Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 20:54:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » bris de silence

Auteur Sujet: bris de silence  (Lu 1223 fois)

Hors ligne Henka

• Tabellion
bris de silence
« le: 28 Septembre 2020 à 12:15:59 »

Ce soir, des cris qui bouleversent l’équilibre de ma vallée. Les cris d’un homme, un chasseur. Il a tiré un coup de feu mais a raté. Son roquet aboie aiguë. Il crie d’une manière désordonnée et incohérente pour qu’il lui montre où se trouve le chevreuil. Lui aussi je l’entends, brièvement : il a un aboiement rauque et terrifié. Je sens en moi une vague de tristesse à l’idée qu’il se prenne une balle. Je m’arrête : sensiblerie ? Non, ça n’en est pas, je ne pense pas. Ce n’est pas tant l’idée qu’un chevreuil meurt qui m’attriste, mais qu’il meurt ainsi. Ce que cet homme fait, ce n’est pas de la chasse. La chasse est silencieuse, et poussée par une nécessité. Il y a du respect dedans. Parfois même, un regard, accord silencieux, renoncement, acceptation : « Vas-y, prends mon corps, nourris-t-en, nourris-en ta famille. Je me donne à toi. » Ce don de l’animal est signe d’un accord parfait de l’homme avec lui-même et ce qui l’entoure. Les cris de cet homme sont d’une toute autre planète. A-t-il conscience qu’autour de lui, plus aucun oiseau ne chante ? Ce que cet homme étale autour de lui, c’est une dysharmonie pure. Chacun des cris qu’il assène brise quelque chose. Je l’entends, et le sens en moi. Il n’est poussé par aucune nécessité. Il détruit, c’est tout, et ça lui plaît. Si quelqu’un lui disait qu’il prend toute la place, que tout s’est tu autour de lui, il en serait content : quel grand pouvoir que le sien, faire taire la vie d’une simple vocifération ! Je lui donne la trentaine. Il doit être vêtu de kaki, ça lui rappelle la guerre. À l’égard de cet homme, d’abord une pointe de colère, et plus profond, une tristesse. Il est en guerre avec la vie, en guerre avec lui-même. Ne voit rien, n’entend rien, ne sens rien. Il est seul, fou, et déjà mort à dire vrai. Pire que mort : déconnecté de la vie, contre elle. Alors oui, juste de la tristesse : la colère n’a aucun sens.   

Hors ligne Eivor

• Aède
Re : bris de silence
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2020 à 15:34:01 »
Bonjour jeune Henka,

Il n'y a pas de sensiblerie si l'on ne fait que constater. De la sensibilité ? Il en faut pour constater !
Une question, pour rebondir sur la fin de ton texte : la tristesse a-t-elle un sens ?
"Je n'ai pour bien que ma dépouille,
pour toit le ciel, pour pain la nuit,..."
-- extrait du murmure du Nomas.

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2020 à 13:37:24 »
Bonjour Eivor,
J'ai préféré prendre mon temps pour répondre à ta question, et lui ai trouvé deux angles de lecture, donc deux réponses :

Si c'est "La tristesse a-t-elle un sens dans cette situation donnée ?" alors:
Elle en a déjà plus que la colère. En effet, quel sens y a-t-il à être en colère contre quelqu'un qui a déjà perdu tout ce qui est de plus cher à mes yeux ? La tristesse a donc, dans cette situation, plus de sens que la colère (ce qui ne signifie pas qu'elle en ait vraiment un).

Toutefois, je pense que ta question était plutôt "La tristesse a-t-elle un sens dans l'absolu ?", ce qui peut être traduit par "Les émotions ont-elles un sens ?". C'est une sacrée question, ça ! Donc :
Les émotions pèsent un âne mort, j'ai déjà eu l'occasion de le remarquer. Elles font plein d'à-coups sur le fil. J'ai l'impression qu'elles ont bonne part dans les pierres du sac. La tristesse m'a l'air plus difficile encore que la colère à en extraire, mais ça ne signifie pas qu'elle ait plus de sens pour autant (j'aurais même tendance à penser que c'est le signe d'un plus grand poids). Donc non, dans l'absolu, la tristesse ne me semble pas vraiment avoir de sens.
« Modifié: 29 Septembre 2020 à 13:41:59 par Henka »

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #3 le: 29 Septembre 2020 à 17:06:44 »
Bonjour Henka,

Si j'ai formulé ma question ainsi, c'est pour laisser champ libre à ton interprétation, et quant à la réponse que tu auras choisi de me donner. Deux réponses donc ? Ça me fait plaisir.

Elle en a déjà plus que la colère. En effet, quel sens y a-t-il à être en colère contre quelqu'un qui a déjà perdu tout ce qui est de plus cher à mes yeux ?

Si je te suis bien, la tristesse aurait donc plus de sens que la colère parce que la colère n'a pas de sens, ou en tout cas moins ? Il me manque quelque chose  :) J'ai besoin de comprendre en quoi la tristesse aurait "plus" de sens que la colère.
Car si la tristesse n'a pas de sens, alors nous ne pouvons dire qu'elle a plus de sens que la colère. Ce qu'il me manque donc, c'est une phrase ou deux qui m'explique en quoi la tristesse aurait du sens. En quoi y-a-t-il du sens à être triste "contre quelqu'un qui a déjà perdu tout ce qui est de plus cher à tes yeux" ?
Vois-tu, je reste dans la question telle que tu as choisis de l'entendre, à savoir :"La tristesse a-t-elle un sens dans cette situation donnée ?", et avant d'évoquer la seconde question (question que peut-être, il sera inutile d'évoquer), j'aimerais aller au bout de ce petit manque, si tu le veux bien (bien entendu)  :)

Mais au fait, ça veut dire quoi, "avoir du sens" ?
« Modifié: 29 Septembre 2020 à 17:10:28 par Eivor »

Mon vieux début de roman (il est prévu que tout soit retravaillé) --> La traverse des âmes : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34995.

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 30 Septembre 2020 à 13:07:07 »
Mais au fait, ça veut dire quoi, "avoir du sens" ?

C'était sûr que cette question viendrait sur le tapis ! J'avais failli prendre les devants dans ma première réponse, mais y avais renoncé, probablement un peu par paresse. Merci de m'avoir évité cette facilité, donc :).

"Avoir du sens", je pense que ça pourrait se traduire par "mener quelque part". Où ? Je dirais qu'a du sens tout ce qui permet de rester sur son chemin, ou de le trouver.

Si on s'en réfère à cette définition, on ne peut en effet pas vraiment dire que la tristesse a du sens même dans cette situation donnée, vu qu'elle n'en a pas dans l'absolu. Il serait plus juste de dire qu'elle a moins "pas-de-sens" que la colère, qu'elle est légèrement moins déplacée, car moins violente. Je suis assez émotive, je ne sais pas ne pas du tout être affectée. La tristesse serait donc, à choisir, l'émotion la moins insensée, la moins déplacée. Une petite émotion douce et lointaine pour être affectée au minimum.

Ps : Il ne s'agit pas de tristesse contre le chasseur, mais plutôt de tristesse pour lui (une empathie, la tristesse étant la conséquence émotionnelle de cette empathie).

Hors ligne Eivor

• Aède
« Réponse #5 le: 30 Septembre 2020 à 14:48:16 »
"Avoir du sens", je pense que ça pourrait se traduire par "mener quelque part". Où ? Je dirais qu'a du sens tout ce qui permet de rester sur son chemin, ou de le trouver.
Mais..."les pierres dans le sac", n'ont-elles pas du sens ? Ne te permettent-elles pas de trouver ton chemin ? Ne te "mènent-elles pas quelque part" ?

Bonjour Henka  :)
J'aime bien ta définition d' "avoir du sens". À cette question, ma chérie m'a dit :"Ce qui a du sens, c'est la voie.", un autre m'a dit :"Ce qui a du sens, c'est de ne pas se perdre."
-- Mais nous sommes déjà perdus, ai-je répondu.
-- Oui mais ta gueule, a-t-il répliqué.
Je caricature, bien entendu, un petit peu. Pour moi vois-tu, il faut une démarche pour que quoi que ce soit ait du "sens". La démarche seule fait le sens, pas le chemin en tant que tel. Et c'est peut-être ça, mon chemin. Et c'est peut-être ça, ton chemin. Et c'est peut-être ça, le véritable chemin de tout un chacun. Mais quoi qu'il en soit, un chemin n'a pas de sens sans une démarche. Pourquoi ? Parce qu'un chemin sans démarche est une jungle inextricable. Une démarche, d'accord, mais laquelle ? il n'en existe qu'une. Je n'en vois qu'une. Et toi ?

Une petite émotion douce et lointaine pour être affectée au minimum.
Le choix du moindre mal, c'est bien, c'est ce qu'il faut selon moi  :)

Ps : Il ne s'agit pas de tristesse contre le chasseur, mais plutôt de tristesse pour lui (une empathie, la tristesse étant la conséquence émotionnelle de cette empathie).
Aux sensations, deux origines.
Elles sont générées par la rencontre
De notre vie
Avec la vie.
Mais nos pensées génèrent
Des tas d'émotions,
Qui génèrent à leur tour
De nombreuses sensations.
Mais qui les a générées,
Nos sensations ?
Les pensées, ou la "connaissance" ?

C'est un plaisir de converser avec toi. On ne dirait pas que tu as seize ans  :)

Hors ligne Henka

• Tabellion
« Réponse #6 le: 30 Septembre 2020 à 18:23:28 »
Mais..."les pierres dans le sac", n'ont-elles pas du sens ? Ne te permettent-elles pas de trouver ton chemin ? Ne te "mènent-elles pas quelque part" ?
Je ne sais pas... peut-être. Je vais y réfléchir :).

Une démarche, d'accord, mais laquelle ? il n'en existe qu'une. Je n'en vois qu'une. Et toi ?
Moi non plus je n'en vois qu'une : le fil.

Merci pour ton poème, à lui aussi je vais réfléchir.

On ne dirait pas que tu as seize ans
Je sais. Mais est-ce parce que mon niveau de réflexion est avancé pour mon âge ou bien parce que le niveau de réflexion général est bas ?

C'est un plaisir pour moi aussi de converser avec toi :).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.