi les images sont trop douces et attendues, et peut-être pas assez dans un ressenti bien profond et poignant :

"Semblables à des roses vermeilles"

"Elles sont faites de lumière et de soleil"

"Capables de grandir sur des terrains fertiles"

"Elles sont belles dans leur âme"

"Jamais cruelles, leur beauté resplendit"

Dans ce sens que les femmes sont toujours comparées à des roses, à un soleil, associées à la fertilité, alors que c'est autant des bottes de foins, des clôtures ou du béton que les hommes... Après, c'est bien ma vision des choses.
Aussi, je n'ai pas trop aimé ce ton conquérant, bien appuyé à la fin par "Les femmes".
Et tout ça, alors que j'avais beaucoup apprécié et trouvé réussi, sans lâcher de commentaire (j'aurais dû peut-être, pour ne pas te laisser cette impressions amer), un autre de tes textes, "Le petit boudin", dont j'avais trouvé le ton extravagant très drôle et la parole bien littéraire et maitrisée.
Par contre, puisqu'il y a quand même du positif, j'aime bien la forme, le rythme et l'utilisation de la ponctuation. Aucun mot n'accroche, et c'est la preuve d'un travail minutieux.
Désolé pour cette petite moue, et promis, la prochaine fois que je trouve bon un de tes textes, je te l'écris  :)
Au plaisir !
« Modifié: 10 Octobre 2020 à 18:21:41 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2020 à 21:31:00 »
Toute remarque est intéressante, je te remercie de t'être attardée sur ce texte.

Hors ligne Clementcheylan

• Scribe
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2020 à 16:02:31 »
Ce qui est dit dans ton poème est un point de vue , nous n'avons pas à être d'accord ou pas avec celui-ci. C'est peut-être ton point de vue et je dis peut-être parce que nous ne sommes pas obligés d'écrire systématiquement ce que l'on pense, ou ce avec quoi nous sommes d'accord. Ton texte n'est pas discutable, il est à prendre ou non, moi je le prends. D'autre part, je prétends que toutes les femmes sont belles, car il y aura toujours même pour la plus moche une personne pour l'admirer!

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2020 à 16:46:13 »
Bonjour,

Bel hommage au "sexe faible" un peu trop embelli, mais un peu d'autosatisfaction cela ne peut pas faire de mal.  :P Le texte est doux et "chaud" et comme d'habitude c'est très bien écrit, tout coule tranquillement. Une petite sucrerie.  8)

Ce texte simple à la première lecture, l'est beaucoup moins lorsqu'on prend le temps de le lire et le relire. Cette semaine je lisais un article sur les Amazones et par automatisme, j'y ai pensé immédiatement, une petite coïncidence qui donne à ce texte un éclairage différent selon le lecteur.

Je ne sais pas écrire les poèmes, aucune compétence pour la technique que cela demande et pourtant par période régulière je relis certains classiques en la matière. Je crois que les meilleurs auteurs sont d'excellents poètes, ils font chanter les mots et ça c'est du talent. Je ne cherche jamais les motivations de l'auteur, (il a, je pense ses propres raisons que nul ne peut percevoir exactement, comme un peintre et son tableau), je m'accapare seulement les mots et leur sens général pour en faire ma propre idée et ça marche. La preuve avec cet hommage aux femmes où je continue à y voir une tribu d'amazones sans les mauvais côtés et tant pis pour l'auteur.  ::)

Merci et désolée pour le retard, je crois que j'ai manqué d'autres textes, il me faut prendre un peu de temps pour faire une recherche et me mettre à jour.  :o
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2020 à 21:14:54 »
Bonsoir Clement et Baghou,

Je voulais vous remercier de vous étes attardés sur ce texte qui comme vous l'avez bien perçu reste une vision très tranchée sous un prisme positif. Le choix d'une sémantique simple était volontaire afin de dépeindre les femmes sous un œil un peu radical et provocateur.
Ça fait du bien d'affirmer la beauté des femmes!
Encore merci.

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2020 à 22:14:43 »
Bonjour Feather
Tout d'abord, bravo pour la prise de risque de sortir de ton style, en proposant un texte très épuré, très direct, mais qui sait garder cette poésie qui te caractérise.
De mon côté, j'apprécie l'absence délibérée de nuance qui apporte une puissance positive et militante à cet hommage à la beauté et au caractère des femmes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.