Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:19:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [BlindText] J'ai du sable sous les ongles

Auteur Sujet: [BlindText] J'ai du sable sous les ongles  (Lu 4756 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : [BlindText] J'ai du sable sous les ongles
« Réponse #15 le: 10 Octobre 2010 à 19:29:28 »

J’aime beaucoup le paragraphe d’introduction, simplement :

le bourdon des mouches enfle atour de sa tête
bourdonnement / autour

Ses yeux plongent dans les abîmes brûlantes que nul n’est censé voir.
abime c’est masculin

L’empreinte a un pied.
je trouve pas ça très beau et que ça casse le rythme.

s’élève et qui finalement s’assagi.
s’assagit

Atmosphère qui nous colle à la peau, des tableaux devant les yeux, des mots très bien employés, j'ai vraiment beaucoup aimé ce texte (je pense que c'est mon préféré de toi, en fait). Le côté western est quand même très présent, quoi que tu en dises ; c'est peut-être pas "un western" mais grosse dimension de western dans le texte hm ? c'est pas si courant en plus, donc ça en renforce l'originalité. Et y a un rythme de western ; les cloches aussi lourdes que la tension, y a un vrai rythme, c'est le Bon, la Brute et le Truand, c'est une grosse étendue sablonneuse avec deux mecs qui se regardent une main au colt. Le fait que tu rappelles souvent le bruit des cloches, ça pose un peu la B.O. du Bon, la Br... (flemme).

Bravo !
« Modifié: 11 Octobre 2010 à 22:22:47 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : [BlindText] J'ai du sable sous les ongles
« Réponse #16 le: 11 Octobre 2010 à 21:38:46 »
Gosh, arrêtez les fleurs, allergique au pollen.

Kath
merci beaucoup  :-[

Lo
le bourdon des mouches enfle atour de sa tête
bourdonnement / autour
je sais que le bourdon c'est la cloche et M. Abeille mais justement je voulais jouer sur les deux, et bourdonnement j'aime pas trop...

L’empreinte a un pied.
je trouve pas ça très beau et que ça casse le rythme.
le cassage de rythme est volontaire, et je voulais que les deux éléments se rejoignent dans un temps très court. J'ai pas trouvé plus rapide :O (et moins moche)

Waow, si je m'attendais à ça !  :-[ (oui je milorise) Merci beaucoup pour tout ce que tu dis (et merci aussi pour les fautes relevées).

Tu as raison pour le western, mais il faut dire que je suis victime du syndrome de l'éponge : je lisais the Gunslinger (la tour sombre 1), qui se passe dans le désert, et puis voilà, j'ai eu envie de copier xD J'aurais dû écouter la BO d'Il était une fois dans l'Ouest (ou de le B la B et le T :p), mais non, tant pite.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 23 Octobre 2010 à 12:06:27 »
Encore un texte que j'avais pas commenté >< Et pas relu après le BT en fait. Je rattrape mon retard...

Alors oui, c'est très bien écrit. Plus que très bien écrit, tu trouves des manières étonnantes mais très juste pour décrire les scènes. Par contre j'aime pas trop les pop-corn je trouve que c'est moins dans le ton.

Par contre pour l'idée/scénario... non. Déjà j'avais pas compris sans l'explication. Ensuite, même avec l'explication, c'est pas un scénario que j'apprécie particulièrement  :-[ Mais si j'avais compris au cours du texte j'aurais sans doute plus aimé.

Quant à la fin... ben, le fait de remplacer Than, j'arrive pas à savoir si je trouve ça bateau ou original  :-¬? Je veux dire que ça pourrait être original, mais là j'ai l'impression que rien dans le texte ne l'annonçait, ça fait un peu trop à mon goût "je termine la fin en 3 lignes" - alors que sans ces trois lignes, elle aurait pû être complètement différente sans changer tout le texte qui précède.

Du coup ce texte me laisse très sceptique. Je le trouve diaboliquement bien écrit, mais au final, il m'a laissé assez indifférente - du moins, plus indifférente que les textes de toi que j'aime vraiment.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Pacô

• Tabellion
« Réponse #18 le: 31 Octobre 2010 à 11:54:48 »
Première question : c'est quoi un BlindText ?

Ensuite, passons aux choses sérieuses :

Comment je suis arrivée dans les flammes, pourquoi je ne suis pas allée au ciel comme les bonnes gens, qui m’avait tuée,
=> à qui se raccorde le "qui" de "qui m'avait tuée" ?

est-ce que c’était le temps, un orage, mon compagnon, je l’ignore.
=> typographie à revoir.
=> suggestion : "Est-ce que c'était le temps, un orage, mon compagnon ? Je l'ignore."

A côté les serpents, les trous mangeurs d’homme
=> un accent sur le "A"

j’y tombe tout entière.
=> toute entière

Autant te dire que j'ai relu trois fois le texte et que, malgré ton explication, je n'ai pas retrouvé la traduction de ce que tu voulais dire.
Pourtant, j'ai cherché à comprendre et je me suis dit à un moment : peut-être qu'on se figure qu'elle parle d'homme, mais ce n'est sûrement qu'une grande allégorie.
Visiblement non ; tant pis.

Le style est pourtant judicieusement élaboré en fonction du mystère que tu veux invoquer. Mais quel mystère au final ? Pourquoi tant d'esbroufe autour du fait que celle qu'il a récupérée dans le puits de la mort devait être son épouse ? Parce qu'il me semble que c'est le pilier du texte, le moteur même. Alors pourquoi nous le dissimuler et ainsi prendre le risque de tous nous faire passer à côté ?
Ou du moins... pourquoi nous cacher que c'est une femme ? Rien que ça ?

Et qui sont-ce (comme c'est laid comme expression) tous ces hommes qui les regardent de haut pour voir la traversée du vieux bouvier ? C'est là que j'ai perdu pied... je me suis dit : "tiens, ils sont à la vue de tous... peut-être qu'ils sont dans une attraction, peut-être que l'auteur nous dissimule un trait marquant de leur nature afin de nous en faire une meilleure chute..." mais visiblement non, et c'est assez contrariant.

Ensuite, dans la simple qualité syntaxique, explique-moi la logique du premier paragraphe :

Les cloches font tomber sept heures, le bourdon des mouches enfle autour de sa tête. Un degré s’écrase, pesamment suivi d’un autre. Il n’y aura pas de répit avant des années. Pas avant d’avoir traversé l’enfer et son sous-sol. Une journée étalée dans toute son ignoble lenteur. Je vous demande combien de temps ça peut s’étirer.