Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 octobre 2020 à 16:52:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Ben.G, Claudius) » A la tombée du jour...

Auteur Sujet: A la tombée du jour...  (Lu 371 fois)

Hors ligne Lucie Granville

• Calligraphe
A la tombée du jour...
« le: 24 septembre 2020 à 16:50:04 »
À la tombée du jour

Je voulais te dédier un poème troublant
Qui aurait fait vibrer ton cœur un long instant,
Un chant d’amour sublime aux échos frémissants,
Écrit pour t’éblouir, en vers étincelants.

Je voulais t’envoûter de versets langoureux,
Accrocher des éclats d’hématite à tes yeux,
Attiser tes désirs d’images enflammées,
Secouer d’un frisson ta peau d’ambre musqué.

J’aurais pu déposer sur un papier gaufré
De fines arabesques calligraphiées,
Ou sur un parchemin te faire découvrir
Des lettres poudrées d’or sous un cachet de cire.

J’y aurais enfermé la chaleur de tes mains,
La saveur de nos nuits, la douceur des matins.
Je t’aurais murmuré nos ardeurs impatientes
Nos baisers passionnés, nos étreintes brûlantes.

Je t’aurais raconté le bonheur d’être deux
Nos rires si nombreux, nos partages précieux
Et je t’aurais parlé de cet amour immense
Qui enchante ma vie, efface mes souffrances.

À la tombée du jour, j’essayais de polir
Ce délicat bijou que je voulais t’offrir.
Mais l’intense émotion embrumait mes idées
Et mon inspiration s’envolait en fumée.

Dans le soir rayonnaient les feux de notre histoire
Mais tout disparaissait, happé par un trou noir.
Une tendre pensée aussitôt esquissée,
Les lignes se brouillaient sur ma feuille froissée.

Ma plume bousculait quelques mots griffonnés,
Mes phrases sonnaient creux, sans cesse corrigées…
Un génie m’a soufflé que tu méritais mieux,
J’ai déchiré ma page…et tout jeté au feu.

Lucie Granville
Tous droits réservés

Hors ligne BartK

• Tabellion
Re : A la tombée du jour...
« Réponse #1 le: 26 septembre 2020 à 09:06:33 »
Quelques petits problèmes de versification mais c'est amusant (attendrissant) à lire car nous avons tous été, je pense, au moins une fois cet(te) amoureux(se) empêtré(e) dans l'amour ou dans son agréable douleur alors, j'ai été jusqu'au bout du texte pour voir comment elle s'en sortait, elle.

Il y a une vieille chanson, "Ne brûlez pas vos lettres d'amour", une Valse-Boston, composée par R.Desmoulins et de Willems et Dommel pour les paroles, interprétée par Carmen Vildez, qui dit:
"Ne jetez pas aux flammes
Vos lettres d’amour
Elles ont dans leurs âmes
L’ivresse d’un jour
Ne les brûlez jamais, non, jamais
Les cendres parfumées
Ne laissent que regrets"
La réforme, oui! Les pissenlits, non!

Hors ligne Georges Ioannitis

• Calliopéen
    • Prose& Poésie - Georges Ioannitis
« Réponse #2 le: 26 septembre 2020 à 10:26:55 »
Un superbe poème aux douces langueurs féminines. Il évoque un peu pour moi l’univers précieux de Marceline Desbordes-Valmore, pionnière de l'école romantique qui dominera le début du 19ème. Mais s’il respecte le rythme régulier du douze pieds, heureusement je crois, il s’affranchit des règles alambiquées d’un classicisme qui n’impose plus son dictat sur l’esprit libre de la poésie contemporaine. L’auteure, débarrassée de ce carcan inutile peut ainsi exprimer ses idées avec une plus grande acuité.  Alors, en effet, si les césures sont franches, les accords de genres et de nombre (dans leur acception stylistique) ne sont pas présents. Qu’importe, ici le fond et la forme s’associent en une douce harmonie, élégante et euphonique pour offrir au lecteur une petite merveille. Les collectionneurs d’étiquettes ou les intégristes du style pourront appeler ça ‘’pseudo-romantisme’’ (l'attribut "pseudo" est tellement galvaudé chez certains!), pour ma part, je trouverais cette appellation très valorisante.
L’amour a des élans envoûtants, surtout lorsqu’il se décline au féminin. La chute surprenante qui signe ce poème sensuel apporte une note d’humilité touchante. G.I.
« Modifié: 29 septembre 2020 à 10:56:28 par Georges Ioannitis »

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 28 septembre 2020 à 17:49:02 »
 - Merci BartK pour les paroles de cette chanson. Lucie  :)

- Merci Georges pour ton avis toujours précieux, ta fine analyse et tes mots qui me touchent. Si le rythme de 12 pieds s’est imposé à moi, tu as bien compris que ma poésie n’était pas pour autant « classique » (d’où la présentation non centrée du texte). Tu as raison, on baigne ici dans un univers proche de celui de Marcelline Desbordes Valmore. L'Amour en général et cette histoire en particulier s'y prêtent sans doute. C'est un peu une poésie qui raconte toute la difficulté parfois à écrire un poème d’amour, quand on a l'impression de ne pas arriver à traduire ses sentiments en mots. Rien ne semble assez bien, ni assez fort...Cette poésie que je n’arrivais pas à écrire m’a permis d’en composer une autre… Lucie  :coeur:
« Modifié: 29 septembre 2020 à 11:01:29 par Lucie Granville »

Hors ligne LonelyFox

• Aède
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
« Réponse #4 le: 28 septembre 2020 à 21:19:10 »
Toujours un plaisir de te lire Lucie. Je ne prends pas toujours le temps de te commenter car je ne sais pas trop comment aborder la critique (dans le bon sens du terme) de poèmes qui traitent de sujets  délicats...Ce poème là est un peu moins polémique alors j'en profite pour te remercier des mots que tu sais nous offrir, et du plaisir qui les accompagne.

Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 30 septembre 2020 à 23:22:31 »
Bonjour Lucie Granville,

Voici un poème qui m'a fait penser à une confidence sans toutefois dévoiler de véritables secrets.

Il m'a semblé que ton poème était régulier sauf un vers qui me paraît incorrect :
Ce vers m'a paru irrégulier vis-à-vis du reste de la structure, ou alors il a peut-être une constitution spécifique à laquelle je n'étais pas habitué.

Sans quoi, j'ai trouvé la ponctuation plutôt bien menée, assez soignée, avec une forme souvent adaptée, ce qui m'a semblé bienvenu dans le cours de la versification.

J'ai trouvé cette lettre d'amour oubliée triste absolument, c'est comme si les joies et affinités étaient abandonnées au profit du chagrin. Un chagrin qui s'exprime par l'absence de dialogue, le silence du/de la destinataire.

Merci à toi pour cette lecture. :)
« Modifié: 30 septembre 2020 à 23:24:23 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 01 octobre 2020 à 01:36:58 »
Quand l'amour s'enflamme et devient passion ça a son charme. Merci pour ce beau partage.

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #7 le: 01 octobre 2020 à 06:09:28 »
Le probleme a commenter uniquement ce qu'on aime, c'est un effet apauvrissant du petit cercle que ca implique; le probleme a commenter uniquement ce qu'on aime pas,  c'est la perte d'engouement au lien primordial a la dimension humaine du partage artistique de bonne foi

Tout ca pour dire que sans avoir ete touche par ce que j'ai percu de presque trop grossier pour m'emouvoir,  je suppose qu'il y a une autre valeur a ton travail que la pure qualite litteraire que je ne suis pas sur de savoir rassurer aussi bien que l'enthousiasme evident des commentaires precedents

Et pourtant le travail est la
Plutot cool au final

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 02 octobre 2020 à 15:45:17 »
 - Merci renard solitaire pour ton passage par ici, ta lecture et tes mots me touchent... Lucie  :)

- Merci Alan Tréard pour cette lecture attentive, le vers que tu cites m'a aussi posé problème... Quant au silence (ou pas) du destinataire de cette poésie, qui sait, peut-être a-t-il répondu...  :) Lucie

- Ton passage sur mes textes me fait toujours plaisir Fried, merci pour ton joli commentaire... Lucie  :)

- Merci Dot Quote pour ton commentaire, j'ai d'abord compris que tu n'aimais pas du tout, mais que tu appréciais quand même le travail fourni pour écrire cette poésie, et tes mots : "plutôt cool au final" me resteront en mémoire. Lucie  :)

Hors ligne DeB 54

• Scribe
  • une terrienne dans les nuages
« Réponse #9 le: 03 octobre 2020 à 19:36:39 »
une confidence et une très touchante déclaration d'amour
toutefois, pour ma part, je trouve dommage que les 3 dernières strophes soient "négatives". Alors que l'on est en train de ressentir avec toi cet amour, on finit la lecture avec un sentiment de frustration, presque de tristesse..
J'aurais plutôt commencé le poème par ces 3 strophes pour finir sur "ce bijou" finalement offert

Hors ligne Dot Quote

• Palimpseste Astral
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #10 le: 03 octobre 2020 à 19:42:12 »
oui dsl, j'espère tu m'en veux pas de ne rien aimer, c'est déjà assez complexe pour moi :'(
mais par contre j'aime bien quand je sens que y'a un truc que les gens pourraient valablement aimer, que ce soit dans la qualité, l'implication ou juste la capacité à susciter l'émotion ou autre chose, et je crois c'est le cas ici... du coup je réitère ce que j'estime être à valoriser : ton travail et sa publication, ça vaut le coup, carrément ! et mon avis osef, c'pas important
:p
bien à toi

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 04 octobre 2020 à 11:43:41 »
 - Merci Deb pour ta lecture attentive et tes remarques. J'aurais pu écrire cette poésie dans l'ordre que tu suggères, mais c'est cette construction qui s'est imposée à moi, cette progression correspondant à la chronologie de cette histoire. Lucie  :)

- Mais non je ne t'en veux pas Dot Quote, et l'avis de chacun est important ici. Lucie  :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #12 le: 04 octobre 2020 à 19:12:21 »

J'ai bien aimé ce poème, dans son fond il apporte une langueur et une douceur extrêmes où se cache une passion. La chute est bien vue, ne pas trouver les mots pour laisser éclater son amour, mais les trouver tout de même pour finir par les jeter...

Par contre sur la forme j'aurais quelques réticences.

Ce sont des alexandrins réguliers, mais les rimes ne vont pas avec. Alterner le féminin et le masculin apporte une musique différente à un écrit, et pour le tien ce serait encore plus de fluidité. Rimes en é ne sont pas à multiplier. De plus certaines rimes sont incorrectes : découvrir et cire par exemple.

Enfin ce vers qui détonne :

Si on lit à haute voix : De fi-nes-s'a-ra-bes-/QUES-CA-lli-gra-phi-ées

Certes il a bien 12 syllabes mais il est découpé au mauvais endroit et ces sons Que et Ca, font un peu cacophonique...

Il y a d'autres petites bricoles, mais je m'arrête là...

En tout cas j'aime beaucoup.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 05 octobre 2020 à 11:49:38 »
 - Merci Claudius pour cette lecture attentive et ces remarques émises avec bienveillance. Lucie  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 23 requêtes.