Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 14:02:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » plouf (10 mots 2020)

Auteur Sujet: plouf (10 mots 2020)  (Lu 1032 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
plouf (10 mots 2020)
« le: 16 Septembre 2020 à 20:44:24 »
plouf
10 mots 2020

#be #escalade-de-mots-sur-paroi-officielle #plage-estivale #kids

- ...c'est ; moi ; qui ; dit ; quand c'est ; fini !

on avait frappé des mains en papouilles de chats miroirs, on avait mimé les autres gamins, on avait blasphémé tous les lendemains, ne restait alors, de certain, que ce tort enfantin, cet arbitraire décideur du destin, le jeu du doigt qui point : plouf-plouf !

donc les syllabes se segmentent, s'étirent dans leur boîte, toutes alignées dans la phrase millimétrée, qui irait se douter... que la mesure des démesures ne se mesure qu'à la démesure ?

- ...non ; par ; ce ; que ; c'est ; moi !

l'un d'eux se lève alors, et il y a des froncements de tous les bords de visage, nos gamineries ne sont plus très sages lorsqu'on finit le passage à l'acte bien au-delà de ce qu'autrui se serait permis... un retard, une avance, et alors, qu'en sait-on de ce qu'on pense ?

- ...eh ; bien ; non ; parce ; que ; vous ; êtes ; nuls !

fallait bien qu'on le dise, et que quelqu'un le constate ; on était des gamins pas finis, normal c'est ça être gamin, et pourtant : pourtant plouf, parce qu'on a tombé dans l'eau glacée ! glacée ? qu'en sait-on de ce qui se tempère, à cet âge ? il fait froid autour d'un truc pas cool, c'est une société sans recul, et moi je me dis... qu'on va casser quelques rotules, et pas que pour la rime

- ...de ; toutes ; fa ; çons ; c'est ; moi ; le ; chef !

le jeu n'en a plus que la forme et le titre, l'injonction reste en début de phrase, la rythmique est respectée, mais le hasard n'apparait que dans la spontanéité de chacun et non dans le résultat sensé déployer aléatoirement le désigné, par ce doigt qu'on ne lève plus, qu'on ne dirige plus, juste qui vient déranger des tics de bouche sale, virale, pandémique, humaine !

- ...eh ; bien ; dans ; ce ; cas ; t'es ; mort ; démission !

on est pas finis et nos poings non plus, alors on se laisse aller à la porcelaine fragile de nos corps en plein essor, et on les détruits ; on se chamaille... c'est après une glissade d'un toboggan un peu normal, qu'on tombe dans l'eau de la réalité, ce jeu vidéo social qu'on va découvrir en y étant incarnés... moi dans mon coin, j'aime pas trop observer tout ça, mais j'y peux rien

- ...on ; a ; qu'à ; dire ; que ; y'a ; pas ; de ; chef ; anarchie !

bon, alors pas de chef, pis c'est logique on s'est un peu enlevés du doigt le devoir de pointer, de désigner, de, peut-être dire qui, qui ? qui existe, au final ? qui existe, qui se voit, là, selon ce trait de regard ? moi je me dis qu'un doigt on suit ou pas, mais le chef c'est pas pareil... pourquoi ? est-ce à changer ?

- ...t'fa ; çon ; t'es ; mort !

le fait est que je veux pas me baigner moi, je me révulse à l'idée d'un plouf, pour en avoir trop vécus des boueux, des hivernaux, des caillouteux ou des goutteux de pluie... du coup je reste sur le bord, maintenant que les jeux de mains ont cessés au remplacement par les jeux de vilains, avec pas que des mots pour penser, mais aussi des poings, pas finis, qui viennent s'écraser entre figures enfantines, avant que toute responsabilité ne soit pleinement mesurée...

- ...eh ; bien ; d'a ; ccord ; o ; kay !

là les parents sont arrivés, ils ont essuyé les morves qui coulent, les pleurs qui éclaboussent, les gouttes de sang vampiriques, et ils ont soigné les bobos, appliqué tendrement des pansements, et plus personne n'avait envie de se baigner ; moi du coup je l'ai pas fait...
« Modifié: 16 Septembre 2020 à 20:54:11 par Dot Quote »
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.