Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 09:27:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le petit boudin en pièces

Auteur Sujet: Le petit boudin en pièces  (Lu 1058 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Le petit boudin en pièces
« le: 14 Septembre 2020 à 08:43:42 »
"Bonsoir à vous tous et à vous toutes venus me déchiffrer.
Oui, c'est bien "me déchiffrer" que j'utilise modestement, et non le terme "calculer" que je laisse à ceux pourvus de la bosse des maths.
Revenons à mon propos sans disgrâce à la langue, que je remercie d'exister par ailleurs, de tailler les mots, et de les simplifier savamment.
Je dirai, en long et en large, pour cette présentation qui ne saurait exister sans les applaudissements et les requêtes de vos humbles reliques, laissées par ci et par là sur les bancs, pour cette soirée abondamment arrosée...
 je dirai donc:
Que l'on a tous et toutes, sans exception faite, ressenti, dans un lointain ou proche comté, puisque l'odeur est au lieu, à la saveur et à la grâce, la sensation d'être rouge pivoine et de sentir le crotin de cheval.
Hé oui !
Les signes ne trompent généralement pas, sans la labellisation locale et la décimââle qui parfois augmente les kilos en quintaux.
Donc nous voici tous réunis pour explorer l'affaire qui n'en est pas une des moindres:
L'affaire du dit " boudin en pièces ".
"Le boudin en pièces", c'est moi: vaste expression qui pourrait signifier que je suis grosse et pleine de sa...veur.
Mais non, je suis des vôtres:
Un être de passion pour des occupations telles que le bavardage  des petites affaires intimes et les lavages à grandes eaux de mes parties les plus exposées à des effluves - comment dirais-je? - les plus malodorantes. Vous savez, celles qui se trouvent dans l'entre-jambe et les commissures des bras et autres membres que l'on cache avec une grande discrétion, et qui vous rappellent que nous sommes faits de chairs et d'os.
Pour revenir à mon propos:
Je suis Catherine, vivant dans un charmant village où il fait bon vivre.
Mon père et ma mère sont de pieux vivants et ma sœur une pieuvre à tentacules bien plus vénéneuse que mes deux frères doux comme des agneaux.
Moi, j'aime le propre, contrairement aux villageois et villageoises qui se contentent d'une douche tous les quatre ans.
Alors j'explore mon anatomie tous les jours avec l'agilité d'une puce se grattant le dos et je me parfume à m'en étourdir le minois.
Bref je suis d'une précision minutieuse.
Mais voilà,
Je ne suis pas aimée.
Pourquoi, me diriez- vous?
Et bien j'ai la gangrène.
Et ça les gène, ces heureux de la crasse!
Alors ils décidèrent de me découper en pièces et de m'avaler jusqu'au trognon.
Quelle prédilection, tout de même,
car ma passion fut de n'être qu'une bulle stérile et blanchie à la chaux.
Voilà comment moi, Catherine, finit en catimini sans jupe et sans pantalon!
Point final,
Bon appétit !"
« Modifié: 16 Septembre 2020 à 15:17:08 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le petit boudin en pièces
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2020 à 09:00:46 »
Merci pour la partage de ton histoire.
Tes textes sont souvent trop littéraires pour moi. J'ai du mal à les comprendre.
Tu nous racontes l'histoire d'une fille qui aime être propre alors qu'elle est entourée de personnes qui ne se lavent jamais.
Malheureusement, elle a la gangrène et on lui coupe les membres au fil du temps.
Si elle a la gangrène, c'est qu'elle doit être bien malade et alité. Je ne pense pas qu'elle aurait le temps pour se "pomponner".

En fait, je ne comprends pas ou l'histoire veut nous mener ou le message que tu veux nous transmettre.
 Est ce que si on est propre, on va avoir la gangrène et il vaut mieux être sale? ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2020 à 09:57:46 »
Bonjour Cendres,

Il n'y a pas d'intention à faire passer un message, simplement recevoir ce texte comme une absurdité , un effet peut-être baroque et surréaliste dans ce destin où les raisons sont incongrues.

En tout les cas, merci pour cette lecture et bonne journée

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2020 à 16:26:59 »
Bonjour,  8)

Etrangeté de l'histoire, étrangeté des personnages, étrangeté des idées. Ce texte est étrangement différent et pourtant, je suis entrée les deux pieds joints dedans. Etrangeté certes, mais c'est pas mal du tout cette façon d'emmener le lecteur. Que l'auteur est doué et manie toujours aussi bien les mots et les ambiances.

Une petite coquille sans vraiment chercher : qu'elle (quelle) prédilection.

Merci pour ce petit morceau de lecture, maintenant c'est l'heure du thé. :-¬?
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2020 à 17:26:22 »
Hello baghou,

Merci beaucoup pour ton passage,
tes commentaires sont toujours délicieux à souhait!
Et sans toi la faute resterait une faute!

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2020 à 17:38:49 »
 :D :D

Et bien moi j'ai bien aimé et j'ai souri avec délice, j'adore le boudin ! Même s'il m'est interdit (mais faut pas le dire au toubib hein ?) Bon donc, cette progression de l'absurde pour une réalité bien vivante. Des congénères bien nourries et vivant dans la crasse et une belle précieuse qui préfère la douche à la fange de la mare aux cochons !

La pauvre, elle finit tout de même à la casserole la Catherine, toute jolie qu'elle était !

Pour la forme, quelques phrases un peu longues mais sinon, rien à redire. Un petit texte court qu'on déguste comme un morceau de paté pur porc de la ferme d'à côté !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2020 à 19:10:37 »
Merci Claudius
Ton commentaire m'a fait sourire, il est plein de bonne humeur, que c'est agréable!

( le choix d'une écriture un peu gauche avec au milieu des phrases longues me semblait coller assez bien avec le personnage et le ton souhaité )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.