Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 03:47:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le goût du feu [AT Explicite]

Auteur Sujet: Le goût du feu [AT Explicite]  (Lu 5773 fois)

O.deJavel

• Invité
Re : Le goût du feu [AT Explicite]
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2020 à 17:16:05 »
@Personna
     En fait, je viens de prendre connaissance du commentaire de MoonAngel :
Du coup je suis tombée sur une représentation de l'opéra et j'ai pu remarquer à quel point ton texte est fidèle au matériel d'origine.
Après avoir vu le vidéo de la danse de Salomé, j’ai mieux perçu ton objectif et j’en ai fait une lecture différente.
     Je réalise que je suis passé à côté de la tension que tu tentais d’injecter dans le texte. Mon commentaire précédent tiens toujours mais je l’exprimerais différemment : Il faut que la tension monte d’un voile à l’autre. Or, le narrateur aperçoit la danseuse pour la première fois. Ils ne sont donc pas liés l’un à l’autre. Lorsqu’elle laisse tomber une étoffe à ses pieds... Il faudrait qu’elle la laisse tomber pour lui... qu’une relation existe avant la danse ou qu’elle s’établisse pendant l’exécution, un coup d’œil ici, un message discret là... Comment humaniser ce narrateur et faire en sorte que nous devenions, nous aussi, enrôlés dans son désir ? C’est peut-être à cette condition que nous pourrons sentir la montée en tension que Salomé savait créer face aux hommes de son époque.
    Je t’encourage à retravailler ce texte en ce sens ! Car ton idée de base est excellente. Je dois également signaler que le texte tel qu’il est dans sa forme actuelle est très bien écrit sur plusieurs aspects. Y a juste, à mon avis, cette question de tension ascensionnelle qui manque.
Un très bon texte, tout à fait dans l’axe de cet AT sur l’érotisme.
« Modifié: 28 Septembre 2020 à 02:10:27 par O.deJavel »

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
Re : Re : Le goût du feu [AT Explicite]
« Réponse #16 le: 27 Septembre 2020 à 23:16:04 »
Salut !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #17 le: 04 Octobre 2020 à 03:25:50 »
Euh… Un vortex temporal plus tard, me revoilà. Je ne sais pas si tu comptes reprendre ce texte un de ces quatre, but just in case.

J'ai posté le tableau exprès pour guider la lecture, justement. Sans forcément reconnaître Salomé, que l'on sache qu'on est dans un univers oriental fantasmé.
Je t’avoue ne pas avoir regardé l’image, alors nevermind ma remarque :-¬?

C'est vrai, le feu n'est qu'un effet de style parce qu'en faire le thème central me paraissait convenu (parce que désir/ feu, si c'est pas aussi cliché que les pommes... ceci dit, désir/glace, ça marche moins bien).
Hein quoi comment, « Je suis un glaçon de désir », c’est pas sexy, ça ?

Le thème, c'est le désir qui s'infiltre par tous les sens, mais la référence aux sens n'est pas trop évidente. C'est peut être mal dosé et pas assez apparent mais je ne voulais pas non plus que ça se voie trop. Trop parler de l'odorat ou de l'ouïe aurait été super bizarre !
… Bon, mais tu le dis à personne hein.
J’avais pas capté le coup des cinq sens…
Aheum. Bref.

Ce passage est redondant :
Ah ! Sa danse la ramène vers moi, vers le bout de mes doigts. Connaît-elle le plaisir qu’elle m’inspire ? Elle piétine, fléchit les genoux, je rêve d’effleurer ses cuisses hors d’atteinte, de m’emparer du ventre dévoilé par un autre de ses mouvements envoûtants. Ce ventre nu m’obsède, fait trembler mes mains moites et, par éclairs, je les vois enserrer la taille féminine, attiser la braise, parcourir le corps-flamme qui les calcinerait et les régalerait…
Pas répétitif per say, mais le narrateur n’a pas dit grand-chose de différent que dans le paragraphe précédent, qui est mieux ficelé.
C'est juste, il ne se passe pas grand chose de différent. Le paragraphe précédent porte sur l'odorat, celui-ci sur le toucher. Et j'ai bien galéré, vu qu'il ne la touche pas XD. Je me note quand même d'introduire une variation.
Je crois que la redondance vient du fait qu’il « ne fait que » décrire ce qu’il voit pour la seconde fois. En fait, je crois qu’il y a une partie du paragraphe précédent qui devrait appartenir à celui-là. Je m’explique.
 « Elle approche. A-t-elle perçu mon envie de sentir près de moi son corps parfumé ? Elle dépose à mes pieds son quatrième voile et libère sa chevelure insolente de bois de santal. J’inspire pour la retenir à mes côtés. Elle s’éloigne déjà, ses cheveux voltigent autour d’elle, l’enveloppent et la révèlent. Je ramasse le fragment de son corps déposé au sol, m’en imprègne. Les muscs de sa peau s’engouffrent dans mes poumons, me possèdent. Je la respire. » = Odorat, donc paragraphe/idée/aspect/concept à part.
« Je devine ses formes, sa taille svelte, la rondeur délicieuse de ses hanches, ses cuisses tentatrices et ses seins, ses seins mieux dessinés que les pommes des Hespérides. Les instruments forcent l’allure de ses pas, elle se courbe, se relève, saute, tourne, recule, j’aimerais tant qu’elle revienne. Qu’elle me brûle. L’étincelle de son regard crépite dans mon ventre, sème des braises au fond de mes entrailles. » = Visu/danse, donc nouveau paragraphe/idée/aspect/concept.
« Ah ! Sa danse la ramène vers moi, vers le bout de mes doigts. Connaît-elle le plaisir qu’elle m’inspire ? Elle piétine, fléchit les genoux, je rêve d’effleurer ses cuisses hors d’atteinte, de m’emparer du ventre dévoilé par un autre de ses mouvements envoûtants. Ce ventre nu m’obsède, fait trembler mes mains moites et, par éclairs, je les vois enserrer la taille féminine, attiser la braise, parcourir le corps-flamme qui les calcinerait et les régalerait… » = Visu/danse/toucher (avec l’effleurement) donc paragraphe/idée/aspect/concept redondant avec le précédent, donc à fusionner ensemble. Et là tu évites la redondance, parce que tu sépares tes concepts, tu n’empruntes pas un à l’autre.

...mais le fait qu’il lui dise qu’elle peut faire de lui ce qu’elle veut. Parce qu'on a n’a pas vu Salomé s’intéresser à lui une seule fois. Alors, d’accord, l’histoire veut que, mais il manque une interaction entre eux pour que la réflexion ait du sens, même avec le contexte.
C'est tout à fait ça, l'histoire veut que, mais il manque au moins un regard, ou une réplique ou... quelque chose

Du coup tu es à cheval entre les deux, sans jamais vraiment prendre position. Soit elle séduit pour de vrai, et il manque de l’interaction ; soit elle ne séduit pas, elle ne fait que danser, c'est lui, vieux pervers lubrique, qui se fait des films, et cette innocence manque.
Hérode projette ses impressions, je ne sais pas si c'est possible qu'elle paraisse innocente car tout est centré sur ses sensations à lui ? Peut-être intégrer une intervention extérieure qui rappellerait qu'elle n'a pas bien conscience de ce qu'elle fait.
Vais mettre ces deux-là ensemble, parce que je crois que tu peux en faire quelque chose ensemble, sans interaction ni intervention extérieure, rien qu’en restant dans le POV d’Hérode. Hérode peut très bien se faire la réflexion que Salomé n’est pas consciente de sa beauté ni de sa sensualité, en mode « Elle ne sait pas ce qu’elle me fait, l’état dans lequel elle me met, le brasier qu’elle allume, etc. » Ce qui ne serait pas fou vu le contexte, justement : ce n’est qu’une danse.

Tu connais très bien la danse orientale dis donc.
Je suis Libanaise… ;D

A plus tard quelque part o/

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #18 le: 08 Octobre 2020 à 12:29:39 »
Bonjour Persona,

Ah ! Un texte qui parle de fantasmes, d'illusions et de légendes, voici qui ne pouvait que me séduire. ^^

Je n'ai pas tellement eu le sentiment de lire un érotisme bon vivant avec deux personnes qui s'offriraient un moment de plaisir pour partager des bons moments ensemble, érotisme à propos duquel les désirs et préférences seraient le reflet d'une époque, de mœurs, des idéaux d'une génération, de leur façon d'être, de leur identité de couple. Je n'ai pas non plus eu le sentiment de lire un érotisme poétique avec une personnalité hors du commun, une singularité, une histoire d'amour à part sans commune mesure, une rencontre comme on n'en connaîtra plus de sitôt.

Au contraire, j'ai vraiment eu le sentiment que tu t'attachais à parler du fantasme, rien que le fantasme, et ceci au risque de perdre un peu d'authenticité dans cette histoire courte. J'y trouve un quelque chose d'universel qui touche à une vision populaire, conventionnelle, traditionnelle non pas d'un érotisme particulier mais plutôt de la séduction en général.

Pour moi, impossible de lire ton texte autrement qu'à travers le prisme d'un fantasme collectif dans lequel les deux personnages sont représentatifs de rôles particuliers, comme s'ils jouaient à se faire des idées plutôt qu'à chercher réellement à entrer dans une relation véritable.

Je dirais donc qu'il m'a manqué un peu de magie, de surnaturel, d'impossible qui me fasse sortir de ce quotidien ennuyeux ; et ce dans l'espoir d'oublier mes petits tracas et de voir le monde d'un autre œil. J'aurais aimé avoir l'impression de trouver-là une histoire qui me hante d'étranges rêveries plutôt qu'un fantasme trop banal, l'irrationnel m'aurait alors permis de chercher des explications magiques à cette situation, vraisemblablement. J'aurais préféré être trompé par toi, l'illusion faisant son chemin dans mon pauvre esprit de lecteur, plutôt que découvrir l'illusion de quelqu'un d'autre, d'être exclu de son sentiment. Tant que tu décris comment il se sent, tu ne me permets pas de me mettre à sa place (tu ne me permets pas de m'imaginer comment j'aurais réagi à sa place).

Je trouve d'ailleurs que ton récit pourrait être le reflet d'un mauvais sort d'avantage que celui d'un fantasme sans danger ; la séduction deviendrait alors l'effet de quelque malédiction effroyable dont le diable tirerait les ficelles... Ceci m'aurait permis, je pense, de mieux sentir l'écart entre la fascination et l’emprisonnement/l'impuissance du personnage masculin, comme tourmenté par une vision vertigineuse de la séduction, à jamais condamné à subir cette vision qui l'accable.

Un sacré défi que tu t'es lancé là, je trouve que c'est une démarche très intéressante, qui relève du mythe plus que de la réalité à mes yeux, et c'est ce qui m'a poussé à le lire jusqu'au bout. ^^

Merci à toi pour cette lecture.
« Modifié: 08 Octobre 2020 à 12:32:38 par Alan Tréard »

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #19 le: 09 Octobre 2020 à 17:56:25 »
Envoutante Salomé !

Bravo pour la description très efficace de l’effet de la danse de Salomé sur le narrateur. Les tambourins qui accélèrent sans cesse, la flûte envoutante, la danse incroyablement maitrisée, les voiles qui tombent les uns après les autres : l’effet hypnotique du spectacle est très bien rendu. J’ai trouvé aussi que la montée de l’intensité, jusqu’à l’embrasement final était très convaincante.

« Pourvu que la musique s’arrête avant de nous réduire en cendres. »
Très belle phrase !

Je ne connais pas le personnage historique qui t’a inspiré ce texte. Si je connaissais son histoire, peut-être ne me poserai-je pas les questions ci-dessous :

*/ pourquoi le narrateur s’efforce-t-il à ignorer la danseuse en début de texte ? Il la connaît ?
Je trouve d’ailleurs que sa résistance est bien faible. Elle disparait dès les premiers instants. Du coup, j’ai eu un peu de mal à croire qu’il résistait vraiment.

*/ « Je me souviens… Il m’est interdit de la désirer. Fais de moi ce que tu voudras, ma Salomé ».
Cette fois c’est sûr, il la connaît. Mais pourquoi lui est-il interdit de la désirer ? Cela reste mystérieux pour moi.

A te lire.

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #20 le: 10 Octobre 2020 à 13:05:46 »
Bonjour,
Un autre vortex temporel plus tard, merci de votre passage !

« Modifié: 10 Octobre 2020 à 13:09:17 par Persona »

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #21 le: 10 Octobre 2020 à 13:09:29 »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 10 Octobre 2020 à 21:12:14 »
Je trouve ton texte intéressant. Il parle d'une danseuse qui est là pour "séduire" la clientèle masculine dans un "bar". Les yeux fixés sur la danseuse et non sur le prix de leurs consommations.

Je suppose qu'il essaye de faire passer leurs frustrations(puisque la danseuse n'est là que pour "enivrer" les hommes) dans leur consommation excessive en alcool.
J'imagine qu'elle se déroule dans un temps passé, peut être du temps de la bible vu les prénoms.
J'aime bien car il reste poli sans description déplacé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 10 Octobre 2020 à 21:29:54 »
Bonjour Persona,

J'ai bien aimé ton texte, sensuel et voluptueux. Il est juste un peu court à mon goût.
Si tu ne le connais pas, je te conseille de lire ce chef-d'oeuvre, la tragédie d'Oscar Wilde : "Salomé".

En voici un extrait :

Hérode : J'ai des bijoux cachés ici que même votre mère n'a jamais vus, des bijoux tout à fait extraordinaires. J'ai un collier de perles à quatre rangs. On dirait des lunes enchaînées de rayons d'argent. On dirait cinquante lunes captives dans un filet d'or. Une reine l'a porté sur l'ivoire de ses seins. Toi, quand tu le porteras, tu seras aussi belle qu'une reine. J'ai des améthystes de deux espèces. Une qui est noire comme le vin. L'autre qui est rouge comme du vin qu'on a coloré avec de l'eau. J'ai des topazes jaunes comme les yeux des tigres, et des topazes roses comme les yeux des pigeons, et des topazes vertes comme les yeux des chats. J'ai des opales qui brûlent toujours avec une flamme qui est très froide, des opales qui attristent les esprits et ont peur des ténèbres. J'ai des onyx semblables aux prunelles d'une morte. J'ai des sélénites qui changent quand la lune change et deviennent pâles quand elles voient le soleil. J'ai des saphirs grands comme des œufs et bleus comme des fleurs bleues. La mer erre dedans, et la lune ne vient jamais troubler le bleu de ses flots. J'ai des chrysolithes et des béryls, j'ai des chrysoprases et des rubis, j'ai des sardonyx et des hyacinthes, et des calcédoines et je vous les donnerai tous, mais tous, et j'ajouterai d'autres choses. Le roi des Indes vient justement de m'envoyer quatre éventails faits de plumes de perroquets, et le roi de Numidie une robe faite de plumes d'autruche. J'ai un cristal qu'il n'est pas permis aux femmes de voir et que même les jeunes hommes ne doivent regarder qu'après avoir été flagellés de verges. Dans un coffret de nacre j’ai trois turquoises merveilleuses. Quand on les porte sur le front on peut imaginer des choses qui n'existent pas, et quand on les porte dans la main on peut rendre les femmes stériles. Ce sont des trésors de grande valeur. Ce sont des trésors sans prix. Et ce n'est pas tout. Dans un coffret d'ébène j'ai deux coupes d'ambre qui ressemblent à des pommes d'or. Si un ennemi verse du poison dans ces coupes elles deviennent comme des pommes d'argent. Dans un coffret incrusté d'ambre j'ai des sandales incrustées de verre. J'ai des manteaux qui viennent du pays des Seres et des bracelets garnis d'escarboucles et de jade qui viennent de la ville d'Euphrate. . . Enfin, que veux-tu, Salomé? Dis-moi ce que tu désires et je te le donnerai. Je te donnerai tout ce que tu demanderas, sauf une chose. Je te donnerai tout ce que je possède, sauf une vie. Je te donnerai le manteau du grand prêtre. Je te donnerai le voile du sanctuaire.

Les juifs : Oh! Oh!

Salomé : Donne-moi la tête d' Iokanaan

Bien à toi !

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #24 le: 12 Octobre 2020 à 22:30:01 »
Bonsoir,

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #25 le: 24 Octobre 2020 à 11:33:49 »
Ooooh un texte avec accent circonflexe dans le titre, parfait pour mon bingo lecture !

Le poison que je pressens sur ses lèvres charnues me conduit à éloigner de ma bouche ma coupe en or

Je comprends pas, si le poison est sur les lèvres, pourquoi il éloigne la coupe

comme une flamme à laquelle j’aimerais me réchauffer.

Sûre de ton "réchauffer à" ?

libère sa chevelure insolente de bois de santal.

C'est pour décrire la couleur, le bois de santal ? Si oui je trouve que ça marche pas trop, c'est pas assez clair ce que tu veux dire.

La contempler sans fondre sur elle me torture, puis-je résister à l’appel de sa chair incandescente sans exploser ?

Il faudrait un point virgule ici à mon avis, pour marquer la rupture

Pas sûr de comprendre la référence à Salomé. J'ai compris en lisant les commentaires, mais.
En fait je suis pas sûr que ça apporte à ton texte, tant la dernière phrase en chute tombe à plat ; Miro l'avait relevé aussi. Ça peut éclairer le texte, mais je trouve pas ça très intéressant.
Sur l'explication que tu donnes au poison, je comprends pas du tout le rapport avec la coupe de vin. Pour moi c'est là aussi trop obscur.

Sur les phrases un peu surfaites relevées par Miro, le fait que ça soit une référence à quelque chose comme le signalait Xera n'empêche pas qu'elles soient surfaites.

Sinon j'ai bien aimé moi aussi la progression ; l'emballement vers le milieu du texte où j'ai vraiment commencé à ressentir un peu quelque chose, avant j'ai trouvé ça plutôt terne. Je trouve dommage que tu n'aies pas autant exploité ton début qui du coup tranche vraiment avec l'idée que tu veux envoyer ; je ne comprends pas que ton narrateur soit ennuyé, du coup.

À la prochaine.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #26 le: 24 Octobre 2020 à 21:23:13 »
Salut !

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #27 le: 15 Novembre 2020 à 17:48:21 »
Bonsoir,
Modifications passées en premier post, merci encore pour les conseils !!
C'est peut être encore un peu work in progress mais j'ai un peu de mal à toucher à la structure.
Bonne fin de journée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.