Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 07:56:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bulots mayonnaise

Auteur Sujet: Bulots mayonnaise  (Lu 2045 fois)

Hors ligne Augustin

• Plumelette
Bulots mayonnaise
« le: 06 Septembre 2020 à 14:27:54 »
Bulots mayonnaise

Pirou sème son nom entre pont, église et plage comme on sème les maisons et les hotels au jeu de Monopoly. Eclatés de pierre et de béton disparates.

Les bulots règnent à Pirou. Je n’en mange jamais. Dans la catégorie fruits de mer je ne mange jamais autre chose que les huîtres. Je n’aime pas les manger seul. Je veux manger des huîtres avec la femme que j’aime sinon elle n’ont pas la même saveur parce que la saveur des huîtres est toute entière contenue dans la conversation que j’entretiens avec celle que j’aime. Celle que j’aime s’appelle Garance et n’en mange jamais ; elle préfère la saveur des bulots et de la mayonnaise qui chez Brautigan est un peu comme la vie naissant d’une émulsion toujours improbable.

Le nom de Garance est graphé quelque part sur un mur ailleurs qu’à Pirou. Un village de l’Ourcq où nous avons vu un jour dans une venelle « Garance je t’aime » mais cette Garance était une inconnue et celui qui avait griffonné ce message définitif était lui aussi un inconnu.

A Pirou, j’ai vu un liseron blanc posé sur le sable de la plage que découvrait largement la marée. La piscine de mer était encore couverte par les flots. Je suis allé m’asseoir près du liseron blanc qui recueillait avec sérieux les conversations muettes de cailloux aux formes évocatrices.

Puis le liseron a ôté sa corolle blanche et  j’ai vu alors que c’était une femme et non un liseron. Je n’ai pas été si surpris que ça de cette transformation soudaine. La mer a des vertus anciennes qui métamorphosent les liserons des sables en ondines ; du moins je le crois. Rien ne nous prépare à cela car hélas, nous sommes peu clairvoyants des choses qui arrivent autour de nous.
« Modifié: 15 Septembre 2020 à 16:48:39 par Augustin »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : Bulots mayonnaise
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2020 à 15:06:57 »
Salut Augustin,

Je suis comme Garance, je préfère aux huîtres les bulots avec de la mayonnaise ! Au Tréport, à Binic, à Perros-Guirrec, je peux m'en croquer 500 grammes quasi en apnée ! :)
Nonobstant, pour quelqu'un qui se vante presque de ne pas savoir écrire et de proposer des textes qui ne valent pas grand chose, j'aimerais te complimenter pour ton délit de post, comme j'ai trouvé tes gastéropodes marins fort comestibles, lesquels m'ont rappelés ces plaisirs minuscules narrés par Philippe Delerm dans son ouvrage "La première gorgée de bière", où il évoque tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants, tantôt d'une bienheureuse absence de gestes. Toutes les saisons sont évoquées dans ce petit ouvrage délicieux qui s'apparente presque à un manuel du bonheur à l'usage des gens trop pressés.
On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. En cela, j'ai apprécié tes bulots, même si tu leur préfère les huîtres.
Pour ce texte, je te mettrais donc "huître et demi sur dix" ! :)
Je te dis à plus tard pour un texte tout aussi goûteux et je l'espère un rien plus consistant de type choucroute au champagne ou petit salé aux lentilles, saucisses et lardons fumés.

Bien à toi !

« Modifié: 06 Septembre 2020 à 15:09:08 par kokox »

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2020 à 15:51:52 »
Salut kokox

Merci à toi pour ce retour.

Je ne te promets pas une choucroute au champagne dans les jours qui viennent mais j'ai souvenir d'une choucroute dégustée chez l'Ami Schutz à Strasbourg qui était mémorable. Je n'en venais pas à bout tant elle était énorme et comme je m'en excusais auprès de la serveuse elle me dit : Oh mais ne vous en faites pas pour ça, personne ici n'est capable de terminer sa choucroute !  ::)

En revanche j'arrive bien à bout de mon verre de bière même au-delà de la première gorgée. Et vive les menus plaisirs de la vie.

Bien à toi !

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2020 à 13:38:06 »
Bonjour. Décidément, on flirte avec les recettes culinaires... Perso, j'aime pas les bulots mais j'adore les huîtres de Cancale ou de Perros (huîtres plates du Trieux). Pour le reste, rien à dire sauf si Garance s'enduit de mayonnaise pour aller au Paradis voir ses enfants (c'est nul !). À +

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2020 à 13:46:08 »
Bonjour Augustin,

Je n'avais pas prévu de lire ton texte. J'ai cliqué parce que le titre m'a rappelé une vieille blague et un vieux copain. J'ai cliqué parce que mon inconscient espérait un peu d'humour décalé. Au lieu de ça, j'ai fait une balade romantique en bord de mer, et j'ai adoré ça. Mention spéciale :
Je veux manger des huîtres avec la femme que j’aime sinon elle n’ont pas la même saveur parce que la saveur des huîtres est toute entière contenue dans la conversation que j’entretiens avec celle que j’aime.
:coeur: :coeur: :coeur:

Merci beaucoup pour ce partage, au plaisir.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2020 à 20:29:05 »
Un texte original.
Je dois avouer que je trouve cette phrase trop longue :
"Je veux manger des huîtres avec la femme que j’aime sinon elle n’ont pas la même saveur parce que la saveur des huîtres est toute entière contenue dans la conversation que j’entretiens avec celle que j’aime."
Il n'y a pas de virgule... d'une traite on a plus de souffle^^.
Je pense que c'est volontaire aussi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2020 à 20:33:12 »
@Cendres

je suis d'accord avec cette remarque ; moi-même en me relisant je trouve cette phrase trop longue.

Amitiés

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #7 le: 07 Septembre 2020 à 21:29:54 »
Je suis admiratif de ce texte. Il semble suivre le fil de ton inspiration, sans structure apparente. Je suis bien incapable de faire cela et t'envie cette liberté. Le texte reussi à etre tres touchant par moment. Pour chipoter, je dirai que la dernière phrase est trop longue pour moi.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2020 à 01:42:11 »
Bonjour Augustin.
Enchanté.

Il y a quelque chose de frais dans le thème, dans l'écriture et son rythme.
Zéro indigestion même pour les phrases longues.
Peut-être quelques virgules à saupoudrer par endroit.

Une vieille image d'un cendrier qui bloque la porte de chez Léon de Bruxelles vient gâcher tes belles images culinaires. Moult années que je n'ai pas vu une palourde. Tu as éveillé mon sens du goût comme rarement. Donc Merci et bravo.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2020 à 14:08:24 »
Bonjour Augustin,

Tu m'as donné envie d'un plateau de fruits de mer et pourtant comme Garance, je n'aime pas les huîtres...

Merci pour cette lecture très agréable, j'ai juste eu un peu de mal avec la dernière phrase que j'ai trouvé un tantinet trop longue.

Au plaisir de te relire.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #10 le: 08 Septembre 2020 à 17:52:43 »
Bonjour Keanu,

Merci beaucoup pour cette analyse rigoureuse. Je commence donc à réfléchir à retravailler cette fameuse dernière phrase qui semble-t-il pose problème à beaucoup (et donc à moi depuis peu ! )

L'idée de départ était de jouer volontairement sur l'étirement pour donner à ressentir le rythme incessant des vagues mourantes mais tout cela n'excuse en rien le fait que la phrase soit bancale c'est tout à fait vrai !

Non ! En fait je m'égare dans une explication douteuse ; j'ai écrit en ayant en tête le rythme incessant des vagues mourantes, jusque là tout est vrai, mais je n'avais aucunement l'idée de transcrire cette pensée dans l'écriture. C'est en essayant d'analyser plus avant tes remarques que je me rends compte que de manière involontaire j'ai étiré le propos de manière assez erratique parce que mon esprit divaguait à ce moment-là dans le souvenir du rythme sonore des vagues.

Je vais retravailler sous quelques jours car j'aime me laisser du temps.

Amitiés à toi !
« Modifié: 08 Septembre 2020 à 20:35:06 par Augustin »

Hors ligne Augustin

• Plumelette
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2020 à 16:50:33 »
Bonjour,

Je viens de modifier la fin du texte afin de proposer des phrases plus courtes qu'à l'origine.

Merci à tous de vos commentaires

Augustin

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2020 à 18:25:49 »
Joli plaisir à déguster!
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 16 requêtes.