Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 avril 2024 à 08:51:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Logiciel qui lit les cours

Auteur Sujet: Logiciel qui lit les cours  (Lu 733 fois)

Hors ligne Prélude

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Nelson and Co (Tome 1 ) : Simao
Logiciel qui lit les cours
« le: 23 août 2020 à 18:42:24 »
Bonjour,

Ayant une mémoire auditive,je me dis qu'écouter mes cours pourrais être une très bonne solution pour les apprendre. Les lire à haute voix me permet déjà de le faire,mais j'aimerais pouvoir changer de méthode,afin de pouvoir réviser  tout en faisant autre chose. Je me vois mal enregistrer le cours du professeur (je passe en deuxième année de fac), mais rien ne dit qu'il sera d'accord (en effet,il faut lui demander l'autorisation) et je risques fortement d'enregistrer également les blablas des élèves etc. Idem si je m'enregistre. Par conséquent,j'ai pensé à utiliser un logiciel qui pourrait me lire les cours. J'utilisais déjà TTS Reader mais il faut Internet pour s'en servir,or j'aimerais quelque chose qui puisse être utilisé sans. Mais j'ai beau cherché,je ne parviens pas à en trouver. J'avais télécharger TTS Reader mais le gros problème c'est qu'on ne peut pas faire de copier-coller,il faut écrire le texte  (ce qui risque de me faire perdre du temps). Par conséquent,si vous en connaissez d'autres logiciels de ce type,ils sont la bienvenue !

Au cas où je choisirais d'enregistrer le cours de l'enseignant (même de temps en temps),dois-je lui écrire un mail pour lui demander l'autorisation (si oui,comment le formuler) ou lui demander directement suffit il ?

Merci pour vos réponses
N'hésitez pas à aller voir ma fiction : Nelson and Co (Tome 1 )  Simao

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Logiciel qui lit les cours
« Réponse #1 le: 23 août 2020 à 18:56:34 »
Je peux pas répondre sur la partie logiciel, mais :


Au cas où je choisirais d'enregistrer le cours de l'enseignant (même de temps en temps),dois-je lui écrire un mail pour lui demander l'autorisation (si oui,comment le formuler) ou lui demander directement suffit il ?

Il faut que tu le lui demandes, en effet ! Au moins à l'oral au début/à la fin d'un cours. (Je pense pas que ce soit nécessaire que ce soit par écrit). Tu peux simplement lui demander si ça le dérange que tu l'enregistres. Et en tout cas, même s'il dit oui, ne pas diffuser l'enregistrement (parce que c'est son droit à l'image (enfin la voix) et que le cours est sa propriété intellectuelle).


(désolée pour la réponse psychorigide, chuis prof, et je confirme que c'est toujours très déplaisant d'être enregistré à son insu. Je trouve ça chouette que tu aies le réflexe de t'interroger pour savoir si l'enseignant accepte ou pas !).


Sinon, quand j'étais étudiante, perso je relisais mes cours à voix haute à chaque fois (mémoire auditive aussi), mais j'imagine que tu l'as déjà fait et que ça te suffit pas ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Logiciel qui lit les cours
« Réponse #2 le: 23 août 2020 à 19:32:58 »
Tout pareil que ma voisine du dessus en ce qui concerne la demande d'autorisation.

Sinon, relire une fois tes notes à voix haute en t'enregistrant ne pourrait pas être une solution ? Parce qu'en général les notes de cours c'est tout de même plus synthétique que le contenu du cours d'origine, du coup si vraiment tu réécoutes tout ce qui s'est passé pendant les deux heures ça risque de faire long...

Hors ligne Prélude

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Nelson and Co (Tome 1 ) : Simao
Re : Logiciel qui lit les cours
« Réponse #3 le: 24 août 2020 à 09:50:46 »
Merci pour vos réponses,

Lire mes cours à voix haute pourrait être une solution,mais je pourrais pas réviser mes cours à la bibliothèque,pour éviter de dérange les autres (et de passer pour une folle). Je prends mes cours sur ordinateur donc je copies beaucoup plus de choses que si j'écrivais à la main. Et de retour chez moi,je retravaille mon cours pour qu'il soit moins compact.
N'hésitez pas à aller voir ma fiction : Nelson and Co (Tome 1 )  Simao

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.