Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 07:29:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Éloge de la paix

Auteur Sujet: Éloge de la paix  (Lu 2494 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Éloge de la paix
« le: 23 Septembre 2020 à 17:52:48 »
Bonjour,

Je viens vers vous en section Poésie pour exercer ma plume et ne pas perdre la main. Voici que les temps sont aux défis, je tente donc de m'appuyer sur cette étrange mode pour moi-même me lancer dans une épreuve à mon image : j'aimerais définir une esthétique pacifiste poétique...

Voilà qui semble bien ambitieux ! Je dois malgré tout informer lectrice & lecteur que le poème ci-dessous est une ébauche, une première expérimentation, avec l'avantage qu'en apprenant moi-même à mieux parler de la paix, je devrais m'habituer progressivement à mieux aborder le thème de la guerre et des conflits dans d'autres projets dans lesquels je me plonge actuellement. Savoir imager la paix, c'est savoir envisager différentes formes de guerres.

Voici qui en dit déjà beaucoup pour un si commun sentiment.

Je vous souhaite une agréable lecture. ^^

La paix change en tout temps, n'est jamais le reflet
D'une ancienne époque aux saveurs d'un fruit blet.
Si l'humanité souffre, ainsi stigmatisée,
Elle attend sa relève à la fougue attisée ;
Car de tous les défis s'alimente la paix,
Éteignant l'incendie aux feux les plus épais.
Le dangereux mutisme enflamme les hantises,
Nourrissant les esprits de viles convoitises.
L'arrogance et l'orgueil, telles craintives nefs
Dont le naufrage hante un récif de griefs ;
Et l'humilité seule en l'humus s'enracine,
Souffle en la multitude une équité maligne.

Pour défendre une cause aux devenirs sereins
L'ouverture ou l'écoute englobe les entrains.
Seul un fou chercherait la paisible contrée
Sans voisin s'affairant à la porte d'entrée !
Un naïf s’enfuirait alors pour s'isoler,
Livrant sa frontière au peureux geôlier !
Chacun a ses penchants, ses raisons d'être hostile,
Or accepter l'entente est un chemin facile.
La diplomatie offre un précieux crédit
Dont la perfection en s'éduquant grandit ;
Dès lors l'issue existe au prudent interprète
Traduisant, écoutant, l'oreille toujours prête.

Quand je ne comprends plus un discours étranger,
Je préfère essayer de ne pas m'engager
Sur une voie abrupte où la fierté s'impose :
Je négocie, entends, dès l'instant je propose.
Apprendre à nuancer multiplie à foison
Les formes de rencontre au gré de la saison.
Maquillés ou rasés, les visages paisibles
Avoisinent toujours des regards impassibles
Qui s'ignorent sans peine, oubliant en tout temps
Que la paix nécessite un chaleureux printemps
Où la jeunesse arrive à trouver l'empathie
Des générations redoutant l'apathie.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 Septembre 2020 à 23:28:48 par Alan Tréard »

joseph dunelie

• Invité
Re : Éloge de la paix
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2020 à 19:55:17 »
Bonjour,

Je viens vers vous en section Poésie pour exercer ma plume et ne pas perdre la main. Voici que les temps sont aux défis, je tente donc de m'appuyer sur cette étrange mode pour moi-même me lancer dans une épreuve à mon image : j'aimerais définir une esthétique pacifiste poétique...

Voilà qui semble bien ambitieux ! Je dois malgré tout informer lectrice & lecteur que le poème ci-dessous est une ébauche, une première expérimentation, avec l'avantage qu'en apprenant moi-même à mieux parler de la paix, je devrais m'habituer progressivement à mieux aborder le thème de la guerre et des conflits dans d'autres projets dans lesquels je me plonge actuellement. Savoir imager la paix, c'est savoir envisager différentes formes de guerres.

Voici qui en dit déjà beaucoup pour un si commun sentiment.

Je vous souhaite une agréable lecture. ^^

La paix change en tout temps, n'est jamais le reflet
D'une ancienne époque aux saveurs d'un fruit blet.
Si l'humanité souffre, ainsi stigmatisée,
Elle attend sa relève à la fougue attisée ;
Car de tous les défis s'accompagne la paix,
Éteignant l'incendie aux feux les plus épais.
Le dangereux mutisme enflamme une hantise,
Nourrissant les esprits de vile convoitise.
L'arrogance et l'orgueil, tels de craintifs esquifs,
Naufragent les affreux en des récifs de griefs.
Seule l'humilité par sa forme équilibre
Enfin la multitude impétueuse et libre.

Pour défendre une cause aux devenirs sereins
L'ouverture ou l'écoute englobe les entrains.
Seul un fou chercherait la paisible contrée
Sans voisin s'affairant à la porte d'entrée !
Un naïf s’enfuirait alors pour s'isoler,
Livrant sa frontière au peureux geôlier !
Chacun a ses penchants, ses raisons d'être hostile,
Or rechercher l'entente est un chemin facile.
La diplomatie offre un précieux crédit
Dont la perfection en s'éduquant grandit ;
Dès lors l'issue existe au prudent interprète
Traduisant, écoutant, l'oreille toujours prête.

Quand je ne comprends plus un discours étranger,
Je préfère essayer de ne pas m'engager
Sur une voie abrupte où la fierté s'impose :
Je négocie, entends, dès l'instant je propose.
Apprendre à nuancer multiplie à foison
Les formes de rencontre au gré de la saison.
Maquillés ou rasés, les visages paisibles
Avoisinent toujours des regards impassibles
Qui s'ignorent sans peine, oubliant en tout temps
C'est un sujet très compliqué à rédiger, en tout cas à mes yeux, sans avoir l'air ou pédant ou simplement ridicule. Tu n'es ni l'un ni l'autre, et même si certains passage, peu nombreux, on fait coquille à mes oreilles, je trouve ce texte très réussi.

Un petit soucis sur la rime esquifs/griefs.

EDIT : je n'avais pas lu l'introduction, il s'agit donc d'une esquisse... alors chapeau.
« Modifié: 23 Septembre 2020 à 19:57:15 par joseph dunelie »

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2020 à 20:26:18 »

bonjour Alan

excuse moi, je suis repassé pour voir si ta paix un peu trop massive pour moi m'ouvrirait ses chakra cette fois, hélas non et je veux qmm te manifester un intérêt pour la judicieuserie du choix du sujet que je trouve tout à un honneur extrêmement que j'aurais voulu lire mieux, mais non c'est trop massif, j'ai encore une fois cette image de blancs d'oeufs en neige, de chantilly, de truc paisible quoi, un nuage, du côton, de l'air, et non ces rimes peut-^tre légères, mais pas assez pour sculpter la colombe... tu me diras, dans un beau marbre, la paix s'érige pourtant également !

uniquement autour du titre donc, et de ton ambition toujours aussi recte de poursuivre des principes que j'aime

au plaisir

signed :
.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2020 à 23:21:31 »
Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos commentaires rapides sur un poème que j'ai écrit entre hier et aujourd'hui. Une idée pourtant sur laquelle je me penche depuis un certain temps qui consiste à adopter une esthétique de l'apaisement ou du plaisir serein (sans pour autant tomber dans une forme d'isolement fantasmé ni de spiritualité individuelle, raison pour laquelle j'aborde aussi la thématique de la multitude, des bons voisins et de leur raison d'être).

@joseph dunline : Heureux si le poème t'apporte quelques émotions captivantes. Tu as raison de remarquer que les vers ont certaines imperfections : difficile d'aborder le thème de l'humilité ; certaines images sont encore un peu floues ; et puis les formes sont parfois indécises, il va me falloir perfectionner cela. J'ai remplacé esquifs par nefs, l'idée du vers reste approximativement la même au final.

@Dot Quote : C'est une heureuse surprise d'apprendre que tu adoptes les principes de paix, de refus de la violence, de transgression face aux murs idéologiques. Je ne me souviens pas t'avoir vu adopter une telle esthétique par le passé, et si je dois admettre que ta référence à la « colombe de la paix » me semble plus symbolique que formelle, elle ne peut que renforcer mon propos. En ce qui concerne le poids, disons que j'estime qu'il peut peser tant qu'un contre-poids existe en apportant un juste équilibre, afin d'éviter l'hégémonie.

Un grand merci pour vos lectures respectives qui m'encouragent à nuancer un vocabulaire paisible et à mener à terme une recherche poétique.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2020 à 17:53:27 »
Bonjour Georges,

Malheureusement, si « préparer la guerre » à l'impératif est la seule et unique chose que tu aies retenue de ce poème, alors c'est qu'il me reste un long chemin à parcourir, une grande étape à surmonter, une véritable recherche poétique à accomplir pour parvenir enfin à un idéal esthétique qui fasse de la paix un objectif convivial, valorisant et partagé par beaucoup. :)

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2020 à 20:14:38 »
Bonjour Alan Tréard,

Je souscris des deux mains à la démarche, et au sujet. C'est avec un vif intérêt que je vous relirai (je vous ai lu trop rapidement, mea culpa !), dans une version plus aboutie.

Cela ne se fait pas trop, je suppose, de "réagir" (sans animosité aucune) dans le sujet ouvert par quelqu'un, au commentaire d'une tierce personne. Ne m'en veuillez pas, je vous prie, nouveau en ces lieux, j'apprends encore les usages.

Le bon sens en Alexandrins...
Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix prépare la guerre)
Amicalement, Georges.

En désaccord !!
Comme voici joliment résumée, par cette confusion entre bon sens et sens commun, la source de la plus grande part de nos conflits.

Si vis pacem, para paxum.
Si tu veux la paix, prépare la paix.

Les mêmes causes engendrent les mêmes effets.
Voilà ce que dit, mon bon sens de guerrier.
(fin de l'intrusion, je me retire)

Hors ligne vigie enfance

• Tabellion
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2020 à 21:44:18 »
Pax vobiscum

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2020 à 12:56:18 »
Bonjour Vesper,

L'idée de cette présente publication n'est pas tant de débattre sur l'utilité ou la pertinence de la guerre mais plutôt d'aller vers une esthétique qui incite à s'apaiser enfin.

Je préférerais donc bénéficier de propositions d'amélioration, d'impressions de lecture ou d'idées nouvelles permettant d'élever un peu ce poème au-dessus de ce fameux sens commun un peu casse-gueule dont tu parles ici.

Voyons le présent écrit comme un contrat de paix ou une proposition d'armistice, chacune des parties y trouverait alors une imprécision à corriger, un nouvel article à ajouter, un intérêt singulier à négocier, une condition à réviser dans le contrat avec une certaine forme de diplomatie. Si le présent poème pouvait être un tel document, j'aimerais encore le réétudier afin d'aboutir à un quelque chose de véritablement apaisant. Je suis plus favorable à des commentaires qui permettraient explicitement de retravailler le poème vers un accord au pluriel (prenant en compte la multitude) plutôt qu'au prolongement d'une confrontation entre pro et anti qui reculerait encore l'échéance et ne laisserait entrevoir que la part la plus déséquilibrée des majorités les plus sauvages, vulgaires ou bruyantes.

Bien entendu, je dis cela en toute humilité, avec l'espoir que les commentaires des uns et des autres me permettent de revenir vers une esthétique pacifiste assumée plutôt que de me morfondre dans des querelles arrogantes qui ne cesseraient jamais. J'accueille donc plus ouvertement les propositions d'amélioration que les constats de désaccord, ceci dans l'espoir de valoriser les préférences consensuelles, et donc valorisantes.

Mes salutations poétiques. :)
« Modifié: 25 Septembre 2020 à 13:36:20 par Alan Tréard »

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2020 à 20:06:07 »
Bonjour Alan,

message reçu cinq sur cinq! :) C'est joliment tourné.

J'ai bondi, c'est vrai, cette idée bien ancrée, "si tu veux la paix, prépare la guerre", est un symptôme intéressant à observer. Il y a sans doute plusieurs façons de l'entendre, il se trouve que je l'ai mise à l'épreuve, avec assiduité, et qu'à mes oreilles d'aujourd'hui elle sonne comme une ineptie sans bornes. En la relevant, je n'avais pas le sentiment d'être hors-sujet. Pour tendre vers l'accord, se pencher sur les fondations du désaccord, ne me paraît pas un détour inutile.

Autant pour moi, vraiment. Je ne cherchais pas le frottement. Je n'avais pas mesuré assez bien, l'esprit dans lequel tu souhaites creuser (et Georges, ce n'était pas une attaque personnelle, tu ne sembles pas l'avoir pris comme telle, j'en suis heureux).

J'aime ce mot, humilité, qui revient sous ta plume. Tu le sais, sans doute, il a la même racine que: humanité. Il renvoie à l'humus, à la terre.

Bien cordialement.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2020 à 23:26:45 »
Bonjour Versper,

Je ne doute pas que Georges recevra tes excuses avec une certaine écoute, ce qu'il nous a partagé jusque-là laisse voir son désir de participer à la vie de la section Poésie avec inventivité et assiduité. Il me semble qu'il n'a pas de volonté de maintenir des positions conflictuelles, et moi non plus.

En ce qui me concerne, j'ai reçu ta proposition avec plaisir : j'ai ajouté la mention que tu fais à l'humus dans le poème.

« Et l'humilité seule en l'humus s'enracine,
Souffle en la multitude une équité maligne. »

Et l'humanité à laquelle aspire mon poème devrait se ressentir dans les formes employées ; en tout cas, cela me semblerait souhaitable de véhiculer un certain humanisme sans avoir à le nommer directement. Voici un thème auquel je suis particulièrement sensible !

Encore merci à toi pour ta lecture, et ta proposition, au plaisir de pouvoir te lire en retour bientôt. :)
« Modifié: 25 Septembre 2020 à 23:28:28 par Alan Tréard »

Hors ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2025 à 22:42:10 »
Ton poème offre une méditation profonde et nuancée sur la nature de la paix, la présentant non pas comme un état statique ou un retour nostalgique au passé, mais comme une entité dynamique, constamment en devenir.

J'apprécie particulièrement la manière dont tu soulignes que la paix se nourrit de défis, transformant les « feux les plus épais » en opportunités de croissance.
C'est une vision résolument optimiste et progressiste.

Tu le démontre très à la fin de ton poème :

Merci à toi pour cette élégie où le titre très évocateur veut tout dire.

Pat
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2025 à 10:39:55 »
Bonjour Pat,

Merci à toi pour ton commentaire très riche et évocateur. Il me semble que tu as bien saisi l'essence du poème.

Je suis heureux que tu relèves cette vision optimiste et progressiste qui me meut, elle est le socle sur lequel je me suis établi.

Ce sont des vers que j'ai écrits il y a cinq ans maintenant, mais ils sont toujours d'actualité. C'est un exercice auquel je me suis prêté par le passé qui m'a fait le plus grand bien et qui me poursuit année après année.

Au plaisir de te lire prochainement.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne PatKadéka

• Troubadour
  • Un ciel étoilé
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2025 à 22:13:23 »
Bonsoir Alan,

Je suis très content que mon commentaire t'es semblé juste et précis.

Merci à toi et bonne continuation.

Je te dis à la prochaine avec grand plaisir...

Pat

:mafio:
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #13 le: 25 Septembre 2025 à 09:41:58 »
Bonjour,

Je suis désolé d'être désagréable mais non.
J'irai lire plus tard d'autres de tes textes. Je n'aime  pas rester sur une mauvaise impression.

Il n'y a pas le début d'un centième d'un souffle qui pourrait me percuter.
C'est PLAT, pla-pla-pla, comment s'appelle t-il le chien dans Lucky Luke ?

Rantanplan, c'est le chien de personne, il est là en balade, son museau qui traîne, il est gentil, là n'est pas la question.

Ce texte ressemble à Rantanplan.

Pour faire l'éloge de la paix, il va falloir se souvenir de choses qui fâchent, malgré quelques magouilles, Hitler a été élu très démocratiquement.
Et après les accords de Munich, tout le monde est reparti content.
Si Staline n'avait pas résisté, Churchill aussi, nous serions comme dans le roman de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château.

On peut poursuivre cette conversation en MP. Aucun souci.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

Je ne suis pas celui qu'on aime mais je suis celui dont on se souvient.
Marcel Dorcel

Le médiocre se satisfait  de plaisirs médiocres
Roger Vailland

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 25 Septembre 2025 à 10:44:08 »
Bonjour Marcel Dorcel,

Tes références à l'Histoire (avec un grand H) et à Lucky Luke me semblent inadéquates en section poésie.

Je n'ai pas vocation à faire une chronologie des faits, avec une explication de pourquoi et de comment les choses se sont produites telles qu'elles se sont produites par le passé.

Le présent poème a vocation à partager un sentiment commun, un espoir, un souffle d'idéal. Ce n'est pas une arène exaltante où se défient en duel de redoutables combattants. Le poème n'a donc rien d'exaltant. Si tu ne partages pas mon sentiment à propos de la paix, alors, je t'en prie, passe ton chemin.

Si je suis ici, c'est parce que j'ai besoin de progresser. Je n'aspire pas à générer une quelconque violence qui serait justifiée par des écrits que j'ai réalisés. Mon Éloge de la paix ne mérite pas la colère dont il est question ici.

N'oublie pas que les membres du forum sont ici pour progresser, et qu'une critique virulente peut les amener au contraire à régresser, à perdre leurs moyens. On a besoin de prendre en compte les besoins d'autrui lorsque l'on poste un commentaire.

Te priant de faire un pas en avant, je t'ai fait une réponse au mieux avec toute la prudence naturelle dont je suis capable.

Avec la volonté d'écrire à nouveau bientôt.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.