Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 12:40:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » François et ses orteils

Auteur Sujet: François et ses orteils  (Lu 1362 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
François et ses orteils
« le: 11 Septembre 2020 à 10:23:43 »

En prenant son bain matinal, François, fit une étrange découverte. Faisant émerger ses orteils de la mousse, il s’aperçut qu’il en avait un de plus au pied gauche, oui, un sixième doigt collé au petit doigt, un petit petit doigt en quelque sorte, minuscule mais cependant bien formé avec à son extrémité un ongle pas plus gros qu’une écaille de poisson. « Mince alors ! » s’exclama-t-il. Il examina aussitôt son pied droit, mais celui-ci était irréprochable, le pied de tout un chacun, un pied correct pour tout dire.
     François était doté d’un heureux caractère qui le poussait toujours à voir les choses du bon côté. Après tout, ce n’était pas si grave, cela n’allait rien changer  ou presque à son existence. Bien sûr, quand les beaux jours viendraient, il s’abstiendrait de porter des chaussures ouvertes ; s’il allait à la plage, il choisirait une crique un peu isolée, au besoin, il enfouirait son pied gauche dans le sable…Et puis non ! il ne changerait rien à ses habitudes. Si on l’interrogeait, il déclarerait qu’il était né ainsi, avec ce signe distinctif, comme une coquetterie que la nature lui avait octroyée, et voilà tout.
     À aucun moment François songea à consulter un généraliste, ou mieux un podologue. Il avait une sainte horreur de cette engeance, tout ce monde-là éprouvait un malin plaisir pour un oui pour un non, à vous allonger sur une table d’opération, à vous charcuter l’intérieur, à vous retirer ceci ou cela. Non, non, François était très bien tel qu’il était, et ce petit supplément à sa personne ne gâcherait en rien sa bonne humeur, il s’amusa même à penser en se rendant à son bureau qu’il était heureux que l’on comptât avec ses mains et non avec ses pieds et qu’il n ‘y avait pas de risques donc qu’il se trompât dans ses calculs.
     Quelques jours plus tard, toujours dans sa baignoire, les orteils émergeant de la mousse du bain comme de petits bonhommes de neige, il s’aperçut qu’il en avait un sixième du côté droit. Cela faisait équilibre et finalement, se dit François, ce n’est pas plus mal ainsi, peut être même qu’en en ayant un nombre égal de chaque côté cela se remarquerait moins et il partit à son travail sans se soucier davantage.
     Puis plus rien ne se passa, la nature avait remis ses comptes à jour. Pour François, c’était douze orteils, l’erreur était réparée, on n’y reviendrait plus.
     À quelque temps de là, François connut l’amour, pas un petit amour, non, un grand, un immense, un amour formidable, un amour à vous faire escalader les cimes, à vous porter jusqu’au ciel, à vous transfigurer, bref un amour somme toute banal comme en connaissent tôt ou tard tous les garçons de son âge.
     Elle portait le joli nom de Marguerite, un nom qui sentait le bon air, le printemps, les pâturages, un peu la vache aussi si l’on a l’esprit mal tourné, mais François ne voyait en elle qu’une explosion de couleurs, une pluie de pétales, un miroitement de divins reflets…
     Bref, François, c’était indubitable était amoureux, sottement amoureux pourrait-on ajouter avec un rien de méchanceté.
     Puis un jour arriva ce qui devait arriver. Par un joli soir de mai, il l’effeuilla gentiment… Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… puis lui ôta sa virginale fraîcheur. Après l’amour dans le désordre de la couche, comme ses petits pieds dépassaient de la couette, il découvrit stupéfait qu’elle n’avait que quatre orteils à chacun d’eux. Incrédule il recompta ( un, deux, trois, quatre…) le total faisait bien huit. Huit plus les douze siens, le compte était bon. Il déposa un tendre baiser sur la corolle parfumée de sa bouche et ils s’aimèrent longtemps.
     Enfin, à dire vrai, pas si longtemps que cela, car Marguerite, on ne sait si son nom influait sur son caractère, se révéla une vraie « peau de vache » prompte à ruminer de sombres rancunes pour la moindre broutille.
     François, lui, pourtant, ne cessa de l’aimer avec un gros cœur qui compensait le tout petit de sa compagne, un cœur énorme, double peut-être… nul ne saura jamais.

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : François et ses orteils
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2020 à 11:40:35 »
Oooooh Murex, quel texte charmant !!!

J’ai bien aimé lire cette petite histoire, juste un peu étrange. Ça m’a fait penser à un film de François Ozon, « Ricky », avec une histoire d’ailes qui poussent sur le dos d’un enfant.

Un esprit de légèreté, une acceptation rapide d’une situation somme toute pas banale, un côté un peu naïf et frais. J’ai aimé ça. La conclusion est sympa.

J’ai buté sur une phrase : «Bref, François, c’était indubitable était amoureux »
Je trouve que la répétition de « était » est évitable. A toi de voir bien sûr.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

A te lire.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2020 à 18:27:21 »
Merci pour ton texte original parlant d'orteils. Il a un côté poétique.

Ta conclusion me fait penser à des légendes antiques, qui disent qu'a l'origine, l'homme et la femme faisaient un même être et que les dieux les ont séparés. Alors durant toute sa vie, l'homme et la femme chercheront leur moitié.
Sauf que la c'est pour des orteils ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2020 à 18:35:23 »
Modération,

Texte bloqué.

La règle est de deux textes par semaine (jours glissants).

Ce texte sera débloqué le 16 septembre.

« Modifié: 12 Septembre 2020 à 11:50:47 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2020 à 18:09:29 »
  Cette nouvelle ayant été frappée d'anathème pour me semble-t-il une raison inique, mais cette sanction n'ayant grâce à Dieu, plus cours à cette heure, j'en profite donc pour remercier tardivement Mathieu et Cendres de l'avoir commentée, et par la même occasion de la faire remonter à la surface, si faire ce peu, après ce séjour dans les profondeurs obscures où elle croupissait...( un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne.)
   Murex

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2020 à 10:34:27 »
Bonjour,

Texte très sympathique, amusant et léger. Que l'histoire commence dans la mousse correspond bien à l'état d'esprit général. C'est très heureux comme introduction.
Je me suis demandée à partir de quel âge cette histoire pourrait être lue car il me semble qu'elle pourrait toucher aussi un jeune public qui apprécierait l'humour de la situation et les adresses au lecteur.
Pour les adultes, on peut y voir la symbolique du couple dans ce partage des corps, comme l'a justement relevé Cendres.

un amour à vous faire escalader les cimes, à vous porter jusqu’au ciel, à vous transfigurer, bref un amour somme toute banal comme en connaissent tôt ou tard tous les garçons de son âge.
Très joli. Je trouvais la description un peu emphatique mais le contraste entre les cimes et la banalité fonctionne très bien.
Par contre, je m'étais laissée dire que le personnage était adulte, un comptable (allusion à ses calculs). Tu dis aussi qu'il part "au travail". Et là, on a un adolescent. Il y a peut-être quelque chose à clarifier.

Marguerite qui "rumine" : super !

Merci pour ce petit moment de fraîcheur !

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2020 à 11:33:04 »
Bonjour Murex,

Comme d'habitude, un texte fort agréable à lire, poétique et légèrement surréaliste... j'adore  :coeur: :coeur: :coeur:
Merci pour ce partage.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Au plaisir de te lire, à bientôt.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2020 à 13:08:48 »
Bonjour Murex,
Encore un joli texte, très charmant, original, et et dont la chute est un peu vache.
Merci pour ce partage.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.349 secondes avec 24 requêtes.