Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juin 2026 à 14:16:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Narcisse

Auteur Sujet: Narcisse  (Lu 1421 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Narcisse
« le: 10 Septembre 2020 à 17:02:06 »
En se penchant sur l’eau, Narcisse
A vu un nénuphar
Et puis trois écrevisses
Et puis flottant sur l’eau un morceau de papier buvard
Tout ça cohabitait harmonieusement
Dans l’eau verte
Et Narcisse regardait tout ça
Mais ces objets étaient dispersés
Alors Narcisse
Ne savait où donner de la tête
Ne savait où regarder
Ne savait où poser ses yeux
Une libellule
A un moment
S’est posée
Sur le bord
Du nénuphar
Alors Narcisse
A aimé le nénuphar
A aimé la libellule
A aimé cette eau verte
Et il est resté assis
Tranquille
Au bord de l’eau verte
Et il a enlevé ses chaussures
Et il a lentement fait entrer
Ses pieds nus
Dans l’eau
En commençant par le gros orteil
Et c’était froid
Puis c’était frais
C’était bien
Narcisse souriait
Il a fermé les yeux
Il ne les a plus jamais ouvert

En ligne Kerdrel

• Prophète
Re : Narcisse
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2020 à 18:18:29 »
même si la chute était inéluctable
ce que l'on présentait dès le départ
j'ai bien aimé la façon dont elle fut amenée

:mafio:
"Être vrai, peu le peuvent !”

F.Nietzsche

Obofix

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2020 à 19:26:34 »
Ainsi revisité, le mythe de Narcisse prend une toute autre dimension
Celle de l'humour bien sûr
mais un humour en demi-teinte
subtil, poétique en un mot.

L'écriture en vers libres est au top, les trouvailles sont géniales
on dirait du Prévert de la meilleure eau.

Respect
 :mafio: :mafio: :mafio:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 13 Septembre 2020 à 17:17:01 »
yo

Et Narcisse regardait tout ça
Mais ces objets étaient dispersés
Alors Narcisse
Ne savait où donner de la tête
hm, t'as perdu un peu le sens de ta phrase, ça s'éparpille et c'est pas top

A un moment
majuscule accentuée

j'aime bien la deuxième moitié !

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Safrande

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2020 à 17:52:01 »
Comme d'habitude, ce charmant visage un peu malicieux derrière tes mots dont tu semble avoir (re)trouvé l'innocence ; c'est toujours unique et surprenant ; comme disait Renard : "Il s'agit d'être, non pas le premier, mais unique."
Je trouve un peu dommage "Ne savait plus où donner de la tête" qui du coup casse l'enchaînement de ces petite phrases qui t'appartiennent.
Sinon, je me demandais, tout ça est-il aussi spontané que ça en a l'air ?

En tout cas bravo pour cet humour sans cesse renouvelé ; tu me fais penser, je ne sais pas si tu connais, à Robert Wyatt... il y a dans sa musique un esprit qui se rapproche de tes poèmes.
Au plaisir !

Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Acini Van Herst

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2020 à 17:10:27 »
@Meilhac

Je me permets quelques suggestions, dont tu feras bien sûr ce que tu voudras.

J’aurais bien vu une inversion « Narcisse sur l’eau » histoire de nous faire douter de son emplacement exact.

Et éventuellement aux niveaux des échos un équilibre au départ soit :
« Et tout ça»
et donc enlevé « et » devant Narcisse.
Pour finir par casser le truc tel que tu l’as fait mais en revenant sur le tout, car sur tes 2 derniers vers tu pourrais ajouter les verbes « aimer » et « savoir ». (Il y a déjà à la fin le « et » le « puis » et le « il »)

J’ai aimé cette manière détournée de nous faire penser à la nymphe et le fait que tu diverges en tout point (hors inéluctabilité de la mort, prénom, nénuphar, Echo, aimer… qui ne sont là que comme subtiles références voire déférence) de ce qui s’est déjà fait (du moins à ma toute petite connaissance sur ce vaste truc). Ce truc d’ailleurs difficile à aborder, un vrai chewing-gum tout sec et agueusique, car par trop remâché, puis recollé sous la table pour servir au suivant. Content que tu ais su y instiller ton humour tout en renouvelant l’anti-mythe et qui plus est en nous livrant à domicile un conte moraliste.

Un chouette texte rendant hommage aux anciens, et ce sans aucun drame juste l’inéluctabilité d’une vie, une vie ayant su apprécier les choses vraies et simples de notre bref passage ici-bas.

En te remerciant de nous montrer la voie.  :)

Petite modif pour être plus concis avec cette phrase juste ci-dessus: En te remerciant de me rappeler une voie que j'estime bonne à suivre mais oublie souvent. (désolé je n'efface pas ma bourde comme d'hab)

@Georges Ioannitis

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 16 Septembre 2020 à 16:30:03 par Acini Van Herst »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2020 à 19:44:54 »
ayé je crois je cerne un peu ta démarche scriptive... c'est d'ailleurs pas un terme inadéquat, que la démarche, vois tu, chacun de tes vers m’apparaît comme le pas duquel on se déséquilibre à la lecture, vers le suivant qui est celui qui rattrape le mouvement et lui donne suite et corps... une démarche en double sens, car tu vises qmm ton idée, ton histoire, ton propos, je te crois assez accointant dans les atteintes de cette réussite : tu n'as pas de mal à faire dire ce que tu penses à ce que tu écris, et ça me donne, maintenant que je lis des choses diverses de toi, un sentiment de complétude qui te va bien... ou plus que de complétude, pour rendre à ce déséquilibre de marche, d'accomplissement !

pour le choix d'une figure mythique, c'est pas forcément quelque chose que j'ose faire facilement, par peur de dénaturer, ou de passer à côté de ce qui fait l'atemporel des mythes... mais tu oses ce pari sans prétention, ce qui donne un charme peut-être un peu narcissique à l'élaboration de tes élasticités lexicales, du coup je te rejoindrais volontiers dans l'assumation de ce truc difficile à porter dans nos sociétés : le sentiment d'être légitimement soi-même, et de se réaliser en tant que se poursuivant tel quel ; autrement dit l'ego...

plus intimement je n'ai été touché que par le fait que je t'imagine artiste des lettres, plus que lettré qui se cherche l'artiste, et que c'est en ceci que je t'imagine un potentiel créateur un peu sec mais touchant, un peu biseauté mais droit, 'fin bref, j'aime bien ta démarche générale je crois, pour ce que je m'en fais comme idée

bien à toi ici ou ailleurs
:)
.

Hors ligne LonelyFox

• Aède
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2020 à 22:38:22 »
Narcisse a la cote en ce moment :)
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Narcisse
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2020 à 11:40:37 »
Narcisse a la cote en ce moment :)

Ouais narcisse c'est une star !!

nous manquons de narcisse. plus personne ne prend le temps de se regarder. les gens qui se plaignent du narcissisme contemporain font un contre-sens sur narcisse. être exhibitionniste, faire la chasse aux like sur les réseaux sociaux, ça n'est pas du narcissisme. le narcissisme ça n'est pas regarder si on fait de l'effet aux autres. le narcissisme c'est se regarder.

ouais j'ai tout une théorie sur narcisse et le narcissisme

bref je suis assez d'accord avec https://www.franceculture.fr/evenement/narcisse-nest-pas-egoiste-de-fabrice-midal Fabrice Midal, pour qui "Narcisse n'est pas égoïste", et est "le mythe dont notre xxie siècle a besoin"  ;)

ayé je crois je cerne un peu ta démarche scriptive...

car tu vises qmm ton idée, ton histoire, ton propos,

je n'ai pas de démarche

je ne vise rien

j'écris ce qui me passe par la tête, et je continue :)

merci Dot! :)

comme disait Renard : "Il s'agit d'être, non pas le premier, mais unique."

Sinon, je me demandais, tout ça est-il aussi spontané que ça en a l'air ?

En tout cas bravo pour cet humour sans cesse renouvelé ; tu me fais penser, je ne sais pas si tu connais, à Robert Wyatt... il y a dans sa musique un esprit qui se rapproche de tes poèmes.
Au plaisir !

salut safrande!
ah j'adore wyatt ! ouais y a quelque chose d'espiègle et d'élégant, c'est excellent ce qu'il fait !

et oui c'est très très très spontané ce poème (et globalement ma manière d'écrire d'ailleurs. quand je sais à l'avance ce que je vais écrire, ça m'emmerde, et j'arrête illico. quand je suis sans arrêt surpris par ce qui apparaît sur mon écran, je kiffe, et je continue)

pas mal la phrase de renard! je la retiens!

tout va bien dans le périgord ? bise! :)
« Modifié: 27 Octobre 2020 à 11:46:49 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.