Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 08:26:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » [Projet] Drabble Battle

Auteur Sujet: [Projet] Drabble Battle  (Lu 3715 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[Projet] Drabble Battle
« le: 15 Octobre 2010 à 09:54:39 »
Pour l'école je dois présenter un projet à la fin de l'année. Je pense que j'aurai souvent recours à vous, mes précieux petits cobayes. J'ai arrêté mon choix sur un site web (et web mobile) basé sur les drabbles (microfiction de 100 mots pile), mais j'aurais besoin de vous pour, dans un premier temps, affiner le concept.

Objectif : créer un lieu d’entraînement et de compétition amicale.

Je trouve la comparaison avec le sport efficace : vous intégrez un club sportif (= le site).

Temps normal :
          . vous pouvez vous entraîner (= poster des drabbles)
          . vous inscrire dans une discipline, ou plusieurs (= poster dans une liste, ex : #piraterie*)
          . proposer une contrainte à un camarade (= défier)
          . suivre l'évolution d'autres coureurs (= suivre les productions de vos amis)
          . revoir les vidéos (= créer son propre recueil de drabbles)

Temps de compétition :
          . vous pouvez participer à une compétition externe (= event en fonction de manifestations (ex: Salon du Livre), de partenaires (ex : la Warner pour la sortie de HP 7.2))
          . ou interne (ex: un marathon 24h)
          . gagnez des médailles (=points/lots/publication)
          . refusez de concourir et allez juste à l'entraînement.

*En fait, je pense à un fonctionnement similaire à Twitter : vous vous inscrivez dans une liste de drabble, si vous indiquez #piraterie sur le votre, il apparaîtra dans la liste #piraterie, avec tous les autres drabbles sur ce thème (vous pouvez donc inscrire votre drabble sur plusieurs thèmes).

Les inconvénients que je vois : quand intervient l'éditeur ? quel est son rôle ? comment dépasser la simple production d'un support ?

Est-ce que ça vous inspire quelque chose ?
_ Déjà, est-ce que vous comprenez bien le principe ? Ou est-ce que c'est trop flou ?
_ Est-ce que vous aimeriez y participer ou pas ? Si oui, de quelle manière ? (tous les jours, de temps en temps, uniquement en temps de compétition...) Si non, pourquoi ?

Idées, remarques, suggestions sont les bienvenues.

Merci les gens !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [Projet] Drabble Battle
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2010 à 11:03:05 »

Je comprends à peu près. ( :-¬?) Concrètement ça consiste en quoi ? créer une section Drabble et les répertorier ensuite en domaines divers ?
Je trouve pas toujours ça très fun, les textes très très courts, mais je suis opé pour y participer.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2010 à 11:07:02 »
Euh non, pas sur le forum  ;D Ce serait sur un site externe.
Pourquoi pas très fun ? L'art de la concision ne te sied point ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2010 à 15:01:14 »
C'est compréhensible et ça peut être sympa un moment.

A long terme, je sais pas, 100 mots c'est très (trop) court je trouve. J'ai lu quelques drabbles de 100 mots pour les fanfictions, et j'aime pas trop, y'a rien le temps d'écrire et de lire.
Je viens de regarder combien de mots faisaient mes textes écrits lors des nuits du mde, et en moyenne c'est entre 200 et 400 mots. Donc 100 mots, on n'écrit vraiment rien. 200 me parait également juste. Disons que si tu donnes une limite de 100 mots, tu risques d'avoir beaucoup de textes pourris. Avec moins de 400 mots... t'en auras sans doute autant de pourris, mais tu as de plus grande chance d'avoir également des perles, qui donnent envie de fouiller un peu pour les trouver.

Il faudrait aller voir sur les autres sites/forum d'écriture où y'a des ateliers rapides, genre écrire un texte en une semaine (je crois que j'avais vu ça sur un forum je sais plus où) combien de mots les textes font en moyenne. mais 100 mots, ça me parait trop court. Par contre, ne pas dépasser 500 : il faut qu'on les écrive et surtout les lise rapidement.

_ Est-ce que vous aimeriez y participer ou pas ? Si oui, de quelle manière ? (tous les jours, de temps en temps, uniquement en temps de compétition...) Si non, pourquoi ?
comme je l'ai dit : 100 mots, j'aime pas. Si on a droit à un peu plus, ce serait surtout en temps de compétition (ou si on lance un défi) car c'est plus fun et motivant.

Les inconvénients que je vois : quand intervient l'éditeur ? quel est son rôle ? comment dépasser la simple production d'un support ?
Si assez de personnes participent, à mon avis faudrait arriver à mettre en avant les textes (parce que si y'a  trop de textes postés, les bons textes ne font enfouir sous les autres, surtout pour les lecteurs qui viennent irrégulièrement).
Donc (idées en vrac  :mrgreen:) :
- une page d'accueil qui montre les derniers postés / ceux postés peut-être il y a un peu plus longtemps mais qui n'ont pas été bcp lu
- les plus lus / plus aimés pour que ceux qui ne viennent pas souvent n'aient pas le gros du tri à faire
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2010 à 18:03:21 »
Ben, c'est une très bonne idée et j'ai moi-même écrit pas mal de drabbles, que ce soit pour la fanfiction, comme dans l'Arbre à Drabbles de Drakys - je suis soleil_ambrien - où vous pouvez d'ailleurs poster) ou bien pour la Porte de Daath.

Le problème, c'est que LiveJournal a déjà BEAUCOUP de communautés de ce genre (par exemple, celle-là) et que le conseil me semble donc très très banal.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2010 à 18:24:25 »
_ Déjà, est-ce que vous comprenez bien le principe ? Ou est-ce que c'est trop flou ?

Je trouve que la comparaison embrouille un peu xD Mais sinon je pense avoir bien compris le principe o/

Avec ce que tu décris j'imagine une "participation" un peu comme à VDM (et GMH, et six billion secrets, etc etc). Genre lire la plupart du temps, pourquoi pas tous les jours, genre "tiens, voyons les drabble du jour !", poster quand une idée vient. -> Ça pour le "en temps normal".

Pour le "temps de compétition", oui ça donne envie d'y participer ! D'autant qu'on en a fait pendant la Nuit du MdE et que c'était vraiment sympa, avec un thème changeant toutes les heures et le rush pour poster le plus possible.

Donc (idées en vrac  Mr Green) :
- une page d'accueil qui montre les derniers postés / ceux postés peut-être il y a un peu plus longtemps mais qui n'ont pas été bcp lu
- les plus lus / plus aimés pour que ceux qui ne viennent pas souvent n'aient pas le gros du tri à faire

Pour suivre l'idée de Lial, peut être un système de (+) et (-) comme, ben, BashFr et VDM comme je disais plus haut, ça m'y fait vraiment penser.

Penser à un calculateur (ou une personne ?) qui vérifie le nombre de mots avant qu'un drabble ne soit validé ?

C'est vrai que 100 mots c'était vraiment très court mais justement la contrainte peut pousser à des trucs originaux. Il y en avait des vraiment sympas pendant la Nuit. Et le fait que ça reste sous forme de brève, on peut en lire plusieurs à la suite. Enfin je sais pas, "faire que des textes de 100 mots, à long terme, restent originaux et ne lassent pas" ne me paraît pas plus désespéré que le principe du haiku (perso j'aime pas parce que je trouve ça trop court, et pourtant ça plaît...).

comment dépasser la simple production d'un support ?

Je comprends pas la question. XD
Ah ou peut-être que si. Dans ce cas, la dépasser grâce aux événements des "temps de compétition", des événements en lieu réel (genre atelier dans un Salon) ? Ou alors grâce à une communauté (mais ça fait tout de suite plus forum).

Les inconvénients que je vois : quand intervient l'éditeur ? quel est son rôle ?

Faire un recueil pour se faire du beurre quand le site sera aussi connu que ceux précités :mrgreen:
Plus sérieusement, les drabble pourraient fonctionner en parallèle d'édition d'autres livres, avec par exemple des appels à thème lors de lancement de tel ou tel roman, etc ? Enfin du coup je ne suis plus sûre que ça, ça fasse encore partie du rôle de l'éditeur.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2010 à 21:35:37 »
Moi ça me tente bien, oui. De participer et d'aider.

Sinon, si c'est possible, autant ouvrir plusieurs sections. Une sections drabbles purs de 100 mots tout ronds, et une section de textes plus longs allant jusqu'à 500 mots. A la manière d'un site qui proposerait une section Haïku et une section sonnet, et pas simplement l'un ou l'autre. Après tout il peut y avoir pas mal de trucs sympas dans l'un et l'autre cas.

Le plus motivant là dedans, c'est la compétition, oui - et peut-être les défis, aussi.

Construire le site à la manière d'un bashfr, après ? Genre une fonction "drabbles au hasard", un "top 10" ou 50 ou autre... Mais après, ça fait peut être trop copier/coller ?
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [Projet] Drabble Battle
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2010 à 08:13:19 »
Merci de vos réactions détaillées et argumentées :D Elles m'aident à voir un peu plus les attentes d'une partie de la "cible" (désolée de vous imposer mes devoirs >_<)

@Kailiana
A long terme, je sais pas, 100 mots c'est très (trop) court je trouve. J'ai lu quelques drabbles de 100 mots pour les fanfictions, et j'aime pas trop, y'a rien le temps d'écrire et de lire.
Oui mais il faut que ça reste court, comme le VDM, Tweets ou status Facebook, sauf que ça concerne pas ta vie x) (enfin peut être, mais pas nommément). Je pars sur le principe que l'internaute est volubile et qu'il n'a pas envie de lire des longs textes sur ordi. Il en lira deux, trois, et bouh, parti.

200 me parait également juste.

Hum, rien n'empêche de faire, jusqu'à 300 maximum... Mais lors d'event par exemple...

Disons que si tu donnes une limite de 100 mots, tu risques d'avoir beaucoup de textes pourris.
Oh, je cherche pas la qualité, mais la participation, la réaction, l'interactivité. Pour la qualité il y a nos petits forums d'amour  :coeur:

Il faudrait aller voir sur les autres sites/forum d'écriture où y'a des ateliers rapides, genre écrire un texte en une semaine (je crois que j'avais vu ça sur un forum je sais plus où)
Scribea oui. Hum, je vais chercher de ce côté là, oui, merci du conseil :]

Bonne idée, mettre en avant les perles, genre "la sélection de la semaine", "les oubliés"... :]

Merci beaucoup Kail.

@Ambrena
Le problème, c'est que LiveJournal a déjà BEAUCOUP de communautés de ce genre (par exemple, celle-là) et que le conseil me semble donc très très banal.
Oui, je suis au courant que dans le milieu fanfictionnesque c'est très présent mais :
1 - je voudrais pouvoir dépasser cet appui sur d'autres oeuvres (même s'il peut encore exister)
2 - faciliter l'accès à tous (j'avoue qu'avec LiveJournal j'ai l'impression que tout est hyper compliqué >_<, faut avoir un compte, un blog, s'inscrire, poster où...)

@Vera
Désolée pour la comparaison alors^^

Avec ce que tu décris j'imagine une "participation" un peu comme à VDM (et GMH, et six billion secrets, etc etc).
Ouais c'est un peu ça, en + "littéraire" et moins "j'raconte ma vie"

"tiens, voyons les drabble du jour !"
je pensais plus à regarder les productions de tes amis que tu peux "suivre" (leurs nouveaux drabbles apparaissent sur ta page), évidement, tu peux aussi découvrir d'autres auteurs.

Merci pour tes propositions :]

Pour suivre l'idée de Lial, peut être un système de (+) et (-) comme, ben, BashFr et VDM comme je disais plus haut, ça m'y fait vraiment penser.
Oui, je pensais à cocher une étoile (c'est super !) ou non (bof).

Penser à un calculateur (ou une personne ?) qui vérifie le nombre de mots avant qu'un drabble ne soit validé ?
calculateur dans le champ de texte, à la twitter (140 caractères)

Enfin je sais pas, "faire que des textes de 100 mots, à long terme, restent originaux et ne lassent pas" ne me paraît pas plus désespéré que le principe du haiku (perso j'aime pas parce que je trouve ça trop court, et pourtant ça plaît...).
c'est ce à quoi je pensais ^^ j'aime bien les formes courtes, tu es obligée de synthétiser et de compresser au maximum sans perdre d'émotion ou de ressenti... c'est dur ! mais les txts longs c'est bien aussi, hein, mais ailleurs.

comment dépasser la simple production d'un support ?
En fait je voulais dire : je produis un site, c'est bien, où les gens peuvent poster, super. Et après ? Bon, c'est l'animation, la communication qui fait tout. Mais j'avais effectivement pensé à des IRL où on déclamerait des drabbles écrits en un temps fermé. Oui c'est un mix du slam et du rap xD

Plus sérieusement, les drabble pourraient fonctionner en parallèle d'édition d'autres livres, avec par exemple des appels à thème
Oui, éventuellement, j'y ai pensé mais... y'a eu des livres VDM mais bon... enfin je suis pas encore sûre de ce point.

Thks.

@Rain
Moi ça me tente bien, oui. De participer et d'aider.
Cool !

Sinon, si c'est possible, autant ouvrir plusieurs sections.
Ce que m'a reproché ma responsable pédago c'est justement d'avoir des idées comme ça mais pas vraiment de ligne éditoriale bien définie. Créer encore des sous-trucs ce serait compliquer les choses. Je pense que, au moins dans un premier temps, il faut rester fidèle à son principe de base xD

Le plus motivant là dedans, c'est la compétition, oui - et peut-être les défis, aussi.
c'est marrant que les autres ne parlent pas trop des défis, je trouve que c'est ce qui fait un peu l'originalité du truc, non ? :'(

Construire le site à la manière d'un bashfr, après ? Genre une fonction "drabbles au hasard", un "top 10" ou 50 ou autre... Mais après, ça fait peut être trop copier/coller ?
bienvenue dans le mix VDM, Twitter, GMH, BashFr etc !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2010 à 13:41:00 »
Salut à tous !

Afin de mieux cibler les attentes des futures hordes d'internautes qui prendront d'assaut "justecentmots.fr" (oui, ça a changé de nom ce projet lol), ce serait super chouette que vous preniez le temps de répondre à ce questionnaire anonyme : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEFnQVVpT2V6dzlodklNZ0J5QXZQZlE6MQ

Pour rappel, sur Juste cent mots vous pourrez :
- écrire et poster un drabble sans vous inscrire, sur un thème donné
- proposer un thème
- dire "+1" aux drabbles que vous aimez bien
- accéder au Top 100
- suivre le blog du comité éditorial (qui sélectionne les meilleurs textes, leur donne de la visibilité, les enregistre en audio... et qui fait part de l'actu,alité dans le domaine de la minifiction de 100 mots qui demande l'avis de professionnels, d'auteurs etc)

Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.157 secondes avec 24 requêtes.