Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 21:07:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Horde du Contrevent (Alain Damasio)

Auteur Sujet: La Horde du Contrevent (Alain Damasio)  (Lu 38989 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
« Réponse #30 le: 02 Mai 2013 à 20:52:51 »
ça donne envie de lire des extraits ce que vous dites (si y en a qui en ont sous le coude...  ^^ )
Le problème, c'est que quand j'aime un bouquin, je finis par l'offrir, et  là je l'ai tellement aimé que je l'ai offert dans la foulée
En plus je ne suis pas tout à fait sûr qu'un extrait sois si représentatif
Mais je vais le récupérer et essayer de trouver
en tout cas je suis curieux ; j'avais jamais entendu parler de ce gars, il a l'air intéressant

(à part ça tu es héroïque Baptiste, moi j'ai la maladie inverse, quand j'aime un livre je refuse de le laisser s'éloigner, et donc de le prêter (par contre j'en achète d'autres exemplaires pour offrir :--))

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
« Réponse #31 le: 02 Mai 2013 à 22:22:45 »
(à part ça tu es héroïque Baptiste, moi j'ai la maladie inverse, quand j'aime un livre je refuse de le laisser s'éloigner, et donc de le prêter (par contre j'en achète d'autres exemplaires pour offrir :--))
Il n'y a rien de plus beau, me semble t'il que d'offrir des mots qui t'ont plu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
« Réponse #32 le: 02 Mai 2013 à 23:28:57 »
Il n'y a rien de plus beau, me semble t'il que d'offrir des mots qui t'ont plu
Ben disons qu'un bon livre, c'est un livre qui nous aide à lire en nous
Et on est tous peu ou prou différents
Donc y a des fois où tu offres, le coeur palpitant, un livre que tu as adoré, et ça fait un bide.
Ça amène à se demander si on est si altruiste que ça quand on offre un livre qu'on a adoré.

Et sinon y a un truc qui est très, très, très beau, c'est de relire un livre que tu adores ; qu'il t'accompagne toute ta vie; et pour ça, il faut le garder chez soi; mes livres préférés, je les ai en plusieurs exemplaires : un à côté de mon pieu, un sur la table de la cuisine, un aux chiottes, un dans mon sac.

ce qui ne m'empêche nullement de les offrir, que ce soit clair ; mais l'exemplaire que j'offre, c'est jamais celui que j'ai lu et aimé (celui-ci je le garde), c'en est un autre, que je rachète exprès  8)
« Modifié: 02 Mai 2013 à 23:59:02 par Meilhac »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #33 le: 02 Mai 2013 à 23:55:30 »
T'as de la chance que j'aie le bouquin avec moi ! Voila deux extraits, j'ai ouvert le livre au hasard, deux personnages différents, la Horde assiste à une fête chez les Fréoles.
(les éventuelles fautes sont dues au recopiage)

Citation de: Alain Damasio, la Horde du Contrevent
Sov

J'ai assisté au spectacle cannéole que nous ont offert trois danseuses-musiciennes plutôt splendides. La cannéole, telle que je la connaissais jusqu'alors, se jouait avec un long bambou troué de deux mètres que les musiciennes présentaient face au vent, sous une série variable de figures, afin que le souffle traverse le bâton et y produise ainsi un son agréable. Au mieux était-ce, bien mené, une sorte de concert de flûte un peu haché, avec quelques gesticulations plus ou moins bien intégrées qui y répondaient. Mais ce que j'ai vu m'a fasciné. C'est un art automoteur où la musique, qui naît du mouvement du bâton, donc du geste, donc de la danse qui l'apporte, suscite la danse qui suivra, laquelle relance naturellement la mélopée du vent et s'entretient d'elle-même, dans une volte entre sons et gestes qui n'a ni début ni fin, et s'enspirale. Outre que la vélocité du ballet m'a surpris, ne s'autorisant que les silences nécessaires au tempo et jouant continûment un air mélancolique enroulé par les danseuses avec une désarmante sensualité. Le bambou, entrave des chorégraphies ordinaires, prend ici une force visuelle de porte-étendard, de fer de lance, c'est un arbre, un sexe, une hélice lente, selon les inflexions musicales. Après le spectacle, je n'ai pu m'empêcher d'aller féliciter la danseuse qui m'avait le plus touché.

[...]

Larco

La plupart des nanas ont choisi d'écrire au cerf-volant enflammé, sur le ciel noir, ces fameuses tirades de plus en plus longues que dictent les trouvères. J'y suis donc allé (confiant le Larco... ) Jeu pour mioches, j'entends souvent ! Hé ben, c’est plutôt redoutable (croyez moi) pour maîtriser la trajectoire de l'écoufle dans l'air sans éteindre la flamme ! Je n'ai tracé que la première phrase - « Bienvenue à la Horde » - en ratant lamentablement le H. Ces Fréoles sont extraordinairement habiles (on entraînés ?). Certains vont si vite que le mot semble écrit à main levée (le feu est leur encre !). J'aimerais tellement apprendre, ne serait-ce que pour frimer devant Coriolis, lui écrire à la cage (tiens, c'est une idée ça... ) sans que les autres puissent comprendre ce que je fais. Ce serait notre secret !

et un autre :
Pietro

Quelqu'un a coupé la pluie. Quelqu'un a coupé la giboulée de grêle aussi. Le vent a subitement cessé. Devant moi, l'espace est désormais ouvert sur des kilomètres. Le paysage est clair et lisible. Je vois sans flou tous les autres, toute la horde, les vingt-trois, répartis sur ce qu'il faut bien appeler un archipel.
Nos positions délimitent une sorte d'ovale. La jetée où nous marchions le coupe en deux dans le sens de la longueur. Près de moi, il y a Caracole, juché sur le banc de sable à trente mètres. Puis Sov et Orochi guère plus loin, sur les îlots de roche. Les savoir si près me rassure un peu. On reste à portée de voix. En levant la tête, j'aperçois Erg en suspension au centre de l'archipel. Te Jerkka reste introuvable. Le silence tranche. Il est si total... Je scrute le lagon... Les hais de roseaux et de salicornes rouges... Je ne vois pas où la Chose peut se cacher. Je ne sais même pas à quoi m'attendre. Sur un des rochers, je note deux formes... Ah oui, ce sont les jumeau Dubka... Ils ne se sont pas séparés. Ils n'ont pas pu, j'imagine. Inséparables ces deux-là, encore moins dans l'angoisse. Te Jerkka a dit un par rocher ! Il a insisté. Je n'ose pas le leur crier. La peur d'attirer la chose. Ils sont trop loin de toute façon.
– Pietro, il faut que les Dubka se séparent !
– Oui, Oroshi, j'ai vu ! chuchote Pietro
– Ca peut être dangereux...
« Modifié: 03 Mai 2013 à 00:06:04 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #34 le: 03 Mai 2013 à 21:12:39 »
Le cosmos est mon campement doit être mon chapitre préféré toutes oeuvres littéraires confondues  :D
Moi aussi j'ai super bien accroché au début, mais ça s'essouflait trop vers la fin, depuis le saut de deux ans que l'auteur a fait sans prévenir vers le milieu  j'ai commencé à lâcher, j'ai vraiment du mal avec ce procédé, Le déchronologue en a pati d'ailleurs  ><

Hors ligne Stelmaria

• Calligraphe
  • Every great dream begins with a dreamer.
« Réponse #35 le: 13 Juillet 2013 à 17:12:19 »
Je viens apporter ma petite pierre à votre mur d'avis  :D
Bon, alors j'ai beaucoup aimé. Moi aussi j'ai eu un peu de mal avec les sauts dans le temps, mais je comprends que l'auteur y ai recouru pour pas faire un livre de 2000 pages qui traîne en longueur  :D Avant de le commencer je me suis dit que j'allais galérer avec les symboles pour savoir qui parlait, mais en fait non, ça s'intègre assez vite, surtout que c'est à peu près toujours les mêmes qui parlent. Par contre, j'ai été complètement larguée par les premières pages de lecture, j'ai pas trop compris ce qui se passait, où ils étaient, il a fallu que je m'accroche un peu mais c'est vite passé ^ ^ Damasio m'a aussi un peu perdue dans les exposés compliqués sur le vent (d'Oroshi surtout), c'est indispensable pour qu'on comprenne le tout mais j'ai trouvé ça un peu long...
Sinon, comme pas mal de personnes au-dessus je trouve que le scénar' est plutôt simple. Ce qui porte le bouquin c'est plutôt la poésie qu'on retrouve partout et certains personnages forts, plus que d'autres (Caracole surtout, Sov pas tant au début mais vers la fin, la présence de Golgoth...). Et puis quand même, l'art de Damasio c'est de nous annoncer une grande partie de ce qui va se passer au travers des visions de Caracole (je sais pas trop si ça peut être considéré comme un spoil, alors dans le doute  :D), et puis de nous laisser deviner le reste assez facilement, et de nous tenir quand même en haleine jusqu'à la dernière ligne  :)
Caracole me fait beaucoup penser à Ellana Caldin de Pierre Bottero... quelque chose dans la liberté et l'aura de mystère, sûrement ^ ^
Oh, et un dernier petit truc de rien du tout : j'ai adoré qu'il reprenne le terme "buron" pour les maisons, ayant des origines occitano-aveyronnaises ça fait partie de mon héritage culturel, et j'apprécie énormément ce petit clin d'oeil  ^^
Si vous voulez être heureux, soyez-le. ~ Tolstoï

Anyway the wind blows...

MissGeorgette

• Invité
« Réponse #36 le: 01 Octobre 2013 à 21:54:14 »
Je surajoute à mon tour : c'est un roman remarquable par sa qualité d'écriture. La langue est travaillée, retournée, ciselée, et cela fait de la lecture un moment d'émerveillement. Les personnages sont très beaux, et l'aventure en elle-même a un sens initiatique. En fantasy, de nos jours, il est rare de lire de tels textes.
Le seul bémol : pour nous offrir des oeuvres aussi complexes, aussi touchantes, Alain Damasio prend du temps. Beaucoup de temps...

DDR

• Invité
« Réponse #37 le: 28 Octobre 2013 à 13:15:40 »
Il ne prend pas seulement du temps, il écrit peu par choix surtout. Mais j'aime ça; une bibliographie épurée de tout, pour ne garder que l'essentiel, le meilleur.

Ce livre m'a chamboulée dans ma manière d'appréhender mes histoires, mes univers et mes personnages.
En effet, le début est difficile, mais contrairement à la plupart des livres à difficulté progressive, plus le temps passe et plus on est à l'aise, moins on fouille le marque page pour trouver qui c'est, déjà, " ~ ", progressivement tout devient instinctif. Comme les pages notées à l'envers. Comme le groupe qui remonte le vent. On remonte avec eux, on apprend à les connaître tous par leur "nom", on finit par comprendre la différence entre slamino et furvent, entre les chrones. Je trouve très bonne, au final, sa manière de nous jeter dans un univers auquel on ne comprend rien, où on tâtonne à la recherche d'un appui, de quelque chose que l'on comprenne, comme la horde s'appuie sur le vent.

Il y a dans la construction de ce récit, et dans ce récit lui-même, une finesse et une intelligence rare. En effet, c'est parfois dur d'y rentrer, même en tant que grosse lectrice, j'ai abandonné la première fois. Mais à la deuxième, quand je me suis donnée le temps et que j'ai fait l'effort, je ne l'ai plus lâché.

Il fait partie de ces quelques livres qui me laissent à la fois si emplie et si vide, une fois finis.

Hors ligne Huitieme

• Scribe
  • Because I can
    • The Leaden Humility
« Réponse #38 le: 08 Novembre 2013 à 22:18:57 »
Salut tout le monde (de l'écriture),
 Je viens de finir le récit de la horde et, quitte à manquer d'originalité, rarement un groupe de personnes si étrangères m'a paru si proche. C'est con à dire, mais j'suis encore sous le choc.

Je complèterai peut-être cette critique très lacunaire une fois de retour dans mes pénates, mais pour l'instant, je ne peux que conseiller la lecture de ce putain de bouquin !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #39 le: 15 Janvier 2014 à 11:10:57 »
Bon, je sais pas trop si ça a sa place ici mais je viens de tomber sur un article (?) de Damasio écrit à l'occasion de la nouvelle année et qui revient sur l'affaire Snowden.
C'est vachement argumentatif, mais c'est intéressant je trouve.

701000 heures de garde à vue

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #40 le: 19 Juillet 2014 à 16:51:12 »
Moi qui voulais reprendre un peu de fantasy dans mes lectures (overdose de Zola, que j'adore pourtant), j'ai longtemps fureté dans les rayons avant de tomber sur ce livre parce que, justement, j'en avais gardé un écho de ce forum.
Eh bien voilà que j'ai été réconciliée avec le genre, et que le voyage en a valu la peine !
Malgré un début franchement très ardu, parce que l'auteur nous balance en pleine action, qu'il y a un nombre impressionnant de personnages et du vocabulaire totalement étranger, une fois cette étonnante introduction passée, ça y est on est passé par le baptême du feu et on est lancé dans l'histoire.
Ce que j'ai plus qu'aimé, c'est la véritable originalité de l'histoire. Ça ne ressemble à rien de ce que je connais dans le genre, et ça, c'est excellent. Après, l'écriture est belle et soignée, chose à laquelle je suis bien sensible et que souvent je ne retrouve pas dans le genre. Un bon point. Quelques longueurs parfois avec des phases de réflexion, de doute, de questionnement philosophiques dont on ne comprend pas toujours toute l'essence (et on s'en fout), mais pour ceux qui aiment le côté immersif de ces "pauses", c'est parfait, et moi ça ne m'a pas plus pesé que ça.
La fin reste intéressante sans être de la plus pure des originalités, cela dit je trouve que c'est une parfaite conclusion, et que ça n'enlève rien de la grandeur de la quête décrite tout au long du roman.
Bref, pour moi c'est une très belle oeuvre, qui donne une autre dimension à la fantasy. Et ça fait beaucoup de bien.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #41 le: 05 Février 2015 à 11:29:42 »

Un projet Kickstarter pour le jeu vidéo sur la Horde du Contrevent vient de commencer !

Pour ceux qui ne connaissent pas trop kickstarter : ce n'est pas de la pré-commande, c'est donner de l'argent pour soutenir un projet et aider à son développement ; le projet peut parfaitement ne pas aboutir (ou avoir du retard), ou ne pas être aussi bien qu'on le désirait. Ca peut également aider à produire des projets qui ont du mal à trouver un financement ^^

Dans ce cas là, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de les soutenir (parce que, la Horde quoi), mais il faut garder à l'esprit :
- que le projet traine depuis un moment
- qu'on ne sait pas grand chose sur le jeu en lui même, même après avoir lu la page kickstarter (que je trouve pas super-super bien faite, d'ailleurs)
- ça m'inquiète un peu que Damasio ne fasse plus parti du projet, alors qu'il fait partie d'un autre studio, mais c'est peut-être qu'il veut passer à autre chose... ou qu'il s'est aperçu que la Horde n'était pas forcément facilement adaptable en jeux vidéo  :-¬?
- je sais pas si ils vont obtenir les fonds nécessaires (est-ce que le projet va intéresser des non-français ?)

Ceci étant, la version digitale du jeu coute 29$/20€, ce qui me parait donné, donc y'a pas beaucoup à perdre et personnellement je vais les soutenir.

A noter qu'ils ne prévoient pas uniquement un jeu vidéo, mais également un film et des comics books (manga et/ou comics et/ou bd je sais plus trop, bref un truc avec des images). Ils se concentrent pour le moment sur le jeu vidéo.

Y'a pas mal d'images sur la page kickstarter, n'hésitez pas à aller voir ! Il y a même 4 dessins de Yoshitaka Amano  :coeur: (certes un peu brouillon, ce sont des dessins rapides) Ils ont quand même réussi à réunir pas mal de monde.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #42 le: 07 Février 2015 à 09:46:21 »
Ca a l'air assez éblouissant ! J'ai hâte de pouvoir y jouer si la production va jusqu'au bout, y'a plein de bonnes idées :) En tout cas j'ai apporté une petite contribution pour les y aider. La présentation du projet fait un peu amateur et c'est pas du tout synthétique mais bon, j'ai tendance à pardonner en voyant certaines images.

Sinon, sachez que Delcourt a annoncé l'adaptation BD de la Horde pour le 2e semestre 2016.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #43 le: 15 Février 2015 à 17:46:50 »
Intervention de Damasio à propos du jeu (sur elbakin)

Pour résumer : Damasio soutient le jeu, donne des conseils, mais ne s'implique pas "à fond" car il ne s'en sent pas capable (pas un gros joueur, et d'autres projets à côté) (il avait surtout travaillé sur le film tiré de la Horde, qui est en pause faute de moyens).
Pour le jeu en lui-même : c'est quand même encore beaucoup à l'état de concept, y'a des idées, des illustrations, mais les choix définitifs pour le jeu sont encore loin d'être faits.

Selon moi la campagne kickstarter est pas mal ratée, la vidéo de présentation ne fait pas sérieux, et ils n'ont pas encore assez de "concret" pour attirer les joueurs qui ne connaissent pas la Horde (ce qui est le cas de tous les étrangers... ). Même s'ils ont le financement, je ne sais pas du tout s'ils auront assez pour financer le jeu. S'ils ont fait la campagne maintenant et pas plus tard, c'est peut-être qu'ils sont en situation difficile et qu'ils ne peuvent pas faire autrement... je sais pas.

Quoiqu'il en soit, je compte tout de même participer, car je trouve leur projet très sympa, ils m'ont l'air passionnés avec quelques bonnes idées, même si je ne sais pas s'ils sont vraiment réalistes et si ce sera vraiment réalisable.

A noter qu'Alain Damasio, dans la vidéo, parle un peu de la suite de la Horde qui est toujours prévue mais pas pour tout de suite.
Mark Twain

Einstein

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #44 le: 15 Février 2015 à 22:04:31 »
Avec le concept du roman et son univers il y a moyen de sortir un grand successeur poético-épique à la Shadow of the Colossus ou The Journey, mais bon, cela dépendra des moyens du studio je présume  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.