Bonjour Marcel Dorcel,
Merci à toi pour ta politesse.
Ce qui m'a posé problème, c'est la forme plutôt que le fond.
Sur le fond, tu reproches à ce poème de n'être pas vraiment pacifiste, de faire semblant.
Je ne sais pas si c'est une critique ou une injure, de bafouer ma sincérité, ma motivation, mais ça m'intéresse de savoir, sur le fond, qu'est-ce qui peut bien t'amener à penser que j'ai menti ? Pourquoi ferais-je semblant ? À quoi bon cela me mènerait-il ? Je ne comprends pas où m'entraîne cette critique ou injure me concernant.
Je fais le choix de partager mon sentiment à propos de la paix aujourd'hui, et cela vient d'avant le déclenchement de nouvelles guerres qui ont émaillé notre continent ou encore le Proche-Orient. C'est difficile à faire, ça demande une réelle conviction. Ce n'est pas aussi simple que tu sembles le penser.
Sinon, mon reproche sur ton précédent commentaire était qu'il y a parmi nous des amateurs, pour ne pas dire des débutants, et qu'il convient de les encourager à progresser et non à les plomber avec des mots très durs. On n'a pas forcément le bagage culturel qu'il faut pour écrire, mais ça ne nous enlève pas le droit de partager des poèmes sur ce forum. On est pas parfaits mais on a quand même le droit d'exister.
Encore une fois, merci à toi pour ta politesse qui invite naturellement à l'écoute et à la considération.
Je préfère cette écoute à la confrontation qui n'a pas sa place sur notre forum à mes yeux.