Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 10:20:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sex machine [AT explicite ?...]

Auteur Sujet: Sex machine [AT explicite ?...]  (Lu 5265 fois)

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
Sex machine [AT explicite ?...]
« le: 20 Septembre 2020 à 13:13:40 »
Les premiers rayons miel doré d'un soleil de printemps envahissent l'atelier, bien avant l'effervescence quotidienne. Ils réchauffent la surface des établis, machines, outils, bidons, et réveillent doucement les odeurs industrieuses. Tout à l'heure, celle du café viendra s'y mêler. L'odeur du premier café, celui de l'embauche de Bernard et de son apprenti Lucien. Bernard est tourneur fraiseur depuis 58 ans, il en a 72. Il s'est mis à son compte depuis une dizaine d'années, suite à ce qu'on appelle un "Plan de Sauvegarde de l'Emploi". Il a été viré, avec une "prime d'incitation". Il y a finalement gagné son indépendance, en s'achetant quelques vieilles machines d'occasion, et le plaisir de continuer à travailler l'acier et le bronze.

Les odeurs matinales émoustillent la vieille fraiseuse Graffenstaden des années 60. C'est ainsi. Et ce matin, sa haute silhouette dominée par sa tête birotative s'embrase dans la lumière orangée. Malgré la peinture bleue écaillée de ses carters, et son plateau disproportionné qui semble la tirer lourdement vers le sol, elle est magnifique, icône illuminée.

Il est tôt pour commencer à chauffer ses circuits, mais la machine se sent devenir, avec l'âge, de plus en plus avide et insatiable. La journée sera longue, saturée de désirs. Elle s'en délecte déjà en se projetant au soir, épuisée de tous ces vibrations brûlantes, de ces à-coups, de ces contacts sensuels.

Bernard va commencer par la "mettre en chauffe", comme il dit dans son épaisse monstache grise : il va appuyer le gros interrupteur, faire tourner le moteur et commencer à lubrifier, en passant régulièrement le bout des doigts à quelques creux du bâti, quelques zones sensibles, en connaisseur. Puis il va demander à Lucien de "monter un outil". Le jeune homme va alors introduire maladroitement le cône d'une fraise, emboîter, puis serrer dans la machine frémissante.
Il montera une pièce à usiner sur le banc de la fraiseuse, et la manipulation des volants va commencer : trois tours à droite de celui-ci, six tours à gauche de celui-là… à chaque coup de manivelle, une décharge de plaisir. Et l'usinage va pouvoir commencer, sous l'œil attentif de Bernard.
Dans le bruit et les fumées grasses, les extases vont se succéder presque sans discontinuer. Tantôt les vibrations seront tellement fortes que la machine aura l'impression de se désassembler, qu'elle finira en ruines. Plaisir et douleur jusque dans la moindre de ses vis, la plus fine de ses rondelles. Tantôt elle vibrera tout en délicatesse, laissant échapper de temps à autres des couinements explicites. La Graffenstaden va se souiller d'huile de coupe, de copeaux.
Puis Lucien démontera la pièce usinée, sortira le cône de la fraise de son corps, évacuera les copeaux dans un bac, d'un coup de brosse. Et ça recommencera. Encore et encore, jusqu'au soir.

Alors, Lucien lui fera une toilette plus approfondie, et Bernard ouvrira ses capots. Il tâtera avec doigté les entrailles, resserrant un peu un écrou, envoyant une petite giclée d'huile sur une queue d'aronde ou une articulation, avec sa burette. C'est à ces moments que la vieille fraiseuse ressent tout l'amour, au bout des doigts attentionnés du vieil ouvrier.

Mais ce matin, l'attente se fait bien longue, si longue que le soir est venu. Pas un copeau aujourd'hui, ni demain, ni plus jamais : Bernard a perdu son dernier client le mois dernier. Il a préféré se tourner vers les ateliers à bas coûts de l'Est lointain. Hier soir, il a fermé l'atelier en tremblant, les yeux mouillés. Des ferrailleurs vont venir la semaine prochaine pour découper, démonter et revendre tout ce qui peut l'être dans l'atelier. Le jeune Lucien, lui, est retourné à l'école. Tourneur fraiseur, ce n'est plus un métier d'avenir.

La fraiseuse fut démembrée, ses morceaux d'acier fondus en lingots. C'est un industriel Chinois qui racheta le lot. L'acier fut recyclé près de Shanghai en pièces mécaniques, montées sur les lignes d'assemblage d'une immense usine.

La Graffenstaden se réincarna en 10 millions de sextoys, distribués sur toute la planète.
« Modifié: 22 Septembre 2020 à 22:27:16 par Fred Pollux »

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Sex machine [AT explicite ?...]
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2020 à 13:33:39 »
Oh wouaw, c'était vraiment bien recherché, Fred, j'ai beaucoup aimé :coeur:
(Même si bon, j'y ai vu un chouia de stéréotype style l'homme et ses précieuses machines, mais boah, on s'en fout :D )
Et cette chute, j'ai adoré :coeur:

Merci beaucoup à toi pour ce partage ;)
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2020 à 14:49:47 »
Bonjour Fred,
Au moins c'est sacrément inédit comme approche de l'AT. Je comprends ton point d'interrogation, je ne sais pas si ça rentre pile poil dans le thème car c'est bien métaphorique tout ça ! et je trouve ça bien aussi de ne pas voir que du très explicite - charnel.
J'ai bien aimé l'idée, l'homme passionné par son métier à l'extrême, je n'ai pas non plus ressenti une grande tension sexuelle mais ça se prêterait sans doute assez mal au contexte d'aller encore plus loin. Et avec la chute, on entre plus dans l'histoire du personnage que dans le sexe pour le sexe.
Bref, j'ai bien aimé.
Une chose que j'ai un peu regretté, c'est les temps, ça m'a fait un drôle d'effet d'aller du passé simple au futur.
Voulu ?

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2020 à 17:18:09 »
Merci MoonAngel pour ton enthousiasme qui m'a fait très plaisir !

Merci Persona pour ton commentaire. Je voulais effectivement attaquer l'AT par un angle légèrement différent. Mon "défi" était de faire passer cette tension sexuelle (qui t'a manquée) ressentie par la machine. Je pense que selon le lecteur il pourrait y avoir différentes expériences... Et donc pas du tout explicite pour certains, un peu chaud pour d'autres (j'ai vu dans les commentaires d'autres textes à quel point les interprétations peuvent aller loin, c'est ce qui m'a donné l'idée de faire quelque chose de décalé)... À suivre...
Pour ce qui est des temps, oui c'est effectivement volontaire. Je voulais une scène (présent), un fantasme (futur), et une chute (passé). Petite prise de risque...

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2020 à 18:12:52 »
Pour ce qui est des temps, oui c'est effectivement volontaire. Je voulais une scène (présent), un fantasme (futur), et une chute (passé). Petite prise de risque...
Ah ok, je comprends mieux la démarche ;)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2020 à 12:43:42 »
Bien vu !
Pour le moment, tu as écris le texte le plus original de l'AT. Chapeau. :mafio:
Et moi, grand amateur de musique industrielle et assez friand de vielle mécanique, j'y ai trouvé une belle métaphore... On n'est finalement pas très loin de certains textes de SF qui mettent en scène la possibilité pour une machine d'aimer (même si tu as préféré une machine-outil qu'un cyborg).
Il y a des allusions parfaitement explicites, c'est assez bien foutu

Edit : Quand j'ai vu le titre j'ai craint le pire... :putainlafaute:
« Modifié: 21 Septembre 2020 à 13:46:56 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2020 à 11:42:59 »
Bonjour

Je suis sur téléphone alors c'est moins pratique pour citer, mais sur tout le texte je n'ai relevé que deux détails, ce qui me permet de rester exhaustive :

"Celle du café viendra s'en mêler"
=> s'y mêler ?
Ou alors tu voulais faire une sorte de métaphore...

Et puis à un moment, je me suis dit que j'aurais bien remis "la machine" plutôt que "elle", car l'antécédent commençait à être pas mal lointain ; je crois que c'était là :
"Tantôt les vibrations seront tellement fortes qu'elle aura l'impression de se désassembler".

En tout cas, c'est très bien écrit ! Je partage les compliments faits précédemment. Pas de vraie tension érotique pour moi (mais c'est plutôt rare que j'en ressente vraiment pour un texte, il y a seulement quelques heureuses exceptions ^^). Par contre j'ai adhéré à l'histoire :). Et j'ai bien aimé et pas eu de soucis avec les temps employés :).
~ Ari ~

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2020 à 12:13:54 »
Rien à dire, la métaphore est à la fois superbe et comique, belle et rigolote, puis émouvante à la fin, sans être pathos.

C'est du lourd, merci pour le partage, très bon moment ^^

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2020 à 18:40:16 »
Bonsoir

J ai bien apprecie ton exploit et la fin bien que cela concerne une fraiseuse :

ma preference a toujours ete le tour et l etau limeur - machines outils plus ouvertes et plus simples qui devoilent bien leurs entrailles............. :)

Merci pour ce texte bien ecrit et un peu surprenant ici ! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2020 à 22:49:46 »
Merci Vinz pour ton commentaire élogieux !
Pour le titre, c'est effectivement le risque d'un vrai rebutoir (tant pis si ce mot n'a pas été admis dans le dico). Mais j'ai trouvé qu'il collait tellement bien...

Merci Ariane d'avoir relevé ces deux maladresses, que je me suis empressé de corriger. Et merci pour ton appréciation.

Bonjour Kwak'
Wow !... Merci !

(Je vais devoir porter un casque pour éviter une expansion encéphalique)

Merci Txuku!
À l'origine, il devait également y avoir un tour, dans cet atelier, qui, avec ses formes plus viriles, son énorme mandrin, devait émoustiller l'antique Graffenstaden... Mais bon, je crois que ç'aurait été un chouia trop...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2020 à 20:02:10 »
Ton texte est original. Ceux sont des images pour expliquer un coït.

Ca me fait penser au fantasme des objets mécaniques, qui est en général fantaisiste et burlesque.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2020 à 22:02:39 »
Salut Fred :D
Deuxième texte que je commente de toi je crois ?
En tout cas, c'était une expérience... vraiment inattendue haha. Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un contourne le problème de cette manière et vraiment tu y es allé à fond, c'est un plaisir à lire.

Quelques remarques au fil du texte (encore une fois, je ne suis pas critique littéraire, tu as le droit de ne pas être d'accord xD)
C'est ainsi.
Je ne vois absolument pas ce que ça fait là. xD
de ces contacts sensuels.
Je pense que tu peux jouer avec un autre mot que sensuel, parce que je ne vois pas le rapport entre une fraiseuse et la sensualité/la caresse. Une fraiseuse – bien que je n’y connaisse pas grand-chose – est plutôt fait pour découper que polir non ?
De plus, je pense qu’un jeu de mot mécanique serait plus drôle, mais aussi plus logique.
en passant régulièrement le bout des doigts à quelques creux du bâti,
Je ne suis pas certaine que « passer à » se dise dans ce contexte.
la machine aura l'impression de se désassembler, qu'elle finira en ruines
Je ne suis pas très fan de la formulation, notamment de l’emploi de cette proposition relative (le « que ») qui casse le rythme. Ca ressemble à une maladresse de style.
, la plus fine de ses rondelles.
Ca m’a vraiment fait rire xD
Bernard a perdu son dernier client le mois dernier. Il a préféré se tourner vers les ateliers à bas coûts de l'Est lointain.
Linguistiquement parlant, je trouve qu’il y a une confusion sur ce « il » entre le client et Bernie. Je ne sais pas si une virgule ou un point virgule fonctionnerait mieux.

Je suis très fan de la fin, et la chute est vraiment surprenante, drôle et permet à cette triste fin un joyeux rebondissement. Globalement je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce texte érotique (ou sensuel) mais je le considère plutôt comme une parodie d'érotisme avec de l'humeur et une certaine élégance vis à vis d'un contexte économique morose. Je ne mentionne pas la parodie comme un échec mais plutôt comme une réussite, un détournement d'un thème fait de manière habile. Je ne sais pas si c'est le résultat que tu voulais obtenir mais je trouve qu'il marche très bien ainsi.

Au plaisir de te lire :)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2020 à 22:25:05 »
 Joli conte. Bravo. Culpitalisme...Je sors!
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #13 le: 23 Septembre 2020 à 22:53:31 »
Bonjour Cendres, merci pour ton passage.

Salut Quaedam
Très heureux que cela t'aie plu, surpris et amusé.
Merci pour ton analyse :

"C'est ainsi" est pour essayer de faire accepter au lecteur que la machine a une sensibilité "inhabituelle", et donc le préparer pour la suite.

Je n'ai effectivement pas choisi la machine la plus glamour qu'on peut trouver dans un atelier de mécanique, et c'est un peu volontaire (cela dit, je n'ai pas non plus choisi le marteau-pilon, qui aurait probablement eut d'autres fantasmes...).

Tu as raison, "Passer à" n'est pas très approprié, j'ai en fait un peu buté sur la phrase, je vais y réfléchir à nouveau.

Pour l'effet inapproprié de cassure de rythme, ça demande réflexion et re-relecture (et re-réflexion).

Pour la confusion que tu as relevée. À la relecture je vois ce que tu veux dire. Je vais également y réfléchir.

Oui, tu m'as démasqué : n'étant en fait pas trop à l'aise avec le thème, j'ai voulu le détourner en faisant quelque chose de décalé, tout en essayant tout de même de faire couler de l'huile et vibrer de la rondelle...
Merci encore et au plaisir de te lire.

Merci True!
Joli néologisme. Les lois du marché des plaisirs Duc et du pain de fesse ont enfin trouvé leur nom.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Sex machine [AT explicite ?...]
« Réponse #14 le: 23 Septembre 2020 à 22:59:46 »
Merci pour ta réponse Fred,
Du coup je reviens sur quelques points (et je te laisse tranquille^^)

cela dit, je n'ai pas non plus choisi le marteau-pilon, qui aurait probablement eut d'autres fantasmes...

Hahaha clairement et je t'en remercie. xD Peut-être la fraiseuse veut épouser les formes, les sentir faire corps et se modeler contre elle etc ? (Je te l'accorde, une sexy fraiseuse, c'est pas évident).

Tu as raison, "Passer à" n'est pas très approprié, j'ai en fait un peu buté sur la phrase, je vais y réfléchir à nouveau.
Peut-être passer "de" ?

Oui, tu m'as démasqué : n'étant en fait pas trop à l'aise avec le thème, j'ai voulu le détourner en faisant quelque chose de décalé, tout en essayant tout de même de faire couler de l'huile et vibrer de la rondelle...
Hahaha je trouve ça très réussis personnellement :D ("rondelle" me fait toujours aussi rire xD)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.