Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 13:36:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Armistice

Auteur Sujet: Armistice  (Lu 1062 fois)

Hors ligne Noun

• Plumelette
Armistice
« le: 02 Octobre 2020 à 21:49:45 »
Armistice

4 heures 54, le réveil sonne. Depuis qu’elle est en âge de fixer une heure sur son réveil, Elise s’obstine à ce que celle-ci contienne le chiffre 4 et veille à ce que la somme de ses nombres n’excède jamais soixante. Et si elle a fait du droit de cultiver cet anecdotique toc l’une de ses plus ardentes revendications, c’est parce qu’il contient, à lui seul, le pouvoir de changer l’ordre de son monde.

Le corps nu et les yeux encore clos, elle contourne ses peurs pour défricher le terrain de ces six minutes de trêve. Le tout petit matin comme terre d’asile. Un armistice où l’intime se révèle, où le récit se dévoile. Le jour, lui, habite toujours l’autre.

Son regard se pose sur l’armoire, à droite de son lit. Un héritage familial en chêne massif qu’Elise a toujours jugé trop imposant, voire encombrant. Elle est néanmoins très attachée aux menus détails qui ornent ses portes et invitent à sculpter ses indispensables rêveries matinales. L’armoire comme extension d’elle-même, un monstre lissé par le temps, à l’abri des mots.

L’armoire guide ses pensées vers ses grands-parents. De sa grand-mère elle a hérité les yeux et se souvient surtout de cet aveuglant reflet dans le regard. Une réflexion double qui ne peut qu’imploser si ne perce aucune fêlure. Son grand-père elle ne l’a pas connu, ou alors qu’à demi-mots. Parce qu’Elise se souvient que de la bouche de sa grand-mère jamais ne s’échappait un mon, jamais un ma, jamais un moi ni quoique ce soit de cet ordre-là. Même bien après le décès de son mari, ce n’est qu’en nous qu’elle s’exprimait. Et quand elle disait nous, on ne savait jamais très bien de qui elle parlait. On racontait qu’elle avait perdu le je bien avant qu’elle ne perde la tête.

5 heures, le réveil sonne et rappelle un autre ordre. Elise ouvre les volets, l’obscurité s’éteint alors que dans le miroir familial les rayons du premier soleil se réfléchissent. Elle pense que ça fait bien longtemps qu’elle n’a pas vu sa grand-mère, bien longtemps qu’elle ne l’a pas même appelée. Prévoir une visite à celle qui ne voit plus, celle qui ne comprend plus. Lui lire ses plus récentes histoires et trouver, ensemble, un nouveau sens aux mots. Et ainsi peut-être - ne serait-ce que six minutes - lui accorder une dernière trêve.

Hors ligne Vesper

• Scribe
Re : Armistice
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2020 à 03:30:33 »
Armistice: une petite pause dans le temps ramassé d'un être en guerre. Il y a beaucoup de choses dans ce texte que j'ai appréciées, trop pour toutes les citer. Je retiendrai:
Et si elle a fait du droit de cultiver cet anecdotique toc l’une de ses plus ardentes revendications, c’est parce qu’il contient, à lui seul, le pouvoir de changer l’ordre de son monde
Elise ouvre les volets, l’obscurité s’éteint
L’armoire comme extension d’elle-même, un monstre lissé par le temps, à l’abri des mots.
On racontait qu’elle avait perdu le je bien avant qu’elle ne perde la tête.
Ça fait comme des petits bois flottés aux nervures incrustées de perles de sel.
Il en est une que j'ai trouvée particulièrement intéressante:
Le jour, lui, habite toujours l’autre.
Je note que tu as fait attention à ne pas dire: le jour est toujours pour l'autre, ou, l'autre habite le jour. L'autre bien qu'elle évolue dans la lumière, bien qu'elle soit reine d'un monde aux formes nettes, n'est pas agent, elle est agie. Mais peut-être ai-je mal compris. Tu voudrais bien m'en dire plus à son sujet?

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2020 à 09:05:10 »
Bonjour. Texte sympa mais qui me semble inabouti. Ça s'arrête [PLOUF !]. J'attendais une suite ou une autre fin. J'ai cependant bien aimé cette "tranche" de vie. À +

Hors ligne Noun

• Plumelette
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2020 à 22:23:50 »
Bonjour Vesper,

je te remercie pour tes commentaires, je suis flattée que cela t'aies plu.

Le jour, lui, habite toujours l’autre.
Je note que tu as fait attention à ne pas dire: le jour est toujours pour l'autre, ou, l'autre habite le jour. L'autre bien qu'elle évolue dans la lumière, bien qu'elle soit reine d'un monde aux formes nettes, n'est pas agent, elle est agie. Mais peut-être ai-je mal compris. Tu voudrais bien m'en dire plus à son sujet?
[/quote]

Cette phrase, en fait, elle s'est vraiment imposée à moi. Une évidence. Et je pense que tu l'as bien comprise. Ici l'autre fait référence autant à l'autre en soi qu'à l'autre vs soi. L'autre est agi(e) oui, comme tu le dis très justement.
Elle s'inscrit dans une réflexion plus grande qui tourne autour de questions sur l'identité et l'altérité comme (qui sui-je? qui sont mes doubles? quelle est ma position face à l'autre? qui de l'autre est-en moi? comment s'articule l'autre en moi? cette articulation est-elle seulement possible? et qu'est-ce qui peut faire qu'avec l'autre je ne peux être moi (souvent, toujours?)... vaste programme qui j'espère, va m'inspirer encore d'autres textes autour de cette thématique qui m'est chère
(Note à moi-même : pourquoi pas relire Kundera "L'identité" un de ces jours?)

Merci encore! C'est si doux quand plaît un texte..

Merci à toi aussi Jonathan d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire. Je verrai pour la fin...

Au plaisir,

A
« Modifié: 03 Octobre 2020 à 22:28:02 par Noun »

Hors ligne Noun

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2020 à 20:40:36 »
Merci!!!

Tu as saisi mes mots dans leur entièreté.
Ton propos est mené avec sensibilité.

Keanu, je t'adore (avec sincérité!)

Noun

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.