Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 03:25:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le père Fouettard

Auteur Sujet: Le père Fouettard  (Lu 2251 fois)

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
Re : Re : Le père Fouettard
« Réponse #15 le: 10 Septembre 2020 à 11:17:12 »
Bonjour Paloma,

Un texte bien fait, bien organisé, avec tous les ingrédients de l’horreur et du réalisme requis. Cela me rappelle le récit d’un jeune survivant. À peu près le même contenu. Il n’avait que quelques années de plus que la fillette de ton histoire. Ces choses là arrivent.

Bien écrit. Le sujet est légitime.
Cordialement.

Merci pour ton retour  :coeur:

Alice.M

• Invité
Re : Le père Fouettard
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2020 à 10:22:15 »
Bonjour Paloma,

Je trouve que tu as bien fait d'user du présent. Cela donne plus d'intensité au texte.
L'intensité dramatique de la scène est fort bien rendue.

En confrontant tes deux versions, j'ai noté une faute (enfin, je pense que c'est une étourderie grammaticale) que tu n'as pas corrigée dans la version 2 .

Son père ne l'avait pas suivi.
Suivie, non ,

Excuse-moi, je ne sais pas mettre les citations dans un cadre bleu.
Et excuse-moi pour le temps que j'ai mis à commenter ton texte.

Bonne journée !

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #17 le: 11 Septembre 2020 à 11:41:49 »
Hello Paloma,
J’avais lu la première version de ce texte. Je trouve que le passage au présent l’a amélioré. Une belle scène de terreur !

Je trouve par contre que ce n’est pas à proprement parlé une « nouvelle », dans le sens où le texte ne se suffit pas tout à fait à lui-même. Il gagnerait à être insérer (ou à conclure ?) un ensemble plus vaste. En l’état, pour moi, je trouve que le scénario est un peu trop basique, même si je reconnais que la scène est convaincante.

J’espère que tu ne te formaliseras pas de cet avis, ce n’est que mon point de vue personnel, à prendre ou à laisser.

A te lire.

Hors ligne Paloma

• Calligraphe
« Réponse #18 le: 11 Septembre 2020 à 17:19:54 »
Merci à vous deux pour vos retours :)

Pour ta remarque Matthieu, je suis d'accord que le texte est assez simple, trop simple pour être considéré en soi comme une nouvelle (je ne l'aurais jamais inclus dans un recueil par exemple).
Il s'agissait plus d'un exercice littéraire, que j'ai fait dans une période où mes études rendaient l'écriture difficile pour moi, du fait de la fatigue, la charge mentale, etc. Maintenant que je suis plus sereine dans ce domaine, je commence à m'aventurer dans des textes plus ambitieux et j'espère plus intéressants :)

Bonne journée à vous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.