Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 12:45:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Éloge de la paix

Auteur Sujet: Éloge de la paix  (Lu 2505 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Éloge de la paix
« Réponse #15 le: 25 Septembre 2025 à 11:12:25 »
Pas de souci, plus je vieillis et plus je deviens respectueux et poli.

Mais, il me semble que j'ai un droit de critique.

Sur les idées pacifistes, je n'ai pas pas de problème avec ça. Je suis un anti militariste né. (textes à venir, lis-les bien)

Ce que je trouve pauvre, c'est le peu de motivation  que tu mets à faire un éloge de la paix, après, chacun ses choix, etc...
Soit on dit, soit on ne dit rien.

Soit, on est plus ou moins mais pas entre les deux.
Entre les deux, c'est une blague.

Soyons sérieux, je ne te reproche rien. Je dis ce que je pense. Je pense ce que je dis.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

Je ne suis pas celui qu'on aime mais je suis celui dont on se souvient.
Marcel Dorcel

Le médiocre se satisfait  de plaisirs médiocres
Roger Vailland

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 25 Septembre 2025 à 11:48:07 »
Bonjour Marcel Dorcel,

Merci à toi pour ta politesse.

Ce qui m'a posé problème, c'est la forme plutôt que le fond.

Sur le fond, tu reproches à ce poème de n'être pas vraiment pacifiste, de faire semblant.

Je ne sais pas si c'est une critique ou une injure, de bafouer ma sincérité, ma motivation, mais ça m'intéresse de savoir, sur le fond, qu'est-ce qui peut bien t'amener à penser que j'ai menti ? Pourquoi ferais-je semblant ? À quoi bon cela me mènerait-il ? Je ne comprends pas où m'entraîne cette critique ou injure me concernant.

Je fais le choix de partager mon sentiment à propos de la paix aujourd'hui, et cela vient d'avant le déclenchement de nouvelles guerres qui ont émaillé notre continent ou encore le Proche-Orient. C'est difficile à faire, ça demande une réelle conviction. Ce n'est pas aussi simple que tu sembles le penser.

Sinon, mon reproche sur ton précédent commentaire était qu'il y a parmi nous des amateurs, pour ne pas dire des débutants, et qu'il convient de les encourager à progresser et non à les plomber avec des mots très durs. On n'a pas forcément le bagage culturel qu'il faut pour écrire, mais ça ne nous enlève pas le droit de partager des poèmes sur ce forum. On est pas parfaits mais on a quand même le droit d'exister.

Encore une fois, merci à toi pour ta politesse qui invite naturellement à l'écoute et à la considération.

Je préfère cette écoute à la confrontation qui n'a pas sa place sur notre forum à mes yeux.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #17 le: 26 Septembre 2025 à 09:45:47 »
Bonjour Alain , c'est pourtant simple mais magnifique, mes amitiés
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #18 le: 26 Septembre 2025 à 11:02:00 »
Bonjour Vincent,

Merci à toi pour ton commentaire élogieux : c'est réconfortant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.