Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 20:28:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tic tac

Auteur Sujet: Tic tac  (Lu 1310 fois)

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
Tic tac
« le: 13 Août 2020 à 17:07:24 »
Bonjour à tous,

Ci-dessous un texte rédigé il y a quelques années. Il fait peut être écho à celui de Renard-de-feu, intitulé "horloge".
Bonne lecture et d'avance, merci pour vos commentaires.

À notre insu, les jours qui passent nous mènent peu à peu vers la fosse. Pourtant, nous croyons, à tort, que c'est nous qui les enterrons. Nous les voyons mourir au soir et nous nous réjouissons de leur trépas. De certains, nous disons même qu'ils ne valaient pas la peine d’être vécus. Nous jetons sur eux une poignée de mépris et nous nous empressons de leur tourner le dos, en pensant que les meilleurs arrivent. Après tout, que sont quelques jours dans cette immensité temporelle qui s’étire devant nous? Nous ignorons que l'abîme blanc- celui dont on ne revient pas - peut survenir abruptement et briser cette étendue infinie.

Nos cœurs niais tentent de donner la réplique à la pendule qui travaille à nous user. De ce souffle qu'ils prennent et qu'ils rendent, ils miment le tic tac têtu des aiguilles qui, de leur pas mesuré et certain, arpentent le cadran sans faiblir. Elles avancent, conquérantes, les yeux rivés sur nos instants présents et ceux à venir. La danse est douce et quasi synchrone. Une seconde de plus, une pulsation de plus. Ainsi bercés, nous nous endormons dans le plus profond des oublis. Nos cœurs battront demain, après demain, et tous les surlendemains puisqu'ils ont palpité tout ce temps. Pour les âmes étourdies que nous sommes, il n'y a pas une évidence plus criante que celle-ci. Jusqu’au jour où ils ne suivent plus. Leur mécanique se détraque et ils finissent, gisants, comme tous ces innombrables moments broyés. 
Imperturbable, la pendule poursuit son chant lugubre dans une indifférence froide. Elle continue sa valse avec d’autres coeurs qui tenteront à leur tour de marquer sa cadence folle. Elle les plongera dans un sommeil tout aussi doux, mais elle les laissera tous pantelants au réveil. Lorsque les cœurs n’auront plus aucun souffle pour les animer, ses aiguilles auront toujours une seconde pour les mouvoir.

Rien n’est plus miraculeux et fortuit que la vie, dit-on. C'est un heureux accident dont le dénouement est irrémédiablement tragique. La fin viendra ponctuer une journée semblable à toutes celles qui meurent devant notre insouciance. Ce qui la rendra singulière, du moins pour ceux qui restent, c'est qu'elle ne passera pas sans nous emporter avec elle.

Ainsi, derrière chaque jour qu'il nous est donné à vivre se tient peut-être le vide. Rien, ni personne ne peut nous assurer que nous serons encore là pour en voir d'autres.
Face à cette chose qui nous ronge de ses caresses sournoises, nous demeurons, hélas, impuissants. Notre lucidité ne nous est d'aucune aide. Nous avançons aveugles, vers notre perte, et sur le chemin, nous nous livrons à toutes sortes de jeux pathétiques et désespérés afin de nous distraire et oublier notre cruelle infortune.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Tic tac
« Réponse #1 le: 14 Août 2020 à 09:45:16 »
Merci pour ton texte qui nous rappel que notre vie est juste un voyage vers notre mort, comme on dit.
Il m'a fait penser à la phrase de Martin Heidegger : " Dès qu'un homme est né, il est assez vieux pour mourir. "

Comme dit "Georges Ioannitis", je pense comme lui. Ton texte est agréable à lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
« Réponse #2 le: 14 Août 2020 à 14:54:32 »

Bonjour Georges,

Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me faire ces remarques.
Je suis d'accord concernant l'usage de l'adjectif "niais". Initialement, j'avais opté pour "naivement" en tout début de phrase, puis je me suis ravisée. Ça rejoint un peu ce que tu m'as proposé. Je vais corriger cela.

"Gisants": s'appliquerait davantage à un corps effectivement, mais si l'on considère le coeur comme étant l'essence même de la personne, cela fonctionnerait, non? je me dis que l'association n'est pas trop malencontreuse. 

"Chant":  tu as raison. Quelque chose comme "ritournelle" conviendrait mieux peut être.

"Indifférence froide" : oui, cruelle ou glaciale, de préférence.

Merci encore, Georges!

-Merci aussi à toi, Cendres,  pour ton commentaire. Juste après avoir posté le texte, je me suis dit que j'allais sûrement "plomber l'ambiance" avec mes réflexions moribondes...lol. Tant mieux si tu l'as trouvé agréable à lire.

A bientôt,

Hors ligne Pandamonium

• Plumelette
« Réponse #3 le: 15 Août 2020 à 11:39:29 »
Bonjour Lily,
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte, surtout le premier paragraphe, que je trouve très joli.
J'aime beaucoup la phrase "Nous jetons sur eux une poignée de mépris et nous nous empressons de leur tourner le dos, en pensant que les meilleurs arrivent. " qui est vraiment bien imagée :)

Maintenant, place aux critiques constructives :
- gisant(s) est un participe présent et non un adjectif, il ne devrait pas s'accorder. Pour pantelant(s), je ne sais pas trop.
- Je ne comprends pas trop ce paragraphe : "Imperturbable, la pendule poursuit son chant lugubre dans une indifférence froide. Elle continue sa valse avec d’autres coeurs qui tenteront à leur tour de marquer sa cadence folle. Elle les plongera dans un sommeil tout aussi doux, mais elle les laissera tous pantelants au réveil. Lorsque les cœurs n’auront plus aucun souffle pour les animer, ses aiguilles auront toujours une seconde pour les mouvoir. "
La première phrase, c'est bon. Marquer sa cadence folle, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, laisser une marque ou marquer le temps ? Pour marquer le temps, les coeurs y arrivent très bien pendant toute la durée de la vie dans ta métaphore. A quoi correspondent le sommeil et le réveil ? Les coeurs se réveillent après la mort, hors du temps ? Ça vaudrait le coup d'être développé. Et pour la dernière phrase, les fait référence aux coeurs ou aux aiguilles ? (Soit les aiguilles bougent le coeur, soit l'horloge bouge les aiguilles, les deux sont possibles avec cette phrase)
- Je trouve qu'il y a un peu trop de redondance dans les idées exprimées. Le premier paragraphe exprime très bien qu'on est condamné à mourir lors d'une journée comme une autre, pour moi, cette idée n'a pas besoin d'être exprimée sans ajouts après.
- 'nos coeurs niais' est plus fort que 'nos coeurs, niaisement'. Ça n'a pas la même signification, à toi de voir si tu penses que le côté niais est une caractéristique essentielle des gens ou s'applique juste à la mort (et autres).

Hors ligne Lilyofthewest

• Tabellion
« Réponse #4 le: 15 Août 2020 à 14:43:59 »
Bonjour Pandamonium,

Merci pour l'attention que tu as portée à mon post et pour tes remarques :) Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur les points que tu as soulevés.

"gisant": je voulais l'utiliser comme adjectif et non comme participe présent.

"cadence folle"; je faisais référence ici à la vitesse à laquelle le temps passe.
"sommeil" est employé comme synonyme de l'oubli et de l'insouciance dans lesquels le temps nous plonge pour mieux nous 
tromper
"le réveil": fait allusion au moment où l'on prend conscience du passage du temps, où l'on réalise qu'il est trop tard
"Pantelants": pour dire à bout de souffle ou usés

"Lorsque les cœurs n’auront plus aucun souffle pour les animer, ses aiguilles auront toujours une seconde pour les mouvoir" je voulais souligner par là le triomphe du temps, dire que finalement nous ne sommes rien face à lui...

Je ne sais pas si ça répond à tes interrogations. En tout cas, merci encore de m'avoir fait part de ton avis :)
à bientôt,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.