Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 10:18:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'autre réponse [AT, explicite]

Auteur Sujet: L'autre réponse [AT, explicite]  (Lu 3473 fois)

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
L'autre réponse [AT, explicite]
« le: 18 Septembre 2020 à 22:17:05 »
Bon ben voilà, je propose ce texte comme participation à l'AT. J'espère que... Heu enfin j'espère quand même pas que la situation racontée vous plaira, mais en tout cas que vous trouverez le texte bien écrit :-[

Disclaimers
  • Ce texte aborde le sujet des relations sexuelles non-consenties. Si vous vous sentez mal à l'aise avec le sujet, évitez peut-être la lecture :-[
  • Ne continuez pas non plus la lecture si vous comptez lire Terra Promessa. Cela spoile énormément d'événements qui se déroulent loin dans le scénario. Et cela peut aussi énormément altérer la perception des personnages concernés.
  • Alors, j'ai vu récemment des gens faire des disclaimers pour ça sur YouTube et je trouve ça horriblement triste si cela devait vraiment être pertinent. Bref, je le mets toujours au cas où : le texte concernera une relation homosexuelle entre deux garçons.
  • Pour ceux qui ont lu l'extrait du papillon (les vrais sauront), hahaha, bon courage ::)

Contexte
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pourquoi l'avoir écrit ?

Pourquoi l'avoir écrit à la première personne alors que le texte de base a un narrateur externe ?

Et la protection dans tout ça ?

Je suis curieux : il se passe quoi du coup dans l'histoire ?

Nan parce que je voulais juste le préciser
« Modifié: 21 Septembre 2020 à 11:34:12 par MoonAngel »
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : L'autre réponse [AT, explicite]
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2020 à 22:55:10 »
Salut Moon :)

(Hey, je me suis lancée dans la lecture, malgré l'avertissement aux âmes sensibles ;) ! c'est que vraiment j'avais envie de te lire... (et, aussi, que je suis curieuse...  :ninja: )).

Je commente tous les détails, en espérant que tu ne t'en offusqueras pas :

Pour l'ensemble :
J'ai un peu de mal à comprendre. Si je comprends bien, ce que tu expliques dans le spoiler "il se passe quoi du coup dans l'histoire", c'est la version que tu écriras pour ton roman, alors que là c'est une version alternative qui n'existera donc pas ? Je n'ai pas tout compris des explications de ce qui se passera dans le vrai roman...
Mais je crois que je préfère l'histoire que tu décris là, c'est à dire, celle que tu vas vraiment garder pour ton livre ! plutôt que cette version-ci.

Concernant ce texte-ci :
L'histoire m'a touchée, donc tu as réussi pour moi à créer une réelle émotion, des personnages attachants alors que l'extrait est très court, j'ai su me plonger dans le vécu de Gabriel. Pourtant, je n'ai pas réussi à "croire" à la scène comme si elle m'était vraiment racontée par le personnage. J'ai eu l'impression que le côté traumatisant (car c'est un réveil de traumatisme, donc ça crée un trauma encore supplémentaire...) n'était pas suffisamment retransmis. A la fois tu décris bien l'aspect "anesthésié", "ailleurs", qui colle vraiment bien avec un traumatisme ; et en même temps il y a toute une capacité d'introspection qui continue de fonctionner, j'ai envie de dire, presque avec douceur, le personnage explique calmement sa douleur, et pour moi c'était difficile du coup de me sentir immergée dedans. Je ne pense pas qu'il faille forcément être violent ou trash (on peut ; mais on peut aussi jouer sur l'aspect dissocié / anesthésié comme tu le fais) ; c'est plutôt les réflexions fluides et bien écrites qui m'ont fait un peu sortir de la scène. MAIS ça reste relatif comme critique, car comme je le disais en premier lieu, je me suis quand même vraiment sentie très en empathie avec le personnage. Le total est mitigé pour moi mais ça me semble un très bon début ; et surtout, j'aime bien la réflexion que tu esquisses pour la scène véritable de ton roman (si je l'ai bien comprise) : dépasser la notion dominant / dominé, dépasser la notion de pénétré = proie, pour découvrir autre chose :) .

NB : je crois que je n'ai relevé absolument aucune faute d'orthographe ou de ponctuation ou de typographie  :o _/-o_ .
(Ou alors j'ai été trop prise par l'extrait pour m'en soucier, ce qui est une autre marque de qualité :) ).
~ Ari ~

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2020 à 23:14:23 »
Heu enfin j'espère quand même pas que la situation racontée vous plaira, mais en tout cas que vous trouverez le texte bien écrit :-[
Le texte est très bien écrit, pas de problème avec ça.
Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'érotisme, rien qui donne envie de se trouver à la place des personnages, en faisant abstraction du contexte.
Je trouve aussi qu'il y a une certaine ambiguïté sur le fait que ce soit consenti ou non : jamais il ne dit non ou stop, j'ai même l'impression qu'il se donne même à lui en espérant que ça se passe mieux que la première fois.
C'est pour moi, plus un texte psychologique qu'érotique à proprement parler. Il n'empêche que oui, je le répète, c'est bien écrit, et ça me donne envie de lire le reste. Alors merci du partage.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
Re : Re : L'autre réponse [AT, explicite]
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2020 à 00:38:40 »
Salut Ariane ^^

Merci pour les corrections, j'ai modifié tout ça ;)

Euh, j'ai loupé un truc '-' est-ce que c'était un cauchemar ? vraiment ?
Non, j'ai utilisé "cauchemar" au sens figuré. C'était bien ses souvenirs qui refaisaient surface. J'ai juste trouvé que parler de cauchemar juste après avoir fait dire à Seb "Ne me dis pas que tu dors" était une forme de continuité.

Si je comprends bien, ce que tu expliques dans le spoiler "il se passe quoi du coup dans l'histoire", c'est la version que tu écriras pour ton roman, alors que là c'est une version alternative qui n'existera donc pas ?
Oui c'est bien ça :)
Pour ce qu'il se passe exactement dans la vraie version, je ne voulais pas trop entrer dans les détails. Il y a tellement d'autres aspects qui entrent en jeu que si je raconte tout autant sortir le chapitre :mrgreen:

J'ai eu du mal à comprendre ta critique mais en relisant ton paragraphe deux-trois fois je pense avoir saisi ce que tu trouves qui ne va pas. Après, vu le contexte, je me demande si ça pouvait être autre chose que doux. Gabriel est en train de parler à Sébastien après tout, donc ça m'a paru naturel que ce soit surtout son amour pour lui qui ressorte de ses mots.

Un grand merci pour ton retour en tout cas :coeur:
J'avais vachement peur que mon texte soit plus choquant que ça :-[

Bonsoir Dieter :)

Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'érotisme
Je me suis fait la même réflexion quand je me suis décidée à faire le texte sur la version alternative de la scène. Ça l'aurait un peu plus été si j'avais pris la vraie, c'est sûr :D
Mais comme j'ai dit sur le fil de l'AT, la vraie me bloque actuellement. J'ai vraiment du mal à écrire une scène autant à l'avance par rapport au chapitre où j'en suis. Elle me vient plus naturellement en y arrivant à point nommé, quand je visualise au mieux d'où je viens.
Bref, c'était surtout par défi pour voir un peu où sont mes limites en termes de scènes sexuelles. Spoiler : pas très hautes :D

Je trouve aussi qu'il y a une certaine ambiguïté sur le fait que ce soit consenti ou non : jamais il ne dit non ou stop
Je vois que ma lecture sur la "zone grise" sur le consentement des rapports sexuels en couple a porté ses fruits :D
Il ne dit jamais "non" ou "stop", mais plusieurs détails sont quand même... "inquiétants". Surtout du point de vue de Seb qui a quand même vachement tout rushé, zappé les préli et pas une seule seconde tenu compte du fait que Gabriel était totalement passif, même pire que ce rapport lui a fait mal, et ne s'est pas donné la peine de vérifier si Gabriel a eu un orgasme ou pas (pour ça que je dis que je le dépeins un peu méchamment :D ).
(Mais sinon le rapport non-consenti de mon disclaimer visait surtout le viol qui l'a trauma plus que ce qu'il s'est passé avec Seb.)

Et merci pour tes encouragements ! ^^
🕊️

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2020 à 00:41:57 »
J'ai eu du mal à comprendre ta critique mais en relisant ton paragraphe deux-trois fois je pense avoir saisi ce que tu trouves qui ne va pas. Après, vu le contexte, je me demande si ça pouvait être autre chose que doux. Gabriel est en train de parler à Sébastien après tout, donc ça m'a paru naturel que ce soit surtout son amour pour lui qui ressorte de ses mots.
Oui, c'est vrai aussi :)
Et puis mon ressenti est nécessairement subjectif et basé sur mes propres vécus traumatiques.
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2020 à 08:48:41 »
Merci pour le partage de ton texte
Je ne vais pas parler de ton orthographe étant donné mon niveau médiocre.

Je ne le trouve pas choquant. Au début, je n'avais pas compris que ca parlait de deux garçons.
Je ne le trouve pas érotique ni violent ton texte. J'ai peut être rien compris ceci dit.

Je ne connais pas le passé de ton personnage, mais je l'aurais fait plus dissocier que cela, mais cela est un point de vue personnel.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Laoghia

• Aède
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2020 à 16:09:19 »
Re bonjour !

J'aime beaucoup la façon dont tu as écrit ton texte, le fait que le narrateur s'adresse directement à son interlocuteur.
Je n'ai pas non plus trouvé ton texte violent, ou particulièrement érotique.
Je l'ai trouvé très touchant,  tout comme Gab.
Je ne connais pas encore le contexte et le vécu des personnages mais leur relation me donne réellement envie d'en savoir plus...

Merci pour ton partage  :)

Hors ligne Persona

• Calliopéen
  • Poisson du Léthé
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2020 à 16:55:56 »
Salut !
Ah j'ai pas lu, je suis très embêtée - pas envie de me spoiler Terra Promessa.
Mais en même temps très curieuse XD.
Pardon pour ce post pas très utile.
A bientôt

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
« Réponse #8 le: 19 Septembre 2020 à 17:00:20 »
Salut !
Ah j'ai pas lu, je suis très embêtée - pas envie de me spoiler Terra Promessa.
Mais en même temps très curieuse XD.
Pardon pour ce post pas très utile.
A bientôt

Au moins il a eu le mérite de me faire rire, merci :D
Tu fais bien, la révélation à la fin du récit n'en sera que meilleure ^^

Merci aussi à Cendres et Laoghia pour vos interventions :coeur:
🕊️

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #9 le: 19 Septembre 2020 à 23:08:53 »
Un peu comme Ariane, je trouve que les réflexions sont trop... Comment dire ? Précises... On a plus l'impression qu'il est chez le psy... Pas évident, j'en conviens, d'arriver à faire le parallèle entre la scène présente et son trauma passé. Mais peut-être laisser du flou sur ses pensées.
Sinon, j'ai pas capté non plus de suite qu'il s'agissait de deux garçons. Je trouve ça assez bien, en fait (sauf si ce n'était pas volontaire  :-[) qu'on ne le devine qu'après.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne MoonAngel

• Prophète
« Réponse #10 le: 19 Septembre 2020 à 23:34:17 »
Sinon, j'ai pas capté non plus de suite qu'il s'agissait de deux garçons. Je trouve ça assez bien, en fait (sauf si ce n'était pas volontaire  :-[) qu'on ne le devine qu'après.
Mais :D Je l'ai pourtant écrit noir sur blanc dans le disclamer :-[
Ce n'était pas vraiment volontaire. J'ai surtout essayé de l'écrire dans la continuité des autres scènes prévues, donc ce n'est pas un détail que j'ai pris en compte pendant l'écriture.
🕊️

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #11 le: 21 Septembre 2020 à 10:29:23 »
Je n'ai pas lu le "disclamer".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

O.deJavel

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Septembre 2020 à 16:10:00 »
Bonjour MoonAngel,

Ce texte est prometteur. Tes jeunes personnages sont vibrants et sensibles. On y sent une blessure différente chez chacun d’eux ce qui est difficile à réaliser dans un texte court. Bravo !

Sur le plan technique, le narrateur  est un des personnages. Cela t’empêchera de le rendre omniscient et limitera le nombre de tableaux qui puissent être couverts. (L’action ne peut pas avoir lieu en son absence - Cette difficulté est toujours embêtante.)

J’ai mieux compris lorsque j’ai lu l’âge des protagonistes, tu as bien fait de le mentionner dans un spoiler. Donc, je t’encourage à poursuivre, je crois que ce thème est important à tes yeux et j’ai hâte de lire ton ouvrage complet.

A+
« Modifié: 24 Septembre 2020 à 03:32:37 par O.deJavel »

Hors ligne Ocubrea

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
« Réponse #13 le: 25 Septembre 2020 à 16:39:48 »
Hello MoonAngel ! :)

Bon, j'ai du mal avec ce genre de thème, donc je te remercie pour ta mise en garde. Mais j'ai quand même lu ton récit, par curiosité (elle me perdra ;D).

J'ai plutôt bien aimé, mais je rejoins les autres commentaires sur le fait que le passage réellement traumatique manque selon moi de substance (la partie de moi qui n'aime pas ça t'en remercie, mais du coup ton texte perd en impact). Déjà, simplement, pour des questions de nombre de phrases allouées audit passage. Proportionnellement, il fait 1/4 du texte, peut-être ? Dans un AT où le but était d'être explicite, j'aurais beaucoup plus développé cela...

Ici, j'ai l'impression que c'est au lecteur de faire le travail d'imaginer l'horreur du viol (moi je considère que c'en est un), mais tu ne nous plonges pas dedans. C'est peut-être volontaire de ta part, et dans un autre contexte j'aurais probablement pris ton parti, mais ici de nouveau, j'ai l'impression que le but de cet exercice était de pousser les auteurs à aller plus loin.

Il n'en reste pas moins qu'il y a là une grande sensibilité. J'aime la manière dont tu écris, c'est fluide, simple, subtil. On sent vraiment toute la violence des sentiments, à défaut de sentir la violence de l'acte. Et je trouve que tes spoilers ajoutent vraiment quelque chose, on comprend mieux le sens de ta démarche et de ton récit...

Merci pour ce partage :D
A plus !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.