Il y des retournements de situations lorsque le vrai devient faux.
Il y a des moments ridiculement incompris et il y a l'endroit et l'envers.
Voici la question que se posait Léon, qui depuis un certain temps poussait sa philosophie au fin fond de sa condition existentielle.
Pouquoi avait-il la fâcheuse manie de mettre son caleçon à l'envers?
Il était de ceux qui réfléchissaient... et là tout s'écroulait pour lui!
Bien qu'il soit méticuleux à souhait, son comportement l'inquiétait.
Chaque soir avant de ce coucher, il établissait des plans d'action pour venir à bout de ce dilemme controversé. En maître de son affaire, il rangeait ses sous-vêtements par couleurs et, faisant des piles et des piles, il s'assurait que leur ordre et leur sens tenaient à la bonne procédure.
Alors, chaque nuit, il se réveillait au son de son réveil pour la vérification "caleçonnienne".
Et constatait avec approbation la rectitude de son geste.
Cependant au petit matin, mettant un pied devant l'autre, il enfila son couvre sexe...et paf! Il le retournait machinalement et constatait à son grand désespoir l'erreur fatale!
Pris de panique, il pria de tout son être pour que soit châtiée cette manie irréversible.
Puis un jour, il eut l'idée de changée l'ordre des choses:
Et voici ce que fut son incroyable idée.
Il se dit: "puisque les caleçons sont danmés et ne répondent ni à mes souhaits ni à mes actions, je vais trocquer le caleçon par ma nudité dépouillée et les remiser au placard."
...Il réfléchit encore, et se dit : "Pourquoi reconstruisons- nous un envers et un endroit? Pourquoi suis-je assujetti aux attentes des fabricants de ces morceaux de tissus qui ne répondent pas à ma normalité?"
Finalement, dérangé par les coutures de ses pantalons, sa solution lui devint vite inconvenue et immanquablement dépourvue de sens.
Alors, puisque rien pour l'instant ne lui convenait, il écrivit au bon Roi Dagobert, qui à juste titre lui répondit:
- Cher monsieur, il y a des us et coutumes forts amusants qui ne déplaisent à aucun gentilhomme. Et qui se fichent bien d'un endroit et d'un envers!
Après ces mots , il compris très vite que son automatisme était devenu la cause de sa fidélité aux préceptes de la solitude.
C'est ainsi qu'il se mit à conquérir les monts et mers pour trouver l'heureuse promise qui lui changerait non pas la face du monde mais l'envers de ses fesses.