Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 15:50:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chien fantôme

Auteur Sujet: Le chien fantôme  (Lu 1245 fois)

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
Le chien fantôme
« le: 17 Septembre 2020 à 21:14:07 »
Le chien fantôme.

Gavroche est un vieux chien, il dort sur son tapis. Demain il va mourir écrasé par l'ennuie. Gavroche, lui, n'en sait rien, il fait son dernier rêve et tant pis si il crève Tout le monde se fout d'un vieux chien qui s'ennuie.

Profitant de la nuit les souvenirs reviennent...

Il revoit le jour où, à huit semaines à peine, on vint le retirer à ses frères et sa mère, pour le mettre dans les bras d'un amour éphémère (nous verrons ci-dessous que le terme choisi n'a rien d'une ineptie, car l'amour à mi-temps, ça ne vaut pas un sou).
Les premiers jours il fut étouffé de tendresse, écrasé de caresse et on ne lui laissa pas minute de répit. Il mit toute sa patience au service de ses maîtres. Il souffrit en silence sans rien laisser paraître. Il fît même le beau et chien à sa mémère.
La peluche comme il faut aux fiers propriétaires.

Gavroche eu la manie de vouloir trop grandir...

Ingrate la famille, un soir sans rien lui dire à la place du coussin confortable du salon, le jeta dans une niche à grands coups de bâton.
Ça fait maintenant dix ans qu'il est sur sa paillasse très seul par tous les temps dans cette cour dégueulasse. Les enfants ne veulent plus lui lancer son frisbee, on lui gueule dessus aussitôt qu'il gémit parce qu’il a faim ou qu'il aimerait boire.

Apercevoir la fin serait son seul espoir...

Il a la peau rongée par les tiques et la pisse et son corps squelettique n'attire plus les puces. Gavroche ne connaît pas la corde pour se pendre. Tout ce qu'on lui accorde, c'est s'étendre et attendre.
Sans le moindre frisson, demain ils le mettront dans un sac de toile. Et puis, lorsqu'ils verront se poindre à l'horizon la toute première étoile, ils emprunteront  le bac pour le mettre au canal.
Le maître (c'est pas banal) emporté par son poids (qui ne s'ra pas de remords mais celui de la gueuse) ira rejoindre Gavroche dans les eaux ténébreuses.
La tribu sans un geste le verra : tournoyer et (sans le moindre même un cri, dans un très court bouillon) s'enfoncer, s'enfoncer pour atteindre le fond.
L'espéreront-ils noyé ?
En manque de boisson, assoupi sous le pont, un type de la cloche (qu'on appelle: "Bancal") entendant aboyer sursautera sur le quai, et là, interloqué, il verra un poisson aux oreilles dressées, à la queue frétillante, recouvert de poil à la couleur de neige ramener le "Quintal" sur le bord de la berge.
Seront-ils rassurés ?
Ou
Maudiront-ils encore ce cabot cabotin revenant de sous l’eau et applaudiront-ils ce salop, ce crétin, cet éminent soulot ?

(L'avenir qui n'est pas dénuée de malice pourrait nous réserver quelques joyeux délices. Au pays des merveilles le réel et l'absurde sont deux fameux complices.
Le "Quintal" chaque année fera faire procession et paiera des damnés pour dire à l'opinion avoir été sauvés par le blanc-poisson-chien.
Le "Bancal" sur le quai ouvrira une auberge. Il y fera troquet et fournira des cierges (pas pour La Sainte vierge mais pour le chien-poisson).
Ils béniront Gavroche et deviendront si proches, qu'ils finiront tous deux et quintal, et bancal).

Un fantôme n'est pas toujours ce que l'on croit...

Le lendemain matin (ne le dites à personne ! Même pas au curé ni même au téléphone !), du haut des mes douze ans ( fils d'une famille normale) me promenant tout seul sur le quai du canal, je trouverai blotti dans les hautes herbes proches tout mité et transis un chien nommé Gavroche.
Il aura nouvelle vie, nouveaux maîtres et amis. Gavroche pourra ainsi (et là, je cris : " bravo ! ") renaître et vieillir loin de ces abrutis.

J'aurai pu, pour finir, écrire une morale et en faire des tonnes (un quintal minimum), mais celle-ci aurait pu vous paraître bancale.

« Modifié: 21 Septembre 2020 à 15:06:08 par Lavekrep codaraque »
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : Le chien fantôme
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2020 à 19:28:52 »
Bonsoir et merci pour cette fable bien ecrite ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Dya

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2020 à 19:50:02 »
Bonsoir,

Petit l'animal est un jouet , adulte il devient encombrant !Cette année il y a eu moins d'abandon .

Merci pour l'histoire de Gavroche

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2020 à 21:15:03 »
bonsoir Dya et bonsoir Txuku,
merci pour votre retour et heureux que ma petite histoire vous aie plu.
À vous lire, Pascal

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #4 le: 19 Septembre 2020 à 00:25:59 »
Bonsoir Lavekrep codaraque,

je me disais ce matin - vrai de vrai - que si Victor Hugo s'était appelé Victor Mongo, plus personne n'oserait utiliser l'adjectif: hugolien. Ce qui je te l'accorde, n'a rien à voir avec ta très, très sympathique histoire.

Encore que.

"Gavroche ne connaît pas la corde pour se pendre" (Lavekrep codaraque, Le chien fantôme),
"C'est qu'il a dans l'âme une perle, l'innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue" (Victor Hugo, Les misérables)
...

J'ai eu très peur à la fin: d'habitude, quand Gavroche tombe le nez dans le ruisseau, peu importe à qui la faute, ça finit mal.
Mais là non.
Alors merci.

Pour conclure, en hommage au Quintal qui s'amenda, une autre perle, de sagesse cette fois, que, si ton pseudo n'est pas du flan, tu reconnaîtras:
"Le gras, c'est la vie!"

Non, tout le monde ne se fout pas des vieux chiens qui s'ennuient.
Il y en a qui les recueillent au bord du canal.
Il y en a même qui leur consacre un récit,
et ça, c'est pas banal.

Salutations cordiales.
« Modifié: 19 Septembre 2020 à 00:28:44 par Vesper »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2020 à 08:55:56 »
Merci pour ton texte.
Une histoire tellement vrai ou des gens prennent un chiot ou un chaton, puis lorsqu'il grandit le voit comme un charge trop lourde pour eux.

Je suis nulle ne français, mais cette phrase ne me semble pas correcte :
"Il a la peau rongée par les tiques et la pisse et son corps squelettique n'attire même plus les puces."
Tu as mis trois et. Tu devrais peut-être rajouter une virgule. Après, je peux peut-être me tromper, mais il me semble que en français on a pas le droit de faire cela.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 21 Septembre 2020 à 15:46:26 »
bonjour Vesper,
merci pour ce message encourageant et la référence à Victor( Même s'il m'arrive de lire nos contemporains, j'avoue revenir sans cesse au XIXème début XXème). Sur le plan culinaire, je confesse  que la poule faisane, le foie gras, le Nuits Saint Georges et la tarte au citron meringuée me ra(vices). sinon, à quoi sert d'avoir un foi ?
j'attends bien entendu de pouvoir aller voir Kamelott au cinéma.

bonjour Cendres,
je te rassure tu n'as rien perdu de ton français, mais tu as lu une poésie écrite par un paresseux qui n'avait pas envi de se prendre la tête avec les règles, mais qui recherchait un peu de rythme et un peu de rime. On dira dira que c'est une licence poétique ::)
je mets ci-dessous une partie du découpage que j'ai imaginé (jusqu'au passage que tu a relevé). 

Gavroche est un vieux chien, il dort sur son tapis.
Demain il va mourir écrasé par l'ennuie.
Gavroche, lui, n'en sait rien, il fait son dernier rêve
et tant pis si il crève
Tout le monde se fout d'un vieux chien qui s'ennuie.

Profitant de la nuit les souvenirs reviennent...

Il revoit le jour où, à huit semaines à peine,
on vint le retirer à ses frères et sa mère,
pour le mettre dans les bras d'un amour éphémère
(nous verrons ci-dessous
que le terme choisi
n'a rien d'une ineptie,
car l'amour à mi-temps, ça ne vaut pas un sou).
Les premiers jours il fut étouffé de tendresse,
écrasé de caresse
et on ne lui laissa pas minute de répit.
Il mit toute sa patience au service de ses maîtres.
Il souffrit en silence sans rien laisser paraître.
Il fît même le beau et chien à sa mémère.
La peluche comme il faut aux fiers propriétaires.

Gavroche eu la manie de vouloir trop grandir...

Ingrate la famille, un soir sans rien lui dire
à la place du coussin confortable du salon,
le jeta dans une niche à grands coups de bâton.
Ça fait maintenant dix ans
qu'il est sur sa paillasse
très seul par tous les temps
dans cette cour dégueulasse.
Les enfants ne veulent plus lui lancer son frisbee,
on lui gueule dessus aussitôt qu'il gémit
parce qu’il a faim ou qu'il aimerait boire.

Apercevoir la fin serait son seul espoir...

Il a la peau rongée par les tiques et la pisse
et son corps squelettique n'attire même plus les puces.

À bientôt, merci à vous deux, Pascal.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.348 secondes avec 23 requêtes.