Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 novembre 2026 à 12:12:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Angward

Auteur Sujet: Angward  (Lu 3830 fois)

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Angward
« le: 02 octobre 2010 à 13:11:58 »
Bonjour, je m'appelle Angward et je suis une Wich en Français...  :-\

Pourquoi celà ? Voici mon histoire:

Il y a déjà plus de dix ans, j'étais à l'école. Un superbe lycée qui m'a laissé que de bons souvenirs, presque... ou pas en fait. Bref, après une seconde où je suis passé de très bon en math à moyen grâce à un prof en particulier, je suis passé en première S (spé Math - cherchez pas la logique). En première, j'ai découvert une matière dont j'avais horreur et pour laquelle je ne faisais aucun effort: Le français, grâce à un prof, spécialiste de Montaigne et qui ne pouvait s'empêcher d'en parler quelque soit le sujet de départ. Un passionné, un vrai de vrai. Le français est ainsi devenu une matière qui pouvait être intéressante. J'ai donc commencé à écrire des petites histoires, des scénarios de jeux de rôles, à m'amuser... J'ai donc rater ma première avec un joli 2/20 au bac de français et absent à l'oral.  :-X
Après ce traumatisme, ma vie à reprit son cours, le deuxième bac de français s'est passé avec succès puis le vrai Bac, la prépa, les trucs bidules, les boulots, blablabli, blablabla.

Me voici donc ici car, maintenant que je me suis bien amusé à écrire, je me suis dis qu'il faudrait que je sois un peu plus sérieux et que je tente d'améliorer mon écriture. Je ne lis pas, je n'ai pas le temps, pourquoi pas le temps ? Tout simplement qu'entre le boulot, les JDR, les jeux video, les sorties et le fait d'écrire... Je peux pas tout faire et j'ai du choisir. J'écris donc à l'instinct et vous pouvez voir un exemple de mon style à cette adresse, où je mets en musique et en images mes textes.
http://alla.xooit.com/t105-Hors-Cite-I-Arthur-un-matin-difficile.htm

Mettre en images et musiques, c'est tripant, mais ça prend du temps et ça m'empêche de me laisser aller. D'un autre côté, je ne sais faire que ça pour le moment. Mon but, ici, est donc de me diversifier et d'apprendre les bases que je ne connais pas.

En espérant que ma présentation n'a pas été trop longue et indigeste, je suis ouvert à toute question.
Merci d'être gentil avec moi  ^^

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 498
Re : Angward
« Réponse #1 le: 02 octobre 2010 à 13:32:30 »
Bonjour !
Lis-tu de la Fantasy, SF... ?
Pourquoi la soucoupe volante est-elle verte ?
Si je te dis "Nevermore !" ?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Re : Angward
« Réponse #2 le: 02 octobre 2010 à 14:00:08 »
Rha, déjà un "effaçage" de message au moment de le poster  :'(

Reprenons donc, en Fantasy, je me suis arrêté à Moorcock et le cycle d'Elric. J'attends toujours une adaptation cinéma ou jeux video, mais ça n'a pas l'air très vendeur à mon grand désespoir. En SF, j'ai lu peu. "Hyperion" m'a marqué et j'ai souffert car c'est diaboliquement technique mais pas inintéressant, loin de là.
Par contre, je suis toujours un bon consommateur de manga. Ils ont une manière unique de traiter les sujets et la façon qu'ils ont de mélanger et d'adapter multes idées, me fascinent toujours.

Concernant la soucoupe volante.... pour moi, elle est grise métallique. La verte, ça doit être le modèle 2010.  :o

"Nevermore", à part un groupe de Métal, je vois pas... Ah si, je dois me remettre à l'anglais avant ma prochaine mission  ><

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 498
Re : Angward
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010 à 14:22:47 »
Donc tu n'as pas lu L'Assassin Royal, de Robin Hobb... Je te le conseille. Ainsi que La Horde du Contrevent de Damasio...  :huhu:
Sinon, "Nevermore" c'est de The Raven de Poe
Vala...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne BloodMoon

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Angward
« Réponse #4 le: 02 octobre 2010 à 15:25:38 »
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, Angward ! ^^

Une époque préférée, au fait ?
Tu écris dans un genre particulier ?

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 658
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Angward
« Réponse #5 le: 02 octobre 2010 à 15:41:28 »
Bienv'nue ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Re : Angward
« Réponse #6 le: 02 octobre 2010 à 17:19:14 »
Merci ambriel, c'est toujours difficile de trouver un bon bouquin quand on y connait rien et que les choix sont nombreux.

Concernant l'époque, je n'en ai pas une préférée, toutes apportent différents avantages. Cela dépend des idées que j'ai, de la manière de les utiliser, etc...
Pour le moment, c'est surtout science-fiction, mais une histoire me tient à coeur en particulier et cela se passe dans un très proche futur, plus par souci de chronologie que par souci de "futur" en tant que tel.

Concernant le genre... à dire vrai j'en sais rien, n'ayant pas de culture littéraire, je serai bien incapable de le décrire. J'écris à l'instinct et je m'arrête quand le texte me plaît et que lu à haute voix, il sonne bien à l'oreille. Je sais c'est spécial  ^^

Hors ligne BloodMoon

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Angward
« Réponse #7 le: 03 octobre 2010 à 02:15:44 »
Citer
Pour le moment, c'est surtout science-fiction, mais une histoire me tient à coeur en particulier et cela se passe dans un très proche futur, plus par souci de chronologie que par souci de "futur" en tant que tel.
Qu'est ce donc ?

Hors ligne Raevon

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • L'amblyope
Re : Angward
« Réponse #8 le: 03 octobre 2010 à 05:07:58 »
Bienvenue  à toi ! :)
R A E V O N

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Re : Angward
« Réponse #9 le: 03 octobre 2010 à 14:02:35 »
En parlant du futur, j'ai du mal m'exprimer. L'histoire se passe vers 2040 mais ce n'est pas par souci d'avance technologique mais c'est lié à l'année 2000, que j'ai utilisé au tout début. C'est donc de la science fiction mais actuelle.... Je sais pas si je suis très clair au final ^^

Je reviens sur le genre dans l'écriture. Avant et naturellement, j'écrivais avec beaucoup de passé simple. Je trouvais cela très naturel mais on m'a fait remarqué que c'était lourd à lire (je m'en étais jamais rendu compte car je n'avais qu'écrit de cette manière). J'ai commencé à l'imparfait, passé composé, mais c'était pas naturel. Puis je me suis mis à écrire au présent et première personne. De façon a être dans la tête du personnage, ce qui me permet d'écrire comme je parle. Bizarre au début, j'y ai pris plaisir. Maintenant, j'essaie de rester au présent en alternant première personne et troisième personne. Je suis toujours en apprentissage finalement, je n'ai pas encore trouvé le style qui me va le mieux. Je ne sais pas si ce genre est un genre mais bon  :P

Hors ligne BloodMoon

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Angward
« Réponse #10 le: 03 octobre 2010 à 14:10:01 »
Je crois comprendre, merci ! :mrgreen:

- Mais alors, c'est quoi ce projet déjà commencé, peux-tu m'informer ?

- Au passé simple, ça fait un peu... lourd ?
Je ne comprends pas trop le point de vue de ton ami, étant donné que c'est un temps très utilisé par les gens qui écrivent ^ ^

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Re : Angward
« Réponse #11 le: 03 octobre 2010 à 14:29:37 »
Pour le passé simple, il y avait peut-être le fait que je l'utilisais mal. En fait, j'en sais trop rien. Faudrait que je me pose sur la question. Ayant toujours été nulle en français, je prends un peu les conseils comme des vérités  :huhu:

Je vais tenter un petit résumé de mon projet, un projet que j'ai débuté il y a 10 ans maintenant mais dont j'attends d'avoir le bon style pour le débuter réellement.
J'avais commencé à raconter "l'avant humanité", le pourquoi le comment de l'homme de la terre .... Puis, je me suis dis qu'il serait intéressant de le faire découvrir pour quelqu'un, une équipe au cours d'une expédition. Mais pour cela, il me fallait "pratiquer" une expédition moi-même histoire de coller à la réalité. Ce que je fais depuis 2007 entre les Terres Australes et Antarctiques françaises et Médecins Sans Frontières. Puis je me suis dis, pourquoi cette équipe n'aurait pas écrit un bouquin que quelqu'un découvre. Et c'est donc cette dernière histoire que je cherche à écrire, ayant écrit les grandes lignes des deux précédentes. Très complexe car chacun interprétant à sa manière ce qu'il voit/découvre. D'où l'utilisation de la première personne, ainsi on peut voir ce que cette personne en particulier en déduit, ce qui n'est pas obligatoirement ce que le lecteur en déduit où ce qui se passe en vrai puisqu'on ne voit que ce que la personne voit. C'est aussi pour cela que j'ai introduit la version de l'histoire à travers la troisième personne mais elle aussi centrée sur deux autres personnages en particulier. En résumé, l'héroïne à la première personne et ces deux amis à la troisième me permettant d'intégrer des élèments que seul le lecteur pourra voir...  :o

Voilà pourquoi, j'ai une tonne de docs sur tout et rien. Le bon style reste être peaufiné et maintenant le temps/courage doivent être trouvé ^^

C'est devenu un vrai casse tête  ;D

Hors ligne Angward

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Le monde d'Alla
Re : Angward
« Réponse #12 le: 17 octobre 2010 à 19:01:15 »
mon passage fut très court et pas très productif, je vous l'accorde.

Mon activité professionnelle m'ayant rattrapé plus vite que prévu, je pars dans deux jours pour Madagascar afin d'ouvrir une mission pour Médecins Sans Frontières, dans le grand Sud aride. Ne sachant pas encore les moyens de télécommunication que je vais pouvoir trouver là-bas, je vous dis "Au revoir" et à dans 6 mois  ;)

Bonne continuation

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 658
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Angward
« Réponse #13 le: 17 octobre 2010 à 19:55:28 »
Oki, bon voyage ! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne BloodMoon

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Angward
« Réponse #14 le: 23 octobre 2010 à 01:26:33 »
Bon voyage, alors !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.